Sortir un cable de vitesse 2CV

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
janolap1
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 09 août 2018, 09:45
Ma deuche : 2CV France 3
Date de naissance : 05 mai 1975
Localisation : Cher

Sortir un cable de vitesse 2CV

Message par janolap1 »

Bonjour,

Une question qui va paraitre trop simple sûrement, car comme je l'ai dit dans ma description (viewtopic.php?f=1&t=11220), je suis une bille en mécanique.

J'ai un souci avec mon compteur dont le câble a été changé récemment par un garagiste, mais qui a, semble-t-il, ressauté.
En effet, le compteur n'indique plus la vitesse et les kilomètres ne sont pas décomptés. Ceci s'est produit après avoir entendu durant quelques dizaines de kilomètres un tic-tic-tic léger mais asservi à la vitesse.

J'ai donc voulu le tester moi-même, mais je suis bloqué au début du processus.

J'ai trouvé l'arrivée du câble côté boite de vitesse.
La gaine tourne librement dans le trou d'arrivée côté boite de vitesse, mais elle ne sort pas.

J'ai trouvé 2 boulons à tête de 11 :
- un en dessous (près du bord)
- un sur le côté arrière de la boite (légèrement plus éloigné du bord)
cable_vitesse_01.jpg
cable_vitesse_01.jpg (70.87 Kio) Vu 4872 fois
J'ai enlevé (avec peine) celui du dessous et ai tiré sur le câble, qui n'est pas venu. Quelques gouttes d'huile m'ont paru sortir du trou... que j'ai rebouché rapidement.
J'ai remis celui du dessous et enlevé celui du côté, puis ai tiré sur le câble, qui n'est pas venu. Je l'ai donc remis.

Bref, pour mes premiers essais de mécanique, j'ai besoin d'un coup de main pour ne pas faire de bêtise...

Merci à tous.


Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Sortir un cable de vitesse 2CV

Message par bob41 »

:salut:

Ta photo ne serait pas inversée ?
Moi, j'ai ça sur mes autos, ou une épingle.
cable compteur_1.JPG
C'est la vis du dessous qu'il faut enlever complétement, et le câble doit sortir en tirant.

:salut:
Avatar du membre
janolap1
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 09 août 2018, 09:45
Ma deuche : 2CV France 3
Date de naissance : 05 mai 1975
Localisation : Cher

Re: Sortir un cable de vitesse 2CV

Message par janolap1 »

Merci bob41,

Oui, la photo est inversée car j'ai dû user d'un miroir pour y voir quelque chose avec l'appareil photo...

Je teste une traction un peu plus énergique sur le câble une fois la vis du dessous retirée !

Je vous tiens au jus !

Jean
Avatar du membre
janolap1
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 09 août 2018, 09:45
Ma deuche : 2CV France 3
Date de naissance : 05 mai 1975
Localisation : Cher

Re: Sortir un cable de vitesse 2CV

Message par janolap1 »

Ca y est !
En fait, lorsque j'ai dévissé la première fois l'écrou du dessous, je ne l'ai pas sorti complètement.

Bon, j'ai testé avec une visseuse (à faible vitesse) sur l'embout que j'ai sorti du côté boite de vitesse.
L'aiguille n'a pas bougé (ni dans un sens ni dans l'autre).

J'ai donc démonté le tableau de bord pour accéder à l'autre bout.
Après avoir dévissé l'écrou du câble, j'ai testé le compteur (en le faisant tourner à la main) : il fonctionne.
schema_cable_compteur.png
Par contre, j'ai testé la rotation du câble à la main, en tenant d'un côté et en faisant tourner l'autre.
Je pense qu'il est usé côté boite de vitesse, car il accroche mal : ça tourne un peu puis ça saute. Je ne pense pas que ce soit normal...
pb_cable.png
pb_cable.png (17.43 Kio) Vu 4858 fois
J'ai inversé le câble dans la gaine, puisque des deux côtés, le câble à la même forme (carrée), et c'est pareil, ça saute.
J'en déduit donc qu'il faut que je reprenne un câble neuf, car celui-ci est défectueux côté boite de vitesse (côté tableau de bord, ça ne saute pas de son capuchon plastique).

Jean
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Sortir un cable de vitesse 2CV

Message par bob41 »

:salut:

Ton câble est peut-être trop court. Il y a eu plusieurs longueurs. Ou les embouts sont usés.

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Sortir un cable de vitesse 2CV

Message par renato13 »

:salut:

test aussi si l'entrainement de la boite si çà tourne avec une roue sur le cric .et le câble brancher sur la perceuse sil tourne bien de l'autre bout !! de fois qui soi cassé. :salut:
Avatar du membre
janolap1
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 09 août 2018, 09:45
Ma deuche : 2CV France 3
Date de naissance : 05 mai 1975
Localisation : Cher

Re: Sortir un cable de vitesse 2CV

Message par janolap1 »

bob41 a écrit :
Ton câble est peut-être trop court. Il y a eu plusieurs longueurs. Ou les embouts sont usés.
Le câble fait 820mm, c'est donc le bon.
En plus il venait d'être changé. Il a fait 500 km...
Peut-être trop plié/coudé lors de son passage...
Avatar du membre
janolap1
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 09 août 2018, 09:45
Ma deuche : 2CV France 3
Date de naissance : 05 mai 1975
Localisation : Cher

Re: Sortir un cable de vitesse 2CV

Message par janolap1 »

renato13 a écrit :
test aussi si l'entrainement de la boite si çà tourne avec une roue sur le cric .et le câble brancher sur la perceuse sil tourne bien de l'autre bout !! de fois qui soi cassé.
Je vais aussi regarder ça.
Je devrais avoir un câble neuf pour le week-end.
Avatar du membre
Gilles10
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1222
Enregistré le : 11 mars 2018, 20:08
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1985
Date de naissance : 07 oct. 1955
Localisation : TORVILLIERS 10
Âge : 68

Re: Sortir un cable de vitesse 2CV

Message par Gilles10 »

:salut:
Je suis en train de changer mon compteur et j'ai donc démonté plusieurs fois le câble.
Je te confirme que le câble n'est pas identique à chaque bout.
Côté compteur => carré
Côté boite : aplati (comme une cosse électrique mâle).........(comme sur la photo)

Petit conseil lors du remontage : fait un montage à blanc sans le cable et repositionne ta vis afin qu'elle coulisse bien dans la gorge du guide câble (pièce en plastique)
Ensuite fait une marque sur le bord de la boite et une autre sur le guide cable. Car lorsque tu vas introduire ton cable, le guide cable risque de tourner et tu ne sauras plus comment le positionner pour que ta vis coulisse parfaitement......... :salut:
Avatar du membre
janolap1
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 09 août 2018, 09:45
Ma deuche : 2CV France 3
Date de naissance : 05 mai 1975
Localisation : Cher

Re: Sortir un cable de vitesse 2CV

Message par janolap1 »

Alors, voilà comment j'ai fait pour remettre le câble neuf :
- Mise en place du côté compteur : pas de difficulté particulière, si ce n'est de passer le câble à travers la carrosserie pour qu'il arrive derrière le compteur.
- Bien serrer l'écrou de fixation après avoir mis l'embout carré dans son logement derrière le compteur.
- Pour le côté boite de vitesse, positionner le câble dans le trou, puis, sans vitesse et sans frein à main et sans contact, faire avancer lentement la 2CV en appuyant doucement sur le câble. L'embout carré va trouver sa place facilement au bout de quelques instants.
- Ensuite, pour remettre le boulon en dessous, l'astuce consiste à ne pas enfoncer complètement (du moins dans mon cas) le câble, car la partie plus fine où vient se loger le filetage de l'écrou n'est pas lorsque le câble est en butée complète au fond. Et hop, on visse, soit comme moi à la main, soit avec un outillage adéquat. Puis on serre en fin de course avec une (petite) clef de 11.

Et voilà !

Bon, suite à mon test, j'entends encore un tictictic en roulant (à partir de 40 km/h). Je pense que le compteur a un problème qui fait peiner le câble...
Il faut que je regarde cela...

Merci à tous de vos conseils bien utiles.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr