Pourquoi remplacer un embrayage centrifuge par un classique sur 2cv
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- plex11
- Nouveau deuchiste
- Messages : 28
- Enregistré le : 23 août 2020, 09:00
- Ma deuche : 2cv azam 1967
- Date de naissance : 20 déc. 1977
- Localisation : Saint Georges les bains 07
Pourquoi remplacer un embrayage centrifuge par un classique sur 2cv
Bonjours,
Je suis tout nouveau sur ce forum,
Pourquoi beaucoup de personnes veulent remplacer un embrayage centrifuge par un classique?
Moi sur mon azam, je voudrais plutôt remettre l’embrayage centrifuge d’origine.
Mais est ce que c’est une erreur?
Je suis tout nouveau sur ce forum,
Pourquoi beaucoup de personnes veulent remplacer un embrayage centrifuge par un classique?
Moi sur mon azam, je voudrais plutôt remettre l’embrayage centrifuge d’origine.
Mais est ce que c’est une erreur?
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: Pourquoi remplacer un embrayage centrifuge par un classique
plex11 a écrit :Bonjours,
Je suis tout nouveau sur ce forum,
Pourquoi beaucoup de personnes veulent remplacer un embrayage centrifuge par un classique?
Moi sur mon azam, je voudrais plutôt remettre l’embrayage centrifuge d’origine.
Mais est ce que c’est une erreur?
Non, pas du tout ! L'embrayage centrifuge est très agréable. J'en ai un sur mon AZL et sur mon AZAM et j'en suis très satisfait.
Certains veulent remettre un embrayage classique peut-être parce qu'ils ne trouvent pas la bonne pièce pour remplacer le centrifuge usé de leur voiture. Pour moi c'est la seule explication valable !
- plex11
- Nouveau deuchiste
- Messages : 28
- Enregistré le : 23 août 2020, 09:00
- Ma deuche : 2cv azam 1967
- Date de naissance : 20 déc. 1977
- Localisation : Saint Georges les bains 07
Re: Pourquoi remplacer un embrayage centrifuge par un classique
C’est bien ce qui me semblais
- plex11
- Nouveau deuchiste
- Messages : 28
- Enregistré le : 23 août 2020, 09:00
- Ma deuche : 2cv azam 1967
- Date de naissance : 20 déc. 1977
- Localisation : Saint Georges les bains 07
Re: Pourquoi remplacer un embrayage centrifuge par un classique
D’ailleurs, y a t il moyen de savoir si la boite a un arbre long pour embrayage centrifuge sans désaccoupler la boite du moteur?
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: Pourquoi remplacer un embrayage centrifuge par un classique
plex11 a écrit :D’ailleurs, y a t il moyen de savoir si la boite a un arbre long pour embrayage centrifuge sans désaccoupler la boite du moteur?
Non, pas moyen...
Mais si le centrifuge fonctionne c'est que tu as la bonne boite !
- michel28
- Deuchiste passionné
- Messages : 390
- Enregistré le : 22 sept. 2019, 07:19
- Ma deuche : 2CV Charleston 1983
- Date de naissance : 10 févr. 1943
- Localisation : Maintenon (28)
- Âge : 81
Re: Pourquoi remplacer un embrayage centrifuge par un classique sur 2cv
Bonjour
Citation
D’ailleurs, y a t il moyen de savoir si la boite a un arbre long pour embrayage centrifuge sans désaccoupler la boite du moteur?
Soit il y a un embrayage centrifuge et un arbre "long"
soit il y a un embrayage normal et un arbre "court"
en clair, l'arbre est adapté au type d'embrayage monté
Après, peut on monter un embrayage centrifuge ?
je ne l'ai pas fait, et je ne sais pas si c'est possible sur tous les modèles de Moteurs/Boites
Citation
D’ailleurs, y a t il moyen de savoir si la boite a un arbre long pour embrayage centrifuge sans désaccoupler la boite du moteur?
Soit il y a un embrayage centrifuge et un arbre "long"
soit il y a un embrayage normal et un arbre "court"
en clair, l'arbre est adapté au type d'embrayage monté
Après, peut on monter un embrayage centrifuge ?
je ne l'ai pas fait, et je ne sais pas si c'est possible sur tous les modèles de Moteurs/Boites
- lucky40
- Docteur deuchiste
- Messages : 3426
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: Pourquoi remplacer un embrayage centrifuge par un classique sur 2cv
Une boite avec un arbre court est faite pour un embrayage classique, comme cela a été dit, tout comme un arbre long est destiné à recevoir un embrayage centrifuge. Pour moi il est possible de monter un embrayage centrifuge sur une boite qui fonctionne en mode classique ; il est nécessaire cependant de changer l'arbre de commande de la boite de vitesse pour remplacer l'arbre court par un arbre long donc démonter la boite de vitesse.
- plex11
- Nouveau deuchiste
- Messages : 28
- Enregistré le : 23 août 2020, 09:00
- Ma deuche : 2cv azam 1967
- Date de naissance : 20 déc. 1977
- Localisation : Saint Georges les bains 07
Re: Pourquoi remplacer un embrayage centrifuge par un classique sur 2cv
Mais est ce qu’une boite à arbre long peut être montée vécue un embrayage classique?
- pat77
- Docteur deuchiste
- Messages : 1076
- Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
- Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
- Date de naissance : 07 mars 1971
- Localisation : Seine et Marne
- Âge : 53
Re: Pourquoi remplacer un embrayage centrifuge par un classique sur 2cv
Salut, oui.plex11 a écrit :Mais est ce qu’une boite à arbre long peut être montée vécue un embrayage classique?
2 CV 6 Belge
1989
1989
- plex11
- Nouveau deuchiste
- Messages : 28
- Enregistré le : 23 août 2020, 09:00
- Ma deuche : 2cv azam 1967
- Date de naissance : 20 déc. 1977
- Localisation : Saint Georges les bains 07
Re: Pourquoi remplacer un embrayage centrifuge par un classique sur 2cv
Et il n’y a pas une histoire de cale entre la boite et le moteur qui diffère?
- pat77
- Docteur deuchiste
- Messages : 1076
- Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
- Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
- Date de naissance : 07 mars 1971
- Localisation : Seine et Marne
- Âge : 53
Re: Pourquoi remplacer un embrayage centrifuge par un classique sur 2cv
Ça, j'avoue que je ne sais pas. Sur celle de mon père, l'embrayage centrifuge a été changé par un classique mais je n'ai pas fait l'opération moi-même. Je ne crois pas qu'il faille changer quelque chose mais je ne peux pas l'affirmer à 100%. Pour information, mon père avait enlever le centrifuge car en montagne, ça semble moins pratique et on ne peut pas démarrer en descente aussi.
2 CV 6 Belge
1989
1989
- lucky40
- Docteur deuchiste
- Messages : 3426
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: Pourquoi remplacer un embrayage centrifuge par un classique sur 2cv
Je rectifie ce que j'ai dit, le changement d'arbre est nécessaire lorsqu'on veut faire l'opération inverse, c'est à dire passez d'un embrayage classique vers un centrifuge car alors il faut avoir le filetage en bout de l'arbre de commande.lucky40 a écrit :
Une boite avec un arbre court est faite pour un embrayage classique, comme cela a été dit, tout comme un arbre long est destiné à recevoir un embrayage centrifuge. Pour moi il est possible de monter un embrayage centrifuge sur une boite qui fonctionne en mode classique ; il est nécessaire cependant de changer l'arbre de commande de la boite de vitesse pour remplacer l'arbre court par un arbre long donc démonter la boite de vitesse.
A priori, pour passer en embrayage classique et supprimer l'embrayage centrifuge, il faut remplacer le volant moteur par un modèle « classique ». Par rapport à l’année de l' auto il sera nécessaire d’opter pour un volant moteur « lourd ». Il faudra ensuite supprimer le ralenti du carburateur (dash-pot).
- Socotel
- Deuchiste de référence
- Messages : 749
- Enregistré le : 04 janv. 2019, 12:01
- Ma deuche : AZLP 1961 - jaune PANAMA
- Date de naissance : 08 août 1977
- Localisation : Boulogne-Billancourt / Calvados
Re: Pourquoi remplacer un embrayage centrifuge par un classique sur 2cv
Bonjour à tous.
Sur les 3 2cv que j'ai eues, j'ai toujours eu l'embrayage centrifuge.
Pour revenir à la question initiale, j'y vois 3 inconvénients mineurs, mais qui occasionnellement peuvent être pénibles :
- Si le ralenti est mal réglé, l'embrayage peut coller tout seul ou se décoller en descente
- En cas de panne ou de démarrage difficile, on ne peut pas la pousser pour démarrer
- En cas de stationnement en descente, on ne peut améliorer le freinage par le passage de la 1ère
Ce sont de petits inconvénients, mais le gros avantage, c'est la souplesse et évite les erreurs de pieds !
Bref, je pense qu'il faut laisser la 2CV comme elle est et ne pas remplacer le système.
Sur les 3 2cv que j'ai eues, j'ai toujours eu l'embrayage centrifuge.
Pour revenir à la question initiale, j'y vois 3 inconvénients mineurs, mais qui occasionnellement peuvent être pénibles :
- Si le ralenti est mal réglé, l'embrayage peut coller tout seul ou se décoller en descente
- En cas de panne ou de démarrage difficile, on ne peut pas la pousser pour démarrer
- En cas de stationnement en descente, on ne peut améliorer le freinage par le passage de la 1ère
Ce sont de petits inconvénients, mais le gros avantage, c'est la souplesse et évite les erreurs de pieds !
Bref, je pense qu'il faut laisser la 2CV comme elle est et ne pas remplacer le système.
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 14992
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Pourquoi remplacer un embrayage centrifuge par un classique sur 2cv
... c'est dans les bouchons !!Socotel a écrit : mais le gros avantage ...
Ayant vécu quelques années en deuche en région parisienne, je peux te dire que j'ai apprécié mon centrifuge dans la circulation parisienne !!
En ce qui concerne les 3 inconvénients dont tu parles et qui sont bien réels, je n'ai jamais eu à balancer de jurons ... Sauf peut-être une fois ou l'autre pour le démarrage à la poussette ! Il m'a fallu sortir la manivelle du coffre et le faire tourner !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Socotel
- Deuchiste de référence
- Messages : 749
- Enregistré le : 04 janv. 2019, 12:01
- Ma deuche : AZLP 1961 - jaune PANAMA
- Date de naissance : 08 août 1977
- Localisation : Boulogne-Billancourt / Calvados
Re: Pourquoi remplacer un embrayage centrifuge par un classique sur 2cv
Je confirme !
Pas de jurons de ma part au sujet de cet embrayage, juste parfois un peu pénible.
Au final, c'est sympa le centrifuge je trouve.
Pas indispensable mais sympa.
Pas de jurons de ma part au sujet de cet embrayage, juste parfois un peu pénible.
Au final, c'est sympa le centrifuge je trouve.
Pas indispensable mais sympa.
- lucky40
- Docteur deuchiste
- Messages : 3426
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: Pourquoi remplacer un embrayage centrifuge par un classique sur 2cv
et en plus je rajouterai qu'en descente si l'embrayage centrifuge se désolidarise au débrayage à cause du ralenti , il suffit de faire un double pédalage pour recoller la couronne au volant et redonner du frein moteur...
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: Pourquoi remplacer un embrayage centrifuge par un classique sur 2cv
lucky40 a écrit :
et en plus je rajouterai qu'en descente si l'embrayage centrifuge se désolidarise au débrayage à cause du ralenti , il suffit de faire un double pédalage pour recoller la couronne au volant et redonner du frein moteur...
Il suffit de redonner un coup d'accélérateur, même sans double pédalage.....
Et c'est sur, qu'en cas de stationnement en pente on ne peut se fier au seul frein à main, c'est pourquoi Citroën fournit une cale !
On ne peut se fier au frein à main, car si quelqu'un secoue un peu violemment la voiture, et secouer une deuche c'est rigolo, le levier de frein à main peut se déverrouiller ; expérience vécue !
En ville, en pente, toujours se garer en bloquant la roue au trottoir. C'est obligatoire à San Francisco sous peine de PV
Et si le moteur est bien réglé, le démarrage à la manivelle est facile.
- celeste
- Deuchiste de référence
- Messages : 618
- Enregistré le : 22 nov. 2013, 14:06
- Ma deuche : AZ56,AZAM 63, AZA 68, Acadiane travaux, Acadiane camping car,
- Date de naissance : 28 janv. 1960
- Localisation : 18600 Givardon
Re: Pourquoi remplacer un embrayage centrifuge par un classique sur 2cv
Le centrifuge c est génial, mes AZ en sont équipées, mon azam non, mais je suis en trainde préparer le changement
@lain
@lain
- François16
- Deuchiste de référence
- Messages : 743
- Enregistré le : 08 oct. 2019, 15:26
- Ma deuche : 2CV AZAM 1965
- Date de naissance : 13 févr. 1970
- Localisation : 16 Cognac
Re: Pourquoi remplacer un embrayage centrifuge par un classique sur 2cv
Bonjour à tous
Depuis que j'ai réglé le ralenti correctement (avec changement du carburateur) j'ai découvert le plaisir d'un embrayage centrifuge. J'adore
Depuis que j'ai réglé le ralenti correctement (avec changement du carburateur) j'ai découvert le plaisir d'un embrayage centrifuge. J'adore
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !