Restauration tableau de bord d origine sur 2 cv -j'ai frôlé la catastrophe
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- Bocchi
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Restauration tableau de bord d origine sur 2 cv -j'ai frôlé la catastrophe
Bonjour à tous.
Comme j en avais parlé dans un précédent poste, je souhaitais changer mon tableau de bord afin de remettre celui d origine habillé de simili blanc.
Tout se passe très bien, le rendu me convient j usqu au moment où enfin je démarre la voiture pour faire tous les tests électriques.
Et là, au bout de quelques secondes, une fumée commence à sortir derrière le compteur, et dans le moteur, je vois tous le faisceau électrique qui commence à énormément fumer ! Ça allait carement prendre feu!
Je coupe le moteur, cela continue de plus en plus.
Je parviens malgré la fumée à débrancher la batterie et la cela commence à s arrêter.
Ouf !!!!
Je redemonte histoire de voir si ça flambait pas lentement derrière quand même...
J étais pas loin d aller chercher un extincteur...!
Du coup forcément je me dis que j ai un soucis dans les branchements...
J'ai pourtant tout rebranché à l identique. Pour moi aucune difficulté car il n y avait pas énormément de fils...
Il y a juste une petite cosse que j ai branché sur une patte derrière le compteur et je ne l avais pas vue branchée a cet endroit avant démontage. Mais vu qu elle restait seule sans branchement et qu'il y avait ce fil avec cette cosse qui s adaptait parfaitement, je me suis dis que ça devait se brancher là... Je pense que là est mon erreur...
Du coup pensez vous que cela puisse avoir causé ce début d incendie ?
Je vous mets quelques photos, du travail qui aurait pu être terminé et du faisceau brûlé et des fils derrière le tableau de bord avec la pâte en question...
Comme j en avais parlé dans un précédent poste, je souhaitais changer mon tableau de bord afin de remettre celui d origine habillé de simili blanc.
Tout se passe très bien, le rendu me convient j usqu au moment où enfin je démarre la voiture pour faire tous les tests électriques.
Et là, au bout de quelques secondes, une fumée commence à sortir derrière le compteur, et dans le moteur, je vois tous le faisceau électrique qui commence à énormément fumer ! Ça allait carement prendre feu!
Je coupe le moteur, cela continue de plus en plus.
Je parviens malgré la fumée à débrancher la batterie et la cela commence à s arrêter.
Ouf !!!!
Je redemonte histoire de voir si ça flambait pas lentement derrière quand même...
J étais pas loin d aller chercher un extincteur...!
Du coup forcément je me dis que j ai un soucis dans les branchements...
J'ai pourtant tout rebranché à l identique. Pour moi aucune difficulté car il n y avait pas énormément de fils...
Il y a juste une petite cosse que j ai branché sur une patte derrière le compteur et je ne l avais pas vue branchée a cet endroit avant démontage. Mais vu qu elle restait seule sans branchement et qu'il y avait ce fil avec cette cosse qui s adaptait parfaitement, je me suis dis que ça devait se brancher là... Je pense que là est mon erreur...
Du coup pensez vous que cela puisse avoir causé ce début d incendie ?
Je vous mets quelques photos, du travail qui aurait pu être terminé et du faisceau brûlé et des fils derrière le tableau de bord avec la pâte en question...
- CHARLYSTONE
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Re: Restauration tableau de bord d origine-j'ai frôlé la catastrophe
Bonjour, je crois que tu a une mauvaise masse ,un fil du plus branché sur la masse de la caisse,et ton faisceau est bien cramé, il faut refaire une partie de ton câblage électrique avec le schema, j'ai aussi une 2cv6 de 83
- Bocchi
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Re: Restauration tableau de bord d origine-j'ai frôlé la catastrophe
Est ce que ce fil +branché sur la masse pourrait être celui que j'ai branché sur le compteur ? Car à art ça je ne vois pas ce qu'il y a de différent d avant...
Effectivement le faisceau est mort... Et encore on se rend pas trop compte sur la photo mais derrière le compteur c est tout fondu et on dirait que ça part de ce petit fil que j'ai entouré. La gaine plastique a complètement disparue...
Je vais en racheter un de faisceau. J'ai pas trop le choix...
Avez vous des conseils sur le choix du faisceau ? J'ai vu que celui de Mcc avait apparament chaque fil identifié... J'imagine que c est plus simple pour tout rebranché. .. Concernant la partie arrière je pense que c est bon...
Effectivement le faisceau est mort... Et encore on se rend pas trop compte sur la photo mais derrière le compteur c est tout fondu et on dirait que ça part de ce petit fil que j'ai entouré. La gaine plastique a complètement disparue...
Je vais en racheter un de faisceau. J'ai pas trop le choix...
Avez vous des conseils sur le choix du faisceau ? J'ai vu que celui de Mcc avait apparament chaque fil identifié... J'imagine que c est plus simple pour tout rebranché. .. Concernant la partie arrière je pense que c est bon...
- CHARLYSTONE
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Re: Restauration tableau de bord d origine-j'ai frôlé la catastrophe
Le fil volant dont tu parle,fallait le tester avant de le branché, maintenant faut refaire ton câblage électrique, y a une façon plus économique et instructif fait le toi même, en achetant le fil et les cosses et tu change que les fils brûlé
- Bocchi
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Re: Restauration tableau de bord d origine-j'ai frôlé la catastrophe
Oui effectivement j'ai fais une bêtise... :oops:
Je pense que c est pas possible de refaire que certains fils... C est vraiment fondu et colle... J'aurais peur de asser à côté d un fil dénudé ou abîmé qui serait à nue...
Tant pis ça m'apprendra...
J avoue que ça me fait 1 peu peur tous ces fils... Mais je me dis que si je défais au fur et à mesure... Je devrais m en sortir...
Je pense que c est pas possible de refaire que certains fils... C est vraiment fondu et colle... J'aurais peur de asser à côté d un fil dénudé ou abîmé qui serait à nue...
Tant pis ça m'apprendra...
J avoue que ça me fait 1 peu peur tous ces fils... Mais je me dis que si je défais au fur et à mesure... Je devrais m en sortir...
- CHARLYSTONE
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Re: Restauration tableau de bord d origine-j'ai frôlé la catastrophe
C'est pas tres compliqué, tu enlève ton faisceau av et bien repéré les cosses puis tu le pose sur une planche ou au sol ensuite tu remplace que les fils abîmé, c'est ce que j''ai fait pour la mienne
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Re: Restauration tableau de bord d origine-j'ai frôlé la catastrophe
La patte sur le compteur c'est à l'évidence une masse !
Si tu as branché dessus sans le tester au préalable un plus, ne cherche pas ailleurs la cause de la fumée. :shock:
Dans les 2 CV récentes, et la tienne en est une, il y a des fils en l'air qui servent le plus souvent à des versions export.
Pour le faisceau fais comme te dis Charlystone, même si tu dois changer tous les fils... C'est comme ça qu'on refait un faisceau, soit en remplaçant fil par fil, soit en recopiant l'ancien à coté. Quand j'en ai refait, je fixais les fils du faisceau d'origine avec des clous sur une planche, et je plantais une série de clous de façon identique à coté pour remonter le faisceau neuf.
- Bocchi
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Re: Restauration tableau de bord d origine sur 2 cv -j'ai frôlé la catastrophe
Bonsoir à tous.
Suite à l incident qui fait l objet de ce poste, j'ai décidé de profiter de cette période de confinement pour remonter mon faisceau électrique...
J'ai une petite question concernant le branchement du bocal de liquide de frein.
Il y a 2 fils et je ne sais pas comment savoir lequel va ou... J'ai une chance sur 2 mais bon... La dernière fois ça ne m à pas réussi...!
Et d autre art, à quoi sert ce branchement sur le bocal ? Sachant qu'il ne me semble pas avoir de voyant de niveau de liquide de frein...
Merci d avance !
Suite à l incident qui fait l objet de ce poste, j'ai décidé de profiter de cette période de confinement pour remonter mon faisceau électrique...
J'ai une petite question concernant le branchement du bocal de liquide de frein.
Il y a 2 fils et je ne sais pas comment savoir lequel va ou... J'ai une chance sur 2 mais bon... La dernière fois ça ne m à pas réussi...!
Et d autre art, à quoi sert ce branchement sur le bocal ? Sachant qu'il ne me semble pas avoir de voyant de niveau de liquide de frein...
Merci d avance !
- bomacars
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Re: Restauration tableau de bord d origine sur 2 cv -j'ai frôlé la catastrophe
Au bocal c'est n'importe, c'est le flotteur qui fait continuité ou non sur une seule phaseBocchi a écrit :Bonsoir à tous.
Suite à l incident qui fait l objet de ce poste, j'ai décidé de profiter de cette période de confinement pour remonter mon faisceau électrique...
J'ai une petite question concernant le branchement du bocal de liquide de frein.
Il y a 2 fils et je ne sais pas comment savoir lequel va ou... J'ai une chance sur 2 mais bon... La dernière fois ça ne m à pas réussi...!
Et d autre art, à quoi sert ce branchement sur le bocal ? Sachant qu'il ne me semble pas avoir de voyant de niveau de liquide de frein...
Merci d avance !
- CHARLYSTONE
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Re: Restauration tableau de bord d origine sur 2 cv -j'ai frôlé la catastrophe
des 2 fils du bocal sont branché sur un contact a l'intérieur c'est le flotteur qui monte ou descend qui fait contact, comme un interrupteur peut importe le sens de branchement
- Mikey 71
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Re: Restauration tableau de bord d origine sur 2 cv -j'ai frôlé la catastrophe
bomacars a écrit :Au bocal c'est n'importe, c'est le flotteur qui fait continuité ou non sur une seule phaseBocchi a écrit :Bonsoir à tous.
Suite à l incident qui fait l objet de ce poste, j'ai décidé de profiter de cette période de confinement pour remonter mon faisceau électrique...
J'ai une petite question concernant le branchement du bocal de liquide de frein.
Il y a 2 fils et je ne sais pas comment savoir lequel va ou... J'ai une chance sur 2 mais bon... La dernière fois ça ne m à pas réussi...!
Et d autre art, à quoi sert ce branchement sur le bocal ? Sachant qu'il ne me semble pas avoir de voyant de niveau de liquide de frein...
Merci d avance !
Oui comme dit Charly, peut importe le sens de branchement. Par contre, en courant continu, comme dans nos 2cv, on parle pas de phase. Il y a un plus et un moins. La phase est réservé pour l'alternatif, comme dans nos maison.
Et si, tu dois avoir un voyant pour le liquide de frein...
- bomacars
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Re: Restauration tableau de bord d origine sur 2 cv -j'ai frôlé la catastrophe
3 fois la même réponse presque en copier collé alors la tu dois avoir compris
- Bocchi
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Re: Restauration tableau de bord d origine sur 2 cv -j'ai frôlé la catastrophe
Effectivement ! C est clair !!!
Merci beaucoup
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- Bocchi
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Re: Restauration tableau de bord d origine sur 2 cv -j'ai frôlé la catastrophe
Bonjour !
Je poursuis mon remontage...
Du coup j'ai une question concernant le branchement du neman.
J'ai effectivement les 3 cosses à brancher sur le neman.
Par contre je ne sais pas comment brancher le bouton poussoir que j'utilise pour démarrer...
Voici les photos
Je poursuis mon remontage...
Du coup j'ai une question concernant le branchement du neman.
J'ai effectivement les 3 cosses à brancher sur le neman.
Par contre je ne sais pas comment brancher le bouton poussoir que j'utilise pour démarrer...
Voici les photos
- Bocchi
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Re: Restauration tableau de bord d origine sur 2 cv -j'ai frôlé la catastrophe
Dans ma logique, je serais tenté de brancher le noir permanent à son emplacement sur le neman, le violet + après contact branché du neman au bouton poussoir pour démarrer, et le rouge, le brancher directement sur le bouton poussoir pour démarrer...
Qu en pensez vous ?
Qu en pensez vous ?
- Bocchi
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Re: Restauration tableau de bord d origine sur 2 cv -j'ai frôlé la catastrophe
Ou alors, est ce que je peux supprimer le bouton poussoir et faire ce branchement comme sur le schéma ? Il faut donc démarrer avec la clé ? Est ce que cela se fait comme ça d origine ? Je voudrais faire le même montage qu à l origine...
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Re: Restauration tableau de bord d origine sur 2 cv -j'ai frôlé la catastrophe
Oui, d'origine sur une 83 il n'y a pas de bouton poussoir actionnant le démarreur. Le démarrage se fait par la clé de contact. Le bouton a du être ajouté sur ta deuch parce que le Simplex (et pas le Neiman, il n'y a jamais eu de Neiman d'origine sur les 2 CV, ni sur la plupart des Citroën d'ailleurs...) ne fonctionnait plus bien.
- Bocchi
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Re: Restauration tableau de bord d origine sur 2 cv -j'ai frôlé la catastrophe
Ah OK. Du coup en attendant de réparer ça, je vais refaire le montage avec le bouton si cela ne marche pas avec le simplex...
Est ce que le montage dont j'ai parlé est correct ?
Est ce que le montage dont j'ai parlé est correct ?
- bob41
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Re: Restauration tableau de bord d origine sur 2 cv -j'ai frôlé la catastrophe
Oui, ce que tu as proposé est correct.
- Bocchi
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Re: Restauration tableau de bord d origine sur 2 cv -j'ai frôlé la catastrophe
Bon et bien le démarrage fonctionne très bien sans le simplex. Donc l étrange bouton à disparu !
Du coup j'ai d'autres questions pour les spécialistes.
Concernant le fonctionnement des essui glaces, je n ai pas trop de problème pour le branchement du moteur. Il faudra que je fasse des raccords (voir photo) pour me greffer sur la fiche carré.
Par contre pour la commande d essui glace de l interrupteur du tableau de bord, je ne vois pas comment brancher ça... J'ai 3 fiches rondes que je n arrive pas à identifier pour coller au schéma sur la photo...
Enfin, j'ai le même soucis avec le warning car j ai une grosse fiche noire avec plein de fils sur le faisceau et mon interrupteur de warning n à que 3 fiches... Voir photo
Enfin, sur la notice de montage, il n y a pas mentionné le contacteur au niveau de la pedale de frein, je suppose pour l allumage des feu stop...
Si des fois vous pouviez éclairer ma lanterne... A défaut d éclairer mes feu stop....
Du coup j'ai d'autres questions pour les spécialistes.
Concernant le fonctionnement des essui glaces, je n ai pas trop de problème pour le branchement du moteur. Il faudra que je fasse des raccords (voir photo) pour me greffer sur la fiche carré.
Par contre pour la commande d essui glace de l interrupteur du tableau de bord, je ne vois pas comment brancher ça... J'ai 3 fiches rondes que je n arrive pas à identifier pour coller au schéma sur la photo...
Enfin, j'ai le même soucis avec le warning car j ai une grosse fiche noire avec plein de fils sur le faisceau et mon interrupteur de warning n à que 3 fiches... Voir photo
Enfin, sur la notice de montage, il n y a pas mentionné le contacteur au niveau de la pedale de frein, je suppose pour l allumage des feu stop...
Si des fois vous pouviez éclairer ma lanterne... A défaut d éclairer mes feu stop....
- Bocchi
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Re: Restauration tableau de bord d origine sur 2 cv -j'ai frôlé la catastrophe
Voilà les photos
Dans l ordre, le moteur d essui glace, la commande d essui glace, commande de warning, les notices et les commandes vues de devant
Dans l ordre, le moteur d essui glace, la commande d essui glace, commande de warning, les notices et les commandes vues de devant
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Re: Restauration tableau de bord d origine sur 2 cv -j'ai frôlé la catastrophe
si tu as des signes "cramé" , cela provient probablement du fait qu'avec ton bouton poussoir cela commandait directement le démarreur,
pour éviter trop de tension sur une commande (interrupteur, poussoir,....) il faut impérativement effectuer cette commande via un relais, ce qui n'était probablement pas le cas sur ta deuch
pour éviter trop de tension sur une commande (interrupteur, poussoir,....) il faut impérativement effectuer cette commande via un relais, ce qui n'était probablement pas le cas sur ta deuch
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Re: Restauration tableau de bord d origine sur 2 cv -j'ai frôlé la catastrophe
Bonjour ,question pourquoi tu remplace tes interrupteurs? a l'origine sur ta 2cv De 83 ils sont rond et toi tu les remplace par les nouveaux modèles rectangulaires ce qui va t'obliger a changé les fiches de connections
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Re: Restauration tableau de bord d origine sur 2 cv -j'ai frôlé la catastrophe
En fait je souhaite monter les interrupteurs d origine ronds dont je montre l arrière pour celui des essui glaces et le warning.
Mais cela ne co|esppnd pas au faisceau électrique dont je dispose... Et je 'arrive pas à Identifier les fils pour savoir comment brancher tout ça... d'où la photos du plan...
Sinon qu entends tu par signes cramés ?
Mais cela ne co|esppnd pas au faisceau électrique dont je dispose... Et je 'arrive pas à Identifier les fils pour savoir comment brancher tout ça... d'où la photos du plan...
Sinon qu entends tu par signes cramés ?
- bomacars
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Re: Restauration tableau de bord d origine sur 2 cv -j'ai frôlé la catastrophe
cablage qui chauffeBocchi a écrit : Sinon qu entends tu par signes cramés ?
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Re: Restauration tableau de bord d origine sur 2 cv -j'ai frôlé la catastrophe
Bonacars te parle du bouton du démarreur, parce que lorsque on actionne le démarreur il y a une forte intensité et bouton n'est pas prévu pour suporter,c'est pour ça qu'il un relais de 30 ampères
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Re: Restauration tableau de bord d origine sur 2 cv -j'ai frôlé la catastrophe
Fait des recherche dans le forum y a un schéma ,de la 2cv De 1983, avecdes codes couleurs pourles branchementsCHARLYSTONE a écrit :Bonacars te parle du bouton du démarreur, parce que lorsque on actionne le démarreur il y a une forte intensité et bouton n'est pas prévu pour suporter,c'est pour ça qu'il un relais de 30 ampères
- Bocchi
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Re: Restauration tableau de bord d origine sur 2 cv -j'ai frôlé la catastrophe
Le bouton poussoir est supprimé et cela fonctionne très bien. Donc c est OK pour ça.
Je ne trouve pas de schéma sur le forum pour les codes couleurs.
Il faudrait je je trouve quelqun qui a déjà fait les branchements d un faisceau neuf fait pour des boutons de commande rectangulaires sur des boutons ronds en fait... Pas évident..
Je ne trouve pas de schéma sur le forum pour les codes couleurs.
Il faudrait je je trouve quelqun qui a déjà fait les branchements d un faisceau neuf fait pour des boutons de commande rectangulaires sur des boutons ronds en fait... Pas évident..
- Bocchi
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Re: Restauration tableau de bord d origine sur 2 cv -j'ai frôlé la catastrophe
Il y a un post mentionnant 1 shema corresppndant posté par toutoune mais la photo n est plus dispo via le lien...