Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)
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- CHARLYSTONE
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)
Bonjour ,petite précision sur la 2cv d'après 70 c'est pas du Dot 4 ou 5 mais du LHM liquide de frein vert
- bob41
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)
Pas 1970 !!!!
C'est en juillet 81 que la 2 CV est munie de freins à disque, et donc de LHM...
De toute façon à partir de là ce ne sont plus des vraies 2 CV, n'est-ce pas René ?
- renato13
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)
lA 2cv en question et 2cv 6 de 83: , il doit avoir des disques mais la vidange du circuit ,concerne uniquement freins a tambours avec lookeed.
- renato13
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)
bob41 a écrit :
Pas 1970 !!!!
C'est en juillet 81 que la 2 CV est munie de freins à disque, et donc de LHM...
De toute façon à partir de là ce ne sont plus des vraies 2 CV, n'est-ce pas René ?
- CHARLYSTONE
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)
effectivement j'ai commis une erreur c'est a partir de 1982(d'après la revue technique de l'expert automobile ) que les 2cv sont équipés de freins a disque et liquide de frein Lhm
PS.j'ai regardé ma carte grise c'est bien une vrai 2cv, ouf j'ai eu peur
PS.j'ai regardé ma carte grise c'est bien une vrai 2cv, ouf j'ai eu peur
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)
Quand on voit une "belle" deuch :roll: on ne va pas demander au proprio qu'il ouvre le capot pour vérifier si elle à des tambours ou des disquesCHARLYSTONE a écrit : effectivement j'ai commis une erreur c'est a partir de 1982(d'après la revue technique de l'expert automobile ) que les 2cv sont équipés de freins a disque et liquide de frein Lhm
PS.j'ai regardé ma carte grise c'est bien une vrai 2cv, ouf j'ai eu peur
elle est "jolie" c'est tout, même sur la plus "origine" des 2cv il y a des pièces remplacées donc ce n'est plus d'origine alors vraie citro ou fausse deuch ça roule ma poule
- CHARLYSTONE
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)
CQFD en tout cas mes 2 2cv ,de 83 et 90'sont toutes d'origine sans modification, et je les aime ,je respecte toutes les autres
- bob41
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)
Ben oui, ce sont toutes des 2 CV.
C'était une boutade...de Dijon évidemment !
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)
bonjour
"C'est en juillet 81 que la 2 CV est munie de freins à disque, et donc de LHM.."
la mienne est du 10/11/80 et a des freins a disque et du LHM,vous croyez qu'elle a été bidouillée??
"C'est en juillet 81 que la 2 CV est munie de freins à disque, et donc de LHM.."
la mienne est du 10/11/80 et a des freins a disque et du LHM,vous croyez qu'elle a été bidouillée??
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)
bob41 a écrit :
Ben oui, ce sont toutes des 2 CV.
C'était une boutade...de Dijon évidemment !
Oui c'est comme pour les proprios de Mustang. Si tu as une V6, tu n'as pas une mumu .
Heureusement, la mienne est en V8 :pot:
- CHARLYSTONE
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)
Bien entendue que c'était une boutade ,les deuchistes on de l'humour c'est bien connubob41 a écrit :
Ben oui, ce sont toutes des 2 CV.
C'était une boutade...de Dijon évidemment !
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)
Par contre entre les pro-mustang et les pro-camaro c'est la guerreMikey 71 a écrit :bob41 a écrit :
Ben oui, ce sont toutes des 2 CV.
C'était une boutade...de Dijon évidemment !
Oui c'est comme pour les proprios de Mustang. Si tu as une V6, tu n'as pas une mumu .
Heureusement, la mienne est en V8 :pot:
- bob41
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)
toutoune a écrit :bonjour
"C'est en juillet 81 que la 2 CV est munie de freins à disque, et donc de LHM.."
la mienne est du 10/11/80 et a des freins a disque et du LHM,vous croyez qu'elle a été bidouillée??
Oui, il y a une anomalie quelque part....Ou la boite a été changée, ça se faisait pas mal à l'époque, ou la carte grise.
A chaque évolution importante de la 2 CV, il y a des gens qui ont fait modifier leur voiture pour profiter des améliorations.
Les freins à disque c'est sur les modèles 82, donc sortis à partir de septembre 81 et fabriqués à partir de juillet 81, les usines étant fermées en aout. C'est pourquoi que selon les ouvrages on voit juillet ou septembre.
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)
Bonjour à tous,
Je viens de faire un peu pus de 15km avec ma 2CV;à aucun moment le voyant ne s'est allumé. Apparemment, c'était donc bien un problème de niveau de liquide de frein, puisque c'est la seule correction que j'ai faite.
J'ai honte d'avoir ennuyé tout le monde pour un bête niveau de liquide de frein et je vous prie de m'en excuser; mais je ne m'explique pas pourquoi la machine donne l'alerte alors qu'on était dans le bocal bien au-dessus du niveau "mini". Est-ce toujours le cas sur les 2CV de ce modèle, ou est-ce mon flotteur qui fait preuve d'indépendance et de créativité?
Je vais surveiller tout cela, et notamment vérifier dans le bocal que le niveau ne re-baisse pas, ce qui (m'ont dit des gens compétents) serait signe qu'il y a une fuite quelque part.
Sur ce, bonne journée à tous,
-Philippe Giffard-
Je viens de faire un peu pus de 15km avec ma 2CV;à aucun moment le voyant ne s'est allumé. Apparemment, c'était donc bien un problème de niveau de liquide de frein, puisque c'est la seule correction que j'ai faite.
J'ai honte d'avoir ennuyé tout le monde pour un bête niveau de liquide de frein et je vous prie de m'en excuser; mais je ne m'explique pas pourquoi la machine donne l'alerte alors qu'on était dans le bocal bien au-dessus du niveau "mini". Est-ce toujours le cas sur les 2CV de ce modèle, ou est-ce mon flotteur qui fait preuve d'indépendance et de créativité?
Je vais surveiller tout cela, et notamment vérifier dans le bocal que le niveau ne re-baisse pas, ce qui (m'ont dit des gens compétents) serait signe qu'il y a une fuite quelque part.
Sur ce, bonne journée à tous,
-Philippe Giffard-
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)
Bonjour Philippe, tu a résolu le problème, effectivement si le niveau du liquide de frein baisse ça peut venir d'une fuite mais aussi de tes plaquettes de freins très usés aussi, tu n'as ennuyé personne pour ton soucis au contraire cela peut servir a d'autres, en plus le forum est la pour t'aider,échanger et discuter de notre passion
- Phiippe Giffard
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)
Bonsoir à tous,
Lors de ma dernière intervention, je n'avais pas vu les derniers échanges (je n'avais pas vu qu'il y avait une page 2, donc tout ce qui est en page 2 m'avait échappé); je viens de les découvrir et de les lire.
Euh, comment dire pour ne pas passer pour encore plus nouille que je ne suis?
Eh bien voilà: j'ai dit que j'ai complété le niveau du liquide de freins; on peut en déduire que je suis allé chez le marchand de liquide de freins (et accessoirement autres articles pour voitures) et j'ai demandé un flacon de liquide de freins; on ne m'a pas demandé si je voulais du vert, du gris, du beige, du LHM ou du Dot 5; d'ailleurs, si on m'avait posé la question je n'aurais su que répondre. Je suis reparti avec le flacon qu'on m'a vendu, j'en ai mis quelques millilitres dans le flacon prévu à cet effet sur la voiture et, ainsi que je vous l'ai indiqué, j'ai roulé et freiné sans le moindre problème.
Maintenant que j'ai découvert vos commentaires de la page 2, j'ai un énorme doute: s'il y a plusieurs catégories de liquides de freins, il y a peu de chances que j'aie mis la bonne (je n'ai jamais la chance de tomber juste, au hasard; même quand ce n'est pas au hasard, je tombe rarement juste!); qu'est-ce que cela peut entraîner? Rupture soudaine du circuit de freins? Dégradation du produit? Autre effet délétère?
Le flacon qu'on m'a vendu (chez Norauto, fabriqué chez Accor Lubrifiants à Cholet)) est de couleur noire, marqué "DOT4, Liquide synthétique hautes performances, "Utilisable dans les véhicules où un fluide synthétique DOT3 ou DOT4 est préconisé par les constructeurs", spécifications FMVSS 116, SAE J1703F/1704, Point d'ébullition >260°C[/i]" et au dos il est précisé (et je vous jure qu'il faut une loupe ou une grosse lampe pour réussir à lire tellement c'est petit) "Miscible avec tout liquide de freins de même norme. Ne pas mélanger avec les liquides à base minérale LHM et silicone (DOT5 silicone base)".
Bon, s'il vous reste un peu de temps quand vous aurez fini de rigoler, merci de me dire ce que vous en pensez et ce que vous me conseillez de faire. ET merci de ne pas ajouter que la mécanique c'est tout simple!
Bonne soirée à tous.
Amitiés,
-Philippe Giffard-
Lors de ma dernière intervention, je n'avais pas vu les derniers échanges (je n'avais pas vu qu'il y avait une page 2, donc tout ce qui est en page 2 m'avait échappé); je viens de les découvrir et de les lire.
Euh, comment dire pour ne pas passer pour encore plus nouille que je ne suis?
Eh bien voilà: j'ai dit que j'ai complété le niveau du liquide de freins; on peut en déduire que je suis allé chez le marchand de liquide de freins (et accessoirement autres articles pour voitures) et j'ai demandé un flacon de liquide de freins; on ne m'a pas demandé si je voulais du vert, du gris, du beige, du LHM ou du Dot 5; d'ailleurs, si on m'avait posé la question je n'aurais su que répondre. Je suis reparti avec le flacon qu'on m'a vendu, j'en ai mis quelques millilitres dans le flacon prévu à cet effet sur la voiture et, ainsi que je vous l'ai indiqué, j'ai roulé et freiné sans le moindre problème.
Maintenant que j'ai découvert vos commentaires de la page 2, j'ai un énorme doute: s'il y a plusieurs catégories de liquides de freins, il y a peu de chances que j'aie mis la bonne (je n'ai jamais la chance de tomber juste, au hasard; même quand ce n'est pas au hasard, je tombe rarement juste!); qu'est-ce que cela peut entraîner? Rupture soudaine du circuit de freins? Dégradation du produit? Autre effet délétère?
Le flacon qu'on m'a vendu (chez Norauto, fabriqué chez Accor Lubrifiants à Cholet)) est de couleur noire, marqué "DOT4, Liquide synthétique hautes performances, "Utilisable dans les véhicules où un fluide synthétique DOT3 ou DOT4 est préconisé par les constructeurs", spécifications FMVSS 116, SAE J1703F/1704, Point d'ébullition >260°C[/i]" et au dos il est précisé (et je vous jure qu'il faut une loupe ou une grosse lampe pour réussir à lire tellement c'est petit) "Miscible avec tout liquide de freins de même norme. Ne pas mélanger avec les liquides à base minérale LHM et silicone (DOT5 silicone base)".
Bon, s'il vous reste un peu de temps quand vous aurez fini de rigoler, merci de me dire ce que vous en pensez et ce que vous me conseillez de faire. ET merci de ne pas ajouter que la mécanique c'est tout simple!
Bonne soirée à tous.
Amitiés,
-Philippe Giffard-
- Mikey 71
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)
Salut Philippe. Je crois bien, vu l'année de ta deuch, qu'il fallait mettre du LHM... attend l'avis des spécialistes.... mais je crois bien qu'il va falloir vidanger ton circuit de freinage...
- renato13
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)
Le mieux : mais nous une photo de ta boite , et du bocal de frein . ET tu aura une réponse précise .
- CHARLYSTONE
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)
Bonsoir, es ce que ta voiture a des freins a disque a l'avant,si tu a mis du DOT 4 c'est pas bon et même DANGEREUX, il faut vidanger tout ton circuit de freins et mettre du liquide de frein HLM VERT qui est prévu pour la 2cv ,dorénavant renseigne toi chez un pro ou mieux chez un agent Citroën ,ou bien sur prend conseil au forum
Si ta voiture est de 1983 elle a des freins a disques donc liquide de frein LHM vert
Si ta voiture est de 1983 elle a des freins a disques donc liquide de frein LHM vert
- bob41
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)
Tout à fait d'accord avec Charlystone.
Quand on ne connait pas bien, et ce n'est pas un reproche de ma part, personne ne connait tout, on va chez des pros, pas chez Norauto, Feu Vert et autre Middas...
- CHARLYSTONE
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)
CQFD Bob,surtout on plaisante pas avec la sécurité, on ne connaît pas tout au moindre doute il est fortement conseillé de prendre conseils auprès de personne compétente
- Phiippe Giffard
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)
Bonjour,
Après une assez longue absence (dont un passage à Rétromobile), me voici de retour. Je lis vos commentaires et je rougis! Bon, je vais prendre rendez-vous chez mon garagiste pour lui demander de me vidanger le circuit de freins et de me remettre ça à l'équerre!
Vous voyez ce qui se passe quand je tente de résoudre les problèmes par moi-même? Ignorant qu'il y avait divers liquides de freins (hormis silicones, j'avais été alerté lors de l'achat de ma première Vedette car le précédent propriétaire avait équipé la voiture de freins silicone et m'avait solennellement averti de ne pas faire de mélange), il ne m'était pas venu à l'idée de seulement poser la question; j'avais juste vérifié chez le marchand que le flacon acheté n'était pas marqué "silicones"; et comme je n'avais pas vu qu'il y avait une deuxième page à vos commentaires (c'est sur la deuxième page qu'il y avait des indices qui m'ont soudain inquiété, je n'avais rien vu de tel sur la première), je n'avais aucune raison particulière de me soucier, hormis la règle générale selon laquelle quand je me mêle de mécanique en principe ça foire.
A ce stade, deux questions:
1- puis-je me rendre par la route chez mon mécanicien (6 ou 7 km de campagne) ou le danger est-il tel qu'il vaudrait mieux louer un plateau?
2- ne serait-il pas opportun de lui demander de remplacer par un liquide aux silicones, puisqu'apparemment c'est un produit plus efficace? Même si c'est sans doute un peu plus cher (j'ai lu déjà que les opérations et la main d'oeuvre sont plus complexes), j'ai cru comprendre qu'ensuite il n'y a plus de maintenance à effectuer hormis bien sûr surveiller le niveau.
Bonne journée à tous (et vous avez vu, j'ai fait court!),
-Philippe Giffard-
Après une assez longue absence (dont un passage à Rétromobile), me voici de retour. Je lis vos commentaires et je rougis! Bon, je vais prendre rendez-vous chez mon garagiste pour lui demander de me vidanger le circuit de freins et de me remettre ça à l'équerre!
Vous voyez ce qui se passe quand je tente de résoudre les problèmes par moi-même? Ignorant qu'il y avait divers liquides de freins (hormis silicones, j'avais été alerté lors de l'achat de ma première Vedette car le précédent propriétaire avait équipé la voiture de freins silicone et m'avait solennellement averti de ne pas faire de mélange), il ne m'était pas venu à l'idée de seulement poser la question; j'avais juste vérifié chez le marchand que le flacon acheté n'était pas marqué "silicones"; et comme je n'avais pas vu qu'il y avait une deuxième page à vos commentaires (c'est sur la deuxième page qu'il y avait des indices qui m'ont soudain inquiété, je n'avais rien vu de tel sur la première), je n'avais aucune raison particulière de me soucier, hormis la règle générale selon laquelle quand je me mêle de mécanique en principe ça foire.
A ce stade, deux questions:
1- puis-je me rendre par la route chez mon mécanicien (6 ou 7 km de campagne) ou le danger est-il tel qu'il vaudrait mieux louer un plateau?
2- ne serait-il pas opportun de lui demander de remplacer par un liquide aux silicones, puisqu'apparemment c'est un produit plus efficace? Même si c'est sans doute un peu plus cher (j'ai lu déjà que les opérations et la main d'oeuvre sont plus complexes), j'ai cru comprendre qu'ensuite il n'y a plus de maintenance à effectuer hormis bien sûr surveiller le niveau.
Bonne journée à tous (et vous avez vu, j'ai fait court!),
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)
Oui, pour faire 6 à 7 km. pas de souci, les freins vont fonctionner. Sinon, il y a toujours l'option frein à main En appuyant quand même sur la pédale de frein quand on freine pour allumer les stops !
A partir du moment où tout va être vidangé et rincé, passer au silicone DOT 5 peut être une bonne idée.
C'est surtout intéressant pour des voitures qui roulent peu. Sur celles qui font dans les 10000 km. par an, c'est moins intéressant à condition de bien changer le liquide de freins tous les deux ans.
- Deuchémoi
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)
Attention Philippe, maintenant il y a 3 pages ....Philippe a écrit :et comme je n'avais pas vu qu'il y avait une deuxième page à vos commentaires
Ok, je sors ! :pot:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)
je suis passé au silicone depuis plus de 15 ans et il n'y a que des avantages.
Plus besoin de changer régulièrement le liquide, le silicone préserve les caoutchoucs et il est hydrophobe.
Quand le garagiste m'a rapatrié la 2cv à ma nouvelle adresse, elle était restée immobilisée au fond d'un jardin pendant 13 ans, il a simplement monté sur le plateau, tiré le frein à main et c'est tout. A l'arrivée, il l'a simplement descendu dans la pente du garage et freiné en appuyant sur la pédale, tout fonctionnait parfaitement. :D
Plus besoin de changer régulièrement le liquide, le silicone préserve les caoutchoucs et il est hydrophobe.
Quand le garagiste m'a rapatrié la 2cv à ma nouvelle adresse, elle était restée immobilisée au fond d'un jardin pendant 13 ans, il a simplement monté sur le plateau, tiré le frein à main et c'est tout. A l'arrivée, il l'a simplement descendu dans la pente du garage et freiné en appuyant sur la pédale, tout fonctionnait parfaitement. :D
- CHARLYSTONE
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)
Bonjour, y a t'il du HLM au silicone, car j'en est jamais vu
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)
Salut Charlie, les hlm sont en béton et non en silicone .... par contre le lhm, je sais pas.CHARLYSTONE a écrit :Bonjour, y a t'il du HLM au silicone, car j'en est jamais vu
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)
Ben non, le LHM c'est du LHM ! :shock:
En fait c'est une huile minérale très fluide. D'ailleurs en cas de fuite et sans LHM sous la main, Citroën préconise de mettre de l'huile moteur à la place jusqu'au prochain garage.
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)
ah azaymeur quand tu t'y metMikey 71 a écrit :Salut Charlie, les hlm sont en béton et non en silicone .... par contre le lhm, je sais pas.CHARLYSTONE a écrit :Bonjour, y a t'il du HLM au silicone, car j'en est jamais vu
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)
J'ai posé la question parce que Philippe veux remplacer le liquide L.H.M par du liquide de frein au silicone, c'est impossible