La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par lucky40 »

Alors je réponds, y'a pas de secrets ...le petit barricot c'est ma récolte de raisins de treille de 2018 qui se transforme en liquide blanc, je sais pas comment ça se nomme ce liquide :lol: :mdr: :siffle:
Pour le caoutchouc, peut être que quelqu'un saura dire à quoi ça sert à cet endroit...ils y étaient alors je les ai refait avec une chambre à air de vélo...mais franchement je vois pas l'utilité...


Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par zamzam »

Encore une fois cela semble être de la belle ouvrage !
Pour le caoutchouc il me semble avoir déjà rencontré la même chose sur certaine boîtes ...!? peut-être pour une meilleure tenue du soufflet ?
Pour le tonnelet, franchement je ne vois pas du tout ce que cela peut-être ... :siffle: :menteur:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par Mikey 71 »

:salut:

Moi je crois savoir, du sirop de fraise :ptdr: ...

:salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par lucky40 »

:salut:
Je n'avais jamais touché à une boite de vitesse avant celle ci et j'ai compris beaucoup de choses sur ce sujet ( merci à René, entre autres...)Je suis prêt à refaire celle de l'AZAM maintenant sachant que je n'aurai pour elle, au pire, qu'a remplacer tous les roulements, cage, segments de ralenti si les pignons et synchros sont corrects cela va sans dire...question freinage tout est déjà remplacé par du neuf avec les tambours réalésés (comme sur le spare d'ailleurs...). Voilà, n'ayez donc pas peur de la boite de vitesse et de ses composants, avec de la méthode , de la minutie et de la patience tout est faisable...bien sûr, ce qui reste incompressible, c'est le prix des pièces et ça peut monter assez haut suivant les éléments à remplacer...j'en ai eu pour environ 180 euros pour le spare...sans avoir changé les roulements coniques et les roulements de différentiel qui semblaient bon et pour lesquels l'absence de l'outil de réglage des jeux du pignon d'attaque et de l'entre-dents m'ont dissuadé de démonter cette partie...
Voilà peut être devrais je m'attaquer à ces points de réglage sur la BV de l'AZAM, je verrai bien lors du prochain démontage...je reste serein...mais là il me faudra beaucoup plus de roros...350 environ...
Allez bonnes vacances au bord des plages... :salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par Fredjojo »

Bonjour jm
j'ai été voir ce site que je ne connaissais pas , mais ils n'ont que des mécanismes.
le problème du mien neuf était que le plateau n’était pas libéré sur 120 degré , soit les ressorts était mal taré ou le réglage de pression des doigts non égale . Je me fais pas de bile au montage ils doivent visser au pétard a une force x et pas de contrôle , les rivets du disque neuf étaient très proche même si la garniture devrait être plus résistance je ne pense que cela fasse des milliers de kms. J'ai remonté celui d'origine pour l'instant.
A l'avenir je crois que je mettrais une cale dans le fond d'un volant et que je visserais le mécanisme dans l'autre sens en pression sur la cale et je mesurerais si le plateau est libéré de la même cote . Sinon voila les cotes du mécanisme d'origine.
Fred
pressure plate Mecanisme embrayage2.jpg
pressure plate Mecanisme embrayage.JPG
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par lucky40 »

Salut Fred
Bon je ne pourrais pas vérifier sur la BV déjà remontée mais ça pourra me servir pour celle de l'Azam...En ce qui concerne l'embrayage trois doigts, il est bien noté dans la notice d'origine que tout a été réglé en usine et que l'embrayage est prêt à l'emploi... :salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr