Chambre à air dans roue Tubuless ? 2cv
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Chambre à air dans roue Tubuless ? 2cv
Bonjour à tous ,
Peut on même équiper d'une chambre à air une roue dite Tubeless , (apparemment cela serai refusé au contrôle technique :( pour une question d'échauffement ) et comment reconnaitre à coup sur une roue Tubuless .
Peut on même équiper d'une chambre à air une roue dite Tubeless , (apparemment cela serai refusé au contrôle technique :( pour une question d'échauffement ) et comment reconnaitre à coup sur une roue Tubuless .
- bob41
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Re: Chambre à air dans roue Tubuless ?
Bien sur qu'on peut.
Et pourquoi ce serait refuser au CT ? :shock:
J'ai plusieurs voitures tout ou partie avec des chambres à air, et jamais aucune remarque au CT, et avec des contrôleurs différents.
La roue tubeless n'a pas le même profil, il y a comme un épaulement de la jante, difficile à expliquer... Faudrait des photos mais je n'en ai pas sous la main.
- CHARLYSTONE
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Re: Chambre à air dans roue Tubuless ? 2cv
bonjour j,ai regardé mes pneus ce matin car y a une roue qui se dégonfle (pneu m2c) donc pneu avec chambre marqué tube type sur le flan et sans chambre tubelessMarc 77 a écrit :Bonjour à tous ,
Peut on même équiper d'une chambre à air une roue dite Tubeless , (apparemment cela serai refusé au contrôle technique :( pour une question d'échauffement ) et comment reconnaitre à coup sur une roue Tubuless .
- Marc 77
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Re: Chambre à air dans roue Tubuless ? 2cv
En faite c'est un ami qui a une 2 cv le contrôleur lui a fait la remarque verbalement , du coup il pense enlever les chambres et comme je suis aussi équipé de chambres à air sur des roues , du coup le doute s'installe , je poserai la question lors de mon passage au CT mardi prochain .
( Je n'ai rien trouvé sur le net sur ce sujet )
( Je n'ai rien trouvé sur le net sur ce sujet )
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Re: Chambre à air dans roue Tubuless ? 2cv
bonjour
effectivement çà peut etre refusé pour raison d'échauffement le pneu tubless est par définition un pneu à chambre incorporée
la jante tubless a un renflement sur un coté intérieur qui maintient le pneu en place d'où le claquement au montage
j'ai eu une station service il m'est arrivé de monter des chambres sur du tubless jamais de probleme par contre à bannir sur des jantes alu
*lorsqu'un pneu se dégonfle cela vient souvent des bords de jantes qui sont rouilles ou sales un coup de brosse metallique peut régler le problème
l'enorme avantage du tubless en cas de crevaison le pneu contrairement au tube type ne se retrouve pas a plat instantanément certains d'entre nous on déja roulé
plusieurs jours avec une vis ou un clous dans le pneu .avec la vitesse des voitures actuelles la chambre est un bannir
effectivement çà peut etre refusé pour raison d'échauffement le pneu tubless est par définition un pneu à chambre incorporée
la jante tubless a un renflement sur un coté intérieur qui maintient le pneu en place d'où le claquement au montage
j'ai eu une station service il m'est arrivé de monter des chambres sur du tubless jamais de probleme par contre à bannir sur des jantes alu
*lorsqu'un pneu se dégonfle cela vient souvent des bords de jantes qui sont rouilles ou sales un coup de brosse metallique peut régler le problème
l'enorme avantage du tubless en cas de crevaison le pneu contrairement au tube type ne se retrouve pas a plat instantanément certains d'entre nous on déja roulé
plusieurs jours avec une vis ou un clous dans le pneu .avec la vitesse des voitures actuelles la chambre est un bannir
- Marc 77
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Re: Chambre à air dans roue Tubuless ? 2cv
Merci de vos réponses ,
J'ai trouvé un tableau récapitulatif sur les points de contrôle au CT ,
Ici celui concernant les pneumatiques , et rien sur le montage des chambres à air ..... Le lien .
[/i] http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... -de-contre
J'ai trouvé un tableau récapitulatif sur les points de contrôle au CT ,
Ici celui concernant les pneumatiques , et rien sur le montage des chambres à air ..... Le lien .
[/i] http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... -de-contre
- zamzam
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Re: Chambre à air dans roue Tubuless ? 2cv
Après quelques recherches il apparaîtrait que l'on puisse monter des pneus tubless avec des chambres à air uniquement si on a des jantes tube type... Les autres combinaisons étant fortement déconseillées par les fabricants de pneus... :|
Maintenant encore une fois sur une ancienne à 80km/h en overdrive le risque reste limité...
Maintenant encore une fois sur une ancienne à 80km/h en overdrive le risque reste limité...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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Re: Chambre à air dans roue Tubuless ? 2cv
Ben moi j'ai des chambres dans les pneus dis tubeless de MCC çà fait 5 ans ,elle et passer au contrôle.
Le contrôleur contrôle le bon état ,et les difference de dessin , puis le reste il sen fou.
Quant j'ai acheter les pneus chez MCC il était a un bon prix, dessin Michelin mais fabriqué en chine ,ou part la bas.
mais ils était trop étroit pour plaqué contre la jante ,je ne pouvais pas les gonfler ,donc j'ai monter des chambres,
et depuis rien a exploser ou chauffer, et les contrôleurs on pas passer l'échographie a mes roues pour voir mes chambres. :lol:
C'est incroyable le nombres de gens qui se font bananer, part tout c'est ,on ma dit!!! j'ai vue !!!un collègues!!!,bla bla bla
tout les professionnels vous dirons ,non faut pas monté de chambre dans un tubeless ,faut changer les deux pneu ,en règle générale.
IL existe aucune interdiction de monter ou pas une chambre, seul des conseils , a ma connaissance .
Petit exemple , presque tout les marchants de pneu ,vende de l’occasion ,c'est pneu d'ocas chez un marchand de pneu ,
vienne bien dune voiture d'un client qui c'est fait avoir, et revendu a un autre client qui va rouler avec , donc
on vie dans un monde c'est l'argent d'abord, celui qui a un pneu qui perd, il et mieux pour un pro de vendre deux pneu a 8 0 euros , au lieu d'une chambre 15 euros .
Mais bon c'est mon simple avis ,bien sur chacun fait comme il veut,surtout comme il peut, mais c'est pas au vieux singe que l'on apprend a faire la grimace . :lol:
- CHARLYSTONE
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Re: Chambre à air dans roue Tubuless ? 2cv
Bonjour. On reconnaît facilement une roue qui a un pneu tubeless avec une chambre a air a cause de la valve donc le controleur du ct va le remarquer,car le nouveau controle est plus sévère ,j'ai rdv samedi 9/03 je lui poserai la question avant de passer le controle technique, car je suis client depuis 20 ans et c'est un ancien mécano de citroen (et motard) je vous tiendrai au courant
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Re: Chambre à air dans roue Tubuless ? 2cv
CHARLYSTONE a écrit :Bonjour. On reconnaît facilement une roue qui a un pneu tubeless avec une chambre a air a cause de la valve donc le controleur du ct va le remarquer,car le nouveau controle est plus sévère ,j'ai rdv samedi 9/03 je lui poserai la question avant de passer le controle technique, car je suis client depuis 20 ans et c'est un ancien mécano de citroen (et motard) je vous tiendrai au courant
Il faut vraiment être un spécialiste pour reconnaître une valve tubeless et une chambre , . Dur a voir une fois sur la jante. ( en plus rien et interdit, déconseiller
simplement ,pour le bénéfice .
https://www.piecesetpneus.com/F-23560-v ... k-7jBRD9AR
une chambre https://www.agrizone.net/pneu-agricole- ... sMEALw_wcB
- CHARLYSTONE
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Re: Chambre à air dans roue Tubuless ? 2cv
bonjour et merci pour ces renseignements ,je demanderez au contrôleur dans la semaine avant mon contrôle car le nouveau règlement est plus dur sinon je mettrais 2 roues de ma charleston pour passer le ct et de toute façon je vous tiens au courant ça peut servir a d'autres
- bob41
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Re: Chambre à air dans roue Tubuless ? 2cv
Marc77 l'a bien indiqué dans le tableau du CT qu'il a montré : il n'est pas prévu de remarque pour un pneu tubeless avec chambre....
Le contrôleur ne doit et ne peut que s'en tenir aux observations mentionnées dans l'arrêté ministériel.
Par ailleurs, si il est très facile, même pour un oeil pas exercé, de remarquer une valve de chambre à air d'une valve de pneu tubeless. La valve tubeless a un épaulement qui la teint sur la jante, le valve de chambre à air ne l'a pas.
Enfin, oui il est déconseillé de mettre une chambre dans une roue en alu, et il est très fortement déconseillé de monter un pneu tubeless sur une roue non tubeless, même avec une chambre. De toute façon sans chambre le pneu ne tiendrait pas...
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Re: Chambre à air dans roue Tubuless ? 2cv
Bonsoir, je remonte ce topic car il est intéressant bien que n'apportant pas réellement de solution...
Voici deux types de jantes que j'ai sur mon AZAM : On remarquera que la jante tubeless, celle du bas, comporte un enfoncement à l'endroit où se trouve la valve, juste sous elle, la jante non tubeless n'a pas cet enfoncement, mais aussi , le dessin de la jante tubeless est bien arrondi sur le bord, pas sur l'autre.
Je dois repeindre mes jantes, donc je pense que je vais tenter de ne pas mettre de chambres à air...comme me l'a conseillé le contrôleur, même si effectivement à 80/90 y'a pas de gros risques...mais bon.
Voici deux types de jantes que j'ai sur mon AZAM : On remarquera que la jante tubeless, celle du bas, comporte un enfoncement à l'endroit où se trouve la valve, juste sous elle, la jante non tubeless n'a pas cet enfoncement, mais aussi , le dessin de la jante tubeless est bien arrondi sur le bord, pas sur l'autre.
Je dois repeindre mes jantes, donc je pense que je vais tenter de ne pas mettre de chambres à air...comme me l'a conseillé le contrôleur, même si effectivement à 80/90 y'a pas de gros risques...mais bon.
- bob41
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Re: Chambre à air dans roue Tubuless ? 2cv
J'ai posé la question à Michelin.
Ils m'ont demandé de préciser les dimensions des pneus (125 ou 135x15), d'où la première phrase de la réponse.
Je vous la libre :
Je vous demandais cela car les chambres à air ne sont pas montables sur des pneus de série 65 ou inférieures (exemple : 185/65 R 15).
Si la roue est tubeless, elle présente un petit rebord supplémentaire appelé "hump" (voir pièce N°3 sur le schéma en pièce jointe), ce rebord pourrait être source de frictions sur une chambre à air qui serait montée sur une jantes tubeless. Nous déconseillons ce genre de montage.
Avez-vous une idée de l'âge de vos pneus? Vos jantes seraient-elles un peu abîmées ou rouillées à l'endroit du rebord où est assuré l'étanchéité?....Avez-vous plongé une roue dans un bac d'eau pour trouver la fuite?
Donc en dernier recours, la chambre à air qui convient à ces deux dimensions est la 15 CB 13.
A votre service pour tout complément d'information.
Bien cordialement.
Julien PAPON
Manufacture Française des pneus Michelin
Service des Pneus Collection
Michelin ne l'interdit pas formellement.
- lucky40
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Re: Chambre à air dans roue Tubuless ? 2cv
:mercibob: Effectivement c'est pas conseillé de mettre une chambre dans un pneu tubeless mais c'est pas interdit non plus, toutefois je note leur préconisation de chambre 15 CB 13
en voici un exemple, elle ne sont pas donnée par contre ...20 euros TTC la pièce
https://www.pneu-collection.fr/1638-tm_ ... helin-.jpg
125/135/400/425x15 MICHELIN VALVE OBLIQUE CAOUTCHOUC (15CB13)15 CB 13 Michelin
Référence CC3403
Pour pneus de dimensions:
125 x 15, 135 x 15, 400/425 x 15
en voici un exemple, elle ne sont pas donnée par contre ...20 euros TTC la pièce
https://www.pneu-collection.fr/1638-tm_ ... helin-.jpg
125/135/400/425x15 MICHELIN VALVE OBLIQUE CAOUTCHOUC (15CB13)15 CB 13 Michelin
Référence CC3403
Pour pneus de dimensions:
125 x 15, 135 x 15, 400/425 x 15