Axes de pivot 2cv

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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Philippel
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Axes de pivot 2cv

Message par Philippel »

Bonjour
J’ai remplacé les bagues et les axes de pivot sur ma 2cv et je m’étonne de constater que l’axe se glisse avec une facilité déconcertante dans les nouvelles buselures et dans Le Bras de suspension .
Avez vous la même expérience?
Merci de vos retours.
Philippe


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Math 2cv
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Re: Axes de pivot 2cv

Message par Math 2cv »

:salut:
Normalement ton axes doit glisser relativement bien dans ton pivot, c'est grâce à ça que les roues tournent correctement. En revanche, il doit être monté en force dans ton bras de direction, sous peine de se faire la malle. Normalement il est monté à la presse dans l'alésage du bras. Si ce n'est pas le cas, il n'y a pas grand chose d'autre à faire que de changer ton bras, ou d'adapter une bague dans l'alésage du bras qui elle permettrait le montage en force.
Attends d'autres avis.
:salut:
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bob41
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Re: Axes de pivot 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Math a tout dit. Si l'axe de pivot entre librement dans l'alésage du bras de suspension, c'est que celui-ci est HS. Mais j'ai rarement vu ça :o

:salut:
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Philippel
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Re: Axes de pivot 2cv

Message par Philippel »

Merci pour cette réponse .
J’ai changé Le Bras et tout est ok mais je me demande pourquoi ce bras s’est ovalisé car il n’avait que 50000 km .
Mystère.
Philippe
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Math 2cv
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Re: Axes de pivot 2cv

Message par Math 2cv »

:salut:
Des mauvaises conditions de roulage de la voiture, dans des chemins défoncés. La 2cv peut supporter pas mal de choses, mais tout à une limite.
Enfin tant mieux pour toi si ton problème s'est arrangé :pouce:
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Fredjojo
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Re: Axes de pivot 2cv

Message par Fredjojo »

Bonjour
En parlant d'extraction de pivot , je viens de découvrir que Burton a sortis un extracteur mais la vidéo de demo est out
https://www.burton2cvparts.com/outil-di ... _8087_8088
Je ne sais pas si le vérin est assez costaud pour les cas les plus récalcitrant ? le prix est costaud je crois que l 'on peut trouver une presse pour moins chère

sinon il y a ceci qui reste raisonnable pour extraire fusée et roulement
https://www.burton2cvparts.com/outil-da ... _8087_8088
Fred
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Re: Axes de pivot 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Je ne sais pas si cet outil est très pratique, dans la mesure où il est dit qu'il faut mettre la voiture sur un pont. Si l'on n'a pas de pont, il est conseillé de retirer le bras ! Dans ce cas autant utiliser une presse.
Mais on remplace aussi les axes de pivots avec le kit de broches, un bon marteau et de l'huile de coude...

:salut:
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Re: Axes de pivot 2cv

Message par Filofax »

J'ai vu la vidéo ce week-end, et il est vrai que l'outil se positionne sous le pivot.
Il faut un pont ou autre chose pour pouvoir dégager au moins 30 cm sous le pivot.

C'est ni plus ni moins une presse mobile à mon avis.
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Re: Axes de pivot 2cv

Message par Filofax »

Je viens de revoir la vidéo (elle est disponible là également : https://www.youtube.com/watch?v=HPx9E_6yNpQ&t=104s )
Et je pense que ce n'est pas 30 cm, mais beaucoup plus qu'il faut comme place sous le pivot.
Donc pont vraiment obligatoire :(
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Re: Axes de pivot 2cv

Message par Fredjojo »

Tu peux demonter le bras c pas la mort du petit cheval
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Re: Axes de pivot 2cv

Message par Filofax »

Fredjojo, je suis entièrement d'accord avec toi, le mieux est de démonter le bras.

Mais du coup, comme le dis Bob, autan utiliser une presse. :D
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Math 2cv
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Re: Axes de pivot 2cv

Message par Math 2cv »

:salut: Une fois tout ce qui gène retiré (ailes joue d'ailes), ça ne prend pas plus de 20/30 min pour retirer un bras. Ensuite si tu connais un garagiste sympa il peut te l'extraire gratos, ou pour pas trop cher, et tu reviens le voir après nettoyage pour le remontage de l'axe qui lui aussi se fait généralement à la presse.
:salut:
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Philippel
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Re: Axes de pivot 2cv

Message par Philippel »

Bonjour .
Suis bien d'accord d'autant plus que la dépose du bras qui ne prend que quelques minutes permet de bien graisser les roulements de bras de contrôler le jeu éventuel de ceux ci et cela permet aussi de graisser les couteaux de suspensions . Par ailleurs ils sont assez prudents dans la présentation de cet outil qui ne garanti pas le démontage des axes très récalcitrant.
A+
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