Histoire de tours par minute sur 2cv 4

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Cardinalis
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Histoire de tours par minute sur 2cv 4

Message par Cardinalis »

Bonjour à tous

Je me questionne sur mon canapé !!!
j ai une boite de vitesse 2cv4 et un moteur ak2, 602cm3.
Le moteur tourne à 6750 tours minutes ou 5750 ?
A vrai dire, je ne sais pas !
Merci d avance.
David.


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bob41
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Re: Histoire de tours par minute.

Message par bob41 »

Cardinalis a écrit :Bonjour à tous

Je me questionne sur mon canapé !!!
j ai une boite de vitesse 2cv4 et un moteur ak2, 602cm3.
Le moteur tourne à 6750 tours minutes ou 5750 ?
A vrai dire, je ne sais pas !
Merci d avance.
David.
:salut:

Curieux comme question ? Le moteur tourne à la vitesse que tu lui demandes avec l'accélérateur. A une certaine vitesse de rotation, les soupapes s'affolent et tu casses !
Il faudrait préciser : à quelle vitesses de la voiture en km/h pour avoir un début de réponse :shock: et sur quel rapport.

Sinon : le rapport de démultiplication total en 4ème d'une boite de 2 CV 4 est de 0,1645.
Celui d'une 2 CV 6 est de 0,1842.
Donc, en 4ème, pour un régime de moteur donné, la 2 CV 6 va 0,1842/0,1645 = 1,12 fois plus vite, j'ajouterai avec des pneus de mêmes dimensions usés identiquement.

Prenons un pneu Michelin X dont la circonférence fait 1818 cm (données Michelin) correctement gonflé.
Si ton moteur tourne à 5750 t/min en 4ème, la vitesse de la voiture sera de : 5750 x 0,1645 x 1,818 x 60 / 1000 = 103,17 km/h, pour la 2 CV 4.
Pour la 2 CV 6, ça fait 115,5 km/h.

Mais tu ne pourras guère faire tourner le moteur plus vite en 4ème. La réponse à ta drôle de question est donc sans doute : 5750 t/min.

:salut:
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Cardinalis
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Re: Histoire de tours par minute.

Message par Cardinalis »

Merci bob 41
Cette interrogation vient du fait que j entends souvent que le moteur 435cm3 aya2 tourne vite ,voir trop vite( 6750t /min je crois) avec la bv 2cv4.
Moi ,j ai une bv de 2cv4 mais un moteur 602cm3 ak2 donc plus gros , alors je me dis qu il doit tourner moins vite...je crois!!
Qu en penses tu ?
David
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bob41
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Re: Histoire de tours par minute.

Message par bob41 »

:salut:

Non ! :non:

Pour une vitesse de la voiture donnée, et toutes choses égales d'ailleurs, la vitesse de rotation du moteur ne dépend que du rapport de transmission boite et pont.
Donc, à une vitesse donnée, avec la même boite, le moteur de 2 CV 4 ou de 2 CV 6 tournera à la même vitesse. :pense: :pense:

Ce qui est vrai par contre, c'est que si tu roules à 100 km/h avec une boite de 2 CV 4, le moteur tournera plus vite qu'avec une boite de 2 CV 6, que ce moteur soit de 2 CV 4 ou 6. Me fais-je bien comprendre ?
Autrement dit, à une vitesse donnée en 4ème, une 2 CV 4 a un moteur qui tourne plus vite qu'une 2 CV 6.
Et sur les autres rapports aussi, la boite de 2 CV 4 est plus courte que celle de 2 CV 6 sur tous les rapports, même la marche arrière.

:salut:
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Cardinalis
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Re: Histoire de tours par minute.

Message par Cardinalis »

Oui, merci .
Je comprends bien.
Je m interrogeais sur sur le fait que comme le vilebrequin est plus gros sur un ak2, 602cm3, il tourne moins vite que le 435cm3 pour la même bv soit 2cv4.
Et cela pour la même vitesse, par exemple 100km/h.

Que Penses tu de ce montage, soit bv4 et moteur ak2 602cm3 en terme de fiabilité et robustesse ?

Merci bien.
David
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bob41
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Re: Histoire de tours par minute.

Message par bob41 »

:salut:

Le diamètre du vilebrequin n'a rien à voir avec la vitesse de rotation.

Tu peux mettre une boite de 2 CV 4 avec un 602. C'est d'ailleurs ce que font souvent ceux qui font du raid, parce qu'ils ont besoin d'une boite courte pour les franchissements, et que la vitesse de la voiture ne les soucie guère.
Comme j'ai dit plus haut, à une vitesse donnée ton moteur va tourner plus vite que si tu avais une boite de 2 CV 6. Et je ne suis pas sur que tu puisses atteindre les 115 km/h, malgré ton 602, parce que si tu fais le calcul inverse que celui que j'ai indiqué, ça fait une vitesse de rotation du moteur de 6400 t/min. C'est beaucoup pour une 2 CV, et ça ne tiendra pas longtemps. Mais tu n'es pas obligé de rouler à fond :mdr:

Le mieux, c'est quand même d'accorder la boite et le moteur, sauf si tu veux une utilisation particulière, comme le raid ou le tout-terrain. Mais c'est une autre histoire...

:salut:
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Re: Histoire de tours par minute.

Message par Cardinalis »

Merci bob41
Je suis mieux informé, comme cela.
A+. David
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Re: Histoire de tours par minute.

Message par renato13 »

:salut:

Heu!!! bob tu te trompe pas la !!!!

si on monte un moteur 2cv 6 sur une boite 2cv 4 tu va pas exploité toute la puissante du moteur ,la boite 4 tire plus cour,
donc le moteur va tourner moins vite, il risque d'avoir des sous regime ,et rétrogradé plus souvent,


Et le contraire un 2cv 4 sur une boite 2cv 6 , le moteur pareil va être toujours a font pour avancer , les rapports de boîte son différent.

un peut comme si tu rajouter une vitesse ,pour rouler a la même vitesse .

la 2cv 6 le moteur et plus puissant la boîte tire plus long , :salut:

,
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Re: Histoire de tours par minute.

Message par zamzam »

renato13 a écrit ::salut:

Heu!!! bob tu te trompe pas la !!!!

si on monte un moteur 2cv 6 sur une boite 2cv 4 tu va pas exploité toute la puissante du moteur ,la boite 4 tire plus cour,
donc le moteur va tourner moins vite, il risque d'avoir des sous regime ,et rétrogradé plus souvent,


Et le contraire un 2cv 4 sur une boite 2cv 6 , le moteur pareil va être toujours a font pour avancer , les rapports de boîte son différent.

un peut comme si tu rajouter une vitesse ,pour rouler a la même vitesse .

la 2cv 6 le moteur et plus puissant la boîte tire plus long , :salut:

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Non René, Bob explique bien que la boîte 6 tire plus long ... :|
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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Re: Histoire de tours par minute.

Message par renato13 »

zamzam a écrit :
renato13 a écrit ::salut:

Heu!!! bob tu te trompe pas la !!!!

si on monte un moteur 2cv 6 sur une boite 2cv 4 tu va pas exploité toute la puissante du moteur ,la boite 4 tire plus cour,
donc le moteur va tourner moins vite, il risque d'avoir des sous regime ,et rétrogradé plus souvent,


Et le contraire un 2cv 4 sur une boite 2cv 6 , le moteur pareil va être toujours a font pour avancer , les rapports de boîte son différent.

un peut comme si tu rajouter une vitesse ,pour rouler a la même vitesse .

la 2cv 6 le moteur et plus puissant la boîte tire plus long , :salut:

,
Non René, Bob explique bien que la boîte 6 tire plus long ... :|
:salut: :oops: j'ai mal compris alors pardon bob :tchin:
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