3 eme qui chante dyane 6 1981

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Delsau
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 30 mars 2019, 18:02
Ma deuche : Dyane 6 de 1981
Date de naissance : 13 déc. 1981
Localisation : Janville sur Juine

3 eme qui chante dyane 6 1981

Message par Delsau »

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'avis éclairé sur un bruit uniquement en 3 ème vitesse sur ma Dyane 6 de 1981.

J'ai acheté ce véhicule il y à 10 ans à 95 000 km et depuis que j'en ai fait l'acquisition,j'ai toujours un bruit uniquement en 3 ème vitesse.
Je roule donc comme ca depuis 10 ans et j'ai maintenant 110 000 km.
Ça fait donc 15 000 km que je roule comme ça sans souci particulier ni amplification du bruit au fils des km parcouru.
Je vais essayer de vous explique le type de bruit mai c'est pas évident.

Imaginé tous simplement un roulement fatigué ou un jeu trop important d'une pièce sur un arbre.
Un bruit plutôt métallique et constant et qui s'amplifie à mesure que le régime moteur augmente sur ce même rapport.
Ça reste malgré tous un bruit modéré mai qui ne me donne pas nom plus envie de pousser ce rapport dans les tours si bien que je passe très souvent la 4 vers les 50 k/h.
Je précise que les vidanges de boîte sont faite régulièrement par de la 80w90 et que le niveau est bon.
J'ai prévu de faire une réfection complète de cette boîte de vitesse pour partir toute distance sans risquer de rester sur le bord de la route mai pas avant l'année prochaine car pas le temps en ce moment et en plus il n'y a pas d'urgence car elle roule encore très bien.
J'aimerais donc savoir si l'un d'entre vous a une idée d'où peu venir ce bruit et quel élément de la boîte en serais la cause.
Je n'ai encore jamais ouvert de boîte à part celle d'un tracteur et j'avoue que je préfère travailler sur un moteur que sur une boîte.

À bientôt.
Ludwig.


Avatar du membre
Delsau
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 30 mars 2019, 18:02
Ma deuche : Dyane 6 de 1981
Date de naissance : 13 déc. 1981
Localisation : Janville sur Juine

Re: 3 eme qui chante dyane 6 1981

Message par Delsau »

Bonjours a tous,

Et bas ça se bouscule pas pour les réponses!
Bon,j'ai une petite idée à savoir d'où vient le bruit en 3 eme et je pense au syncro car le bruit se manifeste unique quant je roule en 3em mai si quelqu'un à déjà eu ce genre de problème et qui peu en parler, ou l'avis éclairé d'un deuchiste qui a déjà refait une boîte et ou qui connais les faiblesse et les point faible des boîte de 2cv,je serai ravi.
Autre question,connaisse le potentiel d'une boîte de 2cv.
J'avais lu quelque part que 100 000 km était un maximum et demandais ensuite une réfection?

A plus.
Ludwig.
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: 3 eme qui chante dyane 6 1981

Message par Mikey 71 »

:salut:
Désolé, mais je préfère ne rien te dire que te raconter des bêtises. Attend encore l'avis des docteurs du forum, les réponses devraient pas tarder...

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 3 eme qui chante dyane 6 1981

Message par renato13 »

:salut:

Déjà c'est sur c'est pas le synchro , un synchro sert a synchroniser un pignon avec un autre sans craquer.
possible que ta boîte a du jeux dans les roulements ,soi des arbres soi du différentiel ,
mais nous une vidéo ,sinon c'est au pif :salut:
Avatar du membre
Delsau
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 30 mars 2019, 18:02
Ma deuche : Dyane 6 de 1981
Date de naissance : 13 déc. 1981
Localisation : Janville sur Juine

Re: 3 eme qui chante dyane 6 1981

Message par Delsau »

Bonsoir a tous,
Merci pour vos réponse.
Ok pour la vidéo,je vais m'en occupe et la poster des que possible.
J'ai du mal a comprendre pourquoi le bruit si c'est un bruit de roulement se produise que sur une vitesse seulement.
Y a t'il certaine roulement plus solicité quant je suis en troisième que sur les autre rapport ?
Quant je suis en 4 à plus de 100,pas de bruit suspect.
Peut être un tous petit peu de bruit en 2eme et en première mai une transmission fait aussi du bruit même en bon état.
J'ai un peu de mal de mettre en cause le differentiel qui tourne pour chaque rapport engagé.
Je rappel que c'est un bruit encore discret mai suffisamment présent pour être entendu.
Bon,ma femme me dit qu'elle entend pas grand chose mai bon!!

J'ai prévu de la refaire entièrement mai pas le temps en ce moment car je suis en plein travaux.
Et puis quitte à déposer moteur boîte,je prendrais le temps de restaurer le compartiment moteur et de refaire la peinture.
J'aime bien cette Dyane qui est de couleur jade et je la garde précieusement car elle est de 81 comme mai je préfère quand même les 2cv.

A +
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 3 eme qui chante dyane 6 1981

Message par renato13 »

:salut:

Ben dans une boite il y a 3 possibilité de panne.

1 soi elle se bloque ,du à la bagues de synchro desserrer ,ou les arbres primaires et secondaire desserrer.
2 Soi les vitesses craque , du au synchro ou segments de ralenti, ou les vitesses saute du au billes ou ressort de verrouillages.
3 soi elle est bruyante ,du au roulements ,et il y en a dans une boite.
Un roulement peut faire du bruit a un certain regimes ,de rotation ,puis plus rien, ou moins audible.

Tout çà c'est des possibilité, le différentiel bien sur na rien ,mais il a lui aussi des roulements ,
il peut y avoir aussi les dents du pignon de 3 eme abîmée .

Mais bon si ta voiture fonctionne bien !! , juste se bruit ,c'est toi qui vois .

Mais si tu veut refaire ta boite ,tout se qui est roulements est segments de frein ,son a changer,
et contrôle des synchro ,et pignons ,. et bien sur refaire les réglages de la boite :salut:

Une boite 2cv et très fiable et robuste ,il y a pas de km prévus pour la refaire . ( mon point de vu )
Avatar du membre
Delsau
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 30 mars 2019, 18:02
Ma deuche : Dyane 6 de 1981
Date de naissance : 13 déc. 1981
Localisation : Janville sur Juine

Re: 3 eme qui chante dyane 6 1981

Message par Delsau »

Merci Renato pour tes précisions concernant les boîte de vitesse de 2cv.
Je ne sais pas d'où vient ce bruit car même si un roulement peu ne plus faire de bruit au-delà d'une certaine vitesse de rotation,je ne comprend pas pourquoi dans mon cas et uniquement en 3eme vitesse,le bruit est constant sur toute la vitesse d'utilisation de cette vitesse.
Je vais essayer de donner encore plus de prescision sur le bruit.
Vous avez déjà entendu quant lorsque vous doublez certain camion (souvent les camions benne),
et bien vous entendre le bruit de leur transmission.
Et bien dans mon cas et en 3eme,ce bruit ressemble un peu a ça mai en mois fort évidemment.
A part ça,j'ai fait une vidange hier.
Un tout petit peu de limaille très fine sur l'aimant du bouchon de vidange.
J'ai remplace la 80w90 part de la 85w140 (la même que j'utilise dans les ponts et boîte de certain de mes motoculteur et tracteur)
Après essaie,les vitesses passe plutôt bien et ça fait un peu moins de bruit.
Bon,voilà,je vais continuer a rouler et m'occuperai de restaurer cette boîte au moment venu.
Je ferais un poste détailler de la réfection et un photo reportage.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 3 eme qui chante dyane 6 1981

Message par renato13 »

[quote="Delsau"]Merci Renato pour tes précisions concernant les boîte de vitesse de 2cv.
Je ne sais pas d'où vient ce bruit car même si un roulement peu ne plus faire de bruit au-delà d'une certaine vitesse de rotation,je ne comprend pas pourquoi dans mon cas et uniquement en 3eme vitesse,le bruit est constant sur toute la vitesse d'utilisation de cette vitesse.


Ben c'est surement un roulement qui entraîne le pignon de 3 ème ou le roulement a aiguilles de l'arbre primaire.

Mais dans tout les cas , faut ouvrir pour être certain de quel roulement il s'agit, mais si elle fonctionne bien c'est que tout est bon!!

surement un roulement qui merde quant le pignon de 3 èm et entraîné ! Dans une boite tout les pignons son en prise les uns après les autres
APRES le reste tourne a vide c'est pour te schématisé le fonctionnement en gros . :salut:
Avatar du membre
Delsau
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 30 mars 2019, 18:02
Ma deuche : Dyane 6 de 1981
Date de naissance : 13 déc. 1981
Localisation : Janville sur Juine

Re: 3 eme qui chante dyane 6 1981

Message par Delsau »

Pas évident de pigé tant qu'on à pas ouvert et vu le fonctionnement de ses propres yeux.
Ca me fesais la même chose lorsque j'ai ouvert mon premier moteur,c'était la découverte de l'inconnu et avec l'envie d'en découvrir les mystères.
Je brûle d'impatience de me mettre dessus mai pas le temps pour le moment car en plein travaux plus enfant en bas âge et quant je m'y mettrais,je restaurerais le reste à part le moteur que j'ai déjà restauré.

Donc a chaque pignon sont roulement en gros,c'est ça ?
Il mes semblais que les roulements était tous sollicité peut importe la vitesse engagé!!!
Nous sommes bien d'accord que sur les boîtes de nos 2 patte,il y à 3 arbres dont 2 sur lesquels se trouve tout l'équipage mobile avec la pignonnerie,baladeur,roulement etc...
Il y a donc des roulements en bout de chacuns de ses arbres et les pignons plus baladeur sur ses même arbres.
Bon,je simplifie peut être un peut mai j'essaie de comprendre.
Bon,j'arrête la ,mon cerveau commence à chauffer,j'imagine que c'est déjà pas évident quant on est devant une boîte alors c'est encore moins simple de me l'expliquer par écrit.

Bonne soirée a tous et a bientôt.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 3 eme qui chante dyane 6 1981

Message par renato13 »

:salut:


Regarde se lien en bas de la page tu a des photos des pignons

une boite il y deux arbres le primaire qui est en deux partie , et le secondaire ,

viewtopic.php?f=15&t=7769
Avatar du membre
Delsau
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 30 mars 2019, 18:02
Ma deuche : Dyane 6 de 1981
Date de naissance : 13 déc. 1981
Localisation : Janville sur Juine

Re: 3 eme qui chante dyane 6 1981

Message par Delsau »

Bonjour à tous,ou bonsoir vu l'heure :laughing:

merci renato13 pour le lien,

bon,à force de chercher un peu partous sur le net et d'un lien à l'autre,j'au fini par tomber sur le bon qui m'a enfin permi de comprendre le fonctionement des boite de vitesse de 2 cv.

Ca me fait d'ailleurs pensé à une boite de tracteur plus qu'a une boite de voiture.

En faite,dans cette meme boite,il y a également le pont avec le couple conique,bref,tout est regroupé dans un seul et meme endrois et le tout lubrifier avec la meme huile.
C'est finalement bien pensée.

On comprend aussi que les vidanges de boites doivent etre faitent régulièrement si on veut aller loin sans l'user trop vite.


Alors,d'après le lien et trouvé dans la partie roulement dans le menu,il est sommairement expliqué d'ou peut venir les bruits de boite suivant les vitesses engagées.

Dans mon cas,cela viendrai du roulement de cul de boite supérieur.

Bon beh,faut pas tourner autour du pot , il n'y à pas d'autre solution que de déposer la boite pour changer ce roulement.


Et tant qu'on y est et que la boite est déposé,autant l'ouvrir toute entière et changer tous les roulements et les segments de freins.

Meme si la solution de ne changer que le seule roulement concerné pourrait etre envisageable dans le cas d'une personne qui se sen pas de refaire la boite toute entière me semble possible.


Je vais continuer à rouler comme ca pour le moment jusqu'a ce que je trouve le temps de refaire cette boite.

Ce que je trouve vraiment chiant sur cette voiture,c'est d'etre obligé de démonter les freins pour sortire la boite.
Démonter les disques,étriers,frein à main etc... :enerve2:
C'est pour ca que je rale parfois et ne trouve pas toujours très simple d'intervenir sur la mécanique des 2 cv et dérivé en comparaison à une 4l par exemple.


Voici le lien que j'ai trouvé et qui pourra aidé certain d'entre nous.
Il est vraiment complet et devrait rendre accesible à beaucoup de monde le faite de pouvoir refaire ca boite de 2cv.
http://2cvclubniortais.fr/topic/boite-d ... sion-1.pdf

A Bientot.

Ludwig.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 3 eme qui chante dyane 6 1981

Message par renato13 »

:salut:

:merci: pour le lien

Si tu ouvre la boîte , change tout les roulements ,et frein de ralenti, bien entendue vérification des synchros et pignon .

le plus minutieux a faire ,se son les réglages. :salut:
Avatar du membre
jolef
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 2
Enregistré le : 29 nov. 2020, 20:27
Ma deuche : 2 cv6
Date de naissance : 19 août 1978
Localisation : 7712

Re: 3 eme qui chante dyane 6 1981

Message par jolef »

Hello

Je vais dépoussiérer le sujet....

J'ai exactement le même problème et je reviens vers toi pour savoir si c'était bien le roulement de cul de boite supérieur? Ou autre??

Johan
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7339
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: 3 eme qui chante dyane 6 1981

Message par Eric13190 »

Johan, comme il t'a été notifier lors de ta première intervention en novembre 2020, je me permet de te demander de passer au préalable par le café deuchiste pour te présenter, toi et ta 2cv, avant de poster.
Il est plus sympathique de se connaître avant d'échanger ;)
Répondre
www.piecesauto-pro.fr