Canalisations freins 2CV AZAM 1965

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Boris88
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 30 déc. 2018, 15:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 14 avr. 1953
Localisation : 88000 EPINAL Vosges

Canalisations freins 2CV AZAM 1965

Message par Boris88 »

Bonsoir,
Je suis en train de changer à neuf tout mon système de freinage sur ma 2CV de 1965. Tout le matériel neuf a été commandé chez un fournisseur bien connu. Les canalisations fabriquées dans un métal de couleur grise acier, très dur, sont très difficiles à former notamment autour des bras de suspension, et les embouts filetés en bout de canalisation doivent être en laiton peu résistant, plutôt très friable.
Bref, je dois tout recommencer car ces fournitures me semblent être d'une bien maigre qualité, et je souhaiterais savoir si il est possible de fabriquer soi-même des canalisations souples en cuivre recuit de diamètre 4,5 mm ? Qui vend ce type de tuyau en cuivre de cette dimension ? Par ailleurs, qui pourrait me dire comment fabriquer la collerette en bout de tuyau, collerette située à 1 ou 1,5 cm de l'extrémité de la canalisation ? Je suppose qu'il existe un appareil spécial pour faire cette collerette ?
Sur Internet, je trouve du tuyau cuivre en 4,75 de diamètre, mais je ne vois pas de 4,5.
Grand merci à ceux qui pourront m'aider dans ce domaine. Très cordialement.


Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: Canalisations freins 2CV AZAM 1965

Message par Mikey 71 »

:salut:

Essaie de voir avec un garage. Certain le font. Pour une récente, Peugeot 106, j'avais fait refaire la conduite de frein qui va à l'arrière. Je lui avais amené l'ancienne pour qu'il s'en serve de gabarit. Après faut voir le diamètre, là je peux pas te dire de qu'elle diamètre était le cuivre recuit. Pour les collerettes, ils doivent avoir ce qu'il faut.

:salut:
Avatar du membre
Boris88
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 30 déc. 2018, 15:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 14 avr. 1953
Localisation : 88000 EPINAL Vosges

Re: Canalisations freins 2CV AZAM 1965

Message par Boris88 »

Ok, merci pour ton avis, mais je tiens à assurer la technique par moi-même, et ainsi être sûr et confiant dans la qualité et le sérieux de mon système de freinage. merci à toi.
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Canalisations freins 2CV AZAM 1965

Message par bob41 »

:salut:

Ca se vend tout prêt dans le commerce. Certes ce n'est pas donné, mais il y a tous les embouts et la plupart des morceaux est préformé. En outre il me semble pour en avoir vu que c'est bien du cuivre.
Ici par exemple :

http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/fr ... 09354.html

:salut:
Avatar du membre
deuche89
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 675
Enregistré le : 10 nov. 2015, 19:33
Ma deuche : 2cvAZAM 1966
Date de naissance : 26 nov. 1947
Localisation : Domats

Re: Canalisations freins 2CV AZAM 1965

Message par deuche89 »

bob41 a écrit ::salut:

Ca se vend tout prêt dans le commerce. Certes ce n'est pas donné, mais il y a tous les embouts et la plupart des morceaux est préformé. En outre il me semble pour en avoir vu que c'est bien du cuivre.
Ici par exemple :

http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/fr ... 09354.html

:salut:
bonjour
attention pour une deuch 65 ce n'est pas des raccords banjo
je suis en train de refaire mes frein sur ma deuche de 67 j'ai acheté aujourd'hui chez TPV a Provins un tuyau de roue AR très rigide à magner avec précaution lorsqu'on les tord
mon mécano ma refait le tuyau reliant le MC au répartiteur en cuivre pour 26 euros je pense que tu dois trouver par chez toi un mecano qui sais faire
bon courage
Avatar du membre
Boris88
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 30 déc. 2018, 15:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 14 avr. 1953
Localisation : 88000 EPINAL Vosges

Re: Canalisations freins 2CV AZAM 1965

Message par Boris88 »

Ok, je pense que je vais trouver ça chez RENOV 2CV, je viens de regarder leur catalogue, car je ne trouve pas l'outil à faire les collerettes. Merci pour les infos. B88
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Canalisations freins 2CV AZAM 1965

Message par bob41 »

deuche89 a écrit : bonjour
attention pour une deuch 65 ce n'est pas des raccords banjo
:salut:

Ah bon ! Sur mon AZAM de 1965 ce sont bien des raccords banjo.... :shock: Et elle toute d'origine, dans son jus, jamais restaurée.
IMGP7896_R.JPG
:salut:
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Canalisations freins 2CV AZAM 1965

Message par Filofax »

Boris88 a écrit :Ok, je pense que je vais trouver ça chez RENOV 2CV, je viens de regarder leur catalogue, car je ne trouve pas l'outil à faire les collerettes. Merci pour les infos. B88
Une Dudgeonnière, tu peux en trouver là :
https://www.amazon.fr/s?k=Dudgeonni%C3% ... _sb_noss_2

Et pour la canalisation, c'est là :
https://www.amazon.fr/s?k=Tube+en+cuivr ... _sb_noss_2

Ce sont des exemples.

PS : N'oublie pas les raccords :D
Avatar du membre
Boris88
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 30 déc. 2018, 15:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 14 avr. 1953
Localisation : 88000 EPINAL Vosges

Re: Canalisations freins 2CV AZAM 1965

Message par Boris88 »

Bonsoir à Tous,

Je m'aperçois que le sujet des canalisations de freins semble compliqué pour tous. Déjà, effectivement, les conduites avant sur les tambours de boîte de vitesses se terminent bien par des raccords banjo sur l'AZAM 1965. Du maître-cylindre aux tambours arrière, les conduites se terminent avec des collerettes à 1,5 cm de leur extrémité. Ce centimètre et demi de fin de tube est recouvert par un petit tube caoutchouc de 1 cm qui s'écrase par le vissage de l'embout fileté en laiton pour assurer l'étanchéité. Ce sont donc ces fameuses collerettes en fin de tuyau que je voulais reproduire moi-même. Mais je pense que ce n'est pas une dudgeonnière qui peut assurer ce travail; comme en plomberie cet outil écarte l'extrémité d'un tube en l'ouvrant.
Ce sujet me préoccupe, car les tubes que j'ai achetés neufs sont tellement "raides" et difficiles à courber, que les embouts filetés en laiton s'engagent très mal dans leur logement et les filetages sont systématiquement abîmés, c'est la raison pour laquelle je souhaitais refaire tout ça en tube cuivre recuit de 4,5 mm de diamètre, plus souple à cintrer et surtout inaltérable.
En tout cas, merci vous qui essayez de m'aider dans ce domaine ! Très cordialement. B 88
Répondre
www.piecesauto-pro.fr