Pas d huile dans la boite 2cv

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
rod et mary
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 55
Enregistré le : 21 mars 2018, 19:54
Ma deuche : 2cv6 1986 et AMI8 1970
Date de naissance : 19 févr. 1956
Localisation : Nozay 44

Pas d huile dans la boite 2cv

Message par rod et mary »

Bonjour a tous ,
Je viens d acheter ami8 112000km que j ais retapé en un mois et demi et je me suis dis que j allais quand même faire la vidange de la boite avant de l emmener au contrôle technique .
Je me doutais qu il y avait quelque chose qui allait pas car elle fait des bruit bisard , mais je pensais a la fourchette ou truc du genre .
Je viens donc vidanger, et la :shock: ,,, 10cl max !!! ( au lieux des 90 si je ne me trompe pas ) et encore , j ais découpé un bidon vide ou il restait quelques goûtes .
Est il donc possible de rouler comme ca sans que cela casse ?? j ai quand meme fait 110km pour la ramener et pas eus trop de soucis pour passer les vitesses !!
Je vais mettre de la 80/90 et voir ce que ca donne ,, a mon avis ca devrait etre mieux mais ca ne m étonnerait pas que je doive démonter dans un proche avenir !
Voici quelques images de cette 3cv de 1970:
Avant:
102_0912.JPG
102_0891.JPG
Pendant:
101_0973 - Copie.JPG
Apres:
101_1004 - Copie.JPG


Avatar du membre
shinta85
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 619
Enregistré le : 24 janv. 2014, 19:38
Ma deuche : Peugeot j7 de 1973
Date de naissance : 05 août 1984
Localisation : Vendée

Re: Pas d huile dans la boite

Message par shinta85 »

Possible qu'elle n'ait pas aimé, mais tant que tu trouves pas de grosses limailles ou morceaux sur le bouchon de vidange il y a de l'espoir.

Tu peux déposer le couvercle de boite et regarder à l'intérieur l'état des pignons et des fourchettes dans le doute. :pouce:
A fond, à fond, à fond...80.
http://peugeotjj.canalblog.com/
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Pas d huile dans la boite

Message par bob41 »

:salut:

Une boite, ce n'est pas comme un moteur : vitesse de rotation, température, gaz nocifs...En outre il n'y a que des pignons et des synchros, pas de va et vient comme un piston.
Donc même avec peu d'huile, surtout si elle bien visqueuse, la boite tourne sans mal. Il suffit qu'il y ait un minimum de barbotage.
Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas vérifier les niveaux de temps en temps :shock:

Refait le plein avec de la 80/90 haute pression, si tu n'entends pas de grognements suspects sur aucune vitesse, c'est que tu as eu quand même un peu de chance, mais c'est possible. J'ai eu le cas avec mon type H, la boite s'est mise à fuir et je ne m'en suis aperçu que tardivement : pas de dégâts...

:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Pas d huile dans la boite

Message par Deuchémoi »

Anecdote:
un jour de vacances à Marseille, j'ai voulu faire la vidange de la R5, avant de reprendre la route (de nuit) pour remonter en région parisienne ! Je vous passe les détails, mais une fois sur l'autoroute, arrivé à Montélimar (après 170 bornes), on décide de faire une pose café et arrivé sur la voie de décélération, je passe de 5ème en 4ème, avec passage par le point mort, mais là impossible d'aller plus loin ... aucune vitesse ne passait !
On fait venir la dépanneuse qui nous amène au garage, qui met la voiture sur le pont, qui se lance dans la purge de la boite et qui dévisse ... le bouchon par le quel j'avais vidangé le moteur !!!!! :shock:
J'avais vidangé la boite, pas le moteur ... :boulet:
Je me disais bien aussi, qu'après avoir vidangé, je n'avais pas eu à remettre beaucoup d'huile !!
La voiture a perdu sa 5ème, mais à continué sa vie pendant plusieurs années avec une boite 4 rapports !
Depuis, je ne fais de la mécanique que sur le forum, derrière mon clavier !! :)

Donc pour répondre à ta question Rod ... t'as peut-être la même chance que moi !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Pas d huile dans la boite

Message par zamzam »

Deuchémoi a écrit :
Donc pour répondre à ta question Rod ... t'as peut-être la même chance que moi !
:wink:
Sauf que si tu perds une vitesse sur une deuch cela ne fait plus que trois vitesses ... ça commence à faire pas beaucoup ! :mdr:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Pas d huile dans la boite

Message par Deuchémoi »

zamzam a écrit : Sauf que si tu perds une vitesse sur une deuch cela ne fait plus que trois vitesses ... ça commence à faire pas beaucoup ! :mdr:
Ca sera la seule deuche de série répondant réellement au cahier des charges d'origine !
:D
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
bomacars
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 689
Enregistré le : 01 oct. 2016, 18:14
Ma deuche : AZKA 82 + AZKA 88
Date de naissance : 20 nov. 1953
Localisation : Les mages 30960 (GARD) et Belgique (Région Wallonne)
Âge : 71

Re: Pas d huile dans la boite 2cv

Message par bomacars »

Apres avoir roulé un peu, je ferais une vidange pour éliminer d'eventuelles "crasses, limailles, .....
Avatar du membre
rod et mary
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 55
Enregistré le : 21 mars 2018, 19:54
Ma deuche : 2cv6 1986 et AMI8 1970
Date de naissance : 19 févr. 1956
Localisation : Nozay 44

Re: Pas d huile dans la boite

Message par rod et mary »

shinta85 a écrit :Possible qu'elle n'ait pas aimé, mais tant que tu trouves pas de grosses limailles ou morceaux sur le bouchon de vidange il y a de l'espoir.

Tu peux déposer le couvercle de boite et regarder à l'intérieur l'état des pignons et des fourchettes dans le doute. :pouce:
Merci pour l astuce du couvercle ! Je n est trouvé que de la limaille fine sur le bouchon , a voir au 2 prochaines vidange de sécurité que je vais faire avec peu d espacement ,, enfin si tout va bien .
Avatar du membre
rod et mary
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 55
Enregistré le : 21 mars 2018, 19:54
Ma deuche : 2cv6 1986 et AMI8 1970
Date de naissance : 19 févr. 1956
Localisation : Nozay 44

Re: Pas d huile dans la boite

Message par rod et mary »

[quote="bob41"]:salut:

Une boite, ce n'est pas comme un moteur : vitesse de rotation, température, gaz nocifs

Merci pour ces infos encourageantes ! c est claire que je vais souvent vérifier le niveau !!! J ai pour l instant mis de la castrol 80/90 bas de gamme a 7€ les 2L ( api gl4/gl5 ) car je pensais de toutes façons faire au moins 2 vidanges a suivre ,,, si tu a une bonne huile HP a me conseiller n hésite pas ...
Avatar du membre
rod et mary
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 55
Enregistré le : 21 mars 2018, 19:54
Ma deuche : 2cv6 1986 et AMI8 1970
Date de naissance : 19 févr. 1956
Localisation : Nozay 44

Re: Pas d huile dans la boite

Message par rod et mary »

[quote="Deuchémoi"]Anecdote:
un jour de vacances à Marseille, j'ai voulu faire la vidange de la R5,


Ca m ete arrivé une fois sur la vieille megane d une amie de vidangé la boite a la place du moteur ,, je m en ete aperçu en regardant l huile couler heureusement!!!
Avatar du membre
rod et mary
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 55
Enregistré le : 21 mars 2018, 19:54
Ma deuche : 2cv6 1986 et AMI8 1970
Date de naissance : 19 févr. 1956
Localisation : Nozay 44

Re: Pas d huile dans la boite 2cv

Message par rod et mary »

bomacars a écrit :Apres avoir roulé un peu, je ferais une vidange pour éliminer d'eventuelles "crasses, limailles, .....
Oui ! J envisageai deja d en faire 2 avant meme de m apercevoir du manque d huile ! Elle en aura peut bien 3 en peu de temps !!
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Pas d huile dans la boite

Message par zamzam »

Deuchémoi a écrit :
zamzam a écrit : Sauf que si tu perds une vitesse sur une deuch cela ne fait plus que trois vitesses ... ça commence à faire pas beaucoup ! :mdr:
Ca sera la seule deuche de série répondant réellement au cahier des charges d'origine !
:D
Exact ! :pouce: :mdr:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Répondre
www.piecesauto-pro.fr