centrifuge 2 cv encore et toujours

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
steph11
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 05 nov. 2018, 22:19
Ma deuche : 2cv6 1975
Date de naissance : 22 juin 1972
Localisation : aude

centrifuge 2 cv encore et toujours

Message par steph11 »

bonjour a tous
comme dit dans ma présentation je suis sur le point de finir la restauration de ma 2cv6.
j'ai un peu roulé avec, passé le contrôle technique, et j'ai vu une fuite importante a la boite et au volant moteur.
j'ai donc déposé.

pour le moteur, le joint de vilebrequin était mal monté. pour la boite le carter arrière a du recevoir un choc car fendu. bref j'ai tout réparé et j'ai décider de poser un embrayage centrifuge qui me trainait depuis des années dans le garage

c'est un embrayage que j'avais récupéré il y a très longtemps complet mais sans l’écrou ni la cale d’épaisseur.

j'ai plusieurs embrayages en très bon état a 3 doigts en fouillant j'ai trouvé un carbu 34 avec frein de ralenti. et même un écrou neuf donc tout devrait aller bien, mais voila, il n’y a rien qui marche.
cela fait plusieurs jours que je navigue sur le forum pour trouver des infos sans faire un énième post sur le même sujet mais je ne trouve pas

le volant moteur se pose sans souci sur le bloc.

les garnitures du centrifuge ont l'air en bon état, un linguet de garniture me parait un peu décollé mais le tambour y tourne sans problème.

le disque et le mécanisme se posent sans problème sur le tambour. par contre avec ou sans calle la fourchette coince le mécanisme lors du serrage de l’écrou à gauche. si je tend un peu la fourchette pas de souci il se met a tourner librement.

problème quand j'assemble la boite sur le moteur le tambour a l’air de forcer sur le volant moteur et tout bloquer. le serrage se fait sous contrainte.

j’ai calculé la cote pour la position du tambour avec les plans de joint du moteur et de la boite et j’obtiens une rondelle de 2.5 mm si je mets cette rondelle tout se bloque à l'assemblage. si je ne la mets pas le mécanisme d'embrayage se trouve en appui avec la butée.

est ce qu'il y a des différences de fourchette ou de disque entre un centrifuge et un embrayage classique. comment calculer l’épaisseur de la cale

je suis au point de remettre un embrayage classique comme elle était, mais j’aurais bien avoir cette option originale

demain je vais faire plein de photos et me battre avec mon ordi pour vous faire voir

merci pour les tuyaux, je suis presque au bout avec une grosse envie de rouler avec mais a cause de ma lubie de mettre ce satané centrifuge, je suis bloqué au garage. :boulet2: :boulet2: :enerve:


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv centrifuge encore et toujours

Message par renato13 »

:salut:

Si tu a plus la cale de réglage du tambour centrifuge ,il te faut calculer avec un comparateur la distance . voir la photo sinon la RTA page 35.
Une fois ton tambour régler correctement ,il te faut être certain que la couronne centrifuge rentre sans forcé et fonctionne .
Pour info une couronne centrifuge ne doit jamais tourner a vide ,sinon les lamelles s'écarte trop et revienne pas a leur place et elle est hs . :salut:
Fichiers joints
DSCN2413.JPG
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: 2 cv centrifuge encore et toujours

Message par lucky40 »

:salut:
Je dois avoir une rondelle d'embrayage centrifuge, je regarde si je peux la retrouver et prendre la cote d'épaisseur.
Avatar du membre
steph11
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 05 nov. 2018, 22:19
Ma deuche : 2cv6 1975
Date de naissance : 22 juin 1972
Localisation : aude

Re: centrifuge 2 cv encore et toujours

Message par steph11 »

a force de fouiller j'ai peut être trouve une piste:
il y a plusieurs hauteurs de garnitures centrifuges 19 21 et 27 a ce que j'ai compris. mes garnitures font 27 mais le tambour lui ne fait que 21 mm peut être que le problème vient de la.
je ne sais pas depuis quand j'ai ce système de centrifuge et comment je l'ai récupéré peut être que c'est pas un ensemble homogène.
si je fais la cote a la règle j'ai une valeur de 24 mm loin des 5 mm demandés.
est ce que quelqu’un parmi vous a un embrayage complet et fonctionnel sur l’étagère qui peut me mesurer la profondeur d'un tambour pour garnitures en 27 svp.
si c'est ça c'est couillon, mais je ne peux rien en faire surtout que j'ai un volant moteur supplémentaire et une garniture qui ont exactement les mêmes dimensions. :enerve: :enerve:
Avatar du membre
steph11
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 05 nov. 2018, 22:19
Ma deuche : 2cv6 1975
Date de naissance : 22 juin 1972
Localisation : aude

Re: centrifuge 2 cv encore et toujours

Message par steph11 »

je viens de mesurer l’écartement d'un linguet de garniture qui n'est pas plaqué il est décollé de 1.5 mm. est ce que c'est trop??
il a peut être été forcé. ça n'a pas tourné a vide car sinon tous les linguets seraient touchés je pense.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: centrifuge 2 cv encore et toujours

Message par renato13 »

steph11 a écrit :je viens de mesurer l’écartement d'un linguet de garniture qui n'est pas plaqué il est décollé de 1.5 mm. est ce que c'est trop??
il a peut être été forcé. ça n'a pas tourné a vide car sinon tous les linguets seraient touchés je pense.
:salut:
1.5 mnn de décollé c'est beaucoup , pas obliger que toutes le lamelles s'écartent si elle on tourner a vide ,!! une seule peut te mettre
l'embrouille , pour un 602 cm la couronne doit être 27 mn et pareil pour le tambour centrifuge 27 mn , après c'est a toi sur place de calculer
la bonne épaisseur de la rondelle pour , que tout fonctionne.

Pour info ,si tu a des pièces de plusieurs moteur ,ton centrifuge fonctionnera jamais !!!! :salut:

Pour info toujours , si ta couronne fait 27 le tambour doit faire la même mesure ,sinon ta 27 mn rentrera jamais dans un tambour de 17 ou 19 mn . :pense:
Avatar du membre
steph11
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 05 nov. 2018, 22:19
Ma deuche : 2cv6 1975
Date de naissance : 22 juin 1972
Localisation : aude

Re: centrifuge 2 cv encore et toujours

Message par steph11 »

je pense que le problème est bien la. je commence a chercher un tambour en 27. pour ce qui est de l'assemblage je pense que ça peut le faire si j'ai les bonnes pièces.
soit l'embrayage complet était vendu appairé et donc ça va être compliqué soit en mettant les bonnes pièces et en cherchant les bons montages mécaniques ca devrait fonctionner.
de toutes façons je suis pressé de rouler avec et je pense que je vais remonter un embrayage classique pour me faire plaisir avec
si je trouve les pièces qui vont bien alors je me mettrais en colère pour refaire la manip. le plus long c'est presque d'enlever les ailes et le pare choc :lol: :lol:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr