2cv couteaux

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
olavache
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 76
Enregistré le : 04 mai 2015, 16:44
Ma deuche : 2cv az2a 1973 moteur AM2
Date de naissance : 24 déc. 1953
Localisation : st jean d'angely 17

Re: 2cv couteaux

Message par olavache »

:D
oui mais pour moi , la goupille (l'agraphe) est nettement mieux positionne comme cela, que en ligne sur lea pointe du couteau

si vous en avez sous la main, un couteau et une agraphe , regardez ,dans la sens "conventionnel" l'agraphe agrippe quasiemment pas grand chose ....

ja vais de ce pas telephonner a Andre Citroen , pour quil modifie le truc..

en principe ce genre d'agraphe , est placé sur un axe rond, qui a une nervure sur toute sa circonference ,donc agrippage parfait quelquesoit la position evidemment ..

pour le controle techine, bas je verrai dans 2 ans :mdr:

effectivement on peu maintenant souder , (en plus je me suis amuser a faire un debordement vers lavant , un peu justement pour une soudure eventuelle )

ja vais voir a lusage et ferai le point d'ici 1 an ... :)


Avatar du membre
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 241
Enregistré le : 16 févr. 2012, 01:07
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Re: 2cv couteaux

Message par 92deuche »

Salut les passionnés de deuches

Je raccroche le sujet un peu tardivement
Je pense que deux pastilles de petites tailles soudées a l'interieur sont suffisantes si elles sont très correctement soudées aux faces internes de la patte.
j'ai eu la meme chose sur mon ami super qui du coup s'était affaissée du coté abimé. Je comptait faire ça en coupant les deux bouts des pattes sur un bras avec les trous en bon état et en les soudant sur les faces internes, comme ça, les trous sont de la bonne forme et de la bonne taille. La difficulté étant de souder correctement dans un endroit assez inaccessible car c'est alors le cordon de soudure qui assure la solidité de la pièce. La piece que tu as fabriqué et montée permet au moins de faire une soudure de très bonne qualité, bortd a bord, sur une bonne longueur, ce qui est amplement suffisant pour solidariser les "rustines" à la patte. la soudure d'oringine de la patte sur le bras avant c'est deux soudures de +/-10 cm, soudure avec des contraintes d'arrachement bien superieures a celle dans les pattes car elle travaille "de biais" ce qui n'est pas le cas au niveau de la "rustine" qui travaille "perpendiculairement" donc moins soumise a contraintes.

Surtout il faut savoir pourquoi le trou a ete abimé et y remedier pour que ça ne revienne pas. J'ai deux hypotheses soit une prise de trottoir ou d'obstacle trop violente et répétitive, ou bien le pot de suspension plus ou moins "grippé" (garniture bouffée, pot plein de terre, absence de lubrifiant...etc) qui n'assure plus un amortissement suffisant au niveau des ressort et donc les chocs se transmettent à tout le train avant. Cette jonction mecanique, couteau/patte, representant le maillon faible c'est elle qui encaisse et c'est alors, quelque part le métal de la patte qui fait office "d'amortisseur" au prix d'une deformation du métal. Les roulements de bras aussi ont du morfler car faut bien que les chocs soient amortis quelque part et si c'est pas dans le ressort c'est autre part...En théorie ça peut aussi etre un amortisseur hydraulique +/- grippé qui empeche les mouvements du bras et donc empecherait aussi le ressort du pot de faire leur office d'amorto...etc. Ou un frotteur bloqué si frotteur il y a.

Sinon , il y a un coté de la patte avec un trou rond et l'autre avec un trou profilé en triangle pour que le couteau présente toujours le bombage contre l'oeillet du tirant ce qui reduit au max la surface de contact. L'agrafe elle a pas besoin d'etre "puissante" car il n'a y aucune contrainte latérale sur les couteaux et une toute petite force suffit à les maintenir en place. Les contraintes mécaniques importantes sont toutes longitudinales.

A mon avis une bonne soudure bord a bord te permettra meme d'enlever le débordement avant ce qui te permettra avoir une piece d'allure non modifiée. Car une fois peinte et couverte de graisse ça présentera bien. En plus au CT je pense qu'il n'y a pas de probleme puisqu'il n'y a pas de modification mécanique mais réparation. Regarde sur ton CT si le chiffre de l'amorto avant en question est moins bon que les autres ça irait dans le sens du pot grippé.

En tout cas, si je peux me permettre de distribuer des bons points, bravo pour le bricolage, ça c'est de la réparation, astucieuse et efficace dans l'esprit de la deuche :coeur: . Car comme le dit zamzam : La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
olavache
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 76
Enregistré le : 04 mai 2015, 16:44
Ma deuche : 2cv az2a 1973 moteur AM2
Date de naissance : 24 déc. 1953
Localisation : st jean d'angely 17

Re: 2cv couteaux

Message par olavache »

merci te ta reponse, non il est jamais trop tard :)

je verifierai sur le CT ce uil y a d'indiquer effectivement

quand je suis passe au stand de renov-2cv a la rochelle , je lui ai fait voir la photo , et il m'a dit quil en rentrai de temps en temps de 2cv, ,avec les pattes autant usées , donc avec le trou allongé.. et que ca avait rien d'exeptionnel :laughing:

coté pot, comme jai remplace les embouts+couteaux j'en ai profite pour injecter un max d'huile dans les pots des 2 cotes
ca me semble normal comme deplacement

je verrai a l'usage, si visuellement ca "recule" a nouveau

sinon, comme je disais, les embots des 2 cotes etaient usés a l'identique ( mais pas les pattes coté droit)

et dernierement (jen parle sur autre topic) jai change les amortisseurs arrieres , du coup mis a neuf aussi les embouts + couteaux arrieres ( par contre des 2 cotes AR , aucune usures des anciens -ou vraiemment tres leger)

:salut:
Avatar du membre
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 241
Enregistré le : 16 févr. 2012, 01:07
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Re: 2cv couteaux

Message par 92deuche »

Le systeme de la plaque boulonnée à l'air d'etre une bonne réparation. Après tout dépend de la plaque d'acier. Si l'acier est de bonne qualité et suffisamment épais ça va tenir. 3mm d'épaisseur, c'est ça, ça commence à etre un bonne épaissuer de tole. Le boulonnage c'est quand meme solide meme s'il y a dans ce systeme un petit effet levier qui va avoir tendance à faire faire à la plaque un mouvement de rotation a chaque mouvement de bras. Mais comme il y a la goupille cet effet ne fera pas bouger la plaque. A moins qu'il n'y ait du jeu dans la goupille et le boulon. Mais tout à l'air suffisamment ajusté. La soudure met à l'abris de ces jeux possibles. Si jamais ça tient pas tu peux essayer de mettre un "triangle de boulons". Remplacer la goupille par un aurtre boulon et en mettre un troisieme au dessus du trou du couteau. L'avantage du triangle de fixation c'est que ça met à l'abris de tout mouvement de rotation de la plaque. Après faut pas faire non plus trop de trous dans la plaque pour qu'elle garde une certaine solidité. Mais un boulon et une goupille ça a l'air de le faire. Tu verras bien à l'usage.
Comme tu dis il suffit de surveiller.
Au niveau de tes amorto, a priori, pas de bleme puisqu'ils sont neufs. Pour voir si un pot de suspension fait son office je ne sais pas bien comment faire mis à part le passage au banc d'essai (CT) ou l'ouverture du pot pour verifier qu'ils sont pas plein de terre ou que la coupelle a des garniture en bon état et coulisse correstement dans le tube du pot sans se mettre "de travers" et donc trrop frotter et mal amortir.
Les embouts c'est normal qu'ils soient marqués en profondeur vu le nombre de coups qu'ils se prennent. Ils subissent un debut de forgeage à froid mais ils sont costauds et c'est la jonction patte/couteau qui est manifestement relativement fragile.

Perso je ne l'avais pas réparé sur l'ami super et ça a tenu abimé les 6 années que je l'ai eu.

A+
Avatar du membre
OliveBH
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 33
Enregistré le : 17 janv. 2019, 13:21
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1984
Date de naissance : 01 mai 1968
Localisation : Conlie (72)

Re: 2cv couteaux

Message par OliveBH »

Est-ce que d'origine il y a un joint entre la bielette et ce qu'on appelle le couteau (voir photo) ? normal que le trou de la bielette soit bien plus grand que l'axe dit "couteau" ? ça fait un grand jeu...
Fichiers joints
Couteau_suspension_2CV.jpg
Couteau_suspension_2CV.jpg (56.42 Kio) Vu 5706 fois
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: 2cv couteaux

Message par RICMAN41 »

:salut: Non tu ne dois pas avoir un trou aussi gros que ça , normalement tu dois juste pouvoir insérer le couteau.
Regardes ici pour te rendre compte : https://www.la2cvmania.be/07_technique_ ... on_2cv.htm
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
OliveBH
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 33
Enregistré le : 17 janv. 2019, 13:21
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1984
Date de naissance : 01 mai 1968
Localisation : Conlie (72)

Re: 2cv couteaux

Message par OliveBH »

Je ne parle pas du trou sur le châssis pour mettre le couteau, mais plutôt du trou sur la sucette... Voir flèche sur la photo...
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: 2cv couteaux

Message par RICMAN41 »

:salut: Oui le trou de la sucette est normale et d'origine.
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2cv couteaux

Message par bob41 »

:salut:

La biellette ou la sucette :shock: :shock: c'est l'embout de tirant de suspension, ou encore embout de tirant porte couteau. Il faut appeler un chat un chat :lol:
Quant au trou de la chape sur le bras de suspension, c'est curieux cette forme qui n'a pas l'air d'être de l'usure :shock: Le couteau va se déplacer d'avant en arrière ce qui n'est pas normal....
Tu devrais démonter tout ça pour voir l'état du couteau et de l'embout de tirant. Il ne doit pas y avoir de marque d'usure. Ne pas oublier que ce couteau doit être graissé en même temps que la vidange graissage, soit entre 3 et 5000 km ou deux ans maxi.

Pour la chape, pas beaucoup de solution, sauf à la remplacer en la faisant dessouder puis ressouder la neuve par un pro de la soudure avec du matériel adéquat, pas le MIG du coin.... Ou remplacer carrément le bras !

:salut:
Avatar du membre
OliveBH
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 33
Enregistré le : 17 janv. 2019, 13:21
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1984
Date de naissance : 01 mai 1968
Localisation : Conlie (72)

Re: 2cv couteaux

Message par OliveBH »

OK, merci RICMAN41...

PS: pour info ce n'est pas la photo de ma deuche mais une que j'ai pris plus haut dans le forum...
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2cv couteaux

Message par bob41 »

OliveBH a écrit :OK, merci RICMAN41...

PS: pour info ce n'est pas la photo de ma deuche mais une que j'ai pris plus haut dans le forum...
Ah, OK, j'avais pas vu...

:salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr