Corrosion des planchers, joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...
Le_solognot_41 a écrit :Ok mickey, je note bien la marque ESAB, merci du tuyau
Un bon esab inverter qui peut tourner gaz et fil fourre ca te fait entre 500 et 1000 eur quand meme, si c est pour acheter du 1er prox laisse tomber tu va perdre ton temps, vois egalement chez cebora, ils ont des machines a des prix abordables
la marque esab c'etait un conseil pour la bobine de fil uniquement !!
et j'ai pris un premier prix ...
je sais que pour la carrosserie fine ce sera pas possible à 90 %, mais j'ai pas trouvé de migmag à gaz pas trop cher. ( pour l'instant ! )
cebora est une bonne marque , ok merci de l'info cela servira à tous.
Edit : je vois que tu es Belge, c'est ceux qui ne nous ont pas laissé tomber pendant la guerre, on ne le dit pas assez voilà , petite parenthèse c'est tout.
Le_solognot_41 a écrit :
Edit : je vois que tu es Belge, c'est ceux qui ne nous ont pas laissé tomber pendant la guerre, on ne le dit pas assez voilà , petite parenthèse c'est tout.
Belge oui, mais I habite dans le 30, merci pour la parenthese on est aussi des gaulois mais du nord
Bonsoir, j'ai ce même poste acheté d'occaz sur le coin et il a fait le taf pour mon plancher pédale, mes bas de caisse et les 4 pieds. J'ai soudé par petites touches d'1 seconde en laissant refroidir 1 ou 2 secondes pour ne pas trop percer/chauffer/bruler.
Pour le réglage, j'étais en vitesse de fil 5 et position MAX / 1 pour le ou les premiers points, histoire de bien coller, puis en mini / 1 pour finir le bouchonnage.
Bon courage.
Yannirish a écrit :Bonsoir, j'ai ce même poste acheté d'occaz sur le coin et il a fait le taf pour mon plancher pédale, mes bas de caisse et les 4 pieds. J'ai soudé par petites touches d'1 seconde en laissant refroidir 1 ou 2 secondes pour ne pas trop percer/chauffer/bruler.
Pour le réglage, j'étais en vitesse de fil 5 et position MAX / 1 pour le ou les premiers points, histoire de bien coller, puis en mini / 1 pour finir le bouchonnage.
Bon courage.
tu as le même, mais en modèle rouge aussi, ou en version verte comme ceux de Lidl avec 4 calibres de fils à souder ?
moi je ne peux mettre uniquement que du 0.9, pour la deuche il aurait peut être mieux fallu du 0,6
déjà si je peux faire le travail que tu dis en 0,9 je suis sauvé !
Attention, un fil "fin" avec une intensite "forte" = trou, c'est le probleme de la majorité des postes "bas de gamme", ils ont une attaque en forte intensite, ce qui provoque une trop grosse chauffe au premier contact, pour limiter la casse il ne faut pas hesiter à revenir en arriere sur le cordon dejà fait ou faire defiler le fil plus vite.
Il y a normalement une grille de puissance sur chaque poste, ex 90A à 80%, 70A à 100%, cela signifie que votre poste peut tenir une intensité de 70A en continu, mais de 90A à 80% de ce temps, il faut egalement tenir compte de la masse à souder qui absorbe l'intensité, si vous soudez des tôles de 0,8 ou de l'acier de 10mm, la masse etant differente, à même intensite et à deroulement identique, le risque de trou sera evidemment plus important avec de la tôle de 0,8mm.
DE plus la majorite des postes moyen et haut de gamme sont equipés de self de lissage, ce qui evite les variations d'intensité dues à l'absorption par la masse à souder, au final, il est plus "facile" de souder avec un bon poste qu'avec un "bas de game", le plaisir et le resultat sont aussi tout differents.
oui bas de gamme c'est bas de gamme, par contre la notion d'intensité d'attaque qui se réduit ensuite je ne savais pas, il faut repasser sur de l’épais et continuer ensuite.
( c'est comme le démarrage d'un frigo, un gros pique et ensuite ça se calme.)
merci du tuyaux. je vais essayer avec mon 0,9 au départ de toutes façons.
un self pour lisser des courants pareils :shock: c'est pas les mêmes que dans mes enceintes hi fi à mon avis !
J'ai eu le temps de tester le fil fourré 0.8 sur mon Royal aujourd'hui.
Il n'y a pas photos, beaucoup moins de trous, et des points beaucoup plus petits.
Donc je recommande.
Auparavant j'avais cramé une bobine de 0.9 INE,. Ça faisait le taf.
Par contre, la bobine livrée avec le poste ne servira que pour les fortes épaisseurs, et encore....
Filofax a écrit :J'ai eu le temps de tester le fil fourré 0.8 sur mon Royal aujourd'hui.
Il n'y a pas photos, beaucoup moins de trous, et des points beaucoup plus petits.
Donc je recommande.
Auparavant j'avais cramé une bobine de 0.9 INE,. Ça faisait le taf.
Par contre, la bobine livrée avec le poste ne servira que pour les fortes épaisseurs, et encore....
oui tu as raison la bobine d’origine est de mauvaise qualité.
je vais essayer avec le 0,9 et je commanderais d'avance la tienne.
Le_solognot_41 a écrit :oui bas de gamme c'est bas de gamme, par contre la notion d'intensité d'attaque qui se réduit ensuite je ne savais pas, il faut repasser sur de l’épais et continuer ensuite.
( c'est comme le démarrage d'un frigo, un gros pique et ensuite ça se calme.)
merci du tuyaux. je vais essayer avec mon 0,9 au départ de toutes façons.
un self pour lisser des courants pareils :shock: c'est pas les mêmes que dans mes enceintes hi fi à mon avis !
quand à la masse d'une tôle de 2cv...
Si tu soude avec do 0,8 avec un bon poste pas de probleme si possibilité de reglage en faible intensite, ce n'est malheureusement pas le cas avec le "low cost", maintenant il existe une "buse" à placer sur ta torche qui te donne la possibilité d'effectuer des soudures par point sans pre forage https://www.manomano.fr/p/buse-soudage- ... g-13134452
Le_solognot_41 a écrit :oui bas de gamme c'est bas de gamme, par contre la notion d'intensité d'attaque qui se réduit ensuite je ne savais pas, il faut repasser sur de l’épais et continuer ensuite.
( c'est comme le démarrage d'un frigo, un gros pique et ensuite ça se calme.)
merci du tuyaux. je vais essayer avec mon 0,9 au départ de toutes façons.
un self pour lisser des courants pareils :shock: c'est pas les mêmes que dans mes enceintes hi fi à mon avis !
quand à la masse d'une tôle de 2cv...
Si tu soude avec do 0,8 avec un bon poste pas de probleme si possibilité de reglage en faible intensite, ce n'est malheureusement pas le cas avec le "low cost", maintenant il existe une "buse" à placer sur ta torche qui te donne la possibilité d'effectuer des soudures par point sans pre forage https://www.manomano.fr/p/buse-soudage- ... g-13134452
je ne connaissais pas du tout ce genre de buse, merci du renseignement !
il n'y a pas besoin de percer une tôle pour la souder à une autre ? la chaleur se concentre et ça perce la première tôle ?
Je ne suis pas certain que l'on puisse faire du bouchonnage sans perçage, même avec ce genre de buse (qui sert surtout à régler la distance de la torche)... :|
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
zamzam a écrit :Je ne suis pas certain que l'on puisse faire du bouchonnage sans perçage, même avec ce genre de buse (qui sert surtout à régler la distance de la torche)... :|
très bien zamzam, c'est pour la distance, de toutes manières le perçage de petits trous n'est pas le plus délicat à faire !
zamzam a écrit :Je ne suis pas certain que l'on puisse faire du bouchonnage sans perçage, même avec ce genre de buse (qui sert surtout à régler la distance de la torche)... :|
très bien zamzam, c'est pour la distance, de toutes manières le perçage de petits trous n'est pas le plus délicat à faire !
Je confirme que ce systeme fonctionne avec un mig GAZ (pas essaye avec fil fourre, mais cela doit egalement être ok). pas necessaire de forer, mais les tôles doivent être en contact franc, maintenant lors d'un bouchonnage avec perçage les trous doivent faire entre 4 et 5 mm.
zamzam a écrit :Je ne suis pas certain que l'on puisse faire du bouchonnage sans perçage, même avec ce genre de buse (qui sert surtout à régler la distance de la torche)... :|
très bien zamzam, c'est pour la distance, de toutes manières le perçage de petits trous n'est pas le plus délicat à faire !
Je confirme que ce systeme fonctionne avec un mig GAZ (pas essaye avec fil fourre, mais cela doit egalement être ok). pas necessaire de forer, mais les tôles doivent être en contact franc, maintenant lors d'un bouchonnage avec perçage les trous doivent faire entre 4 et 5 mm.