Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
Phiippe Giffard
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 42
Enregistré le : 04 août 2018, 10:51
Ma deuche : 2CV6 Special 1983
Date de naissance : 13 juil. 1953
Localisation : 82290 Montbeton

Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Message par Phiippe Giffard »

Bonjour à tous,

J'ai ouvert un sujet, il y a déjà quelques jours, pour signaler mon témoin d'huile qui s'allumait de façon intempestive alors que le niveau était plus que satisfaisant et que je venais de faire la vidange.
Après que j'ai abondamment décrit les symptômes et répondu aux questions posées, il apparaît que le témoin d'huile qui s'allume de façon intempestive est en fait un témoin de freins. Le débat précédent s'est donc conclu sur le mot d'ordre:
>>Pour ne pas mélanger tous les problèmes et rester organisé, ouvre un autre sujet dans le salon "Suspension - Freins" pour continuer sur le problème du voyant de liquide de frein.<<
Docile, je m'exécute.
Je résume pour les personnes qui n'ont pas suivi le débat précédent: mon voyant de freins (puisque c'est de lui qu'il s'agit) a commencé à s'allumer par courts instants, puis de plus en plus, et maintenant il tendrait à rester allumé en permanence... à ceci près toutefois que je n'ose pas trop prendre la route et que je ne peux donc pas donner d'informations trop définitives.
J'ai vérifié le niveau de liquide de freins, il est correct; j'ai appuyé sur le petit bouton en-dessous du fameux voyant, et le voyant s'allume encore plus intensément qu'auparavant; on m'a dit que c'est une bonne chose.
Mais alors, pourquoi ce diable de voyant s'entête-t-il à s'allumer? Cela signifie-t-il que le système de freins est défaillant (mais le liquide ne fuit pas puisque le niveau ne baisse pas de façon significative)? A l'usage, je n'avais pas remarqué de différence de comportement des freins (bruit, vibrations, inefficacité...) par rapport à la période où le voyant ne s'allumait pas... Est-ce le voyant qui s'allume de façon intempestive?
Bon, ce voyant rouge qui m'agace, je peux l'éteindre en débranchant l'ampoule, mais je suppose que ce serait une ânerie et que vous allez hurler! Quelqu'un a-t-il quelque idée facilement exécutable à suggérer à quelqu'un qui ne maîtrise ni la mécanique ni les termes techniques ni les mouvements délicats avec les mains et les doigts (j'ai quand même fait des progrès, j'ai démonté l'aile avant gauche de la 2CV, je n'ai pas encore osé tenter de la remonter...)?
Bonne fin de journée et de week-end à tous, et bonnes fêtes de fin d'année...
-Philippe Giffard-


Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Voyant de frreins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Message par CHARLYSTONE »

Bonsoir, ton problème viens sûrement d'un faux contact dans le bocal du lquide de freins, tu debranche les 2 cosses du bocal ensuite dévisse le bouchon ,a l'intérieur du bouchon y a un capuchon tu l'enlève avec tournevis fin et plat (se de clips facilement ) regarde la languette qui fait contact si elle est bien en place mais avant de démonté shunte les 2 cosses avec un bout de fil électrique mais le contact en principe le voyant doit s'allumer
Avatar du membre
bomacars
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 689
Enregistré le : 01 oct. 2016, 18:14
Ma deuche : AZKA 82 + AZKA 88
Date de naissance : 20 nov. 1953
Localisation : Les mages 30960 (GARD) et Belgique (Région Wallonne)
Âge : 71

Re: Voyant de frreins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Message par bomacars »

Sur une 2cv il n'y a pas de temoin de frein, mais un temoin test de presence suffisante de liquide de frein.
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Voyant de frreins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Message par CHARLYSTONE »

bomacars a écrit :Sur une 2cv il n'y a pas de temoin de frein, mais un temoin test de presence suffisante de liquide de frein.
Exactement, un témoin de niveau de liquide de frein, si le niveau baisse c'est ou une fuite du liquide ou les plaquettes de freins( a pied) qui sont usés :salut:
Avatar du membre
Phiippe Giffard
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 42
Enregistré le : 04 août 2018, 10:51
Ma deuche : 2CV6 Special 1983
Date de naissance : 13 juil. 1953
Localisation : 82290 Montbeton

Re: Voyant de frreins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Message par Phiippe Giffard »

Bonsoir,
Le test suggéré par Charlystone me semble facile à réaliser; j'y procéderai demain si mes invités ne partent pas trop tard, et sinon lundi, et je vous dirai.
Par contre, ainsi que je l'ai indiqué, le niveau (en fait, les niveaux, parce qu'il y a deux parties) dans le bocal est très satisfaisant (au-dessus de 50% de la distance entre le minimum et le maximum).
En tout cas, merci pour ces réponses rapides.
Bonne fin de week-end,
-Philippe Giffard-
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Voyant de frreins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Message par Deuchémoi »

bomacars a écrit :Sur une 2cv il n'y a pas de temoin de frein, mais un temoin test de presence suffisante de liquide de frein.
On chipote, on chipote .... :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: Voyant de frreins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Message par Mikey 71 »

:salut:

Oui, on risque de perdre Philippe là :laughing: .

:salut:
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1068
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Voyant de frreins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Message par pat77 »

Salut, j'ai le même problème sur une spéciale de 1985. Je pense qu'il faut que je rajoute du LHM mais je ne l'ai pas encore fait. Ça m'intéresse du coup de savoir si tu trouves d'où ça vient.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
bomacars
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 689
Enregistré le : 01 oct. 2016, 18:14
Ma deuche : AZKA 82 + AZKA 88
Date de naissance : 20 nov. 1953
Localisation : Les mages 30960 (GARD) et Belgique (Région Wallonne)
Âge : 71

Re: Voyant de frreins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Message par bomacars »

pat77 a écrit :Salut, j'ai le même problème sur une spéciale de 1985. Je pense qu'il faut que je rajoute du LHM mais je ne l'ai pas encore fait. Ça m'intéresse du coup de savoir si tu trouves d'où ça vient.
Si tu dois en rajouter :siffle: eh beh :???: ça vient probablement de la :salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Voyant de frreins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Message par Deuchémoi »

Phiippe Giffard a écrit :le niveau (en fait, les niveaux, parce qu'il y a deux parties) dans le bocal est très satisfaisant
Les 2 compratiments du bocal étant relié, on peut dire que les vases communiquant font que l'on en a qu'un seul et que le niveau
(au-dessus de 50% de la distance entre le minimum et le maximum).
me semble un peu bas et peut (peut-être !) être à l'origine du désordre ! Pour un peu que le flotteur se mette légèrement en travers, le contact reste maintenu au lieu de clignoter lors d'un tressaut de la voiture !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Voyant de frreins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Message par bob41 »

:salut:

Le voyant dit de frein n'est effectivement qu'un témoin de niveau de liquide dans le réservoir et en aucune façon un indicateur du bon fonctionnement des freins.

Donc s'il s'allume alors que le niveau est bon, c'est qu'il a, le voyant ou son interrupteur, un problème, mais ça n'affecte en rien le fonctionnement des freins.

Et pour savoir si le niveau de liquide de frein est bon, il y a des indicateurs de niveau bas et haut, ou un repère "danger" en dessous duquel le niveau ne doit pas descendre, gravés sur le bocal. Il suffit de les respecter, il n'y a rien à mesurer.
Pourquoi vous vous compliquez la vie ? Une 2 CV c'est hyper simple, commencez par regarder la notice. :enerve2:

:salut:
Avatar du membre
Phiippe Giffard
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 42
Enregistré le : 04 août 2018, 10:51
Ma deuche : 2CV6 Special 1983
Date de naissance : 13 juil. 1953
Localisation : 82290 Montbeton

Re: Voyant de frreins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Message par Phiippe Giffard »

Bonjour à tous,

Regarder la notice? Vite fait: je n'ai pas de notice; je n'ai pas eu cette voiture neuve, je l'ai achetée il y a bientôt cinq ans, et dans un état d'entretien que vous ne pouvez pas imaginer, je ne comprends toujours pas comment il a pu obtenir son contrôle technique...
Le niveau dans le bocal étant largement au-dessus du minimum, et même plus près du maximum que du minimum, je ne pense vraiment pas qu'il manque du liquide.
Je note que les deux demi-flacons communiquent, c'est d'ailleurs logique dès lors qu'il n'y a qu'un seul voyant, je ne vois pas pourquoi Citroën aurait fait l'impasse sur l'un des demi-flacons. Ce qui est moins logique, alors, c'est de savoir pourquoi ce bocal est partagé en deux parties, si elles communiquent? Je m'étais dit dans un premier temps que c'était sans doute pour qu'il y ait deux circuits de freinage indépendants, c'est mieux pour la sécurité si l'un des deux fait une syncope, mais s'ils communiquent ce n'est sans doute pas la raison.
Bon, peu importe, voulez-vous savoir la suite? Oui? Bon, alors voilà...
J'ai mis le contact, rien que pour me contrarier le voyant ne s'est pas allumé aujourd'hui, sans doute un de ses jours de repos; j'ai appuyé sur le petit bouton en-dessous du voyant, et celui-ci s'est allumé comme on me l'avait annoncé; pour l'instant, tout va bien.
Je débranche les deux cosses, si j'appuie sur le petit bouton ça s'allume à nouveau; je crée un contact entre les deux cosses avec un fil électrique, et ça s'allume dès que j'appuie sur le petit bouton (il va finir par s'exciter ce petit bouton, que je passe mon temps à lui appuyer dessus rien que pour l'allumer, je commence à comprendre pourquoi on a mis "2CV" au féminin...), je dévisse le bouchon, et je note que je dois ôter le capuchon (du bouchon, pas du petit bouton, on se calme....); problème, c'est quoi le capuchon? Je me dis que ça doit être cette espèce de chapeau haut-de-forme plus ou moins translucide qui était en-dessous dans la position d'origine; on m'a dit de le faire avec un tournevis plat et ça tombe bien il y a trois fentes à la base, un petit tournevis doit pouvoir entrer là-dedans; je le fais, je tente de tirer tout l'ensemble vers l'extérieur, ça n'a pas l'air de bouger (et d'ailleurs ça ne bouge pas du tout), faudrait pas que je casse la pièce; alors, c'est peut-être juste le fond de ce chapeau haut-de-forme que je dois ôter, mais je ne trouve pas de prise pour mon tournevis et d'ailleurs ça semble bien coulé d'une seule pièce.
Long instant de réflexion, je vous fais grâce de sa durée, on passe directement à la suite.
A force de tourner la pièce dans tous les sens, et malgré ma vue assez floue, il me semble que le dessus (ce qui était à l'extérieur avant le dévissage du bouchon) est en deux parties; qui dit "deux parties" dit éventualité de séparation; en désespoir de cause, je tente d'insérer mon tournevis entre ces deux parties, ça s'écarte, je recommence l'opération en d'autres endroits du pourtour et hop, saute Marquis, ça vient sans faire le bruit d'un truc qui se casse (bruit que je connais bien, car ça m'arrive souvent!). C'est ainsi que je me trouve en face d'un flotteur (en tout cas ça y ressemble) dont la tige coulisse assez librement sur deux ou trois millimètres; en position basse une sorte de rondelle métallique vient reposer sur deux ergots en métal dont chacun est relié avec l'une des deux cosses que j'ai débranchées au début, en position haute la rondelle ne touche plus ces deux ergots et le courant ne passe plus; j'en déduis (vous allez voir la profondeur de mes déductions techniques!) que quand il manque du liquide de freins le flotteur descend, la rondelle touche les deux ergots, le courant passe et ALERTE, le voyant rouge s'allume; si le niveau de liquide de freins remonte, la rondelle en fait de même, le courant ne passe plus, le voyant se repose.
Tout a l'air de coulisser librement et proprement, il suffit de basculer l'appareil d'un sens dans l'autre pour que le coulisseau aille d'un côté ou de l'autre, je ne vois pas de problème (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en aurait pas, car je n'y connais pas grand-chose et je n'y vois pas très clair!). Je décide de remonter l'ensemble.
Je tourne d'abord un moment pour remettre le capuchon à sa place; faut-il le poser n'importe où, ou faut-il le tourner pour le présenter sous le bon angle? Il y a trois... encoches (?), il faut sans doute que je trouve la partie qui va s'y glisser, mais je ne vois rien en saillie qui correspondrait; à tout hasard, j'approche le capuchon, j'appuie, ça ne rentre pas (bon, je n'appuie pas très fort pour ne pas tout casser!), je reprends mon examen des deux parties qui devraient se rejoindre, je ne vois vraiment rien de particulier, j'approche à nouveau, j'appuie plus fort... clac! Cassé? Pas cassé? Pas cassé, le truc est rentré à sa position, pour l'instant tout va bien.
Je revisse le bouchon; bien qu'elles ne soient nullement oxydées, je gratte les cosses à toutes fins utiles et les tords très légèrement pour qu'elles exigent un peu plus d'effort quand je vais les rebrancher afin que le contact soit plus marqué (elles étaient sorties très facilement, trop facilement à mon goût). Je rebranche les deux fils, je remets le contact, le voyant ne s'allume pas, j'appuie une dernière fois sur le petit bouton et le voyant s'allume.
En fait, on se croirait en présence d'une voiture neuve!
La seule question est de savoir si des allumages intempestifs du voyant vont à nouveau se produire; je dois aller faire deux courses en ville cet après-midi, je vais l'utiliser pour voir à l'usage.
Sur ma lancée, j'ai remonté l'aile avant-gauche précédemment sortie quand mes explications avaient fait croire aux lecteurs compétents que j'avais un problème de mano-contact de pression d'huile; j'ai rebranché le fil du clignotant mais ça ne clignotait qu'à l'arrière; pourtant, la cosse était fermement dans son logement, gage d'un contact de qualité. Bon, il m'a fallu un moment pour m'apercevoir qu'il y avait un deuxième fil qui pendouillait bêtement, je pensais qu'il y avait un fil et que l'autre pôle passait par la masse de la tôle; c'est curieux, il a suffi que je branche ce deuxième fil pour que le clignotant refonctionne sans faire sa chochotte, à quoi ça tient tout de même!
Oui, je sais, ces explications n'ont rien à faire ici, je devrais ouvrir un sujet dans le forum "Aile avant-gauche"; ne rigolez pas, ça peut être utile quelqu'un de savoir que si on ne rebranche qu'un seul des deux fils ça risque de ne pas fonctionner!
Si jamais mon voyant recommence à s'allumer, je reviendrai me plaindre...
Bonne journée à tous,
-Philippe Giffard-
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Voyant de frreins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Message par Deuchémoi »

Bien, tu avances !! :)
Mais y'a un truc qui me chiffonne,
Phiippe Giffard a écrit :Je débranche les deux cosses, si j'appuie sur le petit bouton ça s'allume à nouveau
Ca, c'est normal, comme si le liquide de frein était à un niveau convenable : les 2 cosses ne sont pas en contact ! Ca indique que l'ampoule du témoin n'est pas grillée, et que si le niveau baisse, il va (théoriquement s'allumer) !
Sauf que :
Phiippe Giffard a écrit : je crée un contact entre les deux cosses avec un fil électrique, et ça s'allume dès que j'appuie sur le petit bouton
Normalement, le contact ainsi créé devrait allumer TOUT DE SUITE l'ampoule du témoin, sans avoir besoin de titiller le petit bouton !!( :oops: :gnark: ), simulant (sans arrière pensée !) un manque de liquide ... de frein !
Donc, y'a un truc qui ne colle pas dans ton affaire ... à moins que j'oublie un détail qui sous le manque de concentration, m'aurait échappé ... :roll:

PS: moi, j'adore ta prose ! :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
bomacars
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 689
Enregistré le : 01 oct. 2016, 18:14
Ma deuche : AZKA 82 + AZKA 88
Date de naissance : 20 nov. 1953
Localisation : Les mages 30960 (GARD) et Belgique (Région Wallonne)
Âge : 71

Re: Voyant de frreins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Message par bomacars »

:pot: :pot: :ptdr: :ptdr:
Avatar du membre
Phiippe Giffard
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 42
Enregistré le : 04 août 2018, 10:51
Ma deuche : 2CV6 Special 1983
Date de naissance : 13 juil. 1953
Localisation : 82290 Montbeton

Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Message par Phiippe Giffard »

Bonjour à tous, Saison 5, Episode 18...

Deuchémoi adore ma prose; c'este gentil mais... moi j'adorerais n'avoir pas de malheurs et pas besoin de les raconter, que ce soit en prose ou en vers (tiens, c'est vrai, j'ai pas encore essayé en vers!)!
Alors, que je vous tienne au courant...
Après avoir fait ce que j'ai précédemment raconté, j'ai décidé d'aller faire un p'tit tour avec la 2CV. Je mets le contact, le voyant reste éteint, je démarre, hop le bougre, il s'allume!
Eh oui!!!! Retour à la case départ! Tout a l'air de bien fonctionner, la voiture freine normalement, mais le voyant s'allume. Je pose la voiture au garage, ça me tracasse et ça m'énerve, faut pas que je m'y repenche de suite car je risque, dans un accès d'énervement, de faire des dégâts irréparables.
Et puis je repense à ce que l'un de vous m'a dit: les deux petits bocaux sont en fait des vases communicants; ça m'intrigue parce que, précédemment, j'ai écrit que le niveau dans l'un d'eux est un peu plus élevé que dans l'autre... Ce n'est pas logique parce que, si ce sont des vases communicants, ils devraient communiquer et se trouver au même niveau; à moins bien sûr que mes institutrices d'il y a une soixantaine d'années ne m'aient raconté des conneries mais en 2019 finissant elles ne sont sans doute plus de ce monde et je pense que je ne pourrai pas faire jouer la garantie sur leurs enseignements.
Dans l'immédiat, supposons que ce qu'elles m'ont enseigné était fondé.
Seule explication possible: ce que j'ai pris pour le niveau était une marque faite par un dépôt ancien, mais ne correspond pas au niveau réel du liquide à l'intérieur; j'entrevois la réalité: j'ai cru que le niveau était bon, mais c'est l'illusion d'un dépôt sur la paroi du bocal et le liquide manque à l'intérieur! Je viens ce midi d'avoir le temps de vérifier mon hypothèse; j'ai donc relevé le capot de la 2CV, et effectivement les niveaux dans les deux demi-bocaux sont distincts comme il me semblait me le rappeler; sûr de moi je débranche les cosses, dévisse le bouchon (je n'ai plus besoin de la notice, je suis entraîné maintenant!) pour regarder directement à l'intérieur sans me laisser leurrer par l'aspect extérieur.
Encore perdu: je braque ma lampe torche dans l'intérieur, il y a incontestablement du liquide; certes, sur l'un des demi-bocaux il y a une partie plus opaque sans que j'en connaisse la raison, mais le niveau réel à l'intérieur correspond bien à ce qui apparaît depuis l'extérieur sur l'autre demi-bocal.
Le mystère s'épaissit! Je mets le contact, le voyant est éteint; je lance le moteur, le voyant s'allume presque aussitôt; je débranche les cosses, le voyant s'éteint...
Diable!
Je coupe le moteur, rebranche les cosses, remets le contact; le voyant est éteint; j'appuie sur la pédale de frein, le voyant s'allume; je rappuie, il s'éteint; je rappuie il s'allume, et ainsi de suite plusieurs fois (on se croirait dans le film "Les Visiteurs": jour, nuit, jour, nuit...), jusqu'au moment où le voyant en a marre d'être pris pour un guignol et décide sans prévenir de rester allumé.
Je ressors le bouchon, branche les cosses; quand je renverse le bouchon ça doit s'éteindre, quand je le remets dans sa verticalité d'origine ça doit s'allumer... si j'ai bien compris le principe du coulissement. Il en va effectivement ainsi, du moins si je l'aide: des fois il faut secouer un peu le bisounio, ou donner une bonne pichenette dans l'ensemble, pour que ça se comporte correctement; si je me contente de basculer d'un sens puis de l'autre ça ne fonctionne pas à tous les coups. J'en déduis que le coulissant ne coulisse pas trop bien.
En tout cas, il paraît clair que le désordre provient bien de ce bocal à liquide de freins et de son système d'électro-contact; selon toute vraisemblance le fonctionnement des freins n'est pas en lui-même mis en cause.
Et voilà donc les questions que je pose aux gens savants: le flotteur peut-il être percé et ne pas remonter (ou remonter dans l'immédiat puis redescendre au bout d'un petit moment) quand on le plonge dans le liquide? S'il ne remonte pas, est-ce parce que ça ne coulisse pas bien? Puis-je graisser l'axe de coulissement pour que ça glisse mieux ou le mélange liquide de frein et graisse est-il hasardeux? Le système de flotteur peut-il se changer? Est-ce ce que vous feriez si vous étiez confrontés à la même diablerie?
Cet après-midi je vais faire une sortie, et je vais juste débrancher une des cosses pour ne pas être agacé par ce bête voyant rouge sous mon pif quand je conduis... Il faut être calme quand on conduit, j'ai besoin de toute ma concentration pour maîtriser autant de chevaux! Un accident est si vite arrivé...
A vos claviers!
En attendant, bonne journée à tous,
-Philippe Giffard-
Avatar du membre
bomacars
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 689
Enregistré le : 01 oct. 2016, 18:14
Ma deuche : AZKA 82 + AZKA 88
Date de naissance : 20 nov. 1953
Localisation : Les mages 30960 (GARD) et Belgique (Région Wallonne)
Âge : 71

Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Message par bomacars »

Les fils branchés sur ton godet ne sont peut être pas les bons, à l'arrivée ou au départ de leur branchement.
Par contre, J'aime bien ta "prose" :ptdr: mais je pense que si tu faisais "plus court" :mdr: on serait plus incité à s'intéresser a la question. :enchante:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour Philippe, je viens de démonté le bouchon du réservoir du liquide de frein ensuite j'ai enlevé avec un tournevis plat la partie qui tourne, la où sont branché les 2 cosses,
1" voir si le petit trou du bouchon n'ai pas bouché
2"voir si le flotteur et la languette du contact sont bons
Sinon c'est un probleme électrique, faux contact quelque part,peut être le bouton de test hs
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Message par Mikey 71 »

bomacars a écrit :Les fils branchés sur ton godet ne sont peut être pas les bons, à l'arrivée ou au départ de leur branchement.
Par contre, J'aime bien ta "prose" :ptdr: mais je pense que si tu faisais "plus court" :mdr: on serait plus incité à s'intéresser a la question. :enchante:
:salut:

:plus1:
Pas le courage de tout lire :mdr: .

:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Message par Deuchémoi »

bomacars a écrit :mais je pense que si tu faisais "plus court" :mdr: on serait plus incité à s'intéresser a la question. :enchante:
C'est vrai, tu as raison de le préciser ... :pouce:
Moi, je me suis laissé porté par le lyrisme, mais c'est vrai que ça nuit à l'efficacité ! :wink:
Pour en revenir à ton problème Philippe, j'essaye de voir sur ma deuche où se trouve la communication des 2 parties du bocal, mais à partir du moment, où il n'y a qu'un seul remplissage, je ne vois pas comment il n'y aurait pas communication, et donc ... équilibre des niveaux ! :???:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Message par CHARLYSTONE »

Le bocal de frein a un rétrécissement communiquant au milieu, simplement parce que une partie alimente le circuit avant et l'autre le circuit arrière, l'année dernière j'ai changé les 2 joints du bocal qui sont sur le maitre cylindreet j'en est profité pour nettoyer le bocal
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Message par Mikey 71 »

:salut:

Alors, ayant un peut le même problème, j'ai démonté mon bouchon de bocal de liquide de frein. Et la surprise, il était pas mal crado. Je l'ai nettoyé et je vous tiendrais au courant du résultat dans la semaine, lorsque j'aurais rouler un peut. Je pense que les saletés empêchais le liquide de bien rentré dans le bouchon, d'où le flotteur qui remontait mal et donc le voyant qui s'allumait de temps en temps. Pour moi, c'était en pente ou au freinage... On verra bien, de toute façon ça m'inquiètais pas.
IMG_20191221_140402.jpg
IMG_20191221_140355.jpg
IMG_20191221_140340.jpg
:salut:
Avatar du membre
Phiippe Giffard
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 42
Enregistré le : 04 août 2018, 10:51
Ma deuche : 2CV6 Special 1983
Date de naissance : 13 juil. 1953
Localisation : 82290 Montbeton

Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Message par Phiippe Giffard »

Bonjour à tous,

Je ne suis pas venu sur ce site depuis pas mal de temps, trêve des confiseurs oblige....
PREAMBULE, à sauter par ceux qui veulent aller directement au fait...
Je note que j'écris trop long, au goût de certains; cela ne me vexe pas, on a le droit de ne pas aimer mon style sans être coupable ou condamnable en quoi que ce soit. J'explique brièvement (enfin... j'essaie!):
1- comme je ne comprends rien à la mécanique, j'ai toujours peur d'oublier le détail, l'information, qui permettra d'éclairer le lecteur compétent, alors je raconte tout; quand je vois le temps qu'il a fallu pour s'apercevoir que le voyant d'huile s'allumant de façon intempestive se révèle en fait être un voyant de frein, je me dis que j'aurais tort de faire court;
2- la mécanique m'a toujours profondément ennuyé, et mes piètres résultats m'ont toujours considérablement agacé (eh oui, je sais, dans ces conditions je ne devrais pas m'intéresser aux voitures anciennes, mais après tout il y a bien des pompiers pyromanes, des politiciens honnêtes et des poissons volants!); alors quand je parle de mécanique je limite le stress en racontant à ma façon, spontanément, sans m'obliger à un exercice contraint; ce n'est pas à bientôt 70 ans que je vais me refaire...
SUJET TECHNIQUE, pour ceux que la mécanique et mon histoire de voyant intéressent...
Bien que le niveau de liquide de frein soit à peu près à mi-hauteur entre le mini et le maxi, j'ai décidé de compléter pour arriver jusque presque le maxi; je me suis dit que c'était peut-être le flotteur qui ne flottait pas bien, ou pas assez.
C'est donc ce que je viens de faire cet après-midi.
D'un premier essai, le voyant reste éteint en temps normal, s'allume quand j'appuie sur le bouton idoine du tableau de bord; tout est donc conforme à ce qu'on m'a expliqué. Sur le bouchon du bocal à liquide de frein, au milieu, apparaît désormais une sorte de petit bouton qui semble être solidaire du sommet du flotteur; si j'appuie fermement sur ce petit bouton, le voyant s'allume. Cette constatation me suggère que c'est bien le flotteur qui est en cause: maintenant qu'il remonte plus haut, le voyant s'éteint! Pourtant je n'ai remonté le niveau de liquide de frein que de moins d'un centimètre, sinon j'aurais dépassé la ligne du maxi; j'en déduis que le flotteur donne l'alerte très en amont, très largement avant que le niveau ne soit insuffisant. Je ne m'explique pas l'intérêt de cette règle... à moins que j'aie tout compris de travers et que l'explication doive être cherchée ailleurs?
Si jamais ça recommence je me permettrai de venir le dire ici; si ça ne recommence pas, c'est que mes soucis venaient de ce que le flotteur déclenche l'alerte bien avant que le niveau soit insuffisant, et qu'il suffit de le maintenir dans le haut du bocal pour que tout rentre dans l'ordre.
Dans l'immédiat, je souhaite à chacun une EXCELLENTE ANNEE 2020, avec plein de belles sorties en voitures, une montagne de bonnes choses pour vous, les vôtres et tous ceux qui vous sont chers... et pas trop de soucis et d'embrouilles!
Amitiés,

-Philippe Giffard-
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Message par CHARLYSTONE »

Merci Philippe, ton récit est touchent, bonne année 2020,et n'hésite pas à revenir sur le forum ont essayeras de te dépanner, mais la mécanique c'est pas très compliqué il faut de la patience avec un peut de logique surtout pour la 2cv :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Message par renato13 »

:salut:

:salut: Philippe ,

Si ton soucis reviens ,change ton bouchon ,il déconne !! , le voyant doit s'allumer seulement si le niveau décent en dessous le mini .

Tu à surement le flotteur qui merde , trouve un bouchon ,docas ,ou neuf c'est pas trop cher :salut: .
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Message par Deuchémoi »

Moi je dis :
A la bonne heure !!
:gnark:
:pouce:
Et bonne année à toi aussi. :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Message par renato13 »

:salut:

J'ai oublier de vous dire, c'est pour info,oublier pas de changer votre lookeed de frein tout les 2/3 ans maxi.
c'est très important ,,beaucoup ne le font pas . :pot: :salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Message par Fredjojo »

Débranche 1 des cosses du bocal et isole la , roule si le temoin s allume = faux contact dans le bouton de test sinon change le bouchon plongeur cela ne doit pas coûter une fortune .....
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Message par bob41 »

renato13 a écrit ::salut:

J'ai oublier de vous dire, c'est pour info,oublier pas de changer votre lookeed de frein tout les 2/3 ans maxi.
c'est très important ,,beaucoup ne le font pas . :pot: :salut:
Je suis passé au liquide silicone DOT 5 sur ma A et mon AMI 6, et ça va bien. Plus la peine de changer le liquide de frein et les cylindres et MC ne rouillent plus...

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Message par renato13 »

:salut:

Salut bob ,tout a fait d'accord avec toi, le silicone DOT 5 c'est parfait ,il rouille plus le circuit,plus besoin de vidanger, .

MAIS attention il y a des DOT5 qui ne son pas silicone !!..

Et le DOT5 ne se mélange pas avec d'autre lookeed, il faut impérativement faire un rinçage du circuit, voir même changer les cylindres

de roues,et maître- cylindre,, ou bien tout nettoyer nickel. après tu et tranquille. :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Message par bob41 »

:salut:

Tout à fait. Il faut bien vidanger, rincer plusieurs fois à l'alcool à brûler, sécher à l"air comprimé.
Sur mes voitures tout était neuf, donc pas de problème. :laughing:

Le DOT 5 est du silicone.
Celui qui n'est pas du silicone mais du liquide classique (comme les DOT 3 et DOT 4) c'est le DOT 5-1. C'est vrai qu'il faut faire attention :shock:
Le DOT 5-1 a de meilleures performances que les DOT 3 et 4, mais ce n'est pas du silicone.

:salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr