faire une vidange 2 cv à froid

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Marsu
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 29
Enregistré le : 04 avr. 2010, 12:57
Date de naissance : 0- 0-1970

faire une vidange 2 cv à  froid

Message par Marsu »

Bonjour à  tous,

je suis en phase démontage, je viens de dissocier la coque du chà¢ssis. Il me reste donc un chà¢ssis avec un moteur et des roues.
Je mettrais quelques photos pour vous présenter ma restauration.

Je vais maintenant extraire le moteur et la boite.

Admettons que ce soit fait, j'envisage de commencer par faire une vidange.
Ma question est la suivante, je lis qu'il faut vidanger le moteur à  chaud, hors ma voiture ne roule plus depuis 7 ans. Il y a toujours de l'huile dedans d'après la jauge.
Que dois-je faire ? Déjà , est ce bien de commencer par la vidange ?
Et après, que faut il envisager de faire (ou de faire faire) pour restaurer un moteur de 81 a l'arrêt depuis 7 ans et qui dormait dehors.

Je vous glisse quelques photos du moteur dès qu'il sera extrait. :)

Merci et bonne journée à  tous
Fredo


Avatar du membre
Xeros
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 262
Enregistré le : 05 mars 2010, 20:15
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Xeros »

perso ce que j'ai fait et ce que je conseillerai (après je sais pas si j'ai bon ou pas) c'est de faire quand même la vidange car c'est plus nocif pour le moteur de le faire tourner avec une vielle huile que de le faire tourner avec une huile neuve (et surtout bien adaptée) après une foi changé tu pourra faire chauffer le moteur pour éventuellement rechanger l'huile (je sais pas si serait bien utile) ou de rechanger le filtre .....
2CV 6 Spécial modèle AZKA 1983, repeinte version charlestone bleu et blanc
Avatar du membre
Lomax224
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 98
Enregistré le : 30 mars 2010, 19:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Lomax224 »

Bonsoir.

Moi je prévois dans ce cas une vidange, sans oublier de retirer les deux cache-culbuteurs. Souvent on l'oublie . Sachant que l'huile restant dans les caches fait en volume +- 20% de la totalité de l'huile , il va de soi que la nouvelle huile est tout de suite salie par les residus de la vieille huile.

Donc mon conseil:
Vidange moteur, tirer les caches-culbut. les nettoyer, dépose du filtre huile,
rinçage du bloc (huile nettoyant),

Prévois donc 2 joints cache-culbuteurs et un un filtre huile.

En espérant que mon conseil trouve l'approbation des modérateurs,
bonne continuation,
Lo-w cost
Max-imum Fun
May be the force be with you
Live long and prosper
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par vincent1962papa »

faut savoir si ton moteur est loqué ou pas,

toute façon changer l'huile, et quand il sera remis en route la première vidange avec changement du filtre devra ce faire vite,

mais il est fort à  parier qu'il est plus sage de déculasser pour voir l'état des piston et cylindre et des soupapes, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs,

si tu veaux bien faire le minimum c'est ce que je t'es dis d'après les retours que j'ai sur ce forum depuis un moment, et pour l'avoir vu d'autre moteur que ceux des voitures,

bon courage

on attends des photos de ta deuche,
Avatar du membre
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 nov. 2009, 16:16
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Laure B »

Bonjour,

Il est bon en effet de ne pas faire tourner un moteur avec une si vieille huile. On dit "moteur à  chaud" car ainsi on est sà»r de faire partir toute l'huile car elle est plus fluide. Mais dans ton cas la question ne se pose pas, car tu entreprends une restauration.
Alors je te fais part de mon expérience :
- 2cv : moteur tout noir, démontage complet sans savoir d'où viennent les fuites, travail dans tous les sens, mal fait (un mécano du dimanche), et sans jamais éradiquer complètement le problème.
- 204 peugeot : moteur propre mais fumée bleue, gros problème d'étanchéité. Je me voyais avoir à  tout restaurer, mais l'expérience de la deuch m'a servi :vidange, changement des filtres, réglage des culbuteurs, et elle tourne parfaitement, plus de signes alarmants.
J'ai récupéré un vieux moteur de deuch, sà»r qu'avant de démonter je ferai tourner pour localiser les problèmes.

Après, il est raisonnable de changer les joints spi et de refaire au minimum la segmentation sur un moteur de 2cv, car c'est une opération accessible, et avec beaucoup de délicatesse fort satisfaisante. On hésite davantage avec des moteurs plus complexes.
C'est ce que je ferai quand je ferai redémarrer mon moteur de deuch, afin de lui donner une nouvelle naissance (et puissance). Pour la 204, tant que ça marche, je touche pas !

Voilà  mon avis, bon courage, j'y suis arrivée grà¢ce au forum, alors pas de souci !
Répondre
www.piecesauto-pro.fr