Carte grise collection : Demande d'attestation de date à Citroën pour ma Dyane 1983

Ici on parle cartes grises, assurances, homologation cabriolet 2cv, ceintures, plaques d'immatriculation, passage au CT...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Carte grise collection : Demande d'attestation de date à Citroën pour ma Dyane 1983

Message par bob41 »

:salut:

Mon fils vient de faire une demande d'attestation de date à l'Aventure Peugeot Citroën DS pour sa Dyane de 1983.
Voici ce qu'on lui demande :

" Suite à votre demande en ligne, merci de nous fournir des photos du véhicule (3/4 AV, ¾ AR, tableau de bord, habitacle, compartiment moteur, et les plaques n° de série, n° moteur, n° de coque et la frappe à froid).
Et copie de la carte grise/document de cession et copie du dernier contrôle technique.
Si il s'agit d'une 2CV/DYANE/Mehari/AMI 6 ou 8 : il vous faut fournir une photo des freins avant et du pédalier s'il vous plaît. Et facture du châssis (et/ou de la bassine) si celui-ci a été remplacé.
Merci de fournir une photo de la colonne sous le neiman."


Ca devient complètement dingue.

Malgré ses réticences (et les miennes :mdrr: ) il va voir à la FFVE. Mais je crains que ce ne soit pareil !

A suivre donc.

:salut:


Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Carte grise collection dur, dur !

Message par bob41 »

Le titre c'est "carte grise collection", bien sur. Je n'ai pas pu éditer pour le corriger. Un modo va peut-être le faire. Merci !
Avatar du membre
christian
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 213
Enregistré le : 06 juin 2013, 19:16
Ma deuche : 2CV6 1981
Date de naissance : 01 déc. 1950
Localisation : Thailande

Re: Carte grise collectiodur, dur !

Message par christian »

:salut:
J'ai eu la mienne il y a un peu plus d'un an je crois, et je m'étais adressé à la FFVE. On ne m'avait pas demandé ces trucs:
"Si il s'agit d'une 2CV/DYANE/Mehari/AMI 6 ou 8 : il vous faut fournir une photo des freins avant et du pédalier s'il vous plaît. Et facture du châssis (et/ou de la bassine) si celui-ci a été remplacé.
Merci de fournir une photo de la colonne sous le neiman."

A voir si la FFVE s'est alignée sur l'Aventure. Si oui, effectivement ça va devenir dingue.
Et avec la vague écolo qui déferle de partout, on va devoir bientot porter une étoile jaune !

:non:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Carte grise collectiodur, dur !

Message par bob41 »

christian a écrit ::salut:
J'ai eu la mienne il y a un peu plus d'un an je crois, et je m'étais adressé à la FFVE. On ne m'avait pas demandé ces trucs:
:non:
La règle a changé au 1er janvier de cette année.
Je connais quelqu'un qui s'est vu refusé récemment l'attestation de date pour sa 2 CV A de 1953 au motif qu'elle était équipée de clignotants, donc non strictement conforme au modèle d'origine. Et pourtant c'était des clignotants accessoires montés à l'époque, comme le faisait beaucoup de propriétaire de type A pour des raisons évidentes de sécurité.

Je pense que les directives viennent de l'administration : voir le texte du décret de 20 février 2017 concernant la carte grise de collection :

« 6.3. Véhicule présentant un intérêt historique (véhicule dit de collection) : véhicule qui remplit l'ensemble des conditions suivantes :
«-il a été construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins trente ans ;
«-son type particulier, tel que défini par la législation pertinente de l'Union européenne ou nationale, n'est plus produit ;
«-il est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d'origine, et aucune modification essentielle n'a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux ; ».


Donc ils appliquent à la lettre !
Dans le cas évoqué plus haut, reste à savoir si l'ajout de clignotants est une modification essentielle apportée aux caractéristiques techniques ? Ca se discute.

:salut:
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7339
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Carte grise collection : Demande d'attestation de date à Citroën pour ma Dyane 1983

Message par Eric13190 »

:salut:
Ca devient n'importe quoi, d'une démarche simplement déclarative il y a 4 ans (lorsque j'ai passé mon c15 en collection), on passe à un interrogatoire poussé digne des RG.
Il n'y a pas de juste milieux.
Le pouvoir et les "news" écolos-bobos ont décidé d'avoir la peau de nos chères voitures, c'est vrai que comparé à un avion décollant à moitié vide, nos vieilles bicoques sont bien plus polluantes. :fou: :pense:
casaman
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1160
Enregistré le : 03 août 2019, 16:55
Ma deuche : ...
Date de naissance : 01 janv. 1901
Localisation : ... Plus actif sur le forum mais vous pouvez me contacter en MP ;)

Re: Carte grise collectiodur, dur !

Message par casaman »

bob41 a écrit : La règle a changé au 1er janvier de cette année.
Je connais quelqu'un qui s'est vu refusé récemment l'attestation de date pour sa 2 CV A de 1953 au motif qu'elle était équipée de clignotants, donc non strictement conforme au modèle d'origine. Et pourtant c'était des clignotants accessoires montés à l'époque, comme le faisait beaucoup de propriétaire de type A pour des raisons évidentes de sécurité.

Je pense que les directives viennent de l'administration : voir le texte du décret de 20 février 2017 concernant la carte grise de collection :

« 6.3. Véhicule présentant un intérêt historique (véhicule dit de collection) : véhicule qui remplit l'ensemble des conditions suivantes :
«-il a été construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins trente ans ;
«-son type particulier, tel que défini par la législation pertinente de l'Union européenne ou nationale, n'est plus produit ;
«-il est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d'origine, et aucune modification essentielle n'a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux ; ».


Donc ils appliquent à la lettre !
Dans le cas évoqué plus haut, reste à savoir si l'ajout de clignotants est une modification essentielle apportée aux caractéristiques techniques ? Ca se discute.

:salut:
Tout à fait d’accord avec toi. J’ai récemment envoyé un mail pour ma 2CV 1961, où je souhaite monter les Antibrouillards accessoires Marchal. Malgré le fait que je possède les bonnes pièces ainsi que la notice d’epoque, la personne en charge reste dubitative et me conseille de ne pas les monter. Il faut s’en tenir au strict modèle de base SANS accessoires.
Pour les plaques, cela semble normal, tant les mélanges de 2CV ont rendus l’identification difficile. Il me manque juste la micro plaque sous planche de bord (apparement ce n’est pas grave)
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Carte grise collectiodur, dur !

Message par zamzam »

casaman a écrit : Il me manque juste la micro plaque sous planche de bord (apparement ce n’est pas grave)
pourtant c'est l'identification de la caisse qui selon moi représente une grande partie de l'identité d'une deuch ... :cafe:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: Carte grise collection : Demande d'attestation de date à Citroën pour ma Dyane 1983

Message par JLUC »

Vertigineux :o :o :o :o :o

Bah va y avoir de la pièce d'époque sur le marcher…

Va falloir mettre en morceaux. :cafe:

Y'a plus que ça.

Pfiou .

JLUC
Répondre
www.piecesauto-pro.fr