[conseil] Changement visserie ou rénovation sur 2cv

Changement de châssis sur 2cv, frappe à froid, traitement du châssis, longerons...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
ben39
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 83
Enregistré le : 29 oct. 2015, 13:19
Ma deuche : 2v AZKA 1983 - bleue lagune
Date de naissance : 22 juil. 1985
Localisation : 39 - Jura
Âge : 38

[conseil] Changement visserie ou rénovation sur 2cv

Message par ben39 »

Bonjour,

Je suis en train de changer le châssis de la bête, j’ai acheté un châssis galva.

Au fur et au mesure que je démonte pour le transfert, je rénove ou rachète des pièces (les supports PC était foutu par exemple). Mais quid de la visserie ? Elle est bonne mais simplement pas de 1ere jeunesse, les vis sont un peu « rouillées »/noircies en surface.

4 solutions :
- je rachète de la visserie neuve pour tout et c’est un certain budget et je suis dépendant de tous les délais car il va forcément tout le temps en manqué un bout.
- un coup d’antirouille sur les vis et hop, c’est reparti
- un coup d’antirouille et un coup de bombe galva à froid (mais cela ne va t’il pas rajouter une épaisseur à mes vis et me gêner ?)
- ou bien mon coté savant fou (mais ça a l'air de bien marcher) : https://www.systemed.fr/fiches-bricolag ... e,203.html

Que faites vous généralement ?
Bonne soirée !


Avatar du membre
williamm
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 887
Enregistré le : 01 mai 2016, 16:10
Ma deuche : 2cv6 de 1978
Date de naissance : 04 nov. 1975
Localisation : Grigny, Lyon sud

Re: [conseil] Changement visserie ou rénovation ?

Message par williamm »

Bonsoir
Je les brosse metallique...antirouille...beaucoup de graisse...et hop, c'est reparti ! ...sauf si trop rouillé :D
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
Avatar du membre
Marc 77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1901
Enregistré le : 22 mai 2017, 18:46
Ma deuche : Charleston Juin 1990
Date de naissance : 03 déc. 1955
Localisation : Principauté du Vinot.

Re: [conseil] Changement visserie ou rénovation ?

Message par Marc 77 »

:salut: ?
Perso je remonterai la visserie d'origine ,surtout si elle est estampillée Citroën ...
Avatar du membre
ben39
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 83
Enregistré le : 29 oct. 2015, 13:19
Ma deuche : 2v AZKA 1983 - bleue lagune
Date de naissance : 22 juil. 1985
Localisation : 39 - Jura
Âge : 38

Re: [conseil] Changement visserie ou rénovation ?

Message par ben39 »

Marc 77 a écrit : :salut: ?
Perso je remonterai la visserie d'origine ,surtout si elle est estampillée Citroën ...
@williamm : merci de ton retour.

@Marc77 : pour un nettoyage efficace, tu me conseilles quoi ? J’ai lu sur internet que le cola pouvait faire aussi mais pas le meilleur nettoyant qui existe...
Avatar du membre
Marc 77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1901
Enregistré le : 22 mai 2017, 18:46
Ma deuche : Charleston Juin 1990
Date de naissance : 03 déc. 1955
Localisation : Principauté du Vinot.

Re: [conseil] Changement visserie ou rénovation ?

Message par Marc 77 »

Moi je laisserai le Coca dans les rayons c'est plein de sucre :enerve2: , perso je passe ma visserie à la brosse métallique sur un touret c'est efficace et rapide , et le montage à la graisse avec un coup de peinture sur l'écrou et la tête de vis .
Avatar du membre
ben39
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 83
Enregistré le : 29 oct. 2015, 13:19
Ma deuche : 2v AZKA 1983 - bleue lagune
Date de naissance : 22 juil. 1985
Localisation : 39 - Jura
Âge : 38

Re: [conseil] Changement visserie ou rénovation ?

Message par ben39 »

Marc 77 a écrit :Moi je laisserai le Coca dans les rayons c'est plein de sucre :enerve2: , perso je passe ma visserie à la brosse métallique sur un touret c'est efficace et rapide , et le montage à la graisse avec un coup de peinture sur l'écrou et la tête de vis .
Je vais rapidement démonter le touret pour y mettre une brosse métallique
Merci du conseil !
Avatar du membre
Marc 77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1901
Enregistré le : 22 mai 2017, 18:46
Ma deuche : Charleston Juin 1990
Date de naissance : 03 déc. 1955
Localisation : Principauté du Vinot.

Re: [conseil] Changement visserie ou rénovation ?

Message par Marc 77 »

Le zingage ou le cadmiage c'est bien aussi mais ça nécessite un petit investissement ...
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: [conseil] Changement visserie ou rénovation ?

Message par renato13 »

:salut:

Le temp que tu va passer à tout nettoyer graisser, et être emmerder avec un boulon qui va pas bien se visser.!!
tu va avoir le chassis neuf , à ta place je mais toutes la visserie neuve ,tu va gagné du temp pour le remontage , pour
quelques euros de plus , tien regarde le lien https://www.mehariclub.com/fr/2302097-- ... aisse-2cv/
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: [conseil] Changement visserie ou rénovation ?

Message par Mikey 71 »

:salut:

Je suis du même avis que renato, avec mon châssis neuf, j'ai mis toutes la boulonneries à neuf. Ça monte nickel... Ça empêche pas de graisser. Après, chacun fait comme il veut... Je respecte.

:salut:
Avatar du membre
ben39
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 83
Enregistré le : 29 oct. 2015, 13:19
Ma deuche : 2v AZKA 1983 - bleue lagune
Date de naissance : 22 juil. 1985
Localisation : 39 - Jura
Âge : 38

Re: [conseil] Changement visserie ou rénovation ?

Message par ben39 »

renato13 a écrit ::salut:

Le temp que tu va passer à tout nettoyer graisser, et être emmerder avec un boulon qui va pas bien se visser.!!
tu va avoir le chassis neuf , à ta place je mais toutes la visserie neuve ,tu va gagné du temp pour le remontage , pour
quelques euros de plus , tien regarde le lien https://www.mehariclub.com/fr/2302097-- ... aisse-2cv/
Hello, oui j’avais vu ce lien mais c’est que pour la caisse
Après il te faut d’autres vis pour à peut près tout.

Mais c’est vrai que c’est la meilleure solution, je l’avoue.

Je dois descendre à cassis en vacances en juillet, je pense que je craquerais une fois à la boutique du mcc !

Merci à tous pour votre retour en tout cas !
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: [conseil] Changement visserie ou rénovation ?

Message par zamzam »

Pour traiter la visserie d'origine tu peux faire une électrolyse de derouillage puis une de zingage assez facilement avec de petits moyens (il existe des tas d'exemples sur le net) :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
ben39
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 83
Enregistré le : 29 oct. 2015, 13:19
Ma deuche : 2v AZKA 1983 - bleue lagune
Date de naissance : 22 juil. 1985
Localisation : 39 - Jura
Âge : 38

Re: [conseil] Changement visserie ou rénovation ?

Message par ben39 »

zamzam a écrit :Pour traiter la visserie d'origine tu peux faire une électrolyse de derouillage puis une de zingage assez facilement avec de petits moyens (il existe des tas d'exemples sur le net) :wink:
J'avoue que cette technique a l'air assez simple :
http://id19p.over-blog.com/article-3540593.html

Et le rendu est pas mal ;-)
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: [conseil] Changement visserie ou rénovation ?

Message par bob41 »

:salut:

Alors, la réponse (au titre) dépend de ce qu'on veut faire : restaurer strictement comme à l'origine ou pas.

Pour ma A j'ai cherché à restaurer comme à l'origine.
J'ai donc réutilisé les vis qui étaient en bon état, si toutefois elles étaient d'origine, ce qui n'était pas toujours le cas.
Ensuite j'ai recherché dans mes boites tout ce qui était bon, et notamment des vis et écrous à tête de 12 pour toutes les vis M7 : j'ai banni le 11.
J'ai monté de préférence les vis marquées des chevrons ou des autres marques de l'époque.
J'ai acheté les vis en refabrication des Filles de Levallois pour les ailes arrière, les fixations de la plaque, etc Il y a 11 modèles de vis refabriquées spécialement et qu'on ne trouvent plus dans le commerce actuel.
Bien sur aucune vis cruciforme, quelle horreur....

:salut:
Avatar du membre
paphio86
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 259
Enregistré le : 05 janv. 2013, 21:12
Ma deuche : 2cv6 1972
Date de naissance : 10 juin 1980

Re: [conseil] Changement visserie ou rénovation sur 2cv

Message par paphio86 »

Salut!

Moi j'ai fait bichromater mes vis (passées à la brosse métallique au préalable).
Ca m'a coûté 60 ou 80 euros pour 5kg environ si je me souviens bien!
IMG_0659.JPG
Plutôt content du résultat!

a+ Paphio!
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: [conseil] Changement visserie ou rénovation sur 2cv

Message par Deuchémoi »

paphio86 a écrit :
Plutôt content du résultat!
:shock:
De l'or en barres !!
C'est rutilant, ça risque de ne pas passer le contrôle technique ... :pense:
:gnark:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: [conseil] Changement visserie ou rénovation sur 2cv

Message par François44 »

paphio86 a écrit :Salut!

Moi j'ai fait bichromater mes vis (passées à la brosse métallique au préalable).
Ca m'a coûté 60 ou 80 euros pour 5kg environ si je me souviens bien!

IMG_0659.JPG

Plutôt content du résultat!

a+ Paphio!
C'est vraiment la meilleure solution si on souhaite effectuer une restauration digne de ce nom! On préserve les vis d'origine (lorsqu'elles sont en bon état), avec leurs tailles de 6 pans, leurs filetages et leurs marquages particuliers. Toute la visserie bichromatée pour max 80€ comparé aux 95€ (66.90€ pour ceux qui font partie du prestigieux "club"...)de visserie anonyme de provenance inconnue... Y'a même pas à se poser de question!
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: [conseil] Changement visserie ou rénovation sur 2cv

Message par renato13 »

:salut:

Le plus grand respect pour vous les gars , de vouloir garder les vis boulons rondelles , super travail. :pouce: .

Mais nos 2cv certaine on plus de 50 ans ,la plus jeune a plus de 30 ans, alors la visserie d'origine ,plus une ou deux restauration, Ben les boulons

on besoin un jour d’être changer , les vis son pas éternel , après plusieurs serrage , la chaleur ,les contraintes , les boulons non plus la même résistance au

serrage , même les voitures ressentes , certaine pièces ,on mais des boulons neuf , un boulons peut être visuellement en bon état , est être au bord

de la rupture . C'est mon avis bien sur , je préfère avoir des boulons neuf, plutôt que des boulons d'origine , surtout que l'on peut aussi faire

bichromater des boulons neuf aussi :salut:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: [conseil] Changement visserie ou rénovation sur 2cv

Message par François44 »

renato13 a écrit ::salut:

Le plus grand respect pour vous les gars, de vouloir garder les vis boulons rondelles, super travail. :pouce: .
Mais nos 2cv, certaines ont plus de 50 ans, la plus jeune a plus de 30 ans, alors, la visserie d'origine, plus une ou deux restaurations, ben les boulons
ont besoin, un jour, d’être changés, les vis sont pas éternelles, après plusieurs serrages, la chaleur, les contraintes, les boulons n'ont plus la même résistance au
serrage
Bah non la plupart des vis, n'ont jamais été desserrées ou simplement une fois ou 2 au cours de l'existence de la voiture alors leur usure.... :roll: ,
renato13 a écrit :même les voitures récentes , certaines pièces ,on met des boulons neufs , un boulon peut être visuellement en bon état , et être au bord
de la rupture
Jamais vu ça, et pourtant, j'en ai vu des vis et des boulons depuis que je bosse... Si la tête et le filetage sont en bon état, si la vis n'est pas déformée alors, c'est bon!
Les seules vis qu'on impose de changer sur les voitures récentes sont les vis genre vis de serrage de culasse dont le serrage angulaire induit un étirement.
renato13 a écrit :C'est mon avis bien sur , je préfère avoir des boulons neuf, plutôt que des boulons d'origine , surtout que l'on peut aussi faire
bichromater des boulons neuf aussi :salut:
Ça s'est absolument inutile, les vis neuves ayant déjà un revêtement de surface! Tous les restaurateurs, du moins ceux dont la qualité du travail est reconnue, récupèrent le maximum de la visserie d'origine. Après nettoyage et dégraissage, ils la font bichromater (ou zinguer suivant le traitement d'origine)
C'est mon boulot de remettre en marche, réparer et entretenir du matériel ancien (camions, tracteurs, moteurs fixes, engins à vapeur....) certains ayant plus de 100 ans, et bien je vous garantis que les boulons et vis, même si ils ont plus de 100 ans, sont toujours en état.... :wink: J'ai préparé, pour le tour de Bretagne des véhicules anciens 2019, 2 camions : un camion Bernard de 1947, et un Berliet TBO de 1966, et bien je vous garantis que les vis et boulons, malgré l'âge, sont toujours en parfait état et qu'on n'a rien perdu sur la route....!
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: [conseil] Changement visserie ou rénovation sur 2cv

Message par renato13 »

:salut:

Je suis tout a fait d'accord ,on change pas systématiquement les boulons, si tu change ton démarreur ou moteur. ok

Mais quant on fait une restauration complète , il et préférable de changer la boulonnerie , part sécurité ,et pour facilité du remontage.

Parce que tout les boulons subisse un étirement au serrage, plus un gros effort pour les dévisser du a la rouille.

C'est pour çà qu'il on fait des serrage angulaire ,pour une plus grande précision du serrage ,

Qui peut dire combien de fois tel ou tel pièces à était démonter sur çà 2cv . :???:

IL y a pas seulement les vis de culasses sur les moderne ,qu'il faut changer . les kit distribution certain on même le boulon de la poulie damper , les plaquettes de freins

on les boulons neuf avec, les cardans coté roue il y a l'écrous avec , il vende aussi les kit complet visseries pour chassis .

il y a une raison a tout çà !!. a l'époque sur les boulons en deuxième montage on rajouter 1kg de plus pour compenser l'étirement du boulons du premier serrage.

Mais tout çà rester de l'approximatif ,il on fait les serrage angulaire part la suite pour une plus grande précision du serrage.

Je suis d'accord ,de remonter a l'origine des boulons ,pour une voiture ou camion ,qui fait 100 km pour être exposé dans un salon ,la ok

Sinon si on fait une restau complète , ben faut profiter de changer la boulonnerie pour un usage routier de tout les jours.

Apres bien sur chacun travaille de çà façon, mais je te garanti des pièces ou le serrage et important les boulons son changer après chaque démontage . :salut:

( Regarde se complement d'info de cocosteel , de 2010: http://www.technocalcul.com/FR/resistance_meca_vis.html
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: [conseil] Changement visserie ou rénovation sur 2cv

Message par François44 »

Ah non, c'était pas un salon! On a fait plus 500km en 3 jours..... :roll:
Je maintiens, au vu de mon expérience, qu'il n'est pas nécessaire de changer la visserie, qui est certainement de meilleure qualité que les refabrications actuelles.... Nettoyée, contrôlée et bichromatée, elle se vissera sans aucun problème. Un contrôle visuel suffira à s'assurer de son état! Et vu que des gens comme Citrothello qui fait des restaurations de DS à couper le souffle, je continuerai à faire confiance à ses choix...
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: [conseil] Changement visserie ou rénovation sur 2cv

Message par renato13 »

:salut:

500 km en 3 jours c'est rien çà!! c'est a l'on terme qui faut voir.

je répète tout les boulons s'étire au serrage au couple,,c'est pas moi qui l'invente , c'est comme çà .

alors un boulons qui a eu son couple , tu le desserre pour une restauration ,il va prendre au moins 1.5 ou 2 fois le couple du serrage, pour pouvoir le desserrer,

en général. si tu le remonte se meme boulon au meme couple ,il aura plus la meme resistance de serrage de la pièce,soi il casse au serrage ,soi ,plus tard

soi jamais , c'est toujours part prévention qu'on change les boulons , sur les volants moteur j'ai déjà vu des boulons cassé au serrage ou desserrage

c'est pour çà que beaucoup les change, après bien sur on a chacun çà façon de travailler. :salut:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: [conseil] Changement visserie ou rénovation sur 2cv

Message par François44 »

Non justement! Le serrage au couple permet le serrage optimal, sans déformation, des pièces serrées et de la visserie qui les maintient!
La seule visserie à s'étirer est celle qui a été trop serrée, et celle qui a été prévue pour (et qu'on change donc à chaque démontage!
Une vis de volant moteur qui casse, c'est souvent du à une mauvaise manip ; mauvais nettoyage du filetage, de la vis, mauvaise gestion du serrage ou du desserrage etc... Si le constructeur ne le préconise pas, pas besoin de les changer!

500km en 3 jours, c'est pas grand chose, c'est sur, mais je connais certains collectionneurs qui ne font même pas la moitié voire le 1/4 de cette distance sur une année... Avec un camion de 1947 dont j'avais déposé l'essieu avant et que j'ai remonté sans changer les vis ni les écrous..... :roll:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: [conseil] Changement visserie ou rénovation sur 2cv

Message par renato13 »

:salut:

Ben je suis pas de ton avis , un serrage au couple ton boulon s'étire .Mais il reste dans la page de tolérance d’élasticité prévus part le constructeur.

Même que tu veut pas l’admettre tout boulon s'étire , le couple prévus ser a ne pas dépasser la tolérance d'allongement .

Si on suis ton remontage des vieux boulons , tu les serre au couple ,donc ton serrage correspondra plus au couple préconisé part le constructeur

parce-que les couple de serrage son préconisé pour des boulons neuf.

Fait un essaie prend un boulon neuf , mesure le avec un palmer ,ou micro mettre je crois que çà s'appelle comme çà !!

serre le au couple préconisé , faut savoir aussi la tolérance d'allongement , puis re mesure , il va surement rester dans la tolérante prévus!!

mais sil et serrer plusieurs fois il va pas s'étirer a chaque fois a un moment il va cassé. Mais bon tu dit il s’étire pas .

Sil s'étirer pas il y aurais pas besoin de serrer au couple , il casserai jamais . :salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: [conseil] Changement visserie ou rénovation sur 2cv

Message par zamzam »

Bon je vais trancher et ma sentence sera irrémédiable (tiens il me semble que j'ai déjà entendu ça quelque part :D )
En fait c'est très simple, il y a deux cas de figure : soit le couple de serrage préconisé demande à la vis un effort qui la fait rester dans sa plage "élastique" et là elle pourra être réutilisée plusieurs fois tant qu'elle reste en bon état, soit le couple de serrage lui demande d'aller jusque dans sa plage "plastique" (vis de culasse par exemple) et là il sera impératif de la remplacer à chaque fois car elle aura subit un allongement et un nouveau serrage la fera automatiquement se rapprocher voire atteindre la rupture. :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: [conseil] Changement visserie ou rénovation sur 2cv

Message par François44 »

Et non @renato13, c'est là où nos avis diffèrent.... Boulon neuf ou ancien, le couple de serrage indique la valeur à laquelle les pièces à relier doivent être "pressées" Donc, même si ta vis a été étirée au delà de sa valeur, la clef dynamométrique se déclenchera lorsque l'effort à appliquer sera atteint! Même si il s'étire un poil, tant que tu restes dans les limites d'élasticité ça ne changera rien!
@zamzam, ton résumé est parfait! :pouce:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: [conseil] Changement visserie ou rénovation sur 2cv

Message par renato13 »

François44 a écrit :Et non @renato13, c'est là où nos avis diffèrent.... Boulon neuf ou ancien, le couple de serrage indique la valeur à laquelle les pièces à relier doivent être "pressées" Donc, même si ta vis a été étirée au delà de sa valeur, la clef dynamométrique se déclenchera lorsque l'effort à appliquer sera atteint! Même si il s'étire un poil, tant que tu restes dans les limites d'élasticité ça ne changera rien!
@zamzam, ton résumé est parfait! :pouce:

:salut:

Pour Tous les boulons on respecte les couples donner part le constructeur , même pour les culasses et eu il s"étire , et pour tout les autres boulons

c'est pareil , on serre au couple préconisé, et les couple son préconisé pour des boulons neuf. Et sil et étirer du premier montage un poil, il va plus revenir

a çà place pour le deuxième montage, il va être plus Lon. Donc le prochain serrage pour que la clé dynamométrique déclenche toujours au meme couple

il faudra qu'il serre un peut plus pour le déclenchement de la clé.Bref si tu veut pas admettre que tout les boulons s'étire au serrage , meme sil reste

dans la grille ,une ou deux fois ,puis il passera dans la plage plastique ,comme dit David , et il deviendra cassant.

et un contrôle visuel ,ne suffit pas ,il faudrait pour un contrôle correct ? savoir chaque boulons a combien et la plage élastique comme dit David

et mesurer chaque boulons pour savoir dans quelle plage et ton boulon inconnu. ET çà personne fait c'est calcul, soi on garde la visserie d'origine

part amour d'avoir tout a l'origine , soi on c'est pas , et on change les boulons part prévention ,le jours dune grosse restauration. :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: [conseil] Changement visserie ou rénovation sur 2cv

Message par renato13 »

zamzam a écrit :Bon je vais trancher et ma sentence sera irrémédiable (tiens il me semble que j'ai déjà entendu ça quelque part :D )
En fait c'est très simple, il y a deux cas de figure : soit le couple de serrage préconisé demande à la vis un effort qui la fait rester dans sa plage "élastique" et là elle pourra être réutilisée plusieurs fois tant qu'elle reste en bon état, soit le couple de serrage lui demande d'aller jusque dans sa plage "plastique" (vis de culasse par exemple) et là il sera impératif de la remplacer à chaque fois car elle aura subit un allongement et un nouveau serrage la fera automatiquement se rapprocher voire atteindre la rupture. :wink:

:salut: David

c'est plage élastique ,ou plastique , c'est très bien détailler dans le lien plus haut , mais comme j'ai déjà dit plusieurs fois , c'est des couple de serrage

pour des boulons neuf. Si tu restaure une 2cv de 50 ans qui prouve que les boulons non pas était mal serrer ou que le boulon et dans la plage
plastique, un contrôle visuel donne que du visuel. Moi je c'est que si je devait changer mon chassis ou dépose de la caisse , dans le doute ,je change

la visserie pour avoir la sécurité du bon serrage . En tout cas :merci: David et Francois pour se passionnant débat :tchin: :salut:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: [conseil] Changement visserie ou rénovation sur 2cv

Message par François44 »

Le couple de serrage donné à l"époque permet le parfait assemblage des éléments à lier, sans déformation de ceux-ci NI des vis et écrous permettant la liaison! Les serrages induisant un étirement ne sont arrivés que bien plus tard!
Débat intéressant, oui!!²
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: [conseil] Changement visserie ou rénovation sur 2cv

Message par azam76 »

Bonjour messieurs.

Petit sondage: Qui a déjà perdu une roue, un élément de direction ou un bout du système de freinage ? C'est plutôt sur ces éléments de sécurité qu'il faut se poser la question du changement de visserie.

Les boulons le plus à risque sont les goujons de roue, car montage au couple rarement maitrisé, montage conique et graissage aléatoire. S'il y a un seul truc à changer, c'est bien les goujons de roue, et surtout les roues avant. Qui l'a déjà fait ?

Le reste, ya pas vraiment de sujet, c'est plus une question de choix personnel, sauf si cela a été massacré par un restaurateur douteux ou un mécano véreux, et ça existe ...

Enfin, c'est juste mon avis.

:enchante:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: [conseil] Changement visserie ou rénovation sur 2cv

Message par bob41 »

azam76 a écrit :Bonjour messieurs.
Les boulons le plus à risque sont les goujons de roue, car montage au couple rarement maitrisé, montage conique et graissage aléatoire. S'il y a un seul truc à changer, c'est bien les goujons de roue, et surtout les roues avant. Qui l'a déjà fait ?
:salut:

J'ai fait des milliers de kilomètres en 2 CV depuis plus de 50 ans. Jamais changé un toc de roue :shock:
On ne le change que s'il est foiré....suite à un serrage trop fort. Quant à serrer les écrous de roues à la clé dynamométrique, bof... :lol: :lol:
C'est bon pour les jantes alu.

:salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr