Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Corrosion des planchers, joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...

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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par Le_solognot_41 »

bomacars a écrit :
Le_solognot_41 a écrit :Ok mickey, je note bien la marque ESAB, merci du tuyau :pouce:
Un bon esab inverter qui peut tourner gaz et fil fourre ca te fait entre 500 et 1000 eur quand meme, si c est pour acheter du 1er prox laisse tomber tu va perdre ton temps, vois egalement chez cebora, ils ont des machines a des prix abordables
la marque esab c'etait un conseil pour la bobine de fil uniquement !!

et j'ai pris un premier prix ...

je sais que pour la carrosserie fine ce sera pas possible à 90 %, mais j'ai pas trouvé de migmag à gaz pas trop cher. ( pour l'instant ! )

cebora est une bonne marque , ok merci de l'info cela servira à tous. :pouce:

Edit : je vois que tu es Belge, c'est ceux qui ne nous ont pas laissé tomber pendant la guerre, on ne le dit pas assez voilà , petite parenthèse c'est tout. :tchin:


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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par bomacars »

Le_solognot_41 a écrit :
Edit : je vois que tu es Belge, c'est ceux qui ne nous ont pas laissé tomber pendant la guerre, on ne le dit pas assez voilà , petite parenthèse c'est tout. :tchin:
Belge oui, mais I habite dans le 30, merci pour la parenthese on est aussi des gaulois mais du nord :tchin: :tchin:
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par Le_solognot_41 »

un belge dans le 30 ?

c'est le gard ... du nord !
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par bomacars »

Le_solognot_41 a écrit :un belge dans le 30 ?

c'est le gard ... du nord !
:clap: :clap: :clap: :clap:
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par Deuchémoi »

Le_solognot_41 a écrit :un belge dans le 30 ?

c'est le gard ... du nord !
:pouce:
:mdr:
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par zamzam »

Le_solognot_41 a écrit :un belge dans le 30 ?

c'est le gard ... du nord !
:pouce: :mdr:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par Le_solognot_41 »

reçu mon fil fourré aujourd'hui, chez leroy merlin ce ne sont pas des foudres de guerre :(

j'attends aussi le masque à souder mais là c'est prévu début septembre, ça ne m'arrange pas du tout. :( :(
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par bomacars »

Avec du fil fourre n oublie pas le masque a gaz, ca degage beaucoup de fumee, si ton poste accepte le gaz c est bc mieux
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par Le_solognot_41 »

non malheureusement sans gaz :(

il vaut mieux souder à l’extérieur, mon poste est un mig premier prix.
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par bomacars »

Le_solognot_41 a écrit :non malheureusement sans gaz :(

il vaut mieux souder à l’extérieur, mon poste est un mig premier prix.
J'espère que tu ne seras pas decu :pleurs: :pleurs:
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par Yannirish »

Bonsoir, j'ai ce même poste acheté d'occaz sur le coin et il a fait le taf pour mon plancher pédale, mes bas de caisse et les 4 pieds. J'ai soudé par petites touches d'1 seconde en laissant refroidir 1 ou 2 secondes pour ne pas trop percer/chauffer/bruler.
Pour le réglage, j'étais en vitesse de fil 5 et position MAX / 1 pour le ou les premiers points, histoire de bien coller, puis en mini / 1 pour finir le bouchonnage.
Bon courage.
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par Le_solognot_41 »

Yannirish a écrit :Bonsoir, j'ai ce même poste acheté d'occaz sur le coin et il a fait le taf pour mon plancher pédale, mes bas de caisse et les 4 pieds. J'ai soudé par petites touches d'1 seconde en laissant refroidir 1 ou 2 secondes pour ne pas trop percer/chauffer/bruler.
Pour le réglage, j'étais en vitesse de fil 5 et position MAX / 1 pour le ou les premiers points, histoire de bien coller, puis en mini / 1 pour finir le bouchonnage.
Bon courage.
tu as le même, mais en modèle rouge aussi, ou en version verte comme ceux de Lidl avec 4 calibres de fils à souder ?

moi je ne peux mettre uniquement que du 0.9, pour la deuche il aurait peut être mieux fallu du 0,6 :pense:

déjà si je peux faire le travail que tu dis en 0,9 je suis sauvé !
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par Filofax »

Le_solognot_41 a écrit : tu as le même, mais en modèle rouge aussi, ou en version verte comme ceux de Lidl avec 4 calibres de fils à souder ?
En regardant sa page restauration, tu peux voir que c'est bien le même que le tien (et le mien également)
Le_solognot_41 a écrit :moi je ne peux mettre uniquement que du 0.9
Non, tu peux mettre également du 0,8.
Le 0,8, c'est le plus mince des fils fourrés, plus petit (0,6 par exemple) c'est du fil pour poste avec Gaz.
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par Le_solognot_41 »

Filofax a écrit :
Le_solognot_41 a écrit : tu as le même, mais en modèle rouge aussi, ou en version verte comme ceux de Lidl avec 4 calibres de fils à souder ?
En regardant sa page restauration, tu peux voir que c'est bien le même que le tien (et le mien également)
Le_solognot_41 a écrit :moi je ne peux mettre uniquement que du 0.9
Non, tu peux mettre également du 0,8.
Le 0,8, c'est le plus mince des fils fourrés, plus petit (0,6 par exemple) c'est du fil pour poste avec Gaz.
désolé je n'ai pas eu le reflex de regarder sa page !!

sur le vert il y a la buse 0,6 pourtant, c'est peut être du pipo.

je peut mettre du 0,8 ? bonne nouvelle, je croyais que ça patinait ou autre problème.

merci des retours, ça nous fait avancer !
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par bomacars »

Attention, un fil "fin" avec une intensite "forte" = trou, c'est le probleme de la majorité des postes "bas de gamme", ils ont une attaque en forte intensite, ce qui provoque une trop grosse chauffe au premier contact, pour limiter la casse il ne faut pas hesiter à revenir en arriere sur le cordon dejà fait ou faire defiler le fil plus vite.
Il y a normalement une grille de puissance sur chaque poste, ex 90A à 80%, 70A à 100%, cela signifie que votre poste peut tenir une intensité de 70A en continu, mais de 90A à 80% de ce temps, il faut egalement tenir compte de la masse à souder qui absorbe l'intensité, si vous soudez des tôles de 0,8 ou de l'acier de 10mm, la masse etant differente, à même intensite et à deroulement identique, le risque de trou sera evidemment plus important avec de la tôle de 0,8mm.
DE plus la majorite des postes moyen et haut de gamme sont equipés de self de lissage, ce qui evite les variations d'intensité dues à l'absorption par la masse à souder, au final, il est plus "facile" de souder avec un bon poste qu'avec un "bas de game", le plaisir et le resultat sont aussi tout differents.
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par Le_solognot_41 »

oui bas de gamme c'est bas de gamme, par contre la notion d'intensité d'attaque qui se réduit ensuite je ne savais pas, il faut repasser sur de l’épais et continuer ensuite.
( c'est comme le démarrage d'un frigo, un gros pique et ensuite ça se calme.)

merci du tuyaux. je vais essayer avec mon 0,9 au départ de toutes façons.

un self pour lisser des courants pareils :shock: c'est pas les mêmes que dans mes enceintes hi fi à mon avis !

quand à la masse d'une tôle de 2cv...
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par Filofax »

J'ai eu le temps de tester le fil fourré 0.8 sur mon Royal aujourd'hui.
Il n'y a pas photos, beaucoup moins de trous, et des points beaucoup plus petits.
Donc je recommande.

C'est celui-ci https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B006T2WRG ... asin_title

Auparavant j'avais cramé une bobine de 0.9 INE,. Ça faisait le taf.
Par contre, la bobine livrée avec le poste ne servira que pour les fortes épaisseurs, et encore....
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par Le_solognot_41 »

Filofax a écrit :J'ai eu le temps de tester le fil fourré 0.8 sur mon Royal aujourd'hui.
Il n'y a pas photos, beaucoup moins de trous, et des points beaucoup plus petits.
Donc je recommande.

C'est celui-ci https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B006T2WRG ... asin_title

Auparavant j'avais cramé une bobine de 0.9 INE,. Ça faisait le taf.
Par contre, la bobine livrée avec le poste ne servira que pour les fortes épaisseurs, et encore....
oui tu as raison la bobine d’origine est de mauvaise qualité.

je vais essayer avec le 0,9 et je commanderais d'avance la tienne.

:merci:
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par bomacars »

Le_solognot_41 a écrit :oui bas de gamme c'est bas de gamme, par contre la notion d'intensité d'attaque qui se réduit ensuite je ne savais pas, il faut repasser sur de l’épais et continuer ensuite.
( c'est comme le démarrage d'un frigo, un gros pique et ensuite ça se calme.)

merci du tuyaux. je vais essayer avec mon 0,9 au départ de toutes façons.

un self pour lisser des courants pareils :shock: c'est pas les mêmes que dans mes enceintes hi fi à mon avis !

quand à la masse d'une tôle de 2cv...
Si tu soude avec do 0,8 avec un bon poste pas de probleme si possibilité de reglage en faible intensite, ce n'est malheureusement pas le cas avec le "low cost", maintenant il existe une "buse" à placer sur ta torche qui te donne la possibilité d'effectuer des soudures par point sans pre forage
https://www.manomano.fr/p/buse-soudage- ... g-13134452
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par Le_solognot_41 »

bomacars a écrit :
Le_solognot_41 a écrit :oui bas de gamme c'est bas de gamme, par contre la notion d'intensité d'attaque qui se réduit ensuite je ne savais pas, il faut repasser sur de l’épais et continuer ensuite.
( c'est comme le démarrage d'un frigo, un gros pique et ensuite ça se calme.)

merci du tuyaux. je vais essayer avec mon 0,9 au départ de toutes façons.

un self pour lisser des courants pareils :shock: c'est pas les mêmes que dans mes enceintes hi fi à mon avis !

quand à la masse d'une tôle de 2cv...
Si tu soude avec do 0,8 avec un bon poste pas de probleme si possibilité de reglage en faible intensite, ce n'est malheureusement pas le cas avec le "low cost", maintenant il existe une "buse" à placer sur ta torche qui te donne la possibilité d'effectuer des soudures par point sans pre forage
https://www.manomano.fr/p/buse-soudage- ... g-13134452
je ne connaissais pas du tout ce genre de buse, merci du renseignement !

il n'y a pas besoin de percer une tôle pour la souder à une autre ? la chaleur se concentre et ça perce la première tôle ?

je vais chercher une vidéo pour voir.
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par zamzam »

Je ne suis pas certain que l'on puisse faire du bouchonnage sans perçage, même avec ce genre de buse (qui sert surtout à régler la distance de la torche)... :|
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par bomacars »

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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par Le_solognot_41 »

bomacars a écrit :Petit test avec et sans gaz
https://www.youtube.com/watch?v=rvMLCr5DujA
je cours regarder !

donc j'ai vu, les soudures sont quand même satisfaisantes en fourré.

merci pour le lien.
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par Le_solognot_41 »

zamzam a écrit :Je ne suis pas certain que l'on puisse faire du bouchonnage sans perçage, même avec ce genre de buse (qui sert surtout à régler la distance de la torche)... :|
très bien zamzam, c'est pour la distance, de toutes manières le perçage de petits trous n'est pas le plus délicat à faire !
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par bomacars »

Le_solognot_41 a écrit :
zamzam a écrit :Je ne suis pas certain que l'on puisse faire du bouchonnage sans perçage, même avec ce genre de buse (qui sert surtout à régler la distance de la torche)... :|
très bien zamzam, c'est pour la distance, de toutes manières le perçage de petits trous n'est pas le plus délicat à faire !
Je confirme que ce systeme fonctionne avec un mig GAZ (pas essaye avec fil fourre, mais cela doit egalement être ok). pas necessaire de forer, mais les tôles doivent être en contact franc, maintenant lors d'un bouchonnage avec perçage les trous doivent faire entre 4 et 5 mm.
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par Le_solognot_41 »

bomacars a écrit :
Le_solognot_41 a écrit :
zamzam a écrit :Je ne suis pas certain que l'on puisse faire du bouchonnage sans perçage, même avec ce genre de buse (qui sert surtout à régler la distance de la torche)... :|
très bien zamzam, c'est pour la distance, de toutes manières le perçage de petits trous n'est pas le plus délicat à faire !
Je confirme que ce systeme fonctionne avec un mig GAZ (pas essaye avec fil fourre, mais cela doit egalement être ok). pas necessaire de forer, mais les tôles doivent être en contact franc, maintenant lors d'un bouchonnage avec perçage les trous doivent faire entre 4 et 5 mm.
je ferais provision de mèche 4 et 5 !!

je me lance vraiment dans une drôle d'aventure !

merci d'épauler les gens. :pouce:
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par Le_solognot_41 »

Voilà j'ai enfin reçu le masque de soudeur !

quand j’aurais le temps je l’essaierai, je n'ai jamais eu de truc à cristaux liquides.

La force Luke  !
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par Deuchémoi »

Le_solognot_41 a écrit :
quand j’aurais le temps je l’essaierai, je n'ai jamais eu de truc à cristaux liquides.
Tu vas voir, ça change vraiment des masques à tube cathodique !!! La réalité virtuelle est vraiment plus réelle avec ça !
:gnark:
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par Mikey 71 »

Deuchémoi a écrit :
Le_solognot_41 a écrit :
quand j’aurais le temps je l’essaierai, je n'ai jamais eu de truc à cristaux liquides.
Tu vas voir, ça change vraiment des masques à tube cathodique !!! La réalité virtuelle est vraiment plus réelle avec ça !
:gnark:
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par RICMAN41 »

Mikey 71 a écrit :
Deuchémoi a écrit :
Le_solognot_41 a écrit :
quand j’aurais le temps je l’essaierai, je n'ai jamais eu de truc à cristaux liquides.
Tu vas voir, ça change vraiment des masques à tube cathodique !!! La réalité virtuelle est vraiment plus réelle avec ça !
:gnark:
:mdrordi:
:mdrordi: Qui l'est con celui-là !!!,Mais qu'il est con !!! :ptdr:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
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