Couronne d'embrayage sur 2CV AZAM de 1965

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Boris88
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 30 déc. 2018, 15:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 14 avr. 1953
Localisation : 88000 EPINAL Vosges

Couronne d'embrayage sur 2CV AZAM de 1965

Message par Boris88 »

Bonsoir à Tous,

Qui pourrait m'éclairer sur le choix d'une couronne d'embrayage centrifuge ? Je suis débutant dans le domaine de la 2CV. Je viens de démonter toute la mécanique et prépare ma commande de pièces neuves. Concernant cette couronne, je vois dans les catalogues des mesures toutes différentes sans autres précisions, du 17 mm, du 21 mm et du 26 mm. Je suppose qu'il s'agit de la largeur des 5 garnitures qui sont fixées à la couronne. Je mesure les garnitures de ma couronne, et moi j'ai du 19 mm en largeur de garniture ! Pourriez-vous éventuellement me dire où je peux trouver une couronne de cette dimension ? Je ne savais pas que toutes ces dimensions pouvaient exister.
Merci d'avance de votre éclairage sur le sujet.
Bien cordialement.
Boris88


Avatar du membre
J-G
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 307
Enregistré le : 06 nov. 2016, 13:00
Ma deuche : 2cv AZAM 1965
Date de naissance : 22 déc. 1973
Localisation : Etampes

Re: Couronne d'embrayage sur 2CV AZAM de 1965

Message par J-G »

Hello,
Pour ton AZAM de 65 il te faut du 17mm

:salut:
JG
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Couronne d'embrayage sur 2CV AZAM de 1965

Message par renato13 »

:salut:

Pour un 425cm couronne 17mn
pour un 435 couronne 19mn
pour un 602 couronne 27 mn

17mn et 27 ,mn tout les fournisseurs on çà , en 19 mn c'est plus dur a trouver ,mais Burton on des 19 mn je crois tel pour te renseigner. :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Couronne d'embrayage sur 2CV AZAM de 1965

Message par bob41 »

:salut:

Comme le dit René, sur une AZAM de 1965, la couronne centrifuge fait 17 mm.
Si tu mesures 19 mm, c'est que ton moteur a été changé ou que tu fais mal la mesure.
Montre nous une photo de la façon dont tu mesures.

:salut:
Avatar du membre
Boris88
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 30 déc. 2018, 15:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 14 avr. 1953
Localisation : 88000 EPINAL Vosges

Re: Couronne d'embrayage sur 2CV AZAM de 1965

Message par Boris88 »

Alors je pense avoir fait correctement la mesure de ma couronne d'embrayage. D'abord une précision, n'étant pas mécanicien, une précision m'est nécéssaire, car aucun document ni commentaire ne dit si les les 19, 21 ou 26 mm correspondent à la LARGEUR des garnitures ou du disque complet d'embrayage. Personnellement je prends la largeur des garnitures seules fixées au disque. Est-ce la bonne cote ???
Sur mon AZAM de 1965, ces 5 garnitures sont bien de 19 mm de large (mesure prise au pied à coulisse). Si j'en crois ce que vous écrivez plus haut, mon embrayage a forcément été changé. Je pense que je peux rester sur une nouvelle couronne en 19 mm, qu'en dites vous ?
Merci beaucoup, je serais heureux si vous pouviez m'éclairer sur le sujet.
Bien cordialement.
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Couronne d'embrayage sur 2CV AZAM de 1965

Message par bob41 »

:salut:

Oui, tu prends bien la mesure, celle de la largeur de la garniture.
Si ça fonctionne bien avec cette couronne de 19, hormis l'usure, remplace-la par le même modèle.

:salut:
Avatar du membre
Boris88
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 30 déc. 2018, 15:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 14 avr. 1953
Localisation : 88000 EPINAL Vosges

Re: Couronne d'embrayage sur 2CV AZAM de 1965

Message par Boris88 »

Ok bob41, je reste sur la même couronne en 19 de large. Merci à toi pour ta réponse bien sympa.
Cordialement. Boris88
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Couronne d'embrayage sur 2CV AZAM de 1965

Message par renato13 »

:salut:
Si tu a une couronne de 19mn , tu doit avoir un tambour de 20/21mn de profondeur !! tu peut le confirmer stp :salut:
Avatar du membre
Boris88
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 30 déc. 2018, 15:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 14 avr. 1953
Localisation : 88000 EPINAL Vosges

Re: Couronne d'embrayage sur 2CV AZAM de 1965

Message par Boris88 »

Oui effectivement, je viens de prendre la cote de profondeur, elle est de presque 21mm. La trace de frottement des garnitures n'occupe pas totalement la profondeur de la cloche, il reste au fond de celle-ci presque 2 mm. Je vais donc racheter la même que celle qui y était en 19mm. J'en conclue qu'à l'origine, la largeur des garnitures évolue en fonction de la puissance et de la cylindrée du moteur, ce qui semble logique. J'ai appris quelque chose !
Merci encore de ton aide.
Amicalement.
Boris88
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Couronne d'embrayage sur 2CV AZAM de 1965

Message par renato13 »

Boris88 a écrit :Oui effectivement, je viens de prendre la cote de profondeur, elle est de presque 21mm. La trace de frottement des garnitures n'occupe pas totalement la profondeur de la cloche, il reste au fond de celle-ci presque 2 mm. Je vais donc racheter la même que celle qui y était en 19mm. J'en conclue qu'à l'origine, la largeur des garnitures évolue en fonction de la puissance et de la cylindrée du moteur, ce qui semble logique. J'ai appris quelque chose !
Merci encore de ton aide.
Amicalement.
Boris88
:salut:

Tu a le bon tambour qui va bien avec ta couronne de 19mn ,çà du être changer ,mais du moment que le tambour correspond a la couronne c'est bon ,tout les tambours centrifuge et couronne se fixe de la même manière ,oui il te faut remonter la meme 19mn.
Mais les différente largeur de couronne ,bien sur c'est en combinaison avec la cylindrée,plus le couple moteur et puissant ,plus l’effort au démarrage,
sur la couronne et grand,pour avoir une bonne surface adhérence,mais une fois que ton regime moteur dépasse les 1000 tours ,ta couronne reste bloqué contre le tambour et ton embrayage centrifuge devient un embrayage normal. :salut:
Avatar du membre
Boris88
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 30 déc. 2018, 15:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 14 avr. 1953
Localisation : 88000 EPINAL Vosges

Re: Couronne d'embrayage sur 2CV AZAM de 1965

Message par Boris88 »

Merci renato13 pour ce bon éclairage sur l'embrayage. Tes conseils me permettent de passer commande de suite de cette couronne. Sympa !
Bien cordialement.
Boris88
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: Couronne d'embrayage sur 2CV AZAM de 1965

Message par azam76 »

J'ai une AZAM 1966, avec un 425cc. On peut indifféremment monter une couronne de 17mm ou de 19mm, il y a largement assez de marge sur la cloche.
Le plus simple et le moins coûteux est de refaire la garniture. ça va assez vite. :gnark:
Comme on ne trouve pas de garniture au mètre en 3,5mm, j'ai pris 1m de 4mm, en 50mm de large, j'ai de quoi refaire pas mal d'embrayage. Je colle à la loctite bi composant (Epoxy), termine à la lime grosse les bord et l'épaisseur. :clap:

En pratique, j'ajuste les patins frotteurs à 19mm sur ma couronne de 17mm, soit 1mm de plus de chaque côté de la languette métal.
A l'utilisation, c'est nickel. On peut aussi faire les garnitures de frein de la même manière.

Et vu que je roule tous les jours avec, je vous garanti la longévité.

:enchante:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Couronne d'embrayage sur 2CV AZAM de 1965

Message par renato13 »

azam76 a écrit :J'ai une AZAM 1966, avec un 425cc. On peut indifféremment monter une couronne de 17mm ou de 19mm, il y a largement assez de marge sur la cloche.
Le plus simple et le moins coûteux est de refaire la garniture. ça va assez vite. :gnark:
Comme on ne trouve pas de garniture au mètre en 3,5mm, j'ai pris 1m de 4mm, en 50mm de large, j'ai de quoi refaire pas mal d'embrayage. Je colle à la loctite bi composant (Epoxy), termine à la lime grosse les bord et l'épaisseur. :clap:

En pratique, j'ajuste les patins frotteurs à 19mm sur ma couronne de 17mm, soit 1mm de plus de chaque côté de la languette métal.
A l'utilisation, c'est nickel. On peut aussi faire les garnitures de frein de la même manière.

Et vu que je roule tous les jours avec, je vous garanti la longévité.

:enchante:
:salut:

Je donne mon avis parce que je connais part cœur c'est embrayage centrifuge .
A l'origine c'est couronnes et tambours ,ne se bidouille pas. Pourquoi !,cette couronne a un principe de fonctionnement très pointu
1 la couronne et équilibré avec son volant moteur et les garnitures de friction son équilibré avec les lamelles de la couronne,
seul les fabricants on se type d"appareil et le savoir faire ,. Mais il son malins vue que d'origine pour un bon fonctionnement les garnitures doivent avoir
entre 3.et 3.5mn, et les garnitures qu'il vende font 4mn , il préconise de limer les patins , mais eux le font pas ! , ils save qu'il y a un risque de déséquilibre.

On ne peut pas monté une couronne de 19mn pour remplacer une 17mn :non: ,le tambour pour une couronne de 17mn fait 18/19mn ,
donc une 19mn va forcer,et le centrifuge fonctionnera pas .

Maintenant on peut faire le contraire ,monter une 17mn dans un tambour de 20/21 mn , mais je vois pas l’intérêt de réduire la surface de friction
ca réduit la longévité de la couronne !!. bref.

La grosse erreur que tout le monde ,( enfin beaucoup font ) , c'est de limé les garnitures meme avec un bon coup de lime ,c'est jamais parfait
a la rigueur , vaut mieux limé l’intérieur de la garniture avant collage , pour pas toucher la surface ,ou pas toucher du tout a la couronne , et rectifier le tambour
mais la aussi le tambour d'origine ne se rectifie pas.

Mais j'ai eu se problème les couronnes de fabrication son toute trop épaisse , il dise faut limé :non: ,je n'ai pas voulue toucher a la couronne,
jais fait rectifier mon tambour ,pour que çà fonctionne , mais cà reste de la bidouille. sinon on et emmerder.

voila c'est mon avis . il y a des différente largeur de couronne c'est en fonction du couple moteur ,et les tambour son toujours 2mn en gros ! plus large que la couronne. :salut:
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: Couronne d'embrayage sur 2CV AZAM de 1965

Message par azam76 »

Bonjour Renato13,

C'est bien les avis différents, j'aime. :tchin:

Je connais aussi plus que bien les embrayages centrifuges. Celui de la 2CV, c'est mécaniquement simplissime, le plus simple que j'aie jamais vu. Rien a voir avec celui de ma DAF 33 et ses masselottes et ressorts étagés.

Vu la vitesse de rotation du moteur, l'inertie de la cloche et l'inertie du tambour, je te confirme que l'équilibrage de la couronne est totalement inutile.

Refaire sa garniture est plus que simple, et cela ne pose aucun problème de limer un poil les garnitures et garder la géométrie, en tout cas, pour un ajusteur.

Si tu as un doute, j'ai quelques millier de km avec une garniture refaite maison... et un peu maltraitée par la conduite accompagnée des enfants :enerve:

Et puis payer une couronne "refaite" plus de 200€... probablement pas plus équilibrée et avec des garnitures trop épaisses :???:

:pot:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Couronne d'embrayage sur 2CV AZAM de 1965

Message par renato13 »

:salut: Azam76

Oui je suis d'accord ,c'est facile de le faire soi même, mais encore faut le faire bien , c'est vrai c'est très simple comme type d'entrainement ,
mais ca na rien avoir avec l'embrayage ,cette couronne et la simplement pour entraîner part la force centrifuge le tambour ,

Alors c'est pour çà que c'est couronne son chère ,parce-que il y a une complexité de fabrication , il faut que la force centrifuge
au dessus de 1000 tour ouvre les 5 lamelles ,ensemble pour avoir un couple bien repartie , ensuite plus le moteur tourne vite plus la force centrifuge augmente
sur les lamelles , est si les lamelles son pas toutes de la meme adhérence sur le tambour ,c'est les lamelles qui son les mieux limer qui frotte,
si part malheur une et trop limé la lamelle risque de trop s'ouvrir ,et plus revenir ,

c'est pas moi qui dis çà ,Citroen le dis bien aucune intervention n'est possible sur cette couronne .
Les masselottes est leurs garnitures ne peuvent être remplacées ,ni retouchées.Elle ne peuvent être mises en forme la concentricité des masses et leurs équilibrage
ayant été réalisés au montage. la portée dans le tambour , ne peut être rectifiée.

IL est vrai que cette couronne s'use très peut ,uniquement au démarrage ,puis après la force centrifuge la plaque contre le tambour meme plus fort à plein regime .

voila c'est explication c'est pas pour toi azam , c'est pour ceux qui connaisse pas ,et comment fonctionne le centrifuge .

après je suis tout a fait d'accord avec toi , il faut bien se démerder de faire tourner nos 2cv ,. :salut: :tchin:
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: Couronne d'embrayage sur 2CV AZAM de 1965

Message par azam76 »

Citroën disait ça pour vendre des pièces...
Aujourd'hui, plus possible de trouver une couronne d'embrayage "new in box" comme dise nos collègues british...
Et vu les merdes qu'on retrouve en refabrication, j'ai aucune hésitation à rénover la pièce d'origine :france:

Faut bien rouler :pot: :pot: :pot: :clap: :clap: :clap:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Couronne d'embrayage sur 2CV AZAM de 1965

Message par renato13 »

:salut:

Ben oui bien sur ,faut quelle roule nos deuch.
moi je ne voulais pas toucher a la couronne j'avais fait rectifier de quelques centièmes le tambour .
Et c'était nickel.

j'ai eu aussi une couronne neuve 1 ans et deux mois , les rivets on cassé d'une lamelle ,mcda me l'avais changer en garantie,
il avait jamais vue çà . :shock:

regarde https://www.google.fr/search?q=couronne ... AI4_-kT2MA les deux première photos c'est les mienne .
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Couronne d'embrayage sur 2CV AZAM de 1965

Message par lucky40 »

:salut:
Je mets mon grain de sel : dans le pire des cas, celui ou les garnitures sont mal limées ou trop épaisses, l'embrayage centrifuge n'en est plus un, cela n'empêche pas de rouler...
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Couronne d'embrayage sur 2CV AZAM de 1965

Message par renato13 »

lucky40 a écrit ::salut:
Je mets mon grain de sel : dans le pire des cas, celui ou les garnitures sont mal limées ou trop épaisses, l'embrayage centrifuge n'en est plus un, cela n'empêche pas de
rouler...
:salut:
Salut lucky

Oui bien sur si tes garnitures force trop sur le tambour ,rien de grave tu aura un embrayage classique.
Part contre si les garnitures son trop limées , ( le cas extreme ), ta voiture avance plus ou patine a la moindre côte.
vaut mieux une garniture qui force ,tu roulera toujours ,le contraire tu reste ou tu est . :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Couronne d'embrayage sur 2CV AZAM de 1965

Message par renato13 »

:salut:
Si un jour il t'arrive que ton centrifuge entraîne plus le tambour,pour x raison ,lamelle décoller ,ou cassé ,
pour dépanner ou pour toujours ,il suffit de faire un point de soudure sur le volant et tambour,
pour déposer le moteur faudra bien sur faire sauté le point de soudure. :salut:
Avatar du membre
Boris88
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 30 déc. 2018, 15:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 14 avr. 1953
Localisation : 88000 EPINAL Vosges

Re: Couronne d'embrayage sur 2CV AZAM de 1965

Message par Boris88 »

Bonjour azam76. Je reviens vers toi, car ta recette de collage m'intéresse beaucoup. Je suis débutant sur la 2CV, mais j'aime bien ce qui est fabriqué de mes mains, alors je voudrais réparer moi-même mon ancienne couronne. Comment fais-tu ton collage sur les 5 segments métalliques, car je suppose qu'il faut serrer tout ça pour que les garnitures adhèrent parfaitement au métal. L'idéal serait sans doute de serrer l'ensemble avec un énorme collier à vis, mais je ne pense pas que ça existe ??
Si tu pouvais me dire rapidement comment tu pratiques, je serais ravi. Je ne suis pas du tout de la partie, mais je suis maintenant un retraité passionné par la mécanique et je veux apprendre le maximum. Bien souvent en observant le savoir des autres !
Alors merci d'avance à toi !!
C'est un bonheur ce forum ! C'est ma lecture du soir, et j'en apprends tous les jours.
Bien amicalement.
Boris88
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Couronne d'embrayage sur 2CV AZAM de 1965

Message par renato13 »

Boris88 a écrit :Bonjour azam76. Je reviens vers toi, car ta recette de collage m'intéresse beaucoup. Je suis débutant sur la 2CV, mais j'aime bien ce qui est fabriqué de mes mains, alors je voudrais réparer moi-même mon ancienne couronne. Comment fais-tu ton collage sur les 5 segments métalliques, car je suppose qu'il faut serrer tout ça pour que les garnitures adhèrent parfaitement au métal. L'idéal serait sans doute de serrer l'ensemble avec un énorme collier à vis, mais je ne pense pas que ça existe ??
Si tu pouvais me dire rapidement comment tu pratiques, je serais ravi. Je ne suis pas du tout de la partie, mais je suis maintenant un retraité passionné par la mécanique et je veux apprendre le maximum. Bien souvent en observant le savoir des autres !
Alors merci d'avance à toi !!
C'est un bonheur ce forum ! C'est ma lecture du soir, et j'en apprends tous les jours.
Bien amicalement.
Boris88

:salut:
tien regarde se lien tout et dis https://www.2cvclub-lorraine.com/84+ren ... e-2cv.html
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Couronne d'embrayage sur 2CV AZAM de 1965

Message par lucky40 »

lucky40 a écrit ::salut:
Je mets mon grain de sel : dans le pire des cas, celui ou les garnitures sont mal limées ou trop épaisses, l'embrayage centrifuge n'en est plus un, cela n'empêche pas de rouler...
L'année dernière j'ai fait recoller les garnitures du volant d'embrayage centrifuge de l'AZAM mais ces garnitures étaient trop épaisses ( 4 mm) je les avais limées un peu mais le centrifuge ne fonctionnait pas. J'avais enlevé cette garniture pour en refaire faire une autre avec des garnitures de 3 mm cette fois, mais si ça va mieux, c'est pas encore ça, le plateau tourne librement dans le volant, mais entraîne toujours, je pense que 3 mm c'est encore un peu trop, au bout des garnitures, côté friction il doit falloir 2mm voire 2.5 mm et à l'opposé, côté fixation des masselottes, 3 mm ça doit aller.
Alors voilà, je me suis fabriqué un volant fictif sur lequel j'ai monté la couronne, le tout fixé à l'étau, puis avec le Dremel et la pièce qui va bien, j'ai effectué des passes régulières sur les garnitures pour avoir les cotes évoquées ci dessus, à quelques dixièmes près , bien sûr...
Le tout en image :
La couronne sur son support :
IMG_20190215_171157.jpg
La couronne terminée après microbillage :
IMG_20190215_170719.jpg
et l'outil adéquat :
IMG_20190215_171223.jpg
Voilà, si vous voulez vous lancer aussi , mon système est basique et peu être amélioré bien sûr...
Je testerai cette couronne sur le moteur de rechange ou sur le moteur de l'AZAM si je dois de nouveau le démonter à cause de mon problème d'avance ... :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Couronne d'embrayage sur 2CV AZAM de 1965

Message par lucky40 »

et juste pour être complet dans ma démarche , j'ai placé la couronne sous assistance pressatoire :lol: :mdr: dans le but de récupérer les dixièmes de millimètres d'écartement sur certaines garnitures qu'on aperçoit sur la photo ci dessus.
Ça va rester ainsi quelques mois , les pattes finiront par se repositionner un peu contre la circonférence de la couronne...
IMG_20190218_180122.jpg
Rassurez vous, les étaux pressent une vieille courroie de machine à laver ajustée sur les garnitures...
Répondre
www.piecesauto-pro.fr