Changer la centrale Clignotante 2cv charleston 1983
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- michel28
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Changer la centrale Clignotante 2cv charleston 1983
Bonjour
Sur ma 2CV Charleston de 83, le clignotant n'a pas de Bruiteur
j'ai essayé de monter une lampe témoin, mais ça provoque des disfonctionnements
soit vitesse de clignotement qui change, ou lampe qui reste partiellement allumé ou se met en veille
Donc j'ai commandé une centrale avec bruiteur
ce que je veux savoir, faut t'il démonter le tableau de bord
et connaissez vous une procédure à respecter afin de faire ça facilement
ou on dessoude les 3 fils, et on ressoude sur le nouveau clignotant avec bruiteur
Merci pour votre retour d'expérience
Sur ma 2CV Charleston de 83, le clignotant n'a pas de Bruiteur
j'ai essayé de monter une lampe témoin, mais ça provoque des disfonctionnements
soit vitesse de clignotement qui change, ou lampe qui reste partiellement allumé ou se met en veille
Donc j'ai commandé une centrale avec bruiteur
ce que je veux savoir, faut t'il démonter le tableau de bord
et connaissez vous une procédure à respecter afin de faire ça facilement
ou on dessoude les 3 fils, et on ressoude sur le nouveau clignotant avec bruiteur
Merci pour votre retour d'expérience
- pat77
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Re: Changer la centrale Clignotante
Salut, ça dépend du tableau de bord déjà. Tu as lequel? Une photo serait peut-être le mieux.
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- Mikey 71
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Re: Changer la centrale Clignotante
Normalement tu as accès à ta centrale sans demonter le tableau de bord, il me semble. Ensuite, aucune soudure à faire, il y a des cosses. Tu débranches ton ancienne centrale, en tirant sur les cosses, et tu rebranches la nouvelle. En respectant le sens des cosses bien sûr. Normalement, tout est indiqué sur la centrale...
- bob41
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Re: Changer la centrale Clignotante 2cv charleston 1983
Sur les 2 CV 6, en général la centrale clignotante est sous le tableau de bord, accessible avec un peu de gymnastique.
- michel28
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Re: Changer la centrale Clignotante 2cv charleston 1983
Re
La centrale est bien sous le tableau de bord et très accessible
si je comprend bien les fils du commodo que je veux changer pour un avec bruiteur
vont directement à la centrale, faut que je regarde ça
merci de vos renseignements
La centrale est bien sous le tableau de bord et très accessible
si je comprend bien les fils du commodo que je veux changer pour un avec bruiteur
vont directement à la centrale, faut que je regarde ça
merci de vos renseignements
- Mikey 71
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Re: Changer la centrale Clignotante 2cv charleston 1983
michel28 a écrit :Re
La centrale est bien sous le tableau de bord et très accessible
si je comprend bien les fils du commodo que je veux changer pour un avec bruiteur
vont directement à la centrale, faut que je regarde ça
merci de vos renseignements
Alors tu changes quoi, le commodo ou la centrale
Dans le titre de ton post, tu veux changer la centrale et maintenant c'est le commodo ...
- bob41
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Re: Changer la centrale Clignotante 2cv charleston 1983
Pour accéder à la centrale, pour moi c'est de la gymnastique. Mais on n'a peut-être pas le même âge ! Toi, tu es jeune
Et le commodo, c'est plus simple.....
Et oui, il y a des centrales avec et sans bruiteur, et de commodos aussi, avec ou sans bruiteur. J'ai encore jamais vu un commodo avec bruiteur associé à une centrale avec bruiteur. Ca doit faire une belle cacophonie
- michel28
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Re: Changer la centrale Clignotante 2cv charleston 1983
Bonjour
Je me suis peut être emmelés les pinceaux dans mon titre
ce que je veux c'est un bruiteur, afin d'oublier de remettre le clignotant à 0
j'ai essayé une centrale avec bruiteur "léger" ça vaut rien, on l'entend pas (pour les gens comme moi dur d'oreille)
j'ai essayé la lampe témoin, il reste toujours du courant résiduel, ce qui fait que la lampe est soit en veilleuse
et quand on met le clignotant, celui-ci disfonctionne (j'en ai essayé plusieurs lampes et même à Led) .. à oublier
Donc maintenant c'est le commodo au volant auquel je m'attaque, j'ai trouvé un modèle avec bruiteur ici
http://www.2cvp.com/A-12898-comodo-clig ... volts.aspx
Après la question était la méthode la plus facile pour le monter, d'avance merci pour vos retours
Je me suis peut être emmelés les pinceaux dans mon titre
ce que je veux c'est un bruiteur, afin d'oublier de remettre le clignotant à 0
j'ai essayé une centrale avec bruiteur "léger" ça vaut rien, on l'entend pas (pour les gens comme moi dur d'oreille)
j'ai essayé la lampe témoin, il reste toujours du courant résiduel, ce qui fait que la lampe est soit en veilleuse
et quand on met le clignotant, celui-ci disfonctionne (j'en ai essayé plusieurs lampes et même à Led) .. à oublier
Donc maintenant c'est le commodo au volant auquel je m'attaque, j'ai trouvé un modèle avec bruiteur ici
http://www.2cvp.com/A-12898-comodo-clig ... volts.aspx
Après la question était la méthode la plus facile pour le monter, d'avance merci pour vos retours
- CHARLYSTONE
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Re: Changer la centrale Clignotante 2cv charleston 1983
Bonjour, facile à faire,
1/tu enleve le volant
2/tu enlève le compteur
3/enlève le comodo de clignotant de la colonne de direction
4/tu débranche les 3 fils du comodo
5/tu rebranche les fils du nouveau comodo
6/ tu remonte le tout voilà
1/tu enleve le volant
2/tu enlève le compteur
3/enlève le comodo de clignotant de la colonne de direction
4/tu débranche les 3 fils du comodo
5/tu rebranche les fils du nouveau comodo
6/ tu remonte le tout voilà
- renato13
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Re: Changer la centrale Clignotante 2cv charleston 1983
Je pense que le mieux pour toi si tu a des problème auditifs ,c'est de monter un témoin lumineux,
c'est super simple a faire , je comprend pas pourquoi çà te provoque des dysfonctionnement , il te faut un montage indépendant .
Exemple :
1 Tu fixe tes témoins lumineux un a droite et l'autre a gauche du tableau fixé direct sur la carrosserie a la masse .
2 tu tire deux fil volants a la bonne longueur bien ranger proprement le long de ton faisceaux ,un pour le cligno D , l'autre pour le G.
3 tu recherche sur ton commodo avec une lampe témoin le fil qui alimente ton clign droite , il suffit de brancher la cosse du fil volant
du témoin lumineux de droite ensemble sur le même plot ,et pareil pour l'autre coté.
Quant tu va mettre ton cligno droite , ton témoin va fonctionner avec le cligno de la voiture .
Et pareil pour le gauche .
- bob41
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Re: Changer la centrale Clignotante 2cv charleston 1983
Tu peux faire comme dit René, ou monter une centrale avec une sortie pour lampe témoin. Il n'y aura qu'une lampe, tu ne sauras donc pas de quel coté tu as oublié le cligno !
C'est de l'humour Charlystone ?CHARLYSTONE a écrit :Bonjour, facile à faire,
1/tu enleve le volant
2/tu enlève le compteur
3/enlève le comodo de clignotant de la colonne de direction
4/tu débranche les 3 fils du comodo
5/tu rebranche les fils du nouveau comodo
6/ tu remonte le tout voilà
Pour démonter le commodo, il suffit de desserrer le collier qui le fixe sur la colonne de direction. pas besoin d'ôter le volant et le compteur....
- CHARLYSTONE
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Re: Changer la centrale Clignotante 2cv charleston 1983
Ok Bob pour le volant mais comment il fait pour branché les 3 fils puisque ils sont dernière le TB ou alors passé côté batterie
Comme l'a dit Renato il vaut mieux mettre un voyant,c'est ce que j'ai sur ma Charleston ,qui est posé d'origine ,c'est bizarre qu'il y en a pas sur la tienne
Comme l'a dit Renato il vaut mieux mettre un voyant,c'est ce que j'ai sur ma Charleston ,qui est posé d'origine ,c'est bizarre qu'il y en a pas sur la tienne
- Mikey 71
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Re: Changer la centrale Clignotante 2cv charleston 1983
Oui la solution du voyant est bien aussi. Sur la mienne c'était en option. Les fils étaient cachés derrière le tableau de bord... j'ai eu juste à rajouter le voyant....
- CHARLYSTONE
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Re: Changer la centrale Clignotante 2cv charleston 1983
Bonjour Michel, tu a quel type de centrale clignotant, avec 2 broches ou 3 broches
- bob41
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Re: Changer la centrale Clignotante 2cv charleston 1983
Ben, il a bien un commodo et une centrale actuellement.CHARLYSTONE a écrit :Ok Bob pour le volant mais comment il fait pour branché les 3 fils puisque ils sont dernière le TB ou alors passé côté batterie
Comme l'a dit Renato il vaut mieux mettre un voyant,c'est ce que j'ai sur ma Charleston ,qui est posé d'origine ,c'est bizarre qu'il y en a pas sur la tienne
Donc il a les fils.
S'il change le commodo, il a juste à défaire les fils de l'ancien et les brancher sur le nouveau.
S'il change la centrale, idem. les fils restent en place !
S'il met une centrale à trois plots dont un pour la lampe témoin, il faudra peut-être démonter le compteur pour installer le témoin, mais pas forcément, ça dépend où il le met.
- michel28
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Re: Changer la centrale Clignotante 2cv charleston 1983
Bonjour
ça y est c'est fait
il y a bien 3 fils jaune vert bleu, monté sur une cosse de Ø4
j'ai regardé pour aller brancher ces 3 fils, il faut aller loin derrière le compteur pour aller les brancher
j'ai abandonné bien trop chiant pour pas grand chose
donc j'ai coupé les fils sur le nouveau commodo mis une cosse Ø4
et sur le commodo d'origine démonté j'ai juste rajouté une cosse sur le fil rouge je crois (y avait une cosse double)
branché tout ça, comme il y a un peu de surlongueur (bien calculé pour que ça fasse propre)
la surlongueur est installée pile le long de la colonne de direction, monté sur du souplisseau de Ø16 trouvé chez Amazon
ça y est c'est fait
il y a bien 3 fils jaune vert bleu, monté sur une cosse de Ø4
j'ai regardé pour aller brancher ces 3 fils, il faut aller loin derrière le compteur pour aller les brancher
j'ai abandonné bien trop chiant pour pas grand chose
donc j'ai coupé les fils sur le nouveau commodo mis une cosse Ø4
et sur le commodo d'origine démonté j'ai juste rajouté une cosse sur le fil rouge je crois (y avait une cosse double)
branché tout ça, comme il y a un peu de surlongueur (bien calculé pour que ça fasse propre)
la surlongueur est installée pile le long de la colonne de direction, monté sur du souplisseau de Ø16 trouvé chez Amazon
- CHARLYSTONE
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Re: Changer la centrale Clignotante 2cv charleston 1983
Bonjour Bob,je crois que l'on c'est pas bien compris le comodo a 3 fils vert,jaune et rouge ok,il sont soudé dans le comodo,donc lorsque on le change il faut enlever le compteur pour faire les connection (cosses cylindriques male et femelles ) parce que il passe au même endroit que les cables des feux
- michel28
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Re: Changer la centrale Clignotante 2cv charleston 1983
Bonjour
C'est bien ce que j'ai vu, trop de travail pour changer ces 3 fils du commodo (dépose du compteur)(c'est pour ça que j'avais lancé ce post)
j'ai vu aussi que ces 3 fils sont montés sur le commodo avec des cosses cylindriques de Ø 4 montées glissant dur
et il y a plusieurs modèles de cosses Ø Différents de quelques dizième
donc, les cosses cylindriques, ou ça se monte, se monte pas, ou avec du jeu
et le commodo d'origine à un emplacement (vide) pour recevoir le bruiteur (mesquin l'économie)
l'idéal si l'on veut question fils ne rien à voir à modifier
serait de démonter le bruiteur, et de le remonter sur le commodo d'origine
mais pour les soudures ça risque de coincer question modèles de cosses et de la place pour souder
C'est bien ce que j'ai vu, trop de travail pour changer ces 3 fils du commodo (dépose du compteur)(c'est pour ça que j'avais lancé ce post)
j'ai vu aussi que ces 3 fils sont montés sur le commodo avec des cosses cylindriques de Ø 4 montées glissant dur
et il y a plusieurs modèles de cosses Ø Différents de quelques dizième
donc, les cosses cylindriques, ou ça se monte, se monte pas, ou avec du jeu
et le commodo d'origine à un emplacement (vide) pour recevoir le bruiteur (mesquin l'économie)
l'idéal si l'on veut question fils ne rien à voir à modifier
serait de démonter le bruiteur, et de le remonter sur le commodo d'origine
mais pour les soudures ça risque de coincer question modèles de cosses et de la place pour souder
- CHARLYSTONE
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Re: Changer la centrale Clignotante 2cv charleston 1983
Bonjour Michel, ta Charleston a un grand compteur, tu peux remplacer ton comodo en 30 mn,c'est pas très compliqué, tu enlève les 5 vis du carénage de compteur
- michel28
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Re: Changer la centrale Clignotante 2cv charleston 1983
Re
C'est ce que j'avais commencé par faire, mais le "grand compteur" viens avec le carénage
et j'ai vu que ces fils du commodo vont si on peut dire comme ça vont derrière la tôle de la carrosserie
donc ça va loin, du coup marche AR .. remonté le carénage
Et j'ai connecté le nouveau commodo sur les fils existants
on ne coupe rien de l'existant, c'est monté sur cosses cylindrique Ø4 monté glissant dur sur le commodo
au final ça fait propre et ça ce voit pas, il suffit pour ce faire de couper les fils du nouveau commodo
à la bonne longueur et de rajouter une connexion ronde de Ø4 que l'on trouve chez Burton
ce sont les seules qui sont d'origine Citroën, sur les autres sites, soit y a pas, soit elle sont différentes
et pour finir monté ou caché sur du souplisseau ou gaine Ø15 trouvé chez Amazon
https://www.amazon.fr/gp/product/B01JA7 ... UTF8&psc=1
In fine, j'ai du mal à comprendre cette mesquinerie d'avoir supprimé ce bruiteur à 1 sous
et laissé la place pour en poser un … bref .. ça occupe
et merci à tous de votre aide
C'est ce que j'avais commencé par faire, mais le "grand compteur" viens avec le carénage
et j'ai vu que ces fils du commodo vont si on peut dire comme ça vont derrière la tôle de la carrosserie
donc ça va loin, du coup marche AR .. remonté le carénage
Et j'ai connecté le nouveau commodo sur les fils existants
on ne coupe rien de l'existant, c'est monté sur cosses cylindrique Ø4 monté glissant dur sur le commodo
au final ça fait propre et ça ce voit pas, il suffit pour ce faire de couper les fils du nouveau commodo
à la bonne longueur et de rajouter une connexion ronde de Ø4 que l'on trouve chez Burton
ce sont les seules qui sont d'origine Citroën, sur les autres sites, soit y a pas, soit elle sont différentes
et pour finir monté ou caché sur du souplisseau ou gaine Ø15 trouvé chez Amazon
https://www.amazon.fr/gp/product/B01JA7 ... UTF8&psc=1
In fine, j'ai du mal à comprendre cette mesquinerie d'avoir supprimé ce bruiteur à 1 sous
et laissé la place pour en poser un … bref .. ça occupe
et merci à tous de votre aide