Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Corrosion des planchers, joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...

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Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par Le_solognot_41 »

Bonjour à tous,

je me tourne vers ceux qui ont l'experience de la resto carrosserie,

en effet je veux m'équiper d'un poste à souder mais je suis un peu perdu.

est-ce qu'un "mig" peut suffire, du fil fourrer sans gaz est il suffisant ?

avec quoi travaillez vous ?


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Filofax
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par Filofax »

Il y a déjà maintes discussion a ce sujet.

Pour faire simple, tout dépend de ton budget.
Certains utilisent un "MIG" no gaz : difficile de faire de belles soudures, beaucoup de trous, petit budget
D'autres utilisent un "MIG" avec gaz : Soudures plus belles, budget plus conséquent (surtout le gaz), moins de trous
Le luxe, le TIG : moins facile de faire des trous, prix important.

Le mieux : Le "MIG" avec Gaz + Pince à souder (pour les soudures par points) + Lampe à souder (pour les brasures), mais là, tu deviens un professionnel :D

Perso, j'ai opté pour du no Gaz pour commencer, mais au boulot je peux me faire prêter un TIG
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par Le_solognot_41 »

Je vais normalement acheter un mig no gaz premier prix, tout neuf sur le coin, avec bobine fourrée, pour apprendre un peu.

j'ai lu qu'il valait mieux racheter une bobine chez AD car celle fournie etait merdique.

les pince à souder par point sont impeccables tu as raison, je verrais bien en surveillant le coin !
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par Mikey 71 »

:salut:

Salut Le solognot. J'ai un mig sans gaz et en tant que soudeur pro, ça marche très bien pour nos deuchs. Après pour un débutant, il faut se faire la main, comme tout autre poste à souder d'ailleurs. Petit conseil, tu tires ta soudure, comme à l'électrode. Tandis qu'avec un mig avec gaz, tu la pousses. Beaucoup de personne l'ignore et trouve que ça soude mal et que c'est moche. Pour le fil, celui fourni, c'est de la merde...ça c'est clair. Je me serre dans une boutique pour les pro. J'ai du fil esab. 40€ la bobine de 4 kg, tandis qu'en magasin de bricolage, tu vas trouver des bobines de fil de 500 g à 35€ :???: ... C'est tout vu...

:salut:
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par Le_solognot_41 »

Ok mickey, je note bien la marque ESAB, merci du tuyau :pouce:
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par Math 2cv »

:salut:
perso j'ai un stanley mig no gas et c'est vrai qu'avec les tôles minces de la deuche, ça perce, mais avec de l'habitude on y arrive. En revanche quand j'ai soudé mes planchers plus épais c'est allé nickel.
:salut:
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par Le_solognot_41 »

Math 2cv a écrit ::salut:
perso j'ai un stanley mig no gas et c'est vrai qu'avec les tôles minces de la deuche, ça perce, mais avec de l'habitude on y arrive. En revanche quand j'ai soudé mes planchers plus épais c'est allé nickel.
:salut:
j'ai lu aussi qu'il fallait avoir l'habitude en effet,

vu l’état de mon bolide j'ai de quoi apprendre !

pour percer le moins possible, il vaut mieux du gros fil ou du petit ?
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par Mikey 71 »

:salut:

Salut, du petit c'esr mieux. Je suis en 0,8 mm. Plus le fil est gros, plus tu travailles!salut de la tôle épaisse avec de grosse soudure...

:salut:
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par webvince »

J'ai un MIG GYS capable de faire sans ou avec gaz.
Pour l'heure je n'ai utilisé que du fil fourré et j'ai réussi à réparer une aile avant déchirée, quelques petits trous dans les planchers.
Pour ne pas percer il faut y aller par petits points, ce qui est chiant avec le fil fourré c'est qu'il y a une pellicule qui se forme sur la soudure comme avec des baguettes. Donc tu passes ton temps à gratter avant de faire le point suivant.
Je compte essayer la solution vue sur des forums américains : souder avec du CO2 pur, bonbonnes pas (trop) chères qu'on trouve chez les vendeurs de futs de bière pour une centaine d'euros consigne comprise. Ça permet de souder au fil normal, même si pour les puristes les soudures sont moins jolies, une fois meulé, enduit, peint, de toute façon ça ne se voit plus :wink:
Et par la même occasion tu t'installes une tireuse à bière
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par Le_solognot_41 »

Je pense que mon futur mig à 100 balles pourra me servir pour les planchers donc, et le petit bricolage perso expérimentale !

les pinces par points par contre c'est vraiment pas données !!

je vais peut être prendre seulement la tireuse à bierre !
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par webvince »

:gnark: J'y ai pensé aussi :gnark:
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par Le_solognot_41 »

Bon voila j'ai acheter mon poste mig d'occaz, et il est neuf !

il a l'air identique à celui de chez liddle sauf qu'il est rouge, pour apprendre ce sera très bien.
IMG_20190811_140234.jpg
je sais pas si la marque wurzburg existe vraiment mais bon.

il me faut maintenant acheter une bobine de bonne qualité et voila.
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par Mikey 71 »

:salut:

Super :pouce: , tiens nous au courant de tes essais...

:salut:
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par Le_solognot_41 »

Quelqu'un avait déjà essayé et fait une video test,

pour ceux qui ne l'on pas vu :

https://www.youtube.com/watch?v=SQ79jcfYA9g
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par Mikey 71 »

Et qu'en penses tu ? Avec un peut d'habitude, pour le peut qu'on s'en sert, et pour le prix, c'est pas mal du tout, je pense.
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par Filofax »

Le_solognot_41 a écrit :Bon voila j'ai acheter mon poste mig d'occaz, et il est neuf !

il a l'air identique à celui de chez liddle sauf qu'il est rouge, pour apprendre ce sera très bien.
IMG_20190811_140234.jpg
je sais pas si la marque wurzburg existe vraiment mais bon.

il me faut maintenant acheter une bobine de bonne qualité et voila.
C'est celui que j'ai acheté l'année dernière et avec lequel j'essai de faire des soudures (phase apprentissage)
C'est surtout la bobine de fils qui va faire la différence !!!

Je viens de finir la mienne, est mes soudures sont....correctes.
Si quelqu'un a déjà fait des tests et peux nous suggérer une marque de bonne qualité ?
PS : le poste n'accepte que des petites bobine de 900 gr seulement.
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par Mikey 71 »

Mikey 71 a écrit ::salut:

Salut Le solognot. J'ai un mig sans gaz et en tant que soudeur pro, ça marche très bien pour nos deuchs. Après pour un débutant, il faut se faire la main, comme tout autre poste à souder d'ailleurs. Petit conseil, tu tires ta soudure, comme à l'électrode. Tandis qu'avec un mig avec gaz, tu la pousses. Beaucoup de personne l'ignore et trouve que ça soude mal et que c'est moche. Pour le fil, celui fourni, c'est de la merde...ça c'est clair. Je me serre dans une boutique pour les pro. J'ai du fil esab. 40€ la bobine de 4 kg, tandis qu'en magasin de bricolage, tu vas trouver des bobines de fil de 500 g à 35€ :???: ... C'est tout vu...

:salut:
:salut:
Pour Filofax :laughing: .
:salut:
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par Le_solognot_41 »

Filofax a écrit :
Le_solognot_41 a écrit :Bon voila j'ai acheter mon poste mig d'occaz, et il est neuf !

il a l'air identique à celui de chez liddle sauf qu'il est rouge, pour apprendre ce sera très bien.
IMG_20190811_140234.jpg
je sais pas si la marque wurzburg existe vraiment mais bon.

il me faut maintenant acheter une bobine de bonne qualité et voila.
C'est celui que j'ai acheté l'année dernière et avec lequel j'essai de faire des soudures (phase apprentissage)
C'est surtout la bobine de fils qui va faire la différence !!!

Je viens de finir la mienne, est mes soudures sont....correctes.
Si quelqu'un a déjà fait des tests et peux nous suggérer une marque de bonne qualité ?
PS : le poste n'accepte que des petites bobine de 900 gr seulement.

Et bien comme marque ... esab !

moi je vais aller voir chez AD leur demander, on verra bien.
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par Filofax »

Esab n'existe qu'en grosses bobines de 4,5 kg et non en petites de 0,9 kg malheureusement.
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par Le_solognot_41 »

merci du renseignement, je verrais demain avec AD.

je viens de remarquer que les vilebrequins de 425 cm° étaient rares à trouver.

je savais pas ça, j’espère quel le mien est bon.
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par Mikey 71 »

Filofax a écrit :Esab n'existe qu'en grosses bobines de 4,5 kg et non en petites de 0,9 kg malheureusement.
Ah oui, excuse, j'avais oublié se détails. Je me suis fabriqué un outillage, pour rembobiner des petites bobines à partir de la grosse. J'ai oublié de le préciser, désolé :boulet2: .

:salut:
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par Filofax »

Mikey 71 a écrit :
Filofax a écrit :Esab n'existe qu'en grosses bobines de 4,5 kg et non en petites de 0,9 kg malheureusement.
Ah oui, excuse, j'avais oublié se détails. Je me suis fabriqué un outillage, pour rembobiner des petites bobines à partir de la grosse. J'ai oublié de le préciser, désolé :boulet2: .

:salut:
Ah oui, mais en plus si tu triches :lol:
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par Le_solognot_41 »

me revoilà, apres avoir ete partout en vain a la recherche de fil à souder,

je me suis décidé à commander sur leroy merlin, une bobine de marque deca, et un masque de soudeur fait par GYS normalement,

c'est à la fin, une fois payé, qu'une petite ligne m'informe : livraison le 4 ou 5 septembre :shock:

je suis pas pres de souder !!
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par bob41 »

:salut:

On en trouve à Romorantin.
Je suis passé ce matin justement chez un copain du club à Selles-sur-Cher, pour une ch'tite soudure sur mon C15, il venait d'en acheter...Chez Leclerc bricolage.
Ils ont plusieurs tailles de bobines.

:salut:
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par Le_solognot_41 »

oui c'est exact bob,

la bobine enrobé de 800g coute 27 euros,

chez leroy merlin 11 euros frais de port compris !

le pire est que je suis allé à celui de Tours samedi, j'ai vu les bobines mais j'en ai pas pris !!

quand on est con ...

là j'ai enlevé les garnitures du deuxième tambour, c’était pas de la tarte !

quelqu'un m'a donné une roue de secours galette en 15 pouces, j'ai monté le pneu sur une jante, encore une roue et je pourrai la déplacer aisément,

j'avais pas fait attention que certaine roue galette était en 125 80 15, comme ma 2 cv,

mais les casse auto ne vendent pas ces roue de secours, car une " boite specialisée " les rachette toutes :???: :???:

drole de truc
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par Filofax »

J'ai commandé une bobine de 0,8 en 800 gr de marque Telwin sur Amazon.
Je dois la recevoir normalement la semaine prochaine.
Je vous donnerais mon avis.
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par Le_solognot_41 »

oui on a besoin des ces avis pour mieux acheter :pouce:
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par bob41 »

Le_solognot_41 a écrit : j'avais pas fait attention que certaine roue galette était en 125 80 15, comme ma 2 cv,

mais les casse auto ne vendent pas ces roue de secours, car une " boite specialisée " les rachette toutes :???: :???:

drole de truc
:salut:

Oui on connait tous ces roues galettes !
Mais, attention, les roues galettes ne conviennent absolument pas ! Elles sont faites pour rouler quelques kilomètres à vitesse réduite.
Ne monte surtout pas ça sur une 2 CV.
Pas d'économie de bout de chandelle sur les organes essentiels. Ne pas oublier que seuls les pneus te relient à la route :shock: :shock:

:salut:
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par Le_solognot_41 »

bob41 a écrit :
Le_solognot_41 a écrit : j'avais pas fait attention que certaine roue galette était en 125 80 15, comme ma 2 cv,

mais les casse auto ne vendent pas ces roue de secours, car une " boite spécialisée " les rachète toutes :???: :???:

drôle de truc
:salut:

Oui on connait tous ces roues galettes !
Mais, attention, les roues galettes ne conviennent absolument pas ! Elles sont faites pour rouler quelques kilomètres à vitesse réduite.
Ne monte surtout pas ça sur une 2 CV.
Pas d'économie de bout de chandelle sur les organes essentiels. Ne pas oublier que seuls les pneus te relient à la route :shock: :shock:

:salut:
vu l’état de ma roue galette et le chambre à air je n'irai pas bien loin !

non je ne suis pas fou bob, c'est juste pour pouvoir la déplacer, j'ai démonté les frein et mis des roue pour la rentrer dans le garage !
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Re: Quel poste à souder pour la carrosserie des 2CV ?

Message par bomacars »

Le_solognot_41 a écrit :Ok mickey, je note bien la marque ESAB, merci du tuyau :pouce:
Un bon esab inverter qui peut tourner gaz et fil fourre ca te fait entre 500 et 1000 eur quand meme, si c est pour acheter du 1er prox laisse tomber tu va perdre ton temps, vois egalement chez cebora, ils ont des machines a des prix abordables
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