Conseil pour changer soufflet cardan 2cv

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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Eric13190
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Conseil pour changer soufflet cardan 2cv

Message par Eric13190 »

Bonjour a tous :salut:
Voilà la petite Schtroumpfette est dans le garage.
Elle présente plusieurs petits soucis que je ais vous soumettre petit à petit.
Bon déjà elle m'a été vendue comme une auto immatriculée en 1976 mais il est quasiment sur que ma titinette a mon âge et qu'elle est née en 1973.
Sur le coup au niveau des cardans je me retrouve avec ce modèle
20200121_155529.jpg
J'ai un peu fouiné sur le site et je crois avoir des cardans non homocinetiques et en plus il y a 5 vis au niveaux des tambours.
Pouvez vous me le confirmer?
Changer les soufflets présente t il des difficultés particulières?
Les cadrans sont ils composés de 2 moitiés comme les plus récents et puis je démonter seulement le côté du tambour pour faire les différentes manips.
Votre aide me sera précieuse mais je tiens à vous dire sur je ne connais rien et je manque de vocabulaire alors si je vous pose des questions idiotes, désolé d'avance.
Merci.


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bob41
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Re: Conseil pour changer soufflet cardan

Message par bob41 »

:salut:

Si, ce sont des joints homocinétiques, mais je ne sais pas si ce modèle était monté sur les 2 CV de 1973. On dirait des cardans d'AMI 6 avec les coupelles en acier. Et il y a 4 vis, pas 5 !
S'ils ne sont pas percés, laisse-les.
Ce sont les modèles peut-être les plus chiants à installer, avec les anneaux de caoutchoucs toriques qui assurent le maintien des soufflets sur les coupelles.

Pour démonter :
Lever la voiture assez haut,
Retirer l'aile,
Dévisser l'écrou de 32 de la fusée,
Repousser la fusée, si la voiture est assez levée, la fusée devrait sortir du moyeu sans difficulté,
Ensuite les deux demi-arbres se désolidarisent sans difficulté.
Pour ôter le soufflet coté boite, il faut dévisser le graisseur qui retient la coupelle.

Et après bon courage ! Si tu ne l'as jamais fait, je te conseille de te faire aider, car c'est vraiment très chiant. En outre les anneaux en caoutchoucs qu'on nous vend, c'est vraiment le la m..... Sur mon AMI 6 ils ont cassé sans que la voiture n'ait roulé un seul kilomètre.....
Le plus simple, enfin le moins difficile, c'est de monter les soufflets sur l'arbre sur l'établi.

:salut:
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Eric13190
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Re: Conseil pour changer soufflet cardan

Message par Eric13190 »

:mercibob:
:shock: c'est bien moi je comptais me limiter au modèle les plus récents pour ne pas avoir de genre de problèmes mais bon soyons cool. Maintenant il faut faire avec. :wink:
Merci Bob pour tes conseils. Malheureusement j'ai pris en photo le côté le moins dégradé. En face le soufflet est coupé.
Au pire je vais me faire faire un petit devis chez le Citroën de mon village il restaure des 2cv, je vous tiens au jus. Merci.
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zamzam
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Re: Conseil pour changer soufflet cardan

Message par zamzam »

Hello ! :salut:
Pour moi il est plus simple de démonter les cardans en dévissant coté tambour, ensuite avec quelques astuces on arrive à les changer assez facilement, avec un goulot de bouteille plastique type badoit (plastique lisse) que tu coupe comme un entonnoir puis tu le recoupe dans le sens vertical pour pouvoir le mettre autour de ton (ta !) cardan ...ensuite tu retourne ton soufflet comme une chaussette à l'envers et comme ça on y arrive assez bien ... :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Conseil pour changer soufflet cardan

Message par bob41 »

zamzam a écrit :Hello ! :salut:
Pour moi il est plus simple de démonter les cardans en dévissant coté tambour, ensuite avec quelques astuces on arrive à les changer assez facilement, avec un goulot de bouteille plastique type badoit (plastique lisse) que tu coupe comme un entonnoir puis tu le recoupe dans le sens vertical pour pouvoir le mettre autour de ton (ta !) cardan ...ensuite tu retourne ton soufflet comme une chaussette à l'envers et comme ça on y arrive assez bien ... :wink:
Pas ce modèle, malheureusement ! :( C'est beaucoup plus compliqué et chiant, au risque de me répéter....Le moins pire c'est de sortir complétement les demi-arbres, donc en démontant coté fusée et effectivement aussi coté tambour, et de monter les soufflets sur l'établi.

:salut:
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Eric13190
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Re: Conseil pour changer soufflet cardan 2cv

Message par Eric13190 »

En plus j'en trouve même pas en neuf… au cas où :enerve2: :enerve2: :enerve2:
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zamzam
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Re: Conseil pour changer soufflet cardan 2cv

Message par zamzam »

Burton fait des soufflets en néoprène de bonne qualité ...https://www.burton2cvparts.com/driveline/driveshaft
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Conseil pour changer soufflet cardan 2cv

Message par Eric13190 »

Eric13190 a écrit :En plus j'en trouve même pas en neuf… au cas où :enerve2: :enerve2: :enerve2:
enfin je parle de cardans entiers d'avant 1975.
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bob41
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Re: Conseil pour changer soufflet cardan 2cv

Message par bob41 »

zamzam a écrit :Burton fait des soufflets en néoprène de bonne qualité ...https://www.burton2cvparts.com/driveline/driveshaft
C'est pas les bons modèles, regarde ses photos...

Tu les as ici, chez ce marchand allemand spécialiste des AMI 6 :

http://www.franzoesische-klassiker-shop ... /A66003-01

:salut:
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Re: Conseil pour changer soufflet cardan 2cv

Message par Eric13190 »

Merci,
oui je les ai vu aussi chez nos vendeurs français, chez TPV on trouve ceux en néoprène comme chez Burton.
A première vue il y a qu'un seul modèle mais il me semble court pour le coté boîte?
:salut:
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Re: Conseil pour changer soufflet cardan 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Il y a au moins 3 ou 4 modèles de soufflets de cardans suivant les modèles de 2 CV et dérivés et les années.
Chez TPV, ils l'ont effectivement, c'est celui-ci :

https://www.tpv-2cv.fr/fr/shop/article/ ... MOCINNEOPR
Soufflet de cardan AMI 6.jpg
Et il ne faut pas oublier d'acheter avec les anneaux en caoutchouc qui retiennent le soufflet sur les demi-coquilles ; je ne les vois pas chez TPV. Mais on les trouve ici, chez Französiche Klassiker :

http://www.franzoesische-klassiker-shop ... /A66004-01
Anneau pour soufflets AMI 6.jpg
:salut:
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Re: Conseil pour changer soufflet cardan 2cv

Message par Eric13190 »

Oui c'est vrai.
J'ai regardé ce matin sur mes cardans se sont des 5 plus que l'on trouve aussi.
Je m'occupe de mon soucis de fuites (cf "mamie à des fuites) puis je m atèle à se problème.
En tout cas merci pour ton aide.
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Re: Conseil pour changer soufflet cardan 2cv

Message par Eric13190 »

:salut: :pouce:
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Re: Conseil pour changer soufflet cardan 2cv

Message par zamzam »

Egalement chez burton (voir frais d'envoi) ...https://www.burton2cvparts.com/drivelin ... ene-rubber :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Conseil pour changer soufflet cardan 2cv

Message par Eric13190 »

:mercizamzam: :salut:
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Re: Conseil pour changer soufflet cardan 2cv

Message par JLUC »

Eric13190 a écrit :Bonjour a tous :salut:
Voilà la petite Schtroumpfette est dans le garage.
Elle présente plusieurs petits soucis que je ais vous soumettre petit à petit.
Bon déjà elle m'a été vendue comme une auto immatriculée en 1976 mais il est quasiment sur que ma titinette a mon âge et qu'elle est née en 1973.
Sur le coup au niveau des cardans je me retrouve avec ce modèle
20200121_155529.jpg
J'ai un peu fouiné sur le site et je crois avoir des cardans non homocinetiques et en plus il y a 5 vis au niveaux des tambours.
Pouvez vous me le confirmer?
Changer les soufflets présente t il des difficultés particulières?
Les cadrans sont ils composés de 2 moitiés comme les plus récents et puis je démonter seulement le côté du tambour pour faire les différentes manips.
Votre aide me sera précieuse mais je tiens à vous dire sur je ne connais rien et je manque de vocabulaire alors si je vous pose des questions idiotes, désolé d'avance.
Merci.
Bonsoir,

si j'ai bien compris coté boite ces transmissions ont un double croissillon.

J'ai lu un article dans la presse écrite sur une Dyane équipée ainsi.

Tu parles de l'année de fabrication 1973?

C'est marrant, j'aide à bricoler une 73 ( mais millésime 74) qui a des joints à billes.

Le millésime 74 serait la "charnière" entre ces 2 technologies de transmissions? :pensif:

Et pour les soufflets, pas mieux, je tomberais tout pour travailler sur établit. :mecanic:

Bon courage.

JLUC
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Re: Conseil pour changer soufflet cardan 2cv

Message par Eric13190 »

JLUC a écrit :
Eric13190 a écrit :Bonjour a tous :salut:
Voilà la petite Schtroumpfette est dans le garage.
Elle présente plusieurs petits soucis que je ais vous soumettre petit à petit.
Bon déjà elle m'a été vendue comme une auto immatriculée en 1976 mais il est quasiment sur que ma titinette a mon âge et qu'elle est née en 1973.
Sur le coup au niveau des cardans je me retrouve avec ce modèle
20200121_155529.jpg
J'ai un peu fouiné sur le site et je crois avoir des cardans non homocinetiques et en plus il y a 5 vis au niveaux des tambours.
Pouvez vous me le confirmer?
Changer les soufflets présente t il des difficultés particulières?
Les cadrans sont ils composés de 2 moitiés comme les plus récents et puis je démonter seulement le côté du tambour pour faire les différentes manips.
Votre aide me sera précieuse mais je tiens à vous dire sur je ne connais rien et je manque de vocabulaire alors si je vous pose des questions idiotes, désolé d'avance.
Merci.
Bonsoir,

si j'ai bien compris coté boite ces transmissions ont un double croissillon.

J'ai lu un article dans la presse écrite sur une Dyane équipée ainsi.

Tu parles de l'année de fabrication 1973?

C'est marrant, j'aide à bricoler une 73 ( mais millésime 74) qui a des joints à billes.

Le millésime 74 serait la "charnière" entre ces 2 technologies de transmissions? :pensif:

Et pour les soufflets, pas mieux, je tomberais tout pour travailler sur établit. :mecanic:

Bon courage.

JLUC
:salut:
En fait je pense que plusieurs 2 cv ont donné leurs organes pour "créer" la mienne, donc les papiers et la plaque la "date" de 1976, les cardans, carburateur, volant... eux sont antérieurs.
J'ai arrêté de me prendre la tête... elle est là...
:salut:
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Re: Conseil pour changer soufflet cardan 2cv

Message par JLUC »

Ceci explique cela :)

Bonjour,

l'éternel ou le puzzle! ( c'est pas de moi)

J'ai connu ça avec les coxs, mais spécifiquement sur les transmissions, il y a moins de diversités :gnark:

Bon changement de soufflets. :mecanic:

A bientôt. :salut:

JLUC
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Re: Conseil pour changer soufflet cardan 2cv

Message par Eric13190 »

JLUC a écrit :Ceci explique cela :)

Bonjour,

l'éternel ou le puzzle! ( c'est pas de moi)

J'ai connu ça avec les coxs, mais spécifiquement sur les transmissions, il y a moins de diversités :gnark:

Bon changement de soufflets. :mecanic:

A bientôt. :salut:

JLUC
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Normalement elle rentre au garage le 26 mai, on verra, je ferai un retour.
A plus.
:salut:
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Re: Conseil pour changer soufflet cardan 2cv

Message par pat77 »

Salut,

C'est un peu la galère de changer ces soufflets sur ce type de cardans. J'avais une deuche avec avant. Je te conseille de remonter ceux côté boite en enlevant la coupelle et en mettant d'abord le soufflet de ce côté. Les soufflets sont peu élastique et j'avais fait un peu comme quand on monte un pneu, avec 2 plats. Ne surtout pas mettre de graisse pendant cette étape car c'est impossible sinon. C'est une question de patience après car ça a tendance à sortir assez facilement et le caoutchouc est très peu extensible, en tout cas, ceux que j'avais eu. Bon courage.
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Re: Conseil pour changer soufflet cardan 2cv

Message par Eric13190 »

:salut:
:merci: Pat.
:salut:
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