Comment mettre sa 2CV sur cale
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
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Comment mettre sa 2CV sur cale
Hello
J'ai a priori mes roulements de transmission avant à changer (vibrations lors des virages).
Je me suis donc équipé de toutes les pièces nécessaires à l'opération (c'est une de mes premières opérations de ce genre d'envergure sur la deuche).
J'ai commencé à regarder comment lever la roue avant.
Je ne me sens pas de travailler avec seulement le cric. Je verrais bien de positionner 2 parpaings (avec une planche de bois au dessus) sous la voiture mais je ne sais pas s'il y a des endroits plus fragiles que d'autres.
Vous les placeriez sur la traverse ?
Au niveau de l'encoche prévue pour le cric ?
Vous auriez un conseil ?
Dernière question : j'ai fait un essai de levage d'un côté et c'est idiot mais ... en regardant le côté opposé, ça m'a impressionné de voir la roue opposée inclinée et d'imaginer le surpoids.
Du coup, je verrais bien de mettre le côté opposé aussi sous 2 parpaings. C'est utile à votre avis ?
Merci
J'ai a priori mes roulements de transmission avant à changer (vibrations lors des virages).
Je me suis donc équipé de toutes les pièces nécessaires à l'opération (c'est une de mes premières opérations de ce genre d'envergure sur la deuche).
J'ai commencé à regarder comment lever la roue avant.
Je ne me sens pas de travailler avec seulement le cric. Je verrais bien de positionner 2 parpaings (avec une planche de bois au dessus) sous la voiture mais je ne sais pas s'il y a des endroits plus fragiles que d'autres.
Vous les placeriez sur la traverse ?
Au niveau de l'encoche prévue pour le cric ?
Vous auriez un conseil ?
Dernière question : j'ai fait un essai de levage d'un côté et c'est idiot mais ... en regardant le côté opposé, ça m'a impressionné de voir la roue opposée inclinée et d'imaginer le surpoids.
Du coup, je verrais bien de mettre le côté opposé aussi sous 2 parpaings. C'est utile à votre avis ?
Merci
- zamzam
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Re: Comment mettre sa 2CV sur cale
Ah ! le levage et le calage des deuchs, tout une histoire !
Tout d'abord les meilleurs points d'appui sont au niveau des vis de fixation des essieux, c'est là que Citroën a prévu que la deuch allait s'appuier tout le temps ! Ensuite une bonne astuce pour contrer son débattement de suspension gigantesque et arriver à décoller du sol une roue, consiste a placer une cale sous la butée de suspension mais attention a bien la placer pour qu'elle ne fausse pas la direction en s'appuyant sur la barre de direction et enfin pour lever une roue le plus efficace est de prendre appui sur le bras de roue lui-même juste à côté de l'axe de pivot à l'avant mais attention à bien caler car c'est tout rond là dessous ! à l'arrière attention aux canalisations de frein mais si c'est pour changer une roue c'est raté car elle va disparaître dans l'aile
Tout d'abord les meilleurs points d'appui sont au niveau des vis de fixation des essieux, c'est là que Citroën a prévu que la deuch allait s'appuier tout le temps ! Ensuite une bonne astuce pour contrer son débattement de suspension gigantesque et arriver à décoller du sol une roue, consiste a placer une cale sous la butée de suspension mais attention a bien la placer pour qu'elle ne fausse pas la direction en s'appuyant sur la barre de direction et enfin pour lever une roue le plus efficace est de prendre appui sur le bras de roue lui-même juste à côté de l'axe de pivot à l'avant mais attention à bien caler car c'est tout rond là dessous ! à l'arrière attention aux canalisations de frein mais si c'est pour changer une roue c'est raté car elle va disparaître dans l'aile
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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Re: Comment mettre sa 2CV sur cale
Comme dis Zamzam, le mieux est de se mettre au niveau des fixations des essieux, mais surtout sur le châssis et non sur la caisse.(surtout quand je vois l'état de ma caisse).
Ensuite, oui, c'est préférable de mettre des chandelles (ou des cales en parpaing si tu veux, mais du solide) des 2 cotés de l'auto.
NE JAMAIS TRAVAILLER AVEC SEULEMENT UN CRIC.
Tu parles de remplacer les roulement de transmission, c'est à dire ? Les roulements de roues ?
Ensuite, oui, c'est préférable de mettre des chandelles (ou des cales en parpaing si tu veux, mais du solide) des 2 cotés de l'auto.
NE JAMAIS TRAVAILLER AVEC SEULEMENT UN CRIC.
Tu parles de remplacer les roulement de transmission, c'est à dire ? Les roulements de roues ?
- Deuchémoi
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Re: Comment mettre sa 2CV sur cale
J'allais soulever les vibrations dues aux axes de pivots ...Filofax a écrit : Tu parles de remplacer les roulement de transmission, c'est à dire ? Les roulements de roues ?
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Comment mettre sa 2CV sur cale
Je vais regarder ce soir si je trouve un endroit au niveau de l’axe des essieux
Oui je change les roulements de transmission avant
J’ai des vibrations en virage
- bob41
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Re: Comment mettre sa 2CV sur cale
Pour lever une 2 CV voici la méthode Citroën. Elle est expliquée dans les dictionnaires de réparation.
"Lever le véhicule (utiliser le support MR 3300/160 placé sur un cric rouleur, voir PL 52). Caler sous le châssis à hauteur de l'essieu."
Voici l'outil spécial Citroën :shock: . Il est précisé qu'il n'est pas vendu Je me le suis fabriqué et il est vraiment très efficace
Je le positionne sous l'essieu, il prend appui sous les fixations de l'essieu sur la plate-forme ; ensuite je mets des chandelles au droit desdites fixations sous cet outil.
Sinon, pour travailler notamment sur les roues avant ou arrière, il y a celui-ci, dont je possède aussi un exemplaire. C'est très pratique.
Il y en a un à vendre sur le Bon Coin.
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 06519.htm/
Re: Comment mettre sa 2CV sur cale
Il me semble qu'il ne lève que les roues avant
- bob41
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Re: Comment mettre sa 2CV sur cale
sequedin a écrit :Il me semble qu'il ne lève que les roues avant
Tu parles de l'appareil de la seconde photo ?
Si, il lève les bras avant et arrière : il y a deux positions des supports en forme de fourche, une pour l'avant, une autre un peu plus haute et avec un angle différent pour l'arrière.
Je l'utilise régulièrement pour ôter une roue ou régler les freins.
Re: Comment mettre sa 2CV sur cale
Tu m’apprends quelque chose , j'en possède un et j'ignorais qu'il pouvait servir aussi pour l’arrière , je vais zieuter çà :oops:
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Re: Comment mettre sa 2CV sur cale
Pas pensé à regarder dans le dictionnaire des réparations
En plus je l’avais :boulet2: :oops:
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Re: Comment mettre sa 2CV sur cale
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
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Re: Comment mettre sa 2CV sur cale
Hello
Alors, je vais poser une question bête :boulet2:
Mais j’assume, faut bien commencer
Quand on dit essieu : c’est au niveau du bras de suspension ou au niveau du cadran ?
Merci
Alors, je vais poser une question bête :boulet2:
Mais j’assume, faut bien commencer
Quand on dit essieu : c’est au niveau du bras de suspension ou au niveau du cadran ?
Merci
- lucky40
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Re: Comment mettre sa 2CV sur cale
Ni l'un ni l'autre, le support se place sous le châssis juste derrière l'essieu avant et les chandelles ou les parpaings (mais c'est plus encombrants) de part et d'autre du support...Pingouin a écrit :Hello
Alors, je vais poser une question bête :boulet2:
Mais j’assume, faut bien commencer
Quand on dit essieu : c’est au niveau du bras de suspension ou au niveau du cadran ?
Merci
- Pingouin
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Re: Comment mettre sa 2CV sur cale
Merci, je crois que j’ai pigé
Je vais opter pour des parpaings
C’est bête mais les chandelles ne m’inspirent pas confiance
- Pingouin
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Re: Comment mettre sa 2CV sur cale
Et au fait...
L’écrou en bout de moyeu (réf 29 planche 53 du dictionnaire des réparations... pour ceux qui le lisent ) est bien en 32.
Juste pour éviter de découvrir que je n’ai pas la bonne taille de douille un jour férié !
L’écrou en bout de moyeu (réf 29 planche 53 du dictionnaire des réparations... pour ceux qui le lisent ) est bien en 32.
Juste pour éviter de découvrir que je n’ai pas la bonne taille de douille un jour férié !
- lucky40
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Re: Comment mettre sa 2CV sur cale
Clé tube de 32 c'est ce qui est mentionné sur le dictionnaire. Donc c'est bon.Pingouin a écrit :Et au fait...
L’écrou en bout de moyeu (réf 29 planche 53 du dictionnaire des réparations... pour ceux qui le lisent ) est bien en 32.
Juste pour éviter de découvrir que je n’ai pas la bonne taille de douille un jour férié !
- lucky40
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Re: Comment mettre sa 2CV sur cale
Tout dépend si les chandelles sont made in Taiwan ou China ou made in Germany ou UK ...en fait.Pingouin a écrit :
Merci, je crois que j’ai pigé
Je vais opter pour des parpaings
C’est bête mais les chandelles ne m’inspirent pas confiance
- bob41
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Re: Comment mettre sa 2CV sur cale
lucky40 a écrit :Ni l'un ni l'autre, le support se place sous le châssis juste derrière l'essieu avant et les chandelles ou les parpaings (mais c'est plus encombrants) de part et d'autre du support...Pingouin a écrit :Hello
Alors, je vais poser une question bête :boulet2:
Mais j’assume, faut bien commencer
Quand on dit essieu : c’est au niveau du bras de suspension ou au niveau du cadran ?
Merci
Je vais te contredire !
Quand on dit sous l'essieu c'est juste pile poil sous les deux vis de fixation de l'essieu au châssis. L'essieu étant le gros tube qui relie les deux bras de suspension.
On met le cric au milieu sous le bastaing, on lève tout l'avant ou tout l'arrière de la voiture, puis on met les chandelles sous le bastaing au droit des fixation de l'essieu. C'est là que c'est le plus solide.
Oui mais les parpaings ça casse ! :shock:Pingouin a écrit :
Je vais opter pour des parpaings
C’est bête mais les chandelles ne m’inspirent pas confiance
J'ai failli prendre un type H sur la tête avec des parpaings.
Alors tu mets des chandelles, c'est très sur, ou des cales en bois, mais pas trop style échafaudage quand même. Si on n'a pas de chandelle, le mieux c'est une seule grosse cale en bois, de chêne de préférence.
- lucky40
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Re: Comment mettre sa 2CV sur cale
Ben non tu ne me contredis pas , à un poil de cul de mouche c'est bien à cet endroit que la résistance de l'ensemble châssis/essieu est la meilleure...
Un HY pèse autrement qu'une tit deudeuche
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Re: Comment mettre sa 2CV sur cale
Bon je vais réfléchir à peut-être prendre des chandelles
Quitte à placer 2 parpaings par sécurité
- Filofax
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Re: Comment mettre sa 2CV sur cale
Prends des chandelles qui se verrouille et tu seras tranquillePingouin a écrit : Bon je vais réfléchir à peut-être prendre des chandelles
- Pingouin
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Re: Comment mettre sa 2CV sur cale
J’ai suivi vos conseils
J’ai acheté 2 chandelles de bonne qualité et réputée plus large pour plus de maintien
Et un bastaing de 50x70
Je m’attaque à tout ça aujourd’hui
- Pingouin
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Re: Comment mettre sa 2CV sur cale
Parfait, j'ai réussi à lever la 2CV.
la technique Citroën est au poil.
Par contre, impossible de retirer ce fichu écrou de 32.
D'un autre côté, je n'avais pas de jeu particulier.
Je pense que mes roulements sont bons.
Par contre, j'ai toujours des vibrations.
Je vais ouvrir un post dédié car j'ai besoin de vos conseils.