La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par lucky40 »

Bon j'ai renoncé à sortir ce foutu écrou de 32 de l'arbre primaire, impossible de serrer suffisamment à l'étau pour l'empêcher de tourner lors du desserrage...du coup je l'abîme et ça m'ennuie fortement...donc le roulement restera là où il est :flingue: il est encore bon...


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par renato13 »

lucky40 a écrit :Bon j'ai renoncé à sortir ce foutu écrou de 32 de l'arbre primaire, impossible de serrer suffisamment à l'étau pour l'empêcher de tourner lors du desserrage...du coup je l'abîme et ça m'ennuie fortement...donc le roulement restera là où il est :flingue: il est encore bon...

:salut:

Ben normalement tout les écrous se débloque avec deux vitesses enclencher pour bloquer les arbres.

Mais bon on doit aussi y arrivé à l'étau, tu serre dans un chiffon , avec une clé a pipe troué de 32 , tu lui balance un grand coup de marteau
c'est un pas a gauche ,et il doit venir ,c'est pas un gros serrage . je me rappelle plus du couple . je te dit çà plus tard. :salut:


Apres verif ,le couple de serrage ,il y a un couple de 12/14 kg , c'est un bon serrage . :pense:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par lucky40 »

Oui 12/14 kgs il me faudrait un levier. Mais j'ai peur d'abîmer l'arbre et avec un chiffon l'arbre glisse autour même en serrant comme un malade l'étau qui est un étau très costaud...
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par zamzam »

Clé à choc, chaud/froid... :|
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par renato13 »

:salut:

Clé a choc ,elle passe pas avec l'arbre.

trois solutions ,soi tu te débrouille de tenir l'arbre avec l'étau ,en combinant une retenue avec une plaque en fer dans l'étau et les dents du pignon .
ou avec une vielle courroie de distribution coincé dans les dents du pignon ,serrer a l'étau.

Ou au marteau et burin ,tu le débloque , après tu remonte un écrous neuf.

Soi si tu est certain qu'il et bon !! pas de jeux ,pas d'usure ,pas de bruit, tu le garde ,tu le démonte pas . :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par lucky40 »

Bonjour :salut:
Oui René, je pense que c'est cette option que je vais prendre, la dernière, je voulais changer ce roulement pour faire comme pour les autres, mais en fait il est encore bon, alors je ne vais pas me montrer plus royaliste que le roi ! je le laisse en place. :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par renato13 »

lucky40 a écrit :Bonjour :salut:
Oui René, je pense que c'est cette option que je vais prendre, la dernière, je voulais changer ce roulement pour faire comme pour les autres, mais en fait il est encore bon, alors je ne vais pas me montrer plus royaliste que le roi ! je le laisse en place. :salut:
:salut:
SI tu est certain quil est bon ,!! laisse le .

Tien moi au courant quant tu reçois les frein de ralentit , il son partie lundi matin . :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par lucky40 »

Hello René,
Segments reçus ce jour ! Super merci bien c'est vraiment sympa de ta part ! :tchin:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par lucky40 »

Math 2cv a écrit ::salut:
Lucky ton sujet m'intéresse. J'ai remonté completement la boite de ma A il y a quelques mois avec roulements neufs sauf 2 récupérés d'une autre boite en bon état, et je me suis aussi fait piéger puisque je n'ai pas mesuré les longueurs pour repositionner correctement les fourchettes. Du coup, j'y vais à taton mais pour le moment j'ai laissé tomber. Quand tu prendras les côtes pour le repositionnement des fourchettes sur ta boite, pourras-tu me les envoyer pour que je puisse essayer? Ce doit être les même que pour une azam. :merci:

Pour le démontage et le remontage , j'ai suivi le tuto du deuche et méhari mag' n°45 et 46. C'est une boite de 2cv6 mais dans l'ensemble c'est très semblable.
Bon courage en tout cas. :pouce:
Voilà les relevés des distances de chaque fourchette par rapport au bord du carter :
1ère et marche AR :
IMG_20190529_151650.jpg
2nde et 3ème :
IMG_20190529_151727.jpg
enfin 4ème:
IMG_20190529_152011.jpg
Ça y est René, un segment de ralenti est monté , celui identique au mien :
Segment de ralenti remplacé.jpg
et voilà le segment remplacé :
Segment de ralenti usé (2).jpg
Segment de ralenti usé.jpg
On aperçoit les marques d'usure ...
Désolé pour les photos à l'envers... :???:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par renato13 »

lucky40 a écrit :Hello René,
Segments reçus ce jour ! Super merci bien c'est vraiment sympa de ta part ! :tchin:
Ben de rien , ,oui je vois l'usure sur ton frein de ralentit,

tien regarde , et garde se lien dans ta boite mail ou ailleurs , il te sera très utile pour le remontage

il y a tout sur la boite , http://2cvclubniortais.fr/topic/boite-d ... sion-1.pdf
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par lucky40 »

Super, très complet, bien expliqué et photos très parlantes... dommage qu'il ne traite que des boites des 2cv6...mais bon c'est presque les mêmes que les anciennes...
C'est archivé dans mes documents :pouce: :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par lucky40 »

Ça y est ! j'ai réussi à dévisser l'écrou après avoir coincé un bout de courroie crantée sur le pignon ...J'ai pu sortir le roulement avec un outil adéquat et voilà je replace le roulement neuf. Avec le segment neuf de René, l'arbre est de nouveau tout beau tout neuf ( presque...) :salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par Fredjojo »

J ai lu vite fait fait le pdf !! , tu t es lancé dans du lourd !! :)
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par lucky40 »

Fredjojo a écrit :J ai lu vite fait fait le pdf !! , tu t es lancé dans du lourd !! :)
Hello Fred,
Oui , mais sur une boite vitesse qui me sert de cobaye...je ne risque pas grand chose...et j'apprends, la seule partie vraiment délicate est le calage du différentiel mais dans la mesure où je garde les roulements conique et les cales d'origine, je vais m'abstenir de ce travail car en plus, je n'ai pas le matériel nécessaire...
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par zamzam »

Super Lucky ! :pouce:
C'est quand même plus gratifiant de faire le boulot jusqu'au bout ... ça me donne envie de démonter une de mes vielles boîtes :roll:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par lucky40 »

J'ai une question sur l'arbre de commande qui comporte un roulement simple :
IMG_20190530_151321.jpg
Comment est t'il maintenu sur l'arbre, car il glisse dessus sans problème :???: :
IMG_20190530_151242.jpg
Ce roulement est censé se trouver contre la coupelle de rejet d'huile :
IMG_20190530_151330.jpg
mais il ne trouve pas sa place :???:
cette coupelle ne serait elle pas montée à l'envers ?
Et une autre question sur le roulement double d'arbre secondaire :
IMG_20190530_181346.jpg
Ce roulement en trois parties est monté sur les 2cv6, pensez vous que je puisse le monter sur l'Azam qui elle a un roulement avec les cages bloquées à l'intérieur ?
Autre question, l'épaisseur de la collerette du roulement d'origine fait 3.51 mm, celle de chez Cipere fait 3.11 mm donc en théorie il me faut placer une cale de 0.40 mm entre le roulement et le carter pour ne pas modifier le réglage du différentiel ?..Je ne suis pas sûr de pouvoir trouver cette cale qui doit faire 57 (ou un poil plus , c'est pas grave) x 52 x 0.4 :???:
Comme je disais au début, la boite de vitesse et ses secrets ...pas simple l'affaire ! :siffle:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par renato13 »

:salut:

:shock: Houla !! la !! :lol: , le roulement va pas la!! il se monte contre le pignon ,il se monte en force il et dur a rentrer,faut le tremper

dans l'huile chaude , et après serrer l'écrous a 12 /14 kg et il se rentre part l’intérieur de la boite ,.

pour monter des roulement de 2 cv 6 sur l'azam , :non: il son pas les meme, mais attention une boite c'est minutieux ,faut pas prendre ,un peut de pierre

et de Paul, sinon ta boite fonctionnera pas .

Pour les roulements d'arbres secondaires, ou primaire épaulé , ne te casse pas la tête ,achète les roulements pour ta boite, et les différente
épaisseurs on sen fou , c'est pour cette raison , qu'il faut impérativement ,refaire le réglage de la distance conique ,,parce que l'arbre secondaire
aura plus les meme cotes avec des roulements neuf, et le jeux dentaires aussi . :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par renato13 »

:salut:

Pour le réglage du couple conique ,il et marqué sur le pignon d'attaque ,il te faut respecter cette distance , si tu monte tout les roulements neuf

la distance sera plus la même , du a la fabrication des roulements qui son différente dun a l'autre . :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par lucky40 »

Je ferai un contrôle du couple conique une fois tout monté bien sûr suivant la méthode montrée dans le tuto que tu m'as envoyé...maintenant je commence à bien comprendre les réglages . J'ai trouvé aussi des cales de réglages en disque de 62 X 52 X 0.5 pelable par tranche de 0.05 mm, ce qui fait qu'en enlevant de épaisseur de 0.05, je serai à 0.40 mm. En 62 mm il va dépasser un peu la collerette du roulement mais comme c'est à l'extérieur du carter c'est pas important que le disque de calage soit légèrement plus grand que la collerette...enfin je pense...mais pour le moment je n'en ai pas besoin puisque je retourne le roulement à CIPERE. Ils n'ont pas le roulement double rangée comme je cherche...
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par renato13 »

lucky40 a écrit :Je ferai un contrôle du couple conique une fois tout monté bien sûr suivant la méthode montrée dans le tuto que tu m'as envoyé...maintenant je commence à bien comprendre les réglages . J'ai trouvé aussi des cales de réglages en disque de 62 X 52 X 0.5 pelable par tranche de 0.05 mm, ce qui fait qu'en enlevant de épaisseur de 0.05, je serai à 0.40 mm. En 62 mm il va dépasser un peu la collerette du roulement mais comme c'est à l'extérieur du carter c'est pas important que le disque de calage soit légèrement plus grand que la collerette...enfin je pense...mais pour le moment je n'en ai pas besoin puisque je retourne le roulement à CIPERE. Ils n'ont pas le roulement double rangée comme je cherche...

:salut:

IL faut pas que collerette dépasse du roulement ,faut le bon diamètre ,la cale de réglage 22 va devant le roulement
et le roulement épaulé doit reposer sur le carter ,tout serrer au couple ,il va tenir l'arbre.

oui la cale 22 plus elle est épaisse , plus le pignon d'attaque avance, plus tu réduit avec une cale plus fine plus tu recule le pignon d'attaque
Faut avec cette cale que tu combine la bonne épaisseur pour avoir la distance conique ,qui est gravé sur le pignon d'attaque .
normalement tout çà se mesure avec un comparateur ,c'est au centième . :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par lucky40 »

Je ne sais pas si on parle de la même chose René. Le roulement épaulé avec double rangée de bille réf 620193 de l'arbre secondaire n'a pas de rondelle de calage si j'en crois le catalogue des pièces détachées de 1949 à 1968 sauf jusqu'en avril 1954, le calage du roulement étant assuré par les 4 entretoises de la bride de fixation du roulement. Les épaulements des roulements actuels étant plus fins que ceux des roulements d'origine, il conviendra de placer un disque de calage de 0.40 mm d'épaisseur entre le roulement et la bride de fixation..., sauf à trouver un roulement d'origine dans son emballage d'origine, mais là c'est très improbable malheureusement ! Si , comme tu dis, il ne faudrait pas que ce disque de calage dépasse de la collerette du roulement, alors il me restera la solution de l'araser au dremel autour du vieux roulement pour le mettre à la cote.
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par Fredjojo »

C balot que tu n en a pas parlé plus tot j ai le montage pour mettre comparateur couple conique je crois mais a la campagne et mes parents sont rentrés :(
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par renato13 »

lucky40 a écrit :Je ne sais pas si on parle de la même chose René. Le roulement épaulé avec double rangée de bille réf 620193 de l'arbre secondaire n'a pas de rondelle de calage si j'en crois le catalogue des pièces détachées de 1949 à 1968 sauf jusqu'en avril 1954, le calage du roulement étant assuré par les 4 entretoises de la bride de fixation du roulement. Les épaulements des roulements actuels étant plus fins que ceux des roulements d'origine, il conviendra de placer un disque de calage de 0.40 mm d'épaisseur entre le roulement et la bride de fixation..., sauf à trouver un roulement d'origine dans son emballage d'origine, mais là c'est très improbable malheureusement ! Si , comme tu dis, il ne faudrait pas que ce disque de calage dépasse de la collerette du roulement, alors il me restera la solution de l'araser au dremel autour du vieux roulement pour le mettre à la cote.

:salut:

:shock:

La bride carré c'est juste pour tenir le roulement épaulé contre le carter , le réglage de l'arbre secondaire ,se fait part échange de rondelles épaisseur

réf sur ma revu de 58 , A.344 - 99 rondelle de réglage 0.2- 0. 05 et 1mn j'usqua avril 54..

Apres si tu avait rien au démontage , possible que ta boite a était bricolé,renseigne toi au pres dun fournisseur, toutes les boites
on des rondelles de différentes épaisseurs , pour régler la distance conique, si c'est pas des rondelles c'est une entretoise.

Mais c'est pas le roulement ,qui supprime ou augmente le jeux , l'épaulement du roulement doit plaqué contre le carter ,serrer au couple , et cest lui

qui tien tout l'arbre . ( pour info abandonne ta dremel ,dans une boite , c'est au centièmes les réglage ) :lol: :salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par Deuchémoi »

[mode HS]
Hé bé !! Pour quelqu'un qui était près à revendre sa deuche !! :shock:
:mdr:
[/mode HS]
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par Math 2cv »

:salut: je te remercie pour les cotes lucky :pouce:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par lucky40 »

Math 2cv a écrit ::salut: je te remercie pour les cotes lucky :pouce:
De rien Math
Par contre, en théorie, il faudrait faire les contrôles sur ta boîte car les cotes d'une boite à l'autre peuvent être sensiblement différentes...regarde sur le lien qu'à envoyé René, c'est bien expliqué et pas compliqué à réaliser.
http://2cvclubniortais.fr/topic/boite-d ... sion-1.pdf
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par lucky40 »

Deuchémoi a écrit :[mode HS]
Hé bé !! Pour quelqu'un qui était près à revendre sa deuche !! :shock:
:mdr:
[/mode HS]
C'est toujours dans l'air mais avant je tiens à aller jusqu'au bout de cette restauration...et il faudra , peut être, que je remplace cette boite de vitesse un peu bruyante...mais c'est pas forcément elle qui fait le bruit que j'avais indiqué, d'après un autre avis, il se pourrait que cela vienne des roulements de roue...je vais aller voir d'autres mécanos deuchistes, leur faire essayer l'Azam, maintenant qu'elle peut rouler sur la route avec son CT, c'est faisable...Si la boite de vitesse n'y est pour rien, alors j'aurais travaillé pour apprendre la restauration d'une BV...ce n'est pas inutile... :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par lucky40 »

renato13 a écrit :
lucky40 a écrit :Je ne sais pas si on parle de la même chose René. Le roulement épaulé avec double rangée de bille réf 620193 de l'arbre secondaire n'a pas de rondelle de calage si j'en crois le catalogue des pièces détachées de 1949 à 1968 sauf jusqu'en avril 1954, le calage du roulement étant assuré par les 4 entretoises de la bride de fixation du roulement. Les épaulements des roulements actuels étant plus fins que ceux des roulements d'origine, il conviendra de placer un disque de calage de 0.40 mm d'épaisseur entre le roulement et la bride de fixation..., sauf à trouver un roulement d'origine dans son emballage d'origine, mais là c'est très improbable malheureusement ! Si , comme tu dis, il ne faudrait pas que ce disque de calage dépasse de la collerette du roulement, alors il me restera la solution de l'araser au dremel autour du vieux roulement pour le mettre à la cote.

:salut:

:shock:

La bride carré c'est juste pour tenir le roulement épaulé contre le carter , le réglage de l'arbre secondaire ,se fait part échange de rondelles épaisseur

réf sur ma revu de 58 , A.344 - 99 rondelle de réglage 0.2- 0. 05 et 1mn j'usqua avril 54..

Apres si tu avait rien au démontage , possible que ta boite a était bricolé,renseigne toi au pres dun fournisseur, toutes les boites
on des rondelles de différentes épaisseurs , pour régler la distance conique, si c'est pas des rondelles c'est une entretoise.

Mais c'est pas le roulement ,qui supprime ou augmente le jeux , l'épaulement du roulement doit plaqué contre le carter ,serrer au couple , et cest lui

qui tien tout l'arbre . ( pour info abandonne ta dremel ,dans une boite , c'est au centièmes les réglage ) :lol: :salut:
Bonsoir René,
De toute façon , je vais revoir entièrement le réglage de cette boite de vitesse , couple conique y compris. Par contre tu dis que le roulement épaulé n'interviens pas dans le réglage, je crois que si, car l'épaulement étant différent d'un roulement à l'autre, la différence étant de 0.40 mm avec les roulements d'aujourd'hui; ces 0.40 vont manquer pour le calage du couple conique, c'est ce qui est dit dans le tuto que tu m'as transmis...c'est en tous cas ce que je comprends à la lecture du document. Après en théorie on pourrait peut être rattraper ces 0.40 avec une cale placé contre le train intermédiaire, il y en avait une jusqu'en 1954...
A voir...j'avance , lentement mais surement... :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par lucky40 »

Fredjojo a écrit :C balot que tu n en a pas parlé plus tot j ai le montage pour mettre comparateur couple conique je crois mais a la campagne et mes parents sont rentrés :(
Dommage, mais je vais voir si je peux m'en fabriquer un ? :salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par zamzam »

Il me semble justement qu'il y a un 2cv expert avec un tuto sur cette fabrication... Je recherche et je te dis quoi..
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Répondre
www.piecesauto-pro.fr