origine d'un moteur 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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origine d'un moteur 2cv

Message par CjD »

bonjour à toutes et tous
je viens vers vous pour savoir si quelqu'un sait où et quand ont été fabriqués les moteurs de 2cv.
un peu comme ce que l'on sait en ce qui concerne les numéros de chassis....
désolé si ma question est idiote :gnark: : oubliez_là alors
sinon à vos plumes :???:
et portez-vous bien


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bob41
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Re: origine d'un moteur 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Il n'y a pas de question idiote, des réponses, si, parfois :lol:

Les moteurs étaient fabriqués par Citroën et assemblés à l'usine de Levallois.
Les carters étaient fabriqués dans une fonderie appartenant à Citroën. Il y avait surement quelques pièces sous-traitées, mais le gros était Citroën.

Je vais rechercher dans tous mes bouquins, peut-être trouverais-je quelque chose de plus précis.

:salut:
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Re: origine d'un moteur 2cv

Message par CjD »

merci bob41
mais n'y consacre pas trop de tes loisirs : si ces informations sont perdues ou n'existent pas/plus, et bien tant pis :salut:
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Re: origine d'un moteur 2cv

Message par admin »

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Re: origine d'un moteur 2cv

Message par bob41 »

admin a écrit :Tout simplement :

http://2cv-legende.com/moteur-2cv
:salut:

Il n'est pas dit, ou j'ai mal lu, où les moteurs étaient fabriqués, ce qui est la question. :shock:

En outre je relève une ch'tite erreur ou plutôt un manque de précision.
Autant les 435 et 602 ont remplacé le 425, il n'est pas exact d'écrire que le 375 "s'efface en 1955 au profit du moteur 425 cm3". En effet la dernière type A avec le moteur 375 est sortie des chaînes de Levallois en 1961. Eh oui il y avait des irréductibles du 375. Etonnant non ?

:salut:
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Re: origine d'un moteur 2cv

Message par admin »

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Re: origine d'un moteur 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Ben voilà, là il y a la réponse.
Les moteurs étaient fabriqués à Levallois, c'est ce que je dis plus haut. Car c'était comme ça en 1965, lorsque j'y ai fait un stage d'un mois (plus 2 mois dans les autres usines : quai de javel, Clichy, Nanterre, Ivry -chez Panhard...)

Et je relève encore une imprécision : il n'y a pas 4 voitures de la pré-série (et pas prototype) de 1939, mais 5 ; il y en avait une chez Michelin qui est actuellement au musée de Rochetaillée près de Lyon. Cette voiture est particulièrement intéressante pour sa suspension à barres de torsion.
Les 5 voitures ont été réunies pour la première fois, et sans doute avant longtemps, lors de la Mondiale de 2011 à Salbris. Pour l'anecdote, on avait du les assurer pour 1 million d'euros, ce que j'avais trouvé absurde, je l'avais dit à Denis Huile....
DSC01560.jpg
Voici les 5 ensemble, avant l'ouverture au public !
P1140491.JPG
La cinquième, celle de Rochetaillée, avec ses supensions originales.
P1140544.JPG
:salut:
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Re: origine d'un moteur 2cv

Message par CjD »

merci beaucoup pour ces réponses;
j'étais passé à côté de : "Plus de 3 400 000 2CV, Dyane et Méhari, y auront été fabriquées et aussi tous les moteurs bicylindres, du 375 cm3 de départ au 602 cm3 de la fin." trouvé sur le lien proposé ci-dessus (https://2cv-legende.com/histoire-de-la- ... allois-2cv).

étant donné que les archives de Levallois ont été perdues, j'en conclus qu'il n'est donc pas possible aujourd'hui de savoir à quelle date un moteur identifié par son type et son numéro a été fabriqué effectivement ?
c'était juste pour savoir si il était d'origine....

merci encore à tous et portez-vous bien ! :salut:
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Re: origine d'un moteur 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Pourquoi dis-tu que les archives de Levallois ont été perdues ? Je ne l'ai jamais entendu dire...
Et heureusement que non, sinon on ne pourrait plus obtenir de certificat de conformité ou d'attestation de date de la part de Citroën..
Les archives ont été recueillies par l'Aventure Peugeot Citroën DS et elle sont conservées dans une ancienne usine Peugeot du coté de Montbélliard, avec celles de Peugeot, Panhard et Simca.

Mais ce qui est vrai, c'est que sur les attestations de date ne figure pas le numéro du moteur d'origine dans la mesure où il peut être changé, mais je pense qu'il existe dans les registres de Citroën, il faudrait leur demander...

:salut:
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Re: origine d'un moteur 2cv

Message par CjD »

désolé, je me suis sans doute mal exprimé.
archives perdues parce que la 2CV que j'ai acquise il y a quelques années aux Pays Bas est un modèle dont je ne parviens pas à retrouver la configuration d'origine (sortie d'usine). normalement ces modèles étaient fabriqués en Belgique (usine de Forest); mais compte tenu de la charge de cette usine belge à ce moment-là, la production a été "délocalisée" à levallois, comme cela se constate avec son numéro de chassis et le code peinture.
j'ai retrouvé des "sister cars" mais il m'est difficile de communiquer avec les Pays Bas, mes compétences linguistiques étant réduites dans le cas d'espèce...
par ailleurs monsieur Keller m'a indiqué n'avoir aucune information sur ces véhicules ainsi fabriqués à levallois pour exportation (même impossibilité pour lui de me procurer le certificat des mines correspondant à cette production particulière); l'importateur aux Pays Bas n'ayant pas d'archives non plus.... c'est pourquoi j'estime qu'il n'y a guère d'archives.
mais je continue à chercher car un jour ou l'autre j'aurais des réparations à effectuer -sans doute sur capote, sièges et autres...- et alors autant la remettre dans sa configuration d'origine !
la 2cv est toujours une voiture dont on découvre l'histoire :salut:
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