Graissage du cable de compteur sur 2 CV6 Club

Capote à ouverture intérieure extérieure, antivol bloque-volant, remontage de la capote, pose d'un poste radio, casquette de phare, insonorisation, manette de chauffage, volant, compteur faussé, bouton tableau de bord, maintien de fenêtre, pose des garnitures, habillage de l'habitacle...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Bambou 04
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 06 déc. 2019, 10:04
Ma deuche : 2 CV6 Club AZKA 1978
Date de naissance : 23 juil. 1952
Localisation : Alpes de Haute-Provence

Graissage du cable de compteur sur 2 CV6 Club

Message par Bambou 04 »

Bonjour à tous.

Mon compteur de vitesse (et donc le compteur kilométrique aussi) ont cessé de fonctionner il y a quelques temps sur ma
2 CV 6 de 1978.
Ayant d'autres travaux et vérifications à faire sur la voiture j'ai laissé ce problème momentanément de coté.
Il y a quelques jours j'ai sorti la voiture après avoir refait le carburateur et le démarreur. Après quelques centaines de mètres, un gros bruit aigu s'est fait entendre derrière le volant. C'était comme un vieux moulin à café qui se serait enrayé. Le bruit était tellement fort qu'il couvrait le bruit du moteur. Sur le moment j'ai eu très peur et ai cru qu'il s'agissait du nouveau démarreur dont les pignons se seraient remis sur la couronne dentée. J'ai ralenti et le bruit a diminué progressivement pour cesser, mais a repris lorsque la voiture est repartie, plus ou moins fort selon la vitesse.
La bonne nouvelle c'est qu'ensuite le bruit s'est arrete et le compteur s'est remis à fonctionner normalement.
Mais le lendemain, le meme scénario s'est reproduit....J'ai donc l'impression que la cause du problème est le cable ou les pIgnons du compteur kilométrique.
Selon le manuel d'utilisation le cable doit etre graissé, mais il n'est pas dit comment.
J'ai lu dans une autre sujet de ce forum qu'il était possible d'avoir accès au cable derrière le compteur en déposant le socle de la batterie. Bien sûr je voudrais éviter de me lancer dans le démontage du compteur.
Peut-on déconnecter le cable du compteur par derrière celui-ci ? Que doit-on graisser ?

Merci d'avance pour vos conseils....


Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Graissage du cable de compteur sur 2 CV6 Club

Message par Deuchémoi »

Réponse à la première partie
Bambou 04 a écrit : Peut-on déconnecter le cable du compteur par derrière celui-ci ?
Oui ! Le câble est maintenu au compteur, via un écrou libre.
Regarde l'accès:
Support batterie (2).jpg
Voilà le point de vissage de l'écrou libre:
Câblage compteur (2)_2.JPG
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Bambou 04
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 06 déc. 2019, 10:04
Ma deuche : 2 CV6 Club AZKA 1978
Date de naissance : 23 juil. 1952
Localisation : Alpes de Haute-Provence

Re: Graissage du cable de compteur sur 2 CV6 Club

Message par Bambou 04 »

Merci Deuchémoi !

J'essaierai de déconnecter le cable et le graisser cet été quand je retournerai voir la voiture et te dirai comment ça s'est passé.
Avatar du membre
verdô
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 275
Enregistré le : 19 févr. 2019, 17:36
Ma deuche : 2ch6 réplique spot
Date de naissance : 18 juin 1954
Localisation : Gard

Re: Graissage du cable de compteur sur 2 CV6 Club

Message par verdô »

bonjour avant toutes choses il faut vérifier que ton câble tourne bien dans sa gaine .Tu le fais tourner entre tes doigts pour vérifier qu'il n'y a pas de point dur ou câble éfiloché
si c'est tout bon de l'huile épaisse est mieux que de la graisse elle descendra jusqu'en bas

si ton câble est d'origine +30 ANS changes le , dans ta gaine tu doit avoir un fourreau qui a pris cher :o
Avatar du membre
Bambou 04
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 06 déc. 2019, 10:04
Ma deuche : 2 CV6 Club AZKA 1978
Date de naissance : 23 juil. 1952
Localisation : Alpes de Haute-Provence

Re: Graissage du cable de compteur sur 2 CV6 Club

Message par Bambou 04 »

Merci Verdo !! Tu as raison, je démonterai le cable cet été et le remplacerai par un neuf car ma titine a 42 ans (mais seulement 58 000 km); je vous dirai comment ça va ensuite....
Répondre
www.piecesauto-pro.fr