1ere et marche arrière 2cv6 qui craquent
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1ere et marche arrière 2cv6 qui craquent
Bonjour à tous.
Je viens de faire changer mon embrayage chez un spécialiste de la 2cv. Il fonctionne à merveille.
Cependant, j ai la 1ere et la marche arrière qui craquent à chaud, au bout de 15 minutes de route environ...
Toutes les autres vitesses passent sans problème, même les rétrogradages.
J'ai essayé de passer la seconde et ensuite passer la 1ere pour démarrer et là, pas de craquement !
Je ne sais pas de quand date la dernière vidange de boîte.
Je vais en faire une en ajoutant un additif spécial boîte de vitesse. On verra ensuite...
Quelqun aurait il une idée de quoi cela pourrait il venir ?
Merci d avance pour vos réponses !
Bonne journée
Je viens de faire changer mon embrayage chez un spécialiste de la 2cv. Il fonctionne à merveille.
Cependant, j ai la 1ere et la marche arrière qui craquent à chaud, au bout de 15 minutes de route environ...
Toutes les autres vitesses passent sans problème, même les rétrogradages.
J'ai essayé de passer la seconde et ensuite passer la 1ere pour démarrer et là, pas de craquement !
Je ne sais pas de quand date la dernière vidange de boîte.
Je vais en faire une en ajoutant un additif spécial boîte de vitesse. On verra ensuite...
Quelqun aurait il une idée de quoi cela pourrait il venir ?
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- bomacars
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Re: 1ere et marche arrière 2cv6 qui craquent
La deuch c'est pas vraiment fait pour passer de 2 à 1 en roulant
- Bocchi
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Re: 1ere et marche arrière 2cv6 qui craquent
Non je sais, effectivement je ne passe jamais de la 2 à 1 en roulant !
Ce que j'ai voulu dire, C est que à l arrêt, si je passe la 2 puis la 1, la 1 ne craque pas...
Alors que du point mort, si je passe directement la 1 pour démarrer, à chaud elle craque et à froid non...
Ce que j'ai voulu dire, C est que à l arrêt, si je passe la 2 puis la 1, la 1 ne craque pas...
Alors que du point mort, si je passe directement la 1 pour démarrer, à chaud elle craque et à froid non...
- bob41
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Re: 1ere et marche arrière 2cv6 qui craquent
Il suffit peut-être de tendre légèrement plus le câble d'embrayage.
Et passe la vitesse doucement, comme avec un gant de velours
Sinon, quand je descends les vitesses, je fais régulièrement un double débrayage, et sur ma 59 je fais même le double pédalage en montant.
C'est ce qu'on apprenait quand on passait le permis poids lourds, dans le temps. Je l'ai passé en 1958 :shock: Ca ne nous rajeunit pas...
- Bocchi
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Re: 1ere et marche arrière 2cv6 qui craquent
Sur les rétrogradages, aucun craquement que ce soit à froid ou à chaud. C est uniquement à chaud en démarrant de 0 à 1 et 0 à marche arrière...
Et pourtant j essaye vraiment de passer la vitesse très lentement, voiture complètement arrêtée... J ai essayé en débrayant plus ou moins à fond mais aucun changement...
Cela pourrait il être lié à mon changement d embrayage ?
Comment est ce que je peux vérifier la tension du câble pour être sûr qu elle soit convenable ? Et comment l ajuster ?
Et pourtant j essaye vraiment de passer la vitesse très lentement, voiture complètement arrêtée... J ai essayé en débrayant plus ou moins à fond mais aucun changement...
Cela pourrait il être lié à mon changement d embrayage ?
Comment est ce que je peux vérifier la tension du câble pour être sûr qu elle soit convenable ? Et comment l ajuster ?
- bob41
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Re: 1ere et marche arrière 2cv6 qui craquent
La bonne tension du câble c'est quand les vitesses ne craquent pas et que l'embrayage ne patine pas...
La tension, sur une 2 CV 6, se règle au passage du câble dans le tablier. Tu desserres le conte-écrou et du visses l'écrou pour tendre un chouïa de plus le câble, et tu regardes ce que ça donne pour passer les vitesses moteur tournant. Si tu trouves une bonne position où ça ne craque plus, tu resserres le contre-écrou sans bouger l'écrou.
Si réglage non possible, alors ça peut venir des embrayages neufs qu'on nous vend....
- Bocchi
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Re: 1ere et marche arrière 2cv6 qui craquent
Oui je vais essayer ça.
Mais je me disais que si l tensions du câble n était pas bonne, ça le ferait également à froid et pas uniquement à chaud...?
Je ferai en complément une bonne vidange de boîte et on verra !
Mais je me disais que si l tensions du câble n était pas bonne, ça le ferait également à froid et pas uniquement à chaud...?
Je ferai en complément une bonne vidange de boîte et on verra !
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Re: 1ere et marche arrière 2cv6 qui craquent
Y'a pas une histoire de synchro ???
Moi, quand je suis au point mort, je passe d'abord la seconde avant de mettre la 1ère ou la Marche-Arrière, sans ré-embrayer entre les 2 ! Sinon ... ça craque ! Et bien-sûr, jamais de 2nde en 1ère en roulant ...
Moi, quand je suis au point mort, je passe d'abord la seconde avant de mettre la 1ère ou la Marche-Arrière, sans ré-embrayer entre les 2 ! Sinon ... ça craque ! Et bien-sûr, jamais de 2nde en 1ère en roulant ...
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Re: 1ere et marche arrière 2cv6 qui craquent
Effectivement moi aussi, véhicule à l arrêt si je passe la 2 et immédiatement la 1 sans embrayer, là pas de craquement...
La synchro il me semblait que c était pour éviter le double débrayage et pouvoir asser la 1 et marche arrière avec le véhicule en mouvement... Enfin je me trompe peut être... J y connais pas grand chose... :lol:
La synchro il me semblait que c était pour éviter le double débrayage et pouvoir asser la 1 et marche arrière avec le véhicule en mouvement... Enfin je me trompe peut être... J y connais pas grand chose... :lol:
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Re: 1ere et marche arrière 2cv6 qui craquent
Moi non plus !Bocchi a écrit :J y connais pas grand chose... :lol:
Attendons les "ceux-qui-savent".
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Re: 1ere et marche arrière 2cv6 qui craquent
Oui les synchros c'est fait pour ça en principe :shock: En principe :shock:
Mais sur une 2 CV le synchro de première n'est pas très vaillant
L'astuce de passer d'abord la seconde est une bonne solution.
Sinon, on peut passer la première en roulant, très lentement, et en faisant un bon double débrayage dans les règles. Et même comme ça, ça craque souvent. Donc le bon conseil c'est d'éviter.
- Bocchi
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Re: 1ere et marche arrière 2cv6 qui craquent
Et l additif dans l huile de boîte de vitesse ? Peut être que ça peut aider un peu ?
Si c est comme l additif pour essence... J imagine que la aussi il y a des a des pour et contre... :boxeur:
Si c est comme l additif pour essence... J imagine que la aussi il y a des a des pour et contre... :boxeur:
- bob41
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Re: 1ere et marche arrière 2cv6 qui craquent
Les pétroliers fabriquent de bonnes huiles avec tous les ingrédients nécessaires. Pourquoi vouloir ajouter des additifs ? Ca n'empêchera pas de craquer !
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Re: 1ere et marche arrière 2cv6 qui craquent
Maintenant quand tu nous dis que ça "craque", à quel regime moteur es tu? si tu arrive à passer la vitesse au "bon" moment c'est à dire quand les 2 pignon tournent le même, tu n'as normalement pas besoin de débrayer, c'est un truc à essayer pour connaitre le bon régime pour passer ses vitesses en montant c'est naturellement plus facile qu'en descendant ou la il faut donner un petit coup d'accelerateur lors du passage ou point mort pour lancer le pignon recepteur
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Re: 1ere et marche arrière 2cv6 qui craquent
Oui, c'est ce qu'on appelle le "double débrayage".bomacars a écrit :Maintenant quand tu nous dis que ça "craque", à quel regime moteur es tu? si tu arrive à passer la vitesse au "bon" moment c'est à dire quand les 2 pignon tournent le même, tu n'as normalement pas besoin de débrayer, c'est un truc à essayer pour connaitre le bon régime pour passer ses vitesses en montant c'est naturellement plus facile qu'en descendant ou la il faut donner un petit coup d'accelerateur lors du passage ou point mort pour lancer le pignon recepteur
Et en montée, pour être sur d'avoir les pignons à la même vitesse, sur les vieux poids lourds on faisait le "double pédalage". Ca consiste à débrayer, passer au point mort et faire un temps d'arrêt au point mort pendant lequel on lâche la pédale d'embrayage mais sans toucher à l'accélérateur (pas comme pour le double débrayage) puis à de nouveau débrayer et passer la vitesse supérieure. Et on devait faire comme ça lors de l'examen du permis poids lourd....
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Re: 1ere et marche arrière 2cv6 qui craquent
Effectivement dans le cas des poids lourds, j'ai vécu cette situation début des années 70 à l'armée sur des Magirus Deutz en Allemagne ou le double débrayage était nécessaire ainsi que le coup d'accélérateur en descente de vitesse entre les 2 débrayages, mais il est également possible lorsqu'on trouve le régime "ideal" de passer les vitesse sans débrayer, ce qui permet lors d'une rupture de cable d'embrayage de continuer de roulerbob41 a écrit :
Oui, c'est ce qu'on appelle le "double débrayage".
Et en montée, pour être sur d'avoir les pignons à la même vitesse, sur les vieux poids lourds on faisait le "double pédalage". Ca consiste à débrayer, passer au point mort et faire un temps d'arrêt au point mort pendant lequel on lâche la pédale d'embrayage mais sans toucher à l'accélérateur (pas comme pour le double débrayage) puis à de nouveau débrayer et passer la vitesse supérieure. Et on devait faire comme ça lors de l'examen du permis poids lourd....
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Re: 1ere et marche arrière 2cv6 qui craquent
bomacars a écrit :
Effectivement dans le cas des poids lourds, j'ai vécu cette situation début des années 70 à l'armée sur des Magirus Deutz en Allemagne ou le double débrayage était nécessaire ainsi que le coup d'accélérateur en descente de vitesse entre les 2 débrayages, mais il est également possible lorsqu'on trouve le régime "ideal" de passer les vitesse sans débrayer, ce qui permet lors d'une rupture de cable d'embrayage de continuer de rouler
Non, en descendant les vitesses tu ne peux pas le faire "au régime". L'arbre menée tournera toujours plus vite que l'arbre moteur. Il faut relancer l'arbre moteur en donnant un petit coup d'accélérateur au point mort : double débrayage.
En montant, oui, tu peux passer au régime.
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Re: 1ere et marche arrière 2cv6 qui craquent
Pourrais tu "relire" ce que j'ai écrisbob41 a écrit :bomacars a écrit :
Effectivement dans le cas des poids lourds, j'ai vécu cette situation début des années 70 à l'armée sur des Magirus Deutz en Allemagne ou le double débrayage était nécessaire ainsi que le coup d'accélérateur en descente de vitesse entre les 2 débrayages, mais il est également possible lorsqu'on trouve le régime "ideal" de passer les vitesse sans débrayer, ce qui permet lors d'une rupture de cable d'embrayage de continuer de rouler
Non, en descendant les vitesses tu ne peux pas le faire "au régime". L'arbre menée tournera toujours plus vite que l'arbre moteur. Il faut relancer l'arbre moteur en donnant un petit coup d'accélérateur au point mort : double débrayage.
En montant, oui, tu peux passer au régime.
Si, en descendant de vitesse c'est possible, il suffit de repasser au point mort au moment ou le regime le permet, faire remonter le regime lorsque tu es au point mort et passer la vitesse au moment opportun.
- Eric13190
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Re: 1ere et marche arrière 2cv6 qui craquent
Justement quelle huile vous prenez pour vidanger la boite.bob41 a écrit :
Les pétroliers fabriquent de bonnes huiles avec tous les ingrédients nécessaires. Pourquoi vouloir ajouter des additifs ? Ca n'empêchera pas de craquer !
Après moulte atermoiements je me suis décidé à prendre la total SAE 75/80 gl4 de chez cipere.
Quand pensez vous?
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Re: 1ere et marche arrière 2cv6 qui craquent
Justement quelle huile vous prenez pour vidanger la boite.
Après moulte atermoiements je me suis décidé à prendre la total SAE 75/80 gl4 de chez cipere.
Quand pensez vous?[/quote]
Essaye le "blanc de boeuf" parait que ça va bien
Après moulte atermoiements je me suis décidé à prendre la total SAE 75/80 gl4 de chez cipere.
Quand pensez vous?[/quote]
Essaye le "blanc de boeuf" parait que ça va bien
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Re: 1ere et marche arrière 2cv6 qui craquent
Pourquoi cette réponse ? :shock:bomacars a écrit :Essaye le "blanc de boeuf" parait que ça va bien
La question n'est pas légitime ?
Et encore, même si elle ne l'était pas, un apport constructif pour ceux qui ne savent pas aurait été le bien venu ... après ta pointe d'humour !
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Re: 1ere et marche arrière 2cv6 qui craquent
Si ta première et marche arrière craque a chaud , il y a 90 % de chance que tu a un problème de segment de ralenti,soi le baladeur de 1er de fatigué
mais dans les deux cas faut ouvrir la boite,pourquoi çà passe a froid,et plus à chaud parce que a froid l'huile et plus épaisse et compense l'usure des pièces.
huile de boîte vitesse , et SAE 80/90 ,et aucun additif ,
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Re: 1ere et marche arrière 2cv6 qui craquent
alors je me suis mis dedans avec La total 75/80, pourtant ils disent sur leur site qu'elle est particulièrement adaptée à nos vieilles boîtes....renato13 a écrit :
huile de boîte vitesse , et SAE 80/90 ,et aucun additif ,
Puis je m'en servir tout de même?
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Re: 1ere et marche arrière 2cv6 qui craquent
oui ne t'inquiète pas la 75/80 et bonne aussi,tu abîmera rien .
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Re: 1ere et marche arrière 2cv6 qui craquent
Pourquoi cette intervention , l'humour ne fait il pas partie du quotidien des deutchistesDeuchémoi a écrit :Pourquoi cette réponse ? :shock:bomacars a écrit :Essaye le "blanc de boeuf" parait que ça va bien
La question n'est pas légitime ?
Et encore, même si elle ne l'était pas, un apport constructif pour ceux qui ne savent pas aurait été le bien venu ... après ta pointe d'humour !
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Re: 1ere et marche arrière 2cv6 qui craquent
Désolé, mais nous n'avons pas la même notion de l'humour semble-t-il ! :|bomacars a écrit :Pourquoi cette intervention , l'humour ne fait il pas partie du quotidien des deutchistes
L'humour doit être en lien avec le contexte; quel est le rapport entre le blanc d'oeuf et la boite de vitesse ?
Si encore, nous parlions de joint de culasse et de mayonnaise, on pouvait y voir un lien et donc tenter le brin d'humour, mais là ... !
Ou alors, je n'ai pas compris ton humour et j'en suis désolé ! Mais si tu pouvais me l'expliquer, ça m'irai bien, que je rigole aussi.... Parce que j'aime bien rire !
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Re: 1ere et marche arrière 2cv6 qui craquent
Oh ! la vache ! ça prend une mauvaise tournure.
Car c'est pas de blanc d'oeuf dont il parle, mais de blanc de boeuf ! Du coup c'est encore moins compréhensible...
Qui mange un oeuf, mange un boeuf, mais bon un boeuf dans la boite :shock: C'est vrai qu'à une époque on mettait un tigre dans le moteur.
Déjà que la deuche c'est plutôt un veau au point de vue des reprises... :lol:
:scoot: je sors...
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Re: 1ere et marche arrière 2cv6 qui craquent
Ha ben ouais, tiens! j'avions même pas fais gaffe ... :|bob41 a écrit : Car c'est pas de blanc d'oeuf dont il parle, mais de blanc de boeuf ! Du coup c'est encore moins compréhensible...
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Re: 1ere et marche arrière 2cv6 qui craquent
Je rentre plus vais faire mes frites au "blanc de boeuf" je garde le "blanc d'oeuf" pour le tiramisubob41 a écrit :
:scoot: je sors...
Maintenant je peux comprendre que comme non pas le "blanc d'oeuf" mais le "blanc de boeuf" est un produit du nord, dans le 13, ça peut mal passer, mais fallait pas en faire un fromage.
Quand je pense qu'en juillet passé, j'ai acheté ma Dolly à Marignane ça fait peur :lol: