insert pour filetage sur 2cv, hélicoils ?

Postez ici votre sujet si vous pensez qu'il ne correspond à aucun salon répertorié ci-dessus!

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

insert pour filetage sur 2cv, hélicoils ?

Message par lucky40 »

Hello :salut:
J'ai juste une question sur l'utilisation des inserts, genre hélicoil, pour réparer un filetage.

Il se trouve qu'un des quatre boulons de 7 situés à l'intérieur de la cloche d'embrayage a son pas de vis intérieur foiré. J'ai acheté un kit de 7 x 100 pour le réparer.

je me demande si il est possible de placer deux hélicoils l'un contre l'autre, l'espace intérieur étant largement suffisant, pour obtenir un pas de vis assez long ?

Qu'en pensez vous ? :salut:


Avatar du membre
hervee
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 16
Enregistré le : 01 janv. 2019, 21:30
Ma deuche : 2cv6, 2cv4, AZAM, dyane, acadiane, AMI8, proto...hy
Date de naissance : 10 janv. 1975
Localisation : FR] Gisors (27)
Âge : 49

Re: insert pour filetage

Message par hervee »

Il en existe des plus ou moins long selon ce que l'on veux faire ... cipere en on peut etre
Avatar du membre
deuche89
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 675
Enregistré le : 10 nov. 2015, 19:33
Ma deuche : 2cvAZAM 1966
Date de naissance : 26 nov. 1947
Localisation : Domats

Re: insert pour filetage

Message par deuche89 »

salut
tu pouvais pas percer et tarauder à 8 ?
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: insert pour filetage

Message par bob41 »

lucky40 a écrit :Hello :salut:
J'ai juste une question sur l'utilisation des inserts, genre hélicoil, pour réparer un filetage. Il se trouve qu'un des quatre boulons de 7 situés à l'intérieur de la cloche d'embrayage a son pas de vis intérieur foiré. J'ai acheté un kit de 7 x 100 pour le réparer. je me demande si il est possible de placer deux hélicoils l'un contre l'autre, l'espace intérieur étant largement suffisant, pour obtenir un pas de vis assez long ?
Qu'en pensez vous ? :salut:
:salut:

Quand tu parles des "boulons de 7" s'agit-il en fait des goujons de 7 d'assemblage du moteur et de la boite ?
Si c'est le cas, le plus simple c'est de percer à 7,80 puis tarauder à 9. C'est ce que j'ai déjà fait plusieurs fois....

:salut:

PS : un boulon c'est une vis plus un écrou. Une "vis" filetée à chaque extrémité c'est un goujon... :laughing:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: insert pour filetage

Message par lucky40 »

:salut:
Bon on va passer sur la dialectique ortho-grammatico-vocabularesque du boulon et de la vis :siffle: :lol: ...Ok je me suis mal exprimé...vous voulez appeler un chat ! un chat ! bon
je parle des filetages destinés à recevoir les quatre vis de 7 ( tête de 12) qui se trouvent à l'intérieur de la cloche d'embrayage et qui rassemblent les deux carters de la boite de vitesse et qui maintiennent avec les quatre autres vis (têtes de 17) le couple conique. Ces vis se trouvent donc derrière le levier d'embrayage, au fond du carter.
Je suis parti sur du 7, car je n'ai que peu de matière à l'endroit où je dois remplacer le filetage et je crains de fragiliser le carter lors du serrage au couple...
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: insert pour filetage

Message par bob41 »

lucky40 a écrit ::salut:
Bon on va passer sur la dialectique ortho-grammatico-vocabularesque du boulon et de la vis :siffle: :lol: ...Ok je me suis mal exprimé...vous voulez appeler un chat ! un chat ! bon
je parle des filetages destinés à recevoir les quatre vis de 7 ( tête de 12) qui se trouvent à l'intérieur de la cloche d'embrayage et qui rassemblent les deux carters de la boite de vitesse et qui maintiennent avec les quatre autres vis (têtes de 17) le couple conique. Ces vis se trouvent donc derrière le levier d'embrayage, au fond du carter.
Je suis parti sur du 7, car je n'ai que peu de matière à l'endroit où je dois remplacer le filetage et je crains de fragiliser le carter lors du serrage au couple...
:salut:

OK, ce ne sont donc pas les goujons d'assemblage.
Pour ces vis je n'ai pas d'expérience, jamais fait ! S'il y a la place tu peux toutefois faire comme j'ai dit.
Pour les hélicoils, à part pour les bougies, j'en ai mis un récemment sur le filetage du clapet de décharge du moteur de mon AMI 6. Là c'est l'inverse de ta question, j'ai du le couper parce qu'il était trop long ! Pour le moment ça fonctionne bien.
Peux t-on en mettre deux l'un derrière l'autre ? Je dirai pourquoi pas a priori ! Mais il existe plusieurs longueurs pour un même diamètre.
Ici par exemple, pour du M 7 on a 7 - 10,5 et 14 mm. de long.

https://www.otelo.fr/catalogue/-/000808 ... Nvv4ICIsBh

:salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: insert pour filetage sur 2cv, hélicoils ?

Message par lucky40 »

Ok merci Bob
Apparemment il mentionne que la longueur maxi de la vis doit être de 13.6 mm pour un hélicoil de 14 mm...je suis loin du compte car la vis à cet endroit mesure 23 mm et mes hélicoils font 7 mm donc je vais même en placer 3 l'un contre l'autre...J'ai juste le problème de récupérer les parties qu'il faudra casser après la pose...A suivre...
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1968
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: insert pour filetage

Message par PLUX »

lucky40 a écrit ::salut:
Bon on va passer sur la dialectique ortho-grammatico-vocabularesque du boulon et de la vis :siffle: :lol: ...Ok je me suis mal exprimé...vous voulez appeler un chat ! un chat ! bon
...
Pour ma part je n'ai aucune idée sur la question technique.
Mais sur le vocabulaire si

Avec un type comme moi qui ne connaît rien à rien, im faut être précis pour que je comprenne et progresse

Donc oui. Je suis pour appelé un chat un chat.
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
Forst-57
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 74
Enregistré le : 06 mars 2018, 19:12
Ma deuche : 2CV 6 Club 1980
Date de naissance : 14 août 1954
Localisation : près de Metz

Re: insert pour filetage sur 2cv, hélicoils ?

Message par Forst-57 »

Bonjour,

De mémoire Il y avait un poste de retouche spécial pour la pose d'hélicoils sur les filetages foirés en sortie d'usinage des carters. Cependant je ne saurais dire lesquels étaient récupérables ou pas.
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: insert pour filetage sur 2cv, hélicoils ?

Message par Fredjojo »

Salut jean marc
https://www.visseriefixations.fr/media/ ... L-plus.pdf
Page 14 le m7 existe en 3xd 21Image
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

insert pour filetage sur 2cv, hélicoils ?

Message par Fredjojo »

Si tu mets 3 en série moi je diminuerais légèrement le début du filetage de la vis a la dremel j ai peur que le debut du 2 et 3 helicoil ne soient pas bien plaqué et lorsque tu vas visser .....
Pour recuperer la partie a casser precelle fine ou coup de souffletteImage
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: insert pour filetage sur 2cv, hélicoils ?

Message par lucky40 »

Fredjojo a écrit :Si tu mets 3 en série moi je diminuerais légèrement le début du filetage de la vis a la dremel j ai peur que le debut du 2 et 3 helicoil ne soient pas bien plaqué et lorsque tu vas visser .....
Pour recuperer la partie a casser precelle fine ou coup de souffletteImage
:salut: Fred
Tes doutes sont fondés car effectivement 3 inserts ça n'a pas été possible, le troisième venant sur la partie la moins bien taraudée, celle du début...il m'a fallu l'arracher et j'en suis resté avec deux hélicoils soit 14 mm de longueur de vissage...bon ça ira je pense, ce n'est qu'une vis de 7, j'ai pu serrer assez fort et il y a les quatre écrous de 17 qui maintiennent le tout. :salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr