Tambour d' embrayage 2cv récalcitrant sur boite de vitesses...

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
suzu
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 21 août 2018, 12:23
Ma deuche : Ami 6 et 2CV Spécial
Date de naissance : 10 avr. 1956
Localisation : Lunac

Tambour d' embrayage 2cv récalcitrant sur boite de vitesses...

Message par suzu »

Bonjour à tous,
Aprés avoir déposé la boite de vitesses, je me heurte à un " big problème"! : Celui de l 'extraction du tambour d' embrayage. Effectivement, aprés avoir dévissé le boulon de 24 au pas inversé et remarqué, au passage, que mon tambour tournait à la main avec des points durs et des bruits inquiétants ( je n' ai jamais entendu tourner ce moteur dans la voiture qui était immobilisée depuis 20 ans mais compte tenu du bruit que fait le tambour, je pense que celà a eu un rapport avec son immobilisation d' autant que les garnitures de la couronne centrifuge étaient usées jusqu' au métal... j' ai tapoté sur le tambour avec un maillet en caoutchouc pour essayer de le faire sortir...Mais rien...Ayant un extracteur à portée de la main, je l' ai fixé en prenant soin de ne pas risquer d' écraser le bout de l' axe. C'est pourquoi j' ai mis une douille qui prend appui sur la partie élargie de l' axe pour éviter d' écraser son extrémité au moment du serrage. J' ai serré relativement fort mais toujours rien...J'ai tapoté sur le tambour en meme temps mais rien...Je ne veux pas risquer de voiler le tambour non plus en serrant comme un dingue!...Avez vous une solution?. Le roulement derrière est peut etre mort ( points durs et bruits suspects ) et si il a chauffé, c' est peut etre la cause qui fait que le tambour est dur à sortir ( dilatations? )...Merci pour vos conseils...


...Et meme si j' n' étais qu' un gaz...Je serais "DEUCHISTE"!... :pense: :mdr: :mdr: :mdr:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Tambour d' embrayage 2cv récalcitrant sur boite de vitesses...

Message par renato13 »

:salut:

il sortira jamais si tu prend appui sur le roulement avec ton arrache .
IL sort sans arrache , tu le tape un peut derrière en le tournant un peut , appui sur la fourchette aussi çà va le pousser en avant ,
le bruit que tu entend doit être la butée qui coince dans le mécanisme , sinon il doit sortir sans trop de difficulté ,mais sans ton arrache . :salut:
Avatar du membre
suzu
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 21 août 2018, 12:23
Ma deuche : Ami 6 et 2CV Spécial
Date de naissance : 10 avr. 1956
Localisation : Lunac

Re: Tambour d' embrayage 2cv récalcitrant sur boite de vitesses...

Message par suzu »

Merci Renato, je vais retourner à l' établi pour suivre tes conseils mais mon arrache ne prend pas appui sur le roulement, il prend appui sur l' axe car j' ai enquillé une douille sur cet axe pour protéger son extrémité et éviter d' appuyer sur le roulement. Je joins deux photos...Je vais quand meme essayer de sortir le tambour sans utiliser l' arrache...
Fichiers joints
Mise en place de l' arrache...
Mise en place de l' arrache...
Autre vue de l' arrache...
Autre vue de l' arrache...
...Et meme si j' n' étais qu' un gaz...Je serais "DEUCHISTE"!... :pense: :mdr: :mdr: :mdr:
Avatar du membre
suzu
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 21 août 2018, 12:23
Ma deuche : Ami 6 et 2CV Spécial
Date de naissance : 10 avr. 1956
Localisation : Lunac

Re: Tambour d' embrayage 2cv récalcitrant sur boite de vitesses...

Message par suzu »

Quelques précisions pour Renato : En fait, j' ai mis un boulon qui vient se caler sur l' axe à l' endroit ou le diamètre s' agrandit et ensuite une douille pour que la longueur totale de cette enfilade dépasse celle de l' embout de l' axe pour ne pas l' écraser en prenant appui directement dessus. Je te tiens au courant pour la suite de cette " galère "...Merci encore...
...Et meme si j' n' étais qu' un gaz...Je serais "DEUCHISTE"!... :pense: :mdr: :mdr: :mdr:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Tambour d' embrayage 2cv récalcitrant sur boite de vitesses...

Message par zamzam »

Une légère chauffe du tambour en périphérie du roulement et un coup de rétreinte à la bombe à froid sur le roulement peuvent aider à la manœuvre ... :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
suzu
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 21 août 2018, 12:23
Ma deuche : Ami 6 et 2CV Spécial
Date de naissance : 10 avr. 1956
Localisation : Lunac

Re: Tambour d' embrayage 2cv récalcitrant sur boite de vitesses...

Message par suzu »

Ca y est!...Suivant le conseil de Renato, j' ai enlevé mon arrache et j' ai tapoté fermement par derrière le tambour et non pas sur le pourtour comme je le faisais jusque là, en glissant un tournevis par l' arrière du coté du bras de commande de l' embrayage. J' ai tapoté dessus avec un maillet et l' heureux évènement est survenu!...Le tambour est sorti. Je pense que les cannelures de l' axe étant rouillées, c' est de la qu' est venue la difficulté...Merci à ceux qui se sont penchés sur le problème. A bientot pour d' autres aventures...
...Et meme si j' n' étais qu' un gaz...Je serais "DEUCHISTE"!... :pense: :mdr: :mdr: :mdr:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Tambour d' embrayage 2cv récalcitrant sur boite de vitesses...

Message par renato13 »

:salut:

Content pour toi , change le se roulement ,et celui du vilo aussi il coute pas cher . :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Tambour d' embrayage 2cv récalcitrant sur boite de vitesses...

Message par bob41 »

:salut:

Et quand tu remonteras, après les avoir bien nettoyées, met de l'huile ou un peu de graisse sur les cannelures, ça évitera que la rouille vienne s'y mettre.
C'est aussi valable pour le ventilo sur le bout d'arbre conique !

:salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr