DEPOSE DU TAMBOUR DE FREIN SUR CARDAN DOUBLE 2CV

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
suzu
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 21 août 2018, 12:23
Ma deuche : Ami 6 et 2CV Spécial
Date de naissance : 10 avr. 1956
Localisation : Lunac

DEPOSE DU TAMBOUR DE FREIN SUR CARDAN DOUBLE 2CV

Message par suzu »

Bonjour à tous! Une fois de plus je vais avoir besoin de vos "lumières" car le bouquin " La 2CV pour les nuls " n' existe malheureusement pas encore!...Bref, j' avance doucement dans la restauration de mon ami 6, du moins dans la partie démontage et je me heurte à un problème : Ma boite est déposée sur mon établi et je me demande comment controler si les cardans sont bons et comment atteindre les garnitures des freins. Pour les cardans, je sens un léger jeu en tournant à la main le demi arbre coté gauche et quasiment aucun du coté droit. Est ce que ce jeu minime justifie de le changer sur le coté gauche et est ce bien à ce niveau qu' on peut repérer si il y a réellement du jeu?...Pour ce qui est des garnitures, j' ai déposé les 4 vis du tambour qui bouge mais qui ne sort pas. Je pense que meme si j' arrive à le sortir, il va venir buter sur la coupelle "B", ce qui m' empèchera del' extraire complètement de ce demi cardan. Ma question : Comment est fixée cette coupelle "B" qui a l' air d' etre bien fixée sur le cardan et comment enlever ce tambour qui bouge mai qui ne vient pas ( Peut etre avec un extracteur? ).
Merci pour vos conseils...
Ci joint une photo pour illustrer...
CARDAN GAUCHE (4).JPG


...Et meme si j' n' étais qu' un gaz...Je serais "DEUCHISTE"!... :pense: :mdr: :mdr: :mdr:
Avatar du membre
suzu
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 21 août 2018, 12:23
Ma deuche : Ami 6 et 2CV Spécial
Date de naissance : 10 avr. 1956
Localisation : Lunac

Re: DEPOSE DU TAMBOUR DE FREIN SUR CARDAN DOUBLE 2CV

Message par suzu »

Bonjour à tous,
Finalement, j' ai trouvé la réponse à une partie de mon problème : La coupelle dont je parlais sort tout simplement en lui tapotant dessus avec un maillet... Le tambour de frein sort à son tour de la meme façon mais je crois avoir lu quelque part qu' il y a moyen de desserrer les garnitures de freins derrière leur support pour faciliter la dépose du tambour avant de lui faire subir les coups de maillet qu' il n' avait peut etre pas mérités...Je le répète, pour moi c' est une première, Je suis bien conscient d' ètre assez nul ce qui m' oblige à y aller un peu au " pif "comme je suis en train de le faire...
Par contre, je ne sais toujours pas si mon cardan est bon ou pas ... Il est en deux parties : Une qui est restée sur la roue avec la voiture et l' autre qui est fixée à la boite...Quand je tourne à la main cette deuxième partie, celle fixée à la boite, il y a un jeu minime...C'est grave doc?...Merci pour vos réponses...
...Et meme si j' n' étais qu' un gaz...Je serais "DEUCHISTE"!... :pense: :mdr: :mdr: :mdr:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: DEPOSE DU TAMBOUR DE FREIN SUR CARDAN DOUBLE 2CV

Message par zamzam »

Hello !
J'avais vu ton post mais je connais mal ce type de tambour .... pour ton jeu si il est vraiment mini, tu graisse bien et cela peut encore tenir longtemps.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: DEPOSE DU TAMBOUR DE FREIN SUR CARDAN DOUBLE 2CV

Message par renato13 »

:salut:

OUI c'est bien çà tu a trouver tout seul, il faut reculer la collerette et pour le tambour , d'abord desserrer les escargots de réglage
derrière le flasque , desserrage avec une clé de 14 d'un quart de tour toujours de l'extérieur vert l'intérieur,
le serrage c'est l'inverse ,roue sur le cric pour contrôle ,puis un quart de tours de l'intérieur vert l'extérieur , blocage de la roue ,tu reviens en arrière
pour libérer la roue .

Pour ton jeux cardan sil y a 1mn de jeux c'est pas trop grave, mais il faut pas trop de jeux non plus, il y a aucun danger , si elle casse ,
mais le soucis tu reste au bord de la route . :salut:
Avatar du membre
suzu
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 21 août 2018, 12:23
Ma deuche : Ami 6 et 2CV Spécial
Date de naissance : 10 avr. 1956
Localisation : Lunac

Re: DEPOSE DU TAMBOUR DE FREIN SUR CARDAN DOUBLE 2CV

Message par suzu »

Merci zamzam et renato pour votre aide. Je crois que je suis sur la bonne voie. Je pense que j' ai moins d' un mm de jeu donc ça devrait encore pouvoir tenir quelques temps...De toutes façons, ayant désaccouplé la flasque en desserrant les 6 boulons, je ne vois pas comment extraire le cardan coté boite. Peut etre qu' en ne changeant éventuellement que le cardan coté roue ( si je devais le changer ) celà suffirait. Je posterai des photos prochainement car effectivement ce type de cardans ça n' a pas l' air d' etre de la tarte!...
...Et meme si j' n' étais qu' un gaz...Je serais "DEUCHISTE"!... :pense: :mdr: :mdr: :mdr:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: DEPOSE DU TAMBOUR DE FREIN SUR CARDAN DOUBLE 2CV

Message par renato13 »

suzu a écrit :Merci zamzam et renato pour votre aide. Je crois que je suis sur la bonne voie. Je pense que j' ai moins d' un mm de jeu donc ça devrait encore pouvoir tenir quelques temps...De toutes façons, ayant désaccouplé la flasque en desserrant les 6 boulons, je ne vois pas comment extraire le cardan coté boite. Peut etre qu' en ne changeant éventuellement que le cardan coté roue ( si je devais le changer ) celà suffirait. Je posterai des photos prochainement car effectivement ce type de cardans ça n' a pas l' air d' etre de la tarte!...


:salut:

Super facile

1 tu monte ta voiture sur le cric , pour avoir la roue pendante ,ensuite il suffit de rentrer la demi cardan coté boite
dans les cannelures coté roue, et pourra déboiter la cardan . :salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr