La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par lucky40 »

Bonjour,
J'ai entrepris d'ouvrir et de démonter la boite de vitesse de mon second moteur car elle avait la 1ère et la marche arrière qui craquait...
J'ai tout sorti et je butte sur le démontage du roulement d'arbre qui a du jeu, je n'arrive pas à sortir l'écrou du roulement : est ce un pas à gauche ?
IMG_20190523_142139.jpg
J'en profite pour changer tout les roulements, y compris le petit roulement à aiguille à l'intérieur de l'arbre primaire...
Au total, j'ai donc 4 roulements, deux par arbre , le roulement à aiguille, et les deux roulements de sortie de boite . Pensez vous que je puisse trouver cela chez 1.2.3 roulement par exemple ?
Quelles sont les cotes de ces 7 roulements ?


Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: La boite de vitesse et ses secrets

Message par bob41 »

:salut:

Effectivement c'est un pas à gauche, d'ailleurs il est marqué comme tel : traits de scie sur les arêtes du 6 pans.

Tu as les roulements, les segments, les rondelles, les joints, etc. chez pratiquement tous les marchands de pièces pour 2 CV. Ici par exemple :

http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/re ... _search=ok

Pour les cotes, je les ai jusqu'en 1968, (catalogue de pièces de rechange) si ça t'intéresse je pourrai te donner ça.

:salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: La boite de vitesse et ses secrets

Message par lucky40 »

Super merci Bob. Tu m'apprends quelque chose, je me coucherai moins ignare ce soir : je ne savais pas que les traits de scie sur les arêtes indiquaient un pas à gauche... :pouce:
Pour les cotes je vais chercher un peu dans ma bible, je te dis si je ne trouve pas...si je trouve aussi d'ailleurs :salut:
Avatar du membre
Marc 77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1901
Enregistré le : 22 mai 2017, 18:46
Ma deuche : Charleston Juin 1990
Date de naissance : 03 déc. 1955
Localisation : Principauté du Vinot.

Re: La boite de vitesse et ses secrets

Message par Marc 77 »

:salut:
D'ailleurs , On trouve ses encoches sur tous les pas à gauche , en plomberie , chauffage etc .... et sur les écrous de roues notamment .
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: La boite de vitesse et ses secrets

Message par Deuchémoi »

lucky40 a écrit :je ne savais pas que les traits de scie sur les arêtes indiquaient un pas à gauche... :pouce:
Tout pareil !!
Merci de l'info.
:)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par lucky40 »

Hello
Ça y est , j'ai passé commande des roulements, cage à aiguilles, et rouleaux pour refaire la boite de vitesse...Il y a juste un roulement épaulé que je n'ai trouvé nulle part et qui ne figure pas sur l'éclaté de la boîte de vitesse , voir ci dessous le roulement surligné. Il comporte la même référence que le roulement épaulé sur l'arbre secondaire ne dessous, mais il n'a pas la même cote, il fait 12 mm d'épaisseur, alors que l'autre fait 19 mm , encore une inconnue Citröen :???:
Tant pis , je garde ce roulement qui d'ailleurs n'a pas de jeu perceptible..Voyez vous d'autre pièces à vérifier hormis les dentelures de tous les pignons ?
Pour info, je n'ai trouvé absolument aucune limaille dans le fond de boite, ni dans l'huile sortie :clap:
Eclaté BV de 48 à 68.PNG
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par zamzam »

As-tu essayé sur 123 roulements ou sur le site skf ou tu as une foultitude de références ...?
J'y ais trouvé les roulements de mon Automoto et ceux de pas mal de mes vielles mécaniques. Parfois je prends une photo des références pour zoomer ou avec une loupe puis tu tapes ces références sur golgol.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par lucky40 »

zamzam a écrit :As-tu essayé sur 123 roulements ou sur le site skf ou tu as une foultitude de références ...?
J'y ais trouvé les roulements de mon Automoto et ceux de pas mal de mes vielles mécaniques. Parfois je prends une photo des références pour zoomer ou avec une loupe puis tu tapes ces références sur golgol.
Oui, j'ai cherché, le souci, c'est que ces deux roulements qui sont différents portent la même référence, et en roulement épaulé, en tapant avec les différentes cotes, 19 et 12 mm, j'ai pas trouvé, sauf le 19 chez CIPERE.
Par contre je crois que j'ai zappé un point important , j'aurai dû prendre les cotes de distances au carter de chacune des trois fourchettes avant démontage , je l'ai pas fait :boulet2: heureusement, je vais pouvoir ouvrir une autre boîte identique et prendre les mesures du positionnement des trois fourchettes...ouf :roll:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par renato13 »

:salut:

Salut chez Burton les deux roulement épaulé arbre primaire , et secondaire

arbre primaire ref A18754 ROULEMENT arrière , 22.80 euros .

Arbre secondaire roulement arrière ref A18752 44.50 euros

segments de ralentit les 3 ref A 18760 , 39.75 euros . Il est impératif de les changer à chaque démontage . ainsi que tout les petit roulements a aiguilles.

pour le réglage des fourchettes ,si tu a pas relevé les côtes , ben comme tu dit réfère toi sur une boite qui a les bon réglage .

sinon il faut les cales de réglage.


Pour les contrôles que l'on doit faire quant on refait une boite,

c'est changer tout les roulements ,et les deux du différentiel aussi , les 3 segments de ralentit, et contrôle des synchro, et état des pignons .

Du fait de monter les roulement neuf , faut refaire les réglage ,du couple conique , le jeux entre dents , et le jeux latéral . :salut:
Avatar du membre
Marc 77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1901
Enregistré le : 22 mai 2017, 18:46
Ma deuche : Charleston Juin 1990
Date de naissance : 03 déc. 1955
Localisation : Principauté du Vinot.

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par Marc 77 »

:salut: ,
Ca à pas l'air simple quand même cette histoire de restaurer une boite :???: , si je n’arrive pas à vendre la Panama , je me jette à l'eau :P ( des fois elle à des craquements bizarre bien qu'a l’œil toute la pignonnerie me semble dans un super état et pas de limaille dans l'huile ) je vais suivre avec intérêt le post de Lucky :pouce:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par lucky40 »

renato13 a écrit ::salut:

Salut chez Burton les deux roulement épaulé arbre primaire , et secondaire

arbre primaire ref A18754 ROULEMENT arrière , 22.80 euros .

Arbre secondaire roulement arrière ref A18752 44.50 euros

segments de ralentit les 3 ref A 18760 , 39.75 euros . Il est impératif de les changer à chaque démontage . ainsi que tout les petit roulements a aiguilles.

pour le réglage des fourchettes ,si tu a pas relevé les côtes , ben comme tu dit réfère toi sur une boite qui a les bon réglage .

sinon il faut les cales de réglage.


Pour les contrôles que l'on doit faire quant on refait une boite,

c'est changer tout les roulements ,et les deux du différentiel aussi , les 3 segments de ralentit, et contrôle des synchro, et état des pignons .

Du fait de monter les roulement neuf , faut refaire les réglage ,du couple conique , le jeux entre dents , et le jeux latéral . :salut:
En fait je me demande si il ne vaudrait pas mieux faire un échange standard de boite de vitesse...Les roulements de différentiel conique sont à plus de 300 euros pièce chez 1.2.3 roulement :???:
Je pense que je vais laisser ceux en place à ce prix d'autant qu'ils ne me paraissent pas usés et ils n'ont pas de jeux... J'ai remplacé 4 roulements + une cage à aiguilles ( je n'en ai trouvé qu'une seule), j'en suis à 150 euros de pièce sans les roulements de différentiel...
Je vais commander les segments de ralenti. Pour ce qui est des synchros, je ne trouve aucune référence sur le plan éclaté de la BV :???:
Eclaté BV de 48 à 68.PNG
Par contre René, la référence que tu me donnes est celle pour les 2cv6, moi j'ai une AZAM ...les segments de ralenti font 27.5 x 29.5 x 2.7 , ils sont différents de la référence A1.8760. :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par renato13 »

:salut:

:shock: Si tu monte du vieux avec du neuf , :siffle: , il faut changer tout se que je te dit plus haut ,bien sur pour faire du bon boulot .

çà serait dommage de dépenser de l'argent ,et de remonter ta boite , et si elle et bruyante , ou les vitesses craque si tu change pas les

segment de frein des synchro .

300 euros les roulement du différentiel :shock: !!!.

Tien prend les chez Burton roulement différentiel, ref A18750 19.75 Euros ( c'est minutieux une boite !!! ) :salut:


LES roulements du différentiel son pas conique ,il son plat . ou alors on parle pas des même .
.
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par lucky40 »

renato13 a écrit ::salut:

:shock: Si tu monte du vieux avec du neuf , :siffle: , il faut changer tout se que je te dit plus haut ,bien sur pour faire du bon boulot .

çà serait dommage de dépenser de l'argent ,et de remonter ta boite , et si elle et bruyante , ou les vitesses craque si tu change pas les

segment de frein des synchro .

300 euros les roulement du différentiel :shock: !!!.

Tien prend les chez Burton roulement différentiel, ref A18750 19.75 Euros ( c'est minutieux une boite !!! ) :salut:


LES roulements du différentiel son pas conique ,il son plat . ou alors on parle pas des même .
.
Tu me surprends là :???: moi je parle des deux roulements qui sont sur le différentiel qui sont en deux parties référence 89964 , il font 35 x 72 x 17 ...
Différentiel.PNG
Différentiel.PNG (61.13 Kio) Vu 12208 fois
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par renato13 »

:salut:

Pour les synchro sil son pas abîmée ,tu peut les garder bien sur ,sinon la facture va s'en voler , le synchro de 2/3 225 euros. :pleurs: :salut:

voila la page de mon catalogue :
Fichiers joints
DSCN2557.JPG
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par renato13 »

lucky40 a écrit :
renato13 a écrit ::salut:

:shock: Si tu monte du vieux avec du neuf , :siffle: , il faut changer tout se que je te dit plus haut ,bien sur pour faire du bon boulot .

çà serait dommage de dépenser de l'argent ,et de remonter ta boite , et si elle et bruyante , ou les vitesses craque si tu change pas les

segment de frein des synchro .

300 euros les roulement du différentiel :shock: !!!.

Tien prend les chez Burton roulement différentiel, ref A18750 19.75 Euros ( c'est minutieux une boite !!! ) :salut:


LES roulements du différentiel son pas conique ,il son plat . ou alors on parle pas des même .
.
Tu me surprends là :???: moi je parle des deux roulements qui sont sur le différentiel qui sont en deux parties référence 89964 , il font 35 x 72 x 17 ...
Différentiel.PNG

:salut: oui c'est les roulements ,du réglage du jeux latéral avec les cales de différente épaisseurs , j’espère que tu les a repérées ! faut pas les mélanger.
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par lucky40 »

Merci René, t'inquiète les cales sont bien repérées avec leur sortie de boîte. Par contre, mes trains de pignons ne sont pas du tout les mêmes que ce que tu me montres. La boite AZ est différente de la boîte 2CV6.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par renato13 »

:salut:

:non: Les pignons des mémères ou des 2 cv 6 c'est les même , sauf bien sur les dents de certain pignon son différent en nombre . et les commandes des
fourchettes ,La difference des boîtes d"ancienne ,il y a des bagues ,au lieu de roulement à aiguille, et les dents de pignon , pour le rapport de boite .
sinon c'est toutes les memes . :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par lucky40 »

Quand je dis " pas du tout les mêmes", j'exagère un peu je te l'accorde, mais j'ai quelques différences avec la boite de 2 cv6 : par exemple ma boite de vitesse comporte 1 seule cage à aiguille et deux bagues en cuivre...mais ce qui m'importe, ce sont les trois segments de ralenti, j'aimerais bien savoir quelles sont les mesures de ceux vendus par Burton ou d'autres ,mais je ne trouve pas les cotes 27.5 x 29.5 x 2.7...Autre question , pourquoi est il nécessaire de changer ces trois segments de ralenti ? Comment faut il procéder pour les extraire sans abîmer les pignons ?
Autre info, j'ai demandé un catalogue à Burton.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par renato13 »

lucky40 a écrit :Quand je dis " pas du tout les mêmes", j'exagère un peu je te l'accorde, mais j'ai quelques différences avec la boite de 2 cv6 : par exemple ma boite de vitesse comporte 1 seule cage à aiguille et deux bagues en cuivre...mais ce qui m'importe, ce sont les trois segments de ralenti, j'aimerais bien savoir quelles sont les mesures de ceux vendus par Burton ou d'autres ,mais je ne trouve pas les cotes 27.5 x 29.5 x 2.7...Autre question , pourquoi est il nécessaire de changer ces trois segments de ralenti ? Comment faut il procéder pour les extraire sans abîmer les pignons ?
Autre info, j'ai demandé un catalogue à Burton.

:salut:

Comme je dit plus haut les boite anciennes, on des bagues a la place des cage a aiguille .
pourquoi changer les segments de ralenti , parce que c'est très important de monter des neuf , quant on refait une boite , c'est les segments qui freine
le synchro pour que le pignon menant rentre dans le pignon menait , quant il son usé ,le synchro passe d'un pignon a l'autre en craquant ,vu qu'il son pas
a la meme vitesse.

Pour les changer ,très facile avec un tournevis tu les écarte doucement pour le passer sur les dents du pignon , repère bien sa position avant démontage
la partie tordu du frein dans le trous prévu du pignon. Pour le remontage pareil tu le positionne puis tu l'écarte doucement et il rentre facile.

Pour les côtes , il y a plusieurs dimensions ,les trois son different de quelques centièmes .

j'en est deux neuf ,si tu veut je te les donne ,

les côtes au pied a coulisse , un 28x29.5 x2.7 . lautre 2.7 x30.6x29.7
Fichiers joints
DSCN2558.JPG
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par lucky40 »

Merci René, c'est sympa, seul celui dont les cotes sont 28x29x2.7 correspond aux dimensions des trois segments tous référencés A 335.90A sur le catalogue bien qu'il me semble que le segment de 4ème soit différent des deux autres , donc c'est certainement le second que tu as :???: . je vais devoir en trouver un autre, je te donne mon adresse en MP en te remerciant vivement :pouce: :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par renato13 »

lucky40 a écrit :Merci René, c'est sympa, seul celui dont les cotes sont 28x29x2.7 correspond aux dimensions des trois segments tous référencés A 335.90A sur le catalogue bien qu'il me semble que le segment de 4ème soit différent des deux autres , donc c'est certainement le second que tu as :???: . je vais devoir en trouver un autre, je te donne mon adresse en MP en te remerciant vivement :pouce: :salut:

:salut:

Je te fait partir çà se matin , je t'envois les deux ,tu verra :salut: bien.
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par lucky40 »

Super, si ça ne convient pas, je te les renverrai. :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par lucky40 »

[quote="lucky40"]Bonjour,

Avez vous un" truc " pour dévisser l'écrou sans abîmer ni l'axe ni le pignon ?
IMG_20190523_142139.jpg
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par renato13 »

lucky40 a écrit :Super, si ça ne convient pas, je te les renverrai. :salut:
:salut:

:non: garde les j'en fait plus rien .

Pour ton écrous avec une clé a œil , je crois que c'est du 24 !! je me rappelle plus bien , pas a gauche . :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par renato13 »

renato13 a écrit :
lucky40 a écrit :Super, si ça ne convient pas, je te les renverrai. :salut:
:salut:

:non: garde les j'en fait plus rien .

Pour ton écrous avec une clé a œil , je crois que c'est du 24 !! je me rappelle plus bien , pas a gauche . :salut:
tu enclenche deux vitesses , 4 et la 2 ou autre ,pour bloqué les arbres .
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par Math 2cv »

:salut:
Lucky ton sujet m'intéresse. J'ai remonté completement la boite de ma A il y a quelques mois avec roulements neufs sauf 2 récupérés d'une autre boite en bon état, et je me suis aussi fait piéger puisque je n'ai pas mesuré les longueurs pour repositionner correctement les fourchettes. Du coup, j'y vais à taton mais pour le moment j'ai laissé tomber. Quand tu prendras les côtes pour le repositionnement des fourchettes sur ta boite, pourras-tu me les envoyer pour que je puisse essayer? Ce doit être les même que pour une azam. :merci:

Pour le démontage et le remontage , j'ai suivi le tuto du deuche et méhari mag' n°45 et 46. C'est une boite de 2cv6 mais dans l'ensemble c'est très semblable.
Bon courage en tout cas. :pouce:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par lucky40 »

Ok René merci !
Pour l'écrou, le problème est que l'arbre est démonté de la boite ?
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par lucky40 »

Math 2cv a écrit ::salut:
Lucky ton sujet m'intéresse. J'ai remonté completement la boite de ma A il y a quelques mois avec roulements neufs sauf 2 récupérés d'une autre boite en bon état, et je me suis aussi fait piéger puisque je n'ai pas mesuré les longueurs pour repositionner correctement les fourchettes. Du coup, j'y vais à taton mais pour le moment j'ai laissé tomber. Quand tu prendras les côtes pour le repositionnement des fourchettes sur ta boite, pourras-tu me les envoyer pour que je puisse essayer? Ce doit être les même que pour une azam. :merci:

Pour le démontage et le remontage , j'ai suivi le tuto du deuche et méhari mag' n°45 et 46. C'est une boite de 2cv6 mais dans l'ensemble c'est très semblable.
Bon courage en tout cas. :pouce:
OK Math je te dirai ça , je regarde ça demain... :salut:
Après pour être sûr de mon coup, je vais essayer de me confectionner les cales de réglages des fourchettes, il suffit d'avoir une lame d'acier de la bonne épaisseur : voilà la procédure, c'est pas bien compliqué :
IMG_20190527_205130.jpg
IMG_20190527_205150.jpg
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par renato13 »

lucky40 a écrit :Ok René merci !
Pour l'écrou, le problème est que l'arbre est démonté de la boite ?
:salut:

Ben protège ton arbre , et sere le à l'étau , sur la partie lice de l'arbre , sur tout pas sur les pignons . :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Message par lucky40 »

renato13 a écrit :
lucky40 a écrit :Ok René merci !
Pour l'écrou, le problème est que l'arbre est démonté de la boite ?
:salut:

Ben protège ton arbre , et sere le à l'étau , sur la partie lice de l'arbre , sur tout pas sur les pignons . :salut:
Ok je tente de faire comme ça demain...c'est journée BV demain :salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr