Bonjour,
J'ai donc un problème electrique sur les phares code veilleuse. Rien ne marche.
Première question, sur la cosse triple des phares, la masse est le plot qui contient 2 fils, un qui va dans le faisseau et l'autre qui va a la masse de la veilleuse ?
Problème, quand je met les veilleuses j'ai du 12 volts qui sort qur la masse à la sortie du tube des phare, qui normalement va vers la masse.
J'ai commencé par élimination en ne mettant que la vailleuse. Le 12 volts sort de la masse. Je démonte le support de la veilleuse et met le plus direct sur le plus de la batterie, je teste la masse il y a 0 volt. sans rien changer je place l'ampoule de veilleuse et la en testant du 12 sort de la masse, je relie alors un fil de la masse indiquant 12 volts au moins de la batterie et au lieu de faire un cours jus, l'ampoule s'allume. je suis fou ou c'est normale ??? Je repete, le support veilleuse sans ampoule il y a le 12 a l'entrée (direct posé sur le plus de la batterie) et 0 à la masse, en mettant l'ampoule j'ai 12 à la masse et en mettant un fils de la masse 12 volts à la masse de la batterie l'ampoule s'allume comme si le 12 volts de la masse était fantome, sinon il y aurait du avoir cours ju.
Merci de vos conseils ?
phares codes-veilleuses sur ma 2cv, rien ne marche. Ca me rend fou !
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Re: Electricité qui me rend fou !
J'ai pas tout compris ! :shock:
Quand tu dis que tu as 12 V à la masse, tu mesures comment ? Si tu mets ton voltmètre entre masse et masse tu dois avoir 0. Ou alors ce que tu appelles masse n'est pas une masse
Quand tu mesures à chaque plot de l'ampoule, quand celle-ci est en place et allumée, c'est à dire entre chaque plot et une vraie masse, combien trouves-tu ?
En fait, je débrancherais tout et je mesurerais les continuités depuis le commodo fil par fil pour voir ce qui correspond.
Normalement il y a 4 fils qui arrivent au phare : la masse, et l'alimentation venant du commodo de la veilleuse, du feu de croisement (code) et du feu de route (plein phare).
Voici des schémas électriques de la Dyane :
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Re: Electricité qui me rend fou !
Tu dois tester avec une lampe témoin, pas avec un voltmètreArthrospira a écrit :Bonjour,
J'ai donc un problème electrique sur les phares code veilleuse. Rien ne marche.
Première question, sur la cosse triple des phares, la masse est le plot qui contient 2 fils, un qui va dans le faisseau et l'autre qui va a la masse de la veilleuse ?
Problème, quand je met les veilleuses j'ai du 12 volts qui sort qur la masse à la sortie du tube des phare, qui normalement va vers la masse.
J'ai commencé par élimination en ne mettant que la vailleuse. Le 12 volts sort de la masse. Je démonte le support de la veilleuse et met le plus direct sur le plus de la batterie, je teste la masse il y a 0 volt. sans rien changer je place l'ampoule de veilleuse et la en testant du 12 sort de la masse, je relie alors un fil de la masse indiquant 12 volts au moins de la batterie et au lieu de faire un cours jus, l'ampoule s'allume. je suis fou ou c'est normale ??? Je repete, le support veilleuse sans ampoule il y a le 12 a l'entrée (direct posé sur le plus de la batterie) et 0 à la masse, en mettant l'ampoule j'ai 12 à la masse et en mettant un fils de la masse 12 volts à la masse de la batterie l'ampoule s'allume comme si le 12 volts de la masse était fantome, sinon il y aurait du avoir cours ju. Merci de vos conseils ?
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Re: Electricité qui me rend fou !
Merci pour ta réponse et les schémas.
En fait les feux ont un fil de masse qui sort de la barre des phares avec une cosse qui permet de débrancher en cas de démontage. Quand je débranche la cosse de la masse et que je met un voltmetre, moins sur batterie et plus sur cette cosse de masse, et là j'ai 12 volts quand je met les feux.
Je viens de mettre cette cosse de masse qui a 12 volts à la masse et au lieu de faire un cours jus la masse se fait et j'ai tous qui marche. Donc je voulais savoir si c'est normale d'avoir 12 volts à la cosse de masse des phares (commodo en position veilleuse code ou phare) qui sort de la barre des phares ?
En fait les feux ont un fil de masse qui sort de la barre des phares avec une cosse qui permet de débrancher en cas de démontage. Quand je débranche la cosse de la masse et que je met un voltmetre, moins sur batterie et plus sur cette cosse de masse, et là j'ai 12 volts quand je met les feux.
Je viens de mettre cette cosse de masse qui a 12 volts à la masse et au lieu de faire un cours jus la masse se fait et j'ai tous qui marche. Donc je voulais savoir si c'est normale d'avoir 12 volts à la cosse de masse des phares (commodo en position veilleuse code ou phare) qui sort de la barre des phares ?
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Re: Electricité qui me rend fou !
Arthrospira a écrit :Merci pour ta réponse et les schémas.
En fait les feux ont un fil de masse qui sort de la barre des phares avec une cosse qui permet de débrancher en cas de démontage. Quand je débranche la cosse de la masse et que je met un voltmetre, moins sur batterie et plus sur cette cosse de masse, et là j'ai 12 volts quand je met les feux.
Je viens de mettre cette cosse de masse qui a 12 volts à la masse et au lieu de faire un cours jus la masse se fait et j'ai tous qui marche. Donc je voulais savoir si c'est normale d'avoir 12 volts à la cosse de masse des phares (commodo en position veilleuse code ou phare) qui sort de la barre des phares ?
Ah ben oui, si tu débranches la masse c'est tout ce qu'il y a de plus normal d'avoir 12 V. en sortie de l'ampoule !!! Tu as la tension entre le plus batterie qui arrive à l'ampoule et le moins de la batterie, donc 12 V. environ, c'est à dire la tension de la batterie moins la légère baisse de tension dans la résistance de l'ampoule. Si tu as un voltmètre performant, tu verras que la tension entre "l'entrée" de l'ampoule et le moins batterie, puis entre la "sortie" de l'ampoule et le moins batterie (masse débranchée) seront légèrement différentes.
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Re: Electricité qui me rend fou !
Merci Bob41, du coup tout vas bien, ce soir je me coucherai moins bête et surtout moins fou !!!