réfection totale moteur 2cv 602 06/635
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- arnaud75
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réfection totale moteur 2cv 602 06/635
depuis le temps que çà me grattouille , je saute le pas samedi ,jour où je vais aller chercher (acheter) un moteur complet+boite à disques de 2cv6 ..un 06/635
Mon moteur actuel fonctionne parfaitement bien ,mais j'avais depuis longtemps envie d'en refaire un totalement ,et de le faire "aux petits oignons"
Çà me permettra également de mieux connaitre la mécanique 2cv ,qui après visionnage de plusieurs vidéos ne me semble pas trop complexe
Donc ,je prévois:
Nettoyage complet inter/exter
Nettoyage des conduits d'huile D'ailleurs ,comment on procède pour le vilo ?
verif des jeux et usures des surfaces du vilo ,aac, tiges poussoirs des soupapes, soupapes et guides etc : rectif et/ou changement des pièces si besoin
Changement de tout les joints
Re-surfaçage de tout les plans de joints si besoin (J'ai un rectificateur à 1km de chez moi)
Là ou ,entre autre, je vais avoir besoin de votre savoir, c'est de définir si une surface est usée ou non
QUESTIONS:
1/ pour nettoyer esthétiquement un moteur (bien que le mien est été fait au karcher eau chaude) ,je lis souvent l'utilisation d'un mélange essence/gazoil
Mais dans quelle proportion ? pour 5L d'essence combien de gazoil ?
2/ quelle marque de bons joints ?
3/ Comment procéder pour nettoyer les conduits d'huiles dans le vilo et autres parties interne du moteurs
Mon moteur actuel fonctionne parfaitement bien ,mais j'avais depuis longtemps envie d'en refaire un totalement ,et de le faire "aux petits oignons"
Çà me permettra également de mieux connaitre la mécanique 2cv ,qui après visionnage de plusieurs vidéos ne me semble pas trop complexe
Donc ,je prévois:
Nettoyage complet inter/exter
Nettoyage des conduits d'huile D'ailleurs ,comment on procède pour le vilo ?
verif des jeux et usures des surfaces du vilo ,aac, tiges poussoirs des soupapes, soupapes et guides etc : rectif et/ou changement des pièces si besoin
Changement de tout les joints
Re-surfaçage de tout les plans de joints si besoin (J'ai un rectificateur à 1km de chez moi)
Là ou ,entre autre, je vais avoir besoin de votre savoir, c'est de définir si une surface est usée ou non
QUESTIONS:
1/ pour nettoyer esthétiquement un moteur (bien que le mien est été fait au karcher eau chaude) ,je lis souvent l'utilisation d'un mélange essence/gazoil
Mais dans quelle proportion ? pour 5L d'essence combien de gazoil ?
2/ quelle marque de bons joints ?
3/ Comment procéder pour nettoyer les conduits d'huiles dans le vilo et autres parties interne du moteurs
- bob41
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Re: réfection totale moteur 602 06/635
Bravo, belle initiative. Tu verras ce n'est pas compliqué mais il faut être soigneux et patient.
Réponses :
1/ J'utilise du diluant de nettoyage, bon c'est pas la question Le mélange, bof : 50/50 à vue de nez, à vrai dire je n'en sais rien !
2/ Les pochettes sont à peu près toutes du même fabricant. Mais pour les joints lunettes, les joints spi et les joints de couvre culbuteurs, j'irais voir chez Burton. Seulement faudra acheter tous les joints à l'unité, sans en oublier.
3/ A la soufflette.
- arnaud75
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Re: réfection totale moteur 602 06/635
Parfait encore une fois Bob Merci
Burton est mon fournisseur principale
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Re: réfection totale moteur 602 06/635
Et si tu nous fais un truc de derrière les fagots, à grand renfort de photos et d'explications (genre tuto pas-à-pas), on pourra même lui trouver une petite place au chaud en tête de gondole !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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- arnaud75
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Re: réfection totale moteur 602 06/635
j'avais prévu ce type de suivi photos "En tete de gondole" C'est bien la 1er fois que je serai 1er de la chasse
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Re: réfection totale moteur 602 06/635
Comme le lapin (Anne-Laure, laisse la correction des messages impossible stp, c'est trop drôle )arnaud75 a écrit : C'est bien la 1er fois que je serai 1er de la chasse
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: réfection totale moteur 602 06/635
ah merde et en plus l'option "edit" n'est plu là ..... s'te looose
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Re: réfection totale moteur 602 06/635
+1zamzam a écrit :Comme le lapin (Anne-Laure, laisse la correction des messages impossible stp, c'est trop drôle )arnaud75 a écrit : C'est bien la 1er fois que je serai 1er de la chasse
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Re: réfection totale moteur 2cv 602 06/635
1er commande : Pochette de joints Burton
- arnaud75
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Re: réfection totale moteur 2cv 602 06/635
Je viens de lire pas mal de fiche technique ,et je me rends compte que les moteurs pour Dyane 6 ,les AM2 sont les "plus puissant" (33cv) soit 14% de puissance supplémentaire à un 06/635 ,qui est celui que je vais probablement acheter
Vu que je vais le refaire (le 06/635) quelles sont les différences avec le AM2 pour atteindre les 33cv
Visuellement je constate que sur le AM2 il y a une soufflante ,et un carbu 24/21 (si je trompe pas)
Mains en interne ? Un vilebrequin différent ? ACC, culasses ? ou autre ?
Merci de vos réponses éclairées
Vu que je vais le refaire (le 06/635) quelles sont les différences avec le AM2 pour atteindre les 33cv
Visuellement je constate que sur le AM2 il y a une soufflante ,et un carbu 24/21 (si je trompe pas)
Mains en interne ? Un vilebrequin différent ? ACC, culasses ? ou autre ?
Merci de vos réponses éclairées
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Re: réfection totale moteur 2cv 602 06/635
Attention d'abord à ne pas confondre les chevaux DIN et les chevaux SAE ....
La Dyane 6 et l'AMI 8 (et les toute dernières AMI 6) sont équipées d'origine du moteur M 28, dit à l'époque "35 chevaux," qui développe 35 ch SAE soit 32 ch DIN.
Les 2 CV recevront un peu plus tard le moteur M 28/1 qui développe 32,8 ch SAE soit 29 ch DIN.
La différence tient essentiellement au rapport volumétrique. Sur AMI 8 : 9 à 1. Sur 2 CV : 8,5 à 1. Pistons ayant des formes légèrement différentes.
Sinon tous les organes sont strictement identiques sur les deux moteurs.
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Re: réfection totale moteur 2cv 602 06/635
Bob Président
Donc je peux monter des pistons rapport volumétrique: 9 à 1. sur un moteur 06/635 !!?
Donc je peux monter des pistons rapport volumétrique: 9 à 1. sur un moteur 06/635 !!?
- arnaud75
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Re: réfection totale moteur 2cv 602 06/635
Je rentre à l'instant de chez le vendeur J'ai testé la boite comme Bob m'a expliqué.... j'ai bien 4 vitesses en marche avant :p
Après qques négociations ,je propose 200€ pour le moteur seul
Le gars bien sympa me dit " ok , pis j'vous donne les 2 BV , les 2 bobines d'origine (dont une neuve) Faut que je me débarrasse de tout çà"
Moi " bon bin si çà vous débarrasse"
Donc me voilà avec un moteur qui franchement à l'air bien propre,pas de fuite flagrante ,qui tourne à la main et quasi complet ,2 BV et 2 bobines
Je viens d'essayer de séparer la boite du moteur ... bin piting elle est 'achement bien collée
PS: je ne manquerai pas de vous faire plein de photos
Après qques négociations ,je propose 200€ pour le moteur seul
Le gars bien sympa me dit " ok , pis j'vous donne les 2 BV , les 2 bobines d'origine (dont une neuve) Faut que je me débarrasse de tout çà"
Moi " bon bin si çà vous débarrasse"
Donc me voilà avec un moteur qui franchement à l'air bien propre,pas de fuite flagrante ,qui tourne à la main et quasi complet ,2 BV et 2 bobines
Je viens d'essayer de séparer la boite du moteur ... bin piting elle est 'achement bien collée
PS: je ne manquerai pas de vous faire plein de photos
- bob41
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Re: réfection totale moteur 2cv 602 06/635
Oui, sans problème...arnaud75 a écrit : Donc je peux monter des pistons rapport volumétrique: 9 à 1. sur un moteur 06/635 !!?
Super...arnaud75 a écrit :Je rentre à l'instant de chez le vendeur J'ai testé la boite comme Bob m'a expliqué.... j'ai bien 4 vitesses en marche avant :p
C'est curieux ça. Je n'ai jamais eu ce problème. Une fois les quatre écrous ôtés, ça doit se désacoupler tout seul...arnaud75 a écrit : Je viens d'essayer de séparer la boite du moteur ... bin piting elle est 'achement bien collée
Bon courage.
- arnaud75
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Re: réfection totale moteur 2cv 602 06/635
C'est parti pour le démontage Je conseille vivement de remettre en place tout les ecrous,vis,goujons qui sont retirer ,histoire de savoir au remontage où va qui/quoi
Moteur arrivé dans l'atelier ,avec sa boite au cul ...pétard c'est lourd
la boite enfin séparée ... les plots etaient bien rouillés
Culasse droite
piston/chemise droit
Tête de bielle
Moteur arrivé dans l'atelier ,avec sa boite au cul ...pétard c'est lourd
la boite enfin séparée ... les plots etaient bien rouillés
Culasse droite
piston/chemise droit
Tête de bielle
- arnaud75
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Re: réfection totale moteur 2cv 602 06/635
Suite des photos
Embrayage mort
Joint spi coté volant moteur Pas de fuite apparente Coté face avant du vilo Idem ,pas de fuite apparente
Radiateur d'huile Culasse gauche Cylindre/piston gauche
Embrayage mort
Joint spi coté volant moteur Pas de fuite apparente Coté face avant du vilo Idem ,pas de fuite apparente
Radiateur d'huile Culasse gauche Cylindre/piston gauche
- bob41
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Re: réfection totale moteur 2cv 602 06/635
Non pas la tête, c'est le pied de bielle, erreur fréquente. La tête de bielle c'est sur le vilebrequin....arnaud75 a écrit : Tête de bielle
Il me semble que les chemises sont rayées, non ? Ou c'est la photo ?
Ce sont des ensembles fournis par Rénov 36, donc déjà changés.
- arnaud75
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Re: réfection totale moteur 2cv 602 06/635
Effectivement ,je fais à chaque fois l'erreur Tête/pied Pour le kit cylindres/pistons de toutes façons ,cce moteur va recevoir mon kit 652cm3
D'ailleurs ,j'ai tiré sur les bielles voir si y avait du jeux ...bin niquel
Je vais quand même ouvrir le bloc vérifier l'AAC Mais franchement ,je suis agréablement surpris de l’état
Le boitier vis platiné à l'air très récent
En revanche ,je vais avoir besoin du carénage du ventilateur ,de la patte de fixation de l'alternateur et d'un alternateur
D'ailleurs ,j'ai tiré sur les bielles voir si y avait du jeux ...bin niquel
Je vais quand même ouvrir le bloc vérifier l'AAC Mais franchement ,je suis agréablement surpris de l’état
Le boitier vis platiné à l'air très récent
En revanche ,je vais avoir besoin du carénage du ventilateur ,de la patte de fixation de l'alternateur et d'un alternateur
- arnaud75
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Re: réfection totale moteur 2cv 602 06/635
Suite des travaux Ouverture du boc ...beurkk ,c'est grado ,plein de boue d'huile,et plein de pâte à joint sur les portées
Je suis surpris,je n'ai pas de filtre à huile, c'est pourtant un bloc 06/635 Peut-être manque t'il qque chose,mais quoi ? il y avait une plaque fermant les orifices (voir photo)
Le bloc coté vilo/aac Après verif, aucun jeu transversal des bielles Calage de distri niquel Le trait sur le vilo est bien entre les deux traits de l'aac ,une fois l'ensemble au ras du plan de joint du bloc
Du coup ,je ne vais pas retirer l'ensemble du bloc ,juste changer le joint de nez de vilo et coté pompe
Etat des portées de l'aac Coté "vide"
Je suis surpris,je n'ai pas de filtre à huile, c'est pourtant un bloc 06/635 Peut-être manque t'il qque chose,mais quoi ? il y avait une plaque fermant les orifices (voir photo)
Le bloc coté vilo/aac Après verif, aucun jeu transversal des bielles Calage de distri niquel Le trait sur le vilo est bien entre les deux traits de l'aac ,une fois l'ensemble au ras du plan de joint du bloc
Du coup ,je ne vais pas retirer l'ensemble du bloc ,juste changer le joint de nez de vilo et coté pompe
Etat des portées de l'aac Coté "vide"
- arnaud75
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Re: réfection totale moteur 2cv 602 06/635
Apres une rapide recherche, il me manque effectivement le support de filtre
Qui en aurait un en rab svp
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- arnaud75
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Re: réfection totale moteur 2cv 602 06/635
Et hop, un bloc tout nu et presque tout propre
Nettoyage impec de plans de joint , dégraissage de ch'tits trous des circuits d'huile
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Re: réfection totale moteur 2cv 602 06/635
Pour le jeu du vilo c est après sérieux nettoyage que l on peux juger. Nettoyant frein dans les trous des bagues et sortis par les pieds de bieilles
- bob41
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Re: réfection totale moteur 2cv 602 06/635
Fredjojo a écrit :Pour le jeu du vilo c est après sérieux nettoyage que l on peux juger. Nettoyant frein dans les trous des bagues et sortis par les pieds de bieilles
Tout à fait d'accord. Fredjojo est plus matinal que moi
L'huile restantes dans les paliers des têtes de bielles suffit à masquer un jeu éventuel. Et pour bien faire il faudrait mesurer le jeu avec un comparateur.
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Re: réfection totale moteur 2cv 602 06/635
Bonjour,
Oui comme dit Bob sans problème mais de n'est pas anodin en effet ce taux de compression n'est pas très compatible avec l'essece sans plomb. Ça implique de roule de préférence au 98 et de modifier le carburateur en accordance cad augmentation du débit du premier corps à minima. Cela dit si tu passes en 652cc le carburateur devra être revu..
Oui comme dit Bob sans problème mais de n'est pas anodin en effet ce taux de compression n'est pas très compatible avec l'essece sans plomb. Ça implique de roule de préférence au 98 et de modifier le carburateur en accordance cad augmentation du débit du premier corps à minima. Cela dit si tu passes en 652cc le carburateur devra être revu..
Il faut penser à vérifier la planéité des poussoirsarnaud75 a écrit :Donc je peux monter des pistons rapport volumétrique: 9 à 1. sur un moteur 06/635 !!?
arnaud75 a écrit :Etat des portées de l'aac
- arnaud75
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Re: réfection totale moteur 2cv 602 06/635
Alors Bob ,on trenasse au lit :dormirbob41 a écrit :Fredjojo a écrit :Pour le jeu du vilo c est après sérieux nettoyage que l on peux juger. Nettoyant frein dans les trous des bagues et sortis par les pieds de bieilles
Tout à fait d'accord. Fredjojo est plus matinal que moi
L'huile restantes dans les paliers des têtes de bielles suffit à masquer un jeu éventuel. Et pour bien faire il faudrait mesurer le jeu avec un comparateur.
Fredjojo: Pour le nettoyage ,c'est ce que j'ai fais Plongé le vilo et l'AAC dans le nettoyant frein
Si on parle de la même chose , les 2x2 tubes dans les carters ,j'ai controlé en les posent sur une dalle de marbre Pas de déformation visible à l’œil2CV6Speciale76 a écrit :Il faut penser à vérifier la planéité des poussoirs
J'suis convaincu que ce moteur a été déjà revu profondément ,il n'a pas les signes d'usure d'un "vieux poussif" Même les joints s’enlèvent tout seul
- arnaud75
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Re: réfection totale moteur 2cv 602 06/635
Occupation d'une partie de l'aprem :
Nettoyage des culasses et mise en place des joints lunette Burton
Culasse droite
Culasse gauche
Nettoyage des culasses et mise en place des joints lunette Burton
Culasse droite
Culasse gauche
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Re: réfection totale moteur 2cv 602 06/635
Surprise du jour Sur l'un des pistons ,les 2 premier segments sont collés et totalement compressés J'ai réussi à sortir celui du centre , mais le 1er aucun espace pour le chopper
M'en fous ,je comptais pas les remettre
Qq'un pourrait il mesurer le longueur de la vis la plus longue (celle du bas) qui tient le support de filtre à huile (au ras de la tête de vis)
A vue d’œil le pas de vis serait du 7 ...vous confirmez ??
M'en fous ,je comptais pas les remettre
Qq'un pourrait il mesurer le longueur de la vis la plus longue (celle du bas) qui tient le support de filtre à huile (au ras de la tête de vis)
A vue d’œil le pas de vis serait du 7 ...vous confirmez ??
- arnaud75
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Re: réfection totale moteur 2cv 602 06/635
Je me heurte au 1er vrai souci
j'ai replacé le vilo et l'aac en prenant soin de les caler comme il faut ,de bien mettre en place les trous de centrage ,le vilo tourne librement dans son demi carter
Mais lorsque je veux refermer avec l'autre demi carter ,les plans de joint de se touchent pas
j'ai replacé le vilo et l'aac en prenant soin de les caler comme il faut ,de bien mettre en place les trous de centrage ,le vilo tourne librement dans son demi carter
Mais lorsque je veux refermer avec l'autre demi carter ,les plans de joint de se touchent pas
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Re: réfection totale moteur 2cv 602 06/635
Ca me parle ce pblm!! Il me semble qu'un membre avait déjà rencontré ça ....arnaud75 a écrit :lorsque je veux refermer avec l'autre demi carter ,les plans de joint de se touchent pas
Faut que je recherche !
EDIT: Ha non .. c'était l'inverse ! Ca bloquait au contraire....
A toute fin utile :
viewtopic.php?p=138073#p138073
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Re: réfection totale moteur 2cv 602 06/635
Il faut faire très attention au positionnement des bagues de palier et de leur tétons de centrage ! à ne pas confondre avec les trous de graissage !!
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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