Posé longue portée phares CIBIE sur 2cv
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- Didier70
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Posé longue portée phares CIBIE sur 2cv
Bonjour, en fouillant dans le garage de mon père, sachant que ces premières voitures était des 2 CV ..
Je suis tombé sur des longues portés, que sa sœur lui avait donné dans les années 70, car elle travaillait a l'époque chez Cibié !
Vous en pensez quoi ?
Je suis tombé sur des longues portés, que sa sœur lui avait donné dans les années 70, car elle travaillait a l'époque chez Cibié !
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- 2CV6Special76
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Re: Posé longue portée...
Bonjour,
C'est pas mal genre baroudeur avec les grilles. J'espère que tu as monté un relais pour soulager le faisceau.
C'est pas mal genre baroudeur avec les grilles. J'espère que tu as monté un relais pour soulager le faisceau.
- Mikey 71
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Re: Posé longue portée...
Moi ça me choque pas. Ça va bien avec son style... Idem pour le relais...
- Didier70
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Re: Posé longue portée phares CIBIE sur 2cv
Merci ! et pourrais je savoir comment et ou mettre un relais ?
- bob41
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Re: Posé longue portée phares CIBIE sur 2cv
Tu n'as plus qu'à aller faire un safari en Afrique.....
Le relais, c'est pour éviter que toute l'intensité passe par l'organe d'allumage des phares (bouton, interrupteur, etc.) qui n'est pas forcément conçu pour supporter une forte intensité et qui pourrait en fondre.
Voici un schéma pris sur le Net.
La liaison avec les phares "normaux" n'est pas indispensable. Ce schéma me plait qu'à moitié.
- Poyducotam
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Re: Posé longue portée phares CIBIE sur 2cv
Il me semble que des feux longue portée ne doivent pouvoir être allumés que si on a mis les pleins phares.bob41 a écrit :
...
La liaison avec les phares "normaux" n'est pas indispensable. Ce schéma me plait qu'à moitié.
Maintenant, qui ira vérifier ?
Mais le relais est vraiment nécessaire, déjà que le comodo est bien tiède quand on roule de nuit.
- François44
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Re: Posé longue portée phares CIBIE sur 2cv
Moi je trouve ça plutôt "sécure"bob41 a écrit : La liaison avec les phares "normaux" n'est pas indispensable. Ce schéma me plait qu'à moitié.
Le + de la commande du relais provient du + "plein phares" donc, pas de risque d'oublier les longue portée du moment que les plein phares sont coupés. En plus, ça permet lors d'un croisement, en passant en code, de tout couper d'une seule manœuvre, et de tout remettre pareillement...
- Didier70
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Re: Posé longue portée phares CIBIE sur 2cv
Merci pour vos réponses ainsi que le schéma.
Débutant, l'Alimentation des phares, de un fils se sépare en deux,. Droite gauche.... Il faudrait que je mette mon relais sur le fil d'arriver d'alimentation ? Et que je rajoute une alimentation de la batterie en plus ?
Aïe .... je ne pensais pas devoir faire autant de modif, Je crois devoir retirer mes longues portés....
Débutant, l'Alimentation des phares, de un fils se sépare en deux,. Droite gauche.... Il faudrait que je mette mon relais sur le fil d'arriver d'alimentation ? Et que je rajoute une alimentation de la batterie en plus ?
Aïe .... je ne pensais pas devoir faire autant de modif, Je crois devoir retirer mes longues portés....
- Didier70
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Re: Posé longue portée phares CIBIE sur 2cv
Bon, dû coup comme prévu, j'ai branché mes longues portées en direct .....s'il vous plaît, ne me bannissez pas ...
Tout fonctionne impeccablement, seul mon branchement sur batterie est un peu sommaire mais je réfléchis a autre chose avant une sortie !
Tout fonctionne impeccablement, seul mon branchement sur batterie est un peu sommaire mais je réfléchis a autre chose avant une sortie !
- Eric13190
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Re: Posé longue portée phares CIBIE sur 2cv
Peut-être que cela va choquer certains mais moi je trouve ton installation maligne
Au niveaux look, je trouve que ça va bien avec l'esprit de ta voiture.
- Mikey 71
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Re: Posé longue portée phares CIBIE sur 2cv
Alors là, j'avais jamais vu ça ... Surtout ne laisse pas cette rondelle avec le fil soudé dessus. C'est pas prudent du tout. En ce qui concerne le choix de l'interrupteur, pourquoi pas, mais c'est pas la meilleur option non plus... Il faut aussi, et c'est impératif, que tu prévois un fusible sur l'installation... sinon tu risque gros...
- Poyducotam
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Re: Posé longue portée phares CIBIE sur 2cv
Euh, le disjoncteur magnéto-thermique pour électricité bâtiment me choque (désolé, je suis électricien aéronautique) : un matériel support implique un type de fusible ou disjoncteur spécifique ^^
Pour tester ok, mais ensuite un fusible (avec porte fusible comme pour certains autoradios) serait plus adapté ;-)
Pour tester ok, mais ensuite un fusible (avec porte fusible comme pour certains autoradios) serait plus adapté ;-)
- amideuche
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Re: Posé longue portée phares CIBIE sur 2cv
Les longues portée c'est pas mal mais il faut le faire dans les règles de l'art pour ne pas faire chauffer le comodo ou le faisceau.
Il y a toujours un risque d'incendie avec les intensités élevées.
Le longue portée est un complément à l'éclairage alors il faut mieux qu'il ne puisse fonctionner que si les feux de route sont allumés.
Le montage avec relais est obligatoire car le courant commuté est élevé.
Il faut même respecter les sections de fil, 0,75à 1 mm² pou l'alimentation de l'électro aimant c'est très bien (plots 85 et 86 selon le schéma)
En revanche il faudra au moins du 2.5 mm² pour le contact (plots 30/51 et 87)
Fusible obligatoire ou mieux un disjoncteur thermique 12/50V continu spécifique pour auto ou bateau.
Il y a toujours un risque d'incendie avec les intensités élevées.
Le longue portée est un complément à l'éclairage alors il faut mieux qu'il ne puisse fonctionner que si les feux de route sont allumés.
Le montage avec relais est obligatoire car le courant commuté est élevé.
Il faut même respecter les sections de fil, 0,75à 1 mm² pou l'alimentation de l'électro aimant c'est très bien (plots 85 et 86 selon le schéma)
En revanche il faudra au moins du 2.5 mm² pour le contact (plots 30/51 et 87)
Fusible obligatoire ou mieux un disjoncteur thermique 12/50V continu spécifique pour auto ou bateau.
- Tricornejock
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Re: Posé longue portée phares CIBIE sur 2cv
Salut Didier,
on ne va pas te bannir, c'est ta deuch et tu en fais ce que veux. Le montage des différents composants, c'est pas la mer à boire surtout qu'on t'a expliqué comment faire. J'y suis même arrivé il y a trente ans et crois moi je n'ai rien d'un électricien, techniquement ça n'a pas l'air d'avoir beaucoup changé. Pour le coût ça doit tourner autour des deux paquets de clopes... Quand au mieux ton commodo sentira le roussi, tu diras ah ouais merde!!! .... et la facture un peu plus élevée...
Sinon les longues portées ça passe bien dans le style
on ne va pas te bannir, c'est ta deuch et tu en fais ce que veux. Le montage des différents composants, c'est pas la mer à boire surtout qu'on t'a expliqué comment faire. J'y suis même arrivé il y a trente ans et crois moi je n'ai rien d'un électricien, techniquement ça n'a pas l'air d'avoir beaucoup changé. Pour le coût ça doit tourner autour des deux paquets de clopes... Quand au mieux ton commodo sentira le roussi, tu diras ah ouais merde!!! .... et la facture un peu plus élevée...
Sinon les longues portées ça passe bien dans le style
- 2CV6Special76
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Re: Posé longue portée phares CIBIE sur 2cv
Bonjour,
Tout a presque été dit... Il ne faut pas considérer ça comme de la critique pour la critique, juste des conseils pour éviter le pire. A ceux déjà listés je rajouterai que à priori tu as utilisé du fil rigide. C'est à proscrire absolument dans une voiture, ils ne durerons pas longtemps. Nous n'avons pas envie d’apprendre un jour que ta voiture a cramé. Voila ma contribution.
Pour la petite histoire j'ai du refaire un faisceau sur une voiture achetée d'occasion, mauvais contacts, épissures faites au chatterton pas soudée, surcharge du commodo, bref j'ai été sauvé par mon odorat.... Suis passé très près de la catastrophe...
Courage..
Tout a presque été dit... Il ne faut pas considérer ça comme de la critique pour la critique, juste des conseils pour éviter le pire. A ceux déjà listés je rajouterai que à priori tu as utilisé du fil rigide. C'est à proscrire absolument dans une voiture, ils ne durerons pas longtemps. Nous n'avons pas envie d’apprendre un jour que ta voiture a cramé. Voila ma contribution.
Pour la petite histoire j'ai du refaire un faisceau sur une voiture achetée d'occasion, mauvais contacts, épissures faites au chatterton pas soudée, surcharge du commodo, bref j'ai été sauvé par mon odorat.... Suis passé très près de la catastrophe...
Courage..
- Didier70
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Re: Posé longue portée phares CIBIE sur 2cv
Agréablement surpris par cette avalanche de messages !
J'ai utilisé du fils souple
Le Comodo n'est plus relié a mes longues portés... Branchement complètement indépendant
Et oui, je vais rajouter un fusible.
Le disjoncteur me sert d'interrupteur ! On/Off
Pour ma soudure sur la rondelle, je vais trouver autre choses.... Tout vos avis me touche, encore merci a vous !
J'ai utilisé du fils souple
Le Comodo n'est plus relié a mes longues portés... Branchement complètement indépendant
Et oui, je vais rajouter un fusible.
Le disjoncteur me sert d'interrupteur ! On/Off
Pour ma soudure sur la rondelle, je vais trouver autre choses.... Tout vos avis me touche, encore merci a vous !
- Mikey 71
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Re: Posé longue portée phares CIBIE sur 2cv
Ah je suis content que tu ameliores tout ça. Je pense en faite que tout ça était du provisoire pour faire quelques essais. J'avais bien compris que tu étais en direct, et pas par le commodo...
Hésite pas à nous montrer le résultat final...
- amideuche
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- Ma deuche : 2cv6 Spécial de 82, restauration en cours
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Re: Posé longue portée phares CIBIE sur 2cv
Pour l'interrupteur il y a un coup à jouer à partir du moment où il y a un relais.
C'est de supprimer le bouton de test du témoin de liquide de frein et de raccorder les 2 fils sur un nouveau contact posé sur le frein à main, il aura 2 utilités: avertir que le frein est serré et indiquer le voyant fonctionne bien.
On pourra ainsi remplacer le poussoir de liquide de frein par un interrupteur d'essuie glace ou de warning pour les longues portées.
Je suis sur qu'il y en a qui sauront remplacer la signalétique du bouton par quelque chose qui ressemble à un phare.
C'est de supprimer le bouton de test du témoin de liquide de frein et de raccorder les 2 fils sur un nouveau contact posé sur le frein à main, il aura 2 utilités: avertir que le frein est serré et indiquer le voyant fonctionne bien.
On pourra ainsi remplacer le poussoir de liquide de frein par un interrupteur d'essuie glace ou de warning pour les longues portées.
Je suis sur qu'il y en a qui sauront remplacer la signalétique du bouton par quelque chose qui ressemble à un phare.
- CHARLYSTONE
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Re: Posé longue portée phares CIBIE sur 2cv
Bonjour, Amideuche,j'ai monté sur mes 2 2cv, un temoin de frein a main, il y a 5 ans déjà, le principe est simple j' branché 2 fils avec une cosse double sur le bocal du liquide de frein, et j'ai mis un petit fin de course sur mon freins a main sous le tableau de bord, lorsque je tire le frein le voyant rouge du nivocode s'allume et garde ça fonction originale, je ferais des photos bientotamideuche a écrit :Pour l'interrupteur il y a un coup à jouer à partir du moment où il y a un relais.
C'est de supprimer le bouton de test du témoin de liquide de frein et de raccorder les 2 fils sur un nouveau contact posé sur le frein à main, il aura 2 utilités: avertir que le frein est serré et indiquer le voyant fonctionne bien.
On pourra ainsi remplacer le poussoir de liquide de frein par un interrupteur d'essuie glace ou de warning pour les longues portées.
Je suis sur qu'il y en a qui sauront remplacer la signalétique du bouton par quelque chose qui ressemble à un phare.
- amideuche
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- Ma deuche : 2cv6 Spécial de 82, restauration en cours
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Re: Posé longue portée phares CIBIE sur 2cv
Bonjour CharlystoneCHARLYSTONE a écrit :Bonjour, Amideuche,j'ai monté sur mes 2 2cv, un temoin de frein a main, il y a 5 ans déjà, le principe est simple j' branché 2 fils avec une cosse double sur le bocal du liquide de frein, et j'ai mis un petit fin de course sur mon freins a main sous le tableau de bord, lorsque je tire le frein le voyant rouge du nivocode s'allume et garde ça fonction originale, je ferais des photos bientotamideuche a écrit :Pour l'interrupteur il y a un coup à jouer à partir du moment où il y a un relais.
C'est de supprimer le bouton de test du témoin de liquide de frein et de raccorder les 2 fils sur un nouveau contact posé sur le frein à main, il aura 2 utilités: avertir que le frein est serré et indiquer le voyant fonctionne bien.
On pourra ainsi remplacer le poussoir de liquide de frein par un interrupteur d'essuie glace ou de warning pour les longues portées.
Je suis sur qu'il y en a qui sauront remplacer la signalétique du bouton par quelque chose qui ressemble à un phare.
Je suis preneur de ta solution de contact de fin de course sur le frein à main.
- Le_solognot_41
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Re: Posé longue portée phares CIBIE sur 2cv
Pour ceux qui s'y connaisse en électronique, je pense que l'on peut remplacer ( ou commander ) le relais de ce schéma par un optocoupleur ou un transistor de puissance à moindre frais,bob41 a écrit :
Tu n'as plus qu'à aller faire un safari en Afrique.....
Le relais, c'est pour éviter que toute l'intensité passe par l'organe d'allumage des phares (bouton, interrupteur, etc.) qui n'est pas forcément conçu pour supporter une forte intensité et qui pourrait en fondre.
Voici un schéma pris sur le Net.
longue-porte.gif
La liaison avec les phares "normaux" n'est pas indispensable. Ce schéma me plait qu'à moitié.
car je crois que le courant de commande pompé sur le fil de phare sera très faible et sécurisant.
si quelqu'un peut nous éclairer...
- Mikey 71
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Re: Posé longue portée phares CIBIE sur 2cv
Le_solognot_41 a écrit :Pour ceux qui s'y connaisse en électronique, je pense que l'on peut remplacer ( ou commander ) le relais de ce schéma par un optocoupleur ou un transistor de puissance à moindre frais,bob41 a écrit :
Tu n'as plus qu'à aller faire un safari en Afrique.....
Le relais, c'est pour éviter que toute l'intensité passe par l'organe d'allumage des phares (bouton, interrupteur, etc.) qui n'est pas forcément conçu pour supporter une forte intensité et qui pourrait en fondre.
Voici un schéma pris sur le Net.
longue-porte.gif
La liaison avec les phares "normaux" n'est pas indispensable. Ce schéma me plait qu'à moitié.
car je crois que le courant de commande pompé sur le fil de phare sera très faible et sécurisant.
si quelqu'un peut nous éclairer...
Je vois pas bien l'intérêt de passer par un montage électronique, à part t'apporterune panne . Le relais prend très peut de courant de toute façon....
- Le_solognot_41
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Re: Posé longue portée phares CIBIE sur 2cv
j'avais lu un peu vite le message, et vu " le schéma me plait qu'a moitié " :boulet2:Mikey 71 a écrit :Le_solognot_41 a écrit :Pour ceux qui s'y connaisse en électronique, je pense que l'on peut remplacer ( ou commander ) le relais de ce schéma par un optocoupleur ou un transistor de puissance à moindre frais,bob41 a écrit :
Tu n'as plus qu'à aller faire un safari en Afrique.....
Le relais, c'est pour éviter que toute l'intensité passe par l'organe d'allumage des phares (bouton, interrupteur, etc.) qui n'est pas forcément conçu pour supporter une forte intensité et qui pourrait en fondre.
Voici un schéma pris sur le Net.
longue-porte.gif
La liaison avec les phares "normaux" n'est pas indispensable. Ce schéma me plait qu'à moitié.
car je crois que le courant de commande pompé sur le fil de phare sera très faible et sécurisant.
si quelqu'un peut nous éclairer...
Je vois pas bien l'intérêt de passer par un montage électronique, à part t'apporterune panne . Le relais prend très peut de courant de toute façon....
mais en effet le relais ne prends pas une grosse intensité, par contre au niveau fiabilité un composant électronique bien calibré est quand même fiable.
et peu cher !
- Didier70
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Re: Posé longue portée phares CIBIE sur 2cv
Bonjour, j'ai suivi vie conseils, je suis reparti de zéro !
Avec un nouveau Bouton, ajout d'un Fusible, et d'un Relais, voilà le résultat !
Avec un nouveau Bouton, ajout d'un Fusible, et d'un Relais, voilà le résultat !
- Mikey 71
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Re: Posé longue portée phares CIBIE sur 2cv
La classe .
C'est quand même mieux comme ça, je suis sûr que tu es même fier de ton travail....
- Didier70
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Re: Posé longue portée phares CIBIE sur 2cv
Tu ne peux pas savoir a quel point je suis flatté de ta réponse ! Venant d'un pro c'est très valorisant ... Merci beaucoup !
-
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Re: Posé longue portée phares CIBIE sur 2cv
Super boulot !
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Re: Posé longue portée phares CIBIE sur 2cv
Pas mieux !Mikey 71 a écrit :
La classe .
C'est quand même mieux comme ça, je suis sûr que tu es même fier de ton travail....
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
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Re: Posé longue portée phares CIBIE sur 2cv
Bonjour
beaucoup de posts
je dirais simplement que le verre est très sensible aux chocs thermiques
j'en ai déjà monté à l'époque sur mes voiture (R16 etc..)
le verre à toujours claqué, et je ne pense pas que ce soit des gravillons
beaucoup de posts
je dirais simplement que le verre est très sensible aux chocs thermiques
j'en ai déjà monté à l'époque sur mes voiture (R16 etc..)
le verre à toujours claqué, et je ne pense pas que ce soit des gravillons
- amideuche
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Re: Posé longue portée phares CIBIE sur 2cv
Et la gaine thermo sur les cosses ça fait tout de suite pro.Mikey 71 a écrit :
La classe .
C'est quand même mieux comme ça, je suis sûr que tu es même fier de ton travail....