additif dans une 2CV? pas additif?

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

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julo
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Message par julo »

pour ton probléme de bobine je te conseil http://www.tpv-2cv.fr/
moi j'achete toute mes piece (ou presque) la bas
sinon il y a bien le club de cassis mais il sont généralement plus cher
:wink:


les ch'tite deuch, ché incrévabe e's machin lo
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julo
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Message par julo »

je me suis renseigner un peu et apparament l'additif est VITALE pour le moteur
il aurait trois role:
-il refroidit le cylindre
-participe au graissage
-et il joue bel et bien un role sur les siége de soupape et evite de les grillé

même si vos moteur ne montre pas de signe de faiblesse il en montreron avant un moteur avec son additif (en theorie )
parcontre peute^tre qu'il existe une generation de moteur de deuch qui on était adapté au sans plomb
dans le doute je continu d'en mettre parceque si sa tue le moteur l'economie de l'additif ne suffira pas a remboursé un moteur

cordialement
les ch'tite deuch, ché incrévabe e's machin lo
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Message par Domi »

Petit rappel ! :o
Tous les moteurs 2CV, exeptés ceux équipés de pistons rapport volumétrique 9,0 peuvent être alimentés au SP95 sans AUCUN soucis !
Les autres tournent sans soucis au SP98.
Les RP 9,0 peuvent tourner au SP95 mais vous vous exposez à  de gros problèmes de cliquetis, tant sonores que silencieux, qui restent très nocifs au moteur.
Aucun additif n'est justifié ni conseillé par AUCUN constructeur !
Seul les revendeurs vous inciteront à  en utiliser, mais certainement pas l'usine qui ne construit pas ses mécaniques pour être employées avec des artifices quelconques, dont on n'est pas certain de savoir en bénéficier durant toute la durée de vie du véhicule !
De par mon métier, je n'ai JAMAIS vu un moteur cassé à  cause du carburant sans plomb actuel, sauf en cas de carburant non conforme !
Et franchement, ce n'est pas la première fois que je le rapporte ici, on rencontre plein de soucis divers avec ces poudres de perlinpinpin très chères, inutiles et réellement superflues ! :x
Ne gaspillez pas vos sous, vous y gagnerez à  ne pas en mettre, sincèrement, parole de (vrai !) mécano.... :wink:
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Billy
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Message par Billy »

Hello,
En toute modestie, voici un lien qui me semble compléter la discussion et accessible aux profanes comme moi. Il semble venir de Citroà«n ... :idea:
En tout cas, on ne lit nulle part du bien des additifs :?
Bonne lecture
http://ventilador2cv.iespana.es/Tecnic ... Plomb.pdf
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Message par ludo59 »

Wow !

Merci Billy pour ce document précieux !

Pour résumer ma 2cv est marquée AM86 donc ne peut pas accepter le sans-plomb.
Zut , c'était à  une année près !

Alors , je vais devoir garder mon "fuel-saver".

A bientôt,

Ludo.
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Message par droops »

Julo merci pour le lien

En fait additif ou pas c est comme vaccin de la gippe H1N1 ou pas :)
Plein d'avis contradictif et difficile pour un nanti de se faire une idée précise.
Sur le document de billy il est ecrit "CITROEN recommande l'utilisation d'un additif faisant mention de potassium dans sa composition"
Hier j'ai emmené ma deuch chez un meccano passionné de 2cv et lui m a dit sp95 et additif..
Vais l'équiper au Gaz
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Message par Domi »

Si ce document est bien émis par Citroà«n, ce dont je ne peux pas juger, il y est stipulé que certains pays ne fournissant plus de carburant au plomb, celui fourni est adjuvé de potassium. Dans ce cas, les additifs à  employer seraient idéalement ceux dans lesquels on trouve du potassium !
Mais, nulle part, il n'est indiqué que c'est préconisé par le constructeur !
Ils ne peuvent pas se le permettre, ce serait ouvrir la porte à  un recours contre Citroà«n en cas de problème... 8)

Pour la grippe on a pas de feed-back et là  c'est la santé humaine avec laquelle on joue, à  juste titre, surtout quand on sait réellement quels sont les enjeux !
Pour l'histoire du fuel, j'étais en garage quand le SP est arrivé, j'en ai lu de toutes sortes à  ce sujet, j'ai testé tout ça moi même et par expérience, je redis que c'est un gros intox, tout comme l'histoire du bug de l'an 2000 à  propos des PCs...
Seul l'indice d'octane est interpellant, certainement pas la résultante de l'emploi du carburant tel que conçu aujourd'hui, ça se saurait et on vous prouverait tous les jours que c'est incotournable d'employer du perlinpinpin, sous peine de grosses catastrophes...
Vous en connaissez beaucoups qui en furent victime du SP ?
Parceque perso moi, non et pourtant je croise 2 nouvelles Deuches dans ma vie toutes les semaines... :lol:
Par contre, j'en connais bien plus qui se sont retrouvés emmerdés d'employer ce truc ,que de gens vraiment satisfaits, et ça c'est vérifiable ! ! !

8) Ausssi, je défie quiconque ici, je dis bien quiconque, de me prouver qu'une culasse 2CV ou dérivé s'abime à  cause de l'utilisation du carburant SP 95 OU SP 98 SANS additif ! ! ! :twisted:
Je précise bien à  cause de ça, pas d'un mauvais réglage qulelconque ! :o

Maintenant, vous faites comme bon vous semble, j'ai déjà  écrit que personne ne peut vous empêcher quoi que ce soit, sinon vous conseiller de ne pas bêtement gaspiller vos sous... :?
Bon amusement, vous penserez à  moi dans quelques temps, surtout ceux qui foutent du "poison" dans leur réservoir... :roll:

Bonne route ! :arrow:
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Message par ludo59 »

Merci Domi pour ton message.

Moi je fais mon possible pour donner le mieux pour ma Deuche avec mes maigres connaissances, et je dis bien maigres, voir quasi inexistantes.

Alors , je serai d'avis de mettre les choses au clair une bonne fois pour toute: Y a t-il eu une circulaire officielle, je dis bien OFFICIELLE de Citrà¶en à  l'époque de l'apparition du sans-plomb ou de la disparition du super sur l'utilisation ou non de l'additif ?
Le document présenté par Billy, est-il vraiment un document officiel de Citrà¶en ?
( Merci à  lui quand même )

Si oui et si quelqu'un peut nous le confirmer ce serait Super :D
Ce serait un Super Additif à  ce forum , sans le Plomber , n'est-ce pas ? :lol:

Merci,

à  bientôt,

Ludo.
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Message par Domi »

:mrgreen: Trop bon ça ! :P

Moi aussi, je souhaiterais voir un document qui, après un conseil ou une recommandation, préconise l'emploi d'un additif quelconque, que ce soit dans l'huile (moteur-boite-pont-TA et DA), le carburant ou encore dans l'air des pneus !
A ce propos, certains constructeurs utilisent de l'azote....
Vous en avez à  la station service vous ? :?
Le seul truc préconisé et vendu badgé par les constructeur est l'antigel, moteur ou lave-glace !
Même pour l'antifigeant à  mettre dans les gasoil, personne n'y appose sa marque !
C'est dire tant le sujet est sensible, à  tel point que ce sont les fabricants de carburant qui y mettent leurs propres produits, ce qui en fait un critère de choix lorsque vous vous rendrez à  la station service.
Rappelez vous de ceci : "Citroà«n préfère TOTAL", on vous bourrait le crà¢ne avec ça, allant même jusqu'à  évoquer des non reconnaissances de garantie en cas de non utilisations de leurs produits !
Il y a eu tellement de procès que c'est passé de mode, les constructeurs se limitant à  préconiser les grades et viscosités d'huiles et non plus des marques, tout ça sous formes de conseils et non plus d'impositions ... aucune ! ! ! 8)
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Message par Billy »

Ce sujet m'a passionné depuis le début et j'ai beaucoup lu. Depuis que je sais que j'ai un A06/664 et que je dois rouler au SP 95, c'est clair pour moi mais je comprends les questions des autres...
Synthèse de ce que j'ai lu, qui confirme ce que Domi écrit :
- additif : avis divergents, souvents négatifs, mais il apparait que le SP 98 sans additif convient de façon convenable à  tous les moteurs non spécifiquement prévus pour le SP 95
- les autres : SP 95
Donc :
- A06/635 : SP 98, Domi a expliqué pourquoi- sans additif
- A06 de type 642, 644 et 664 : SP95 avec certitude
Le lien que j'ai donné n'a aucune autre prétention que d'étoffer votre documentation!
Fianlement, je fais confiance aux anciens et experts en 2CV ... :)
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Message par Michaël »

Salut ! :)

Il me semble que les A06/635 roulent aussi au SP95, ce sont les AM2 qui ne peuvent rouler qu'au 98.
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Message par Billy »

Hello,
Oui, les A06/635 peuvent rouler au SP 95 mais, de nouveau de ce que j'ai lu ..., le SP 98 donne de TB résultats, sans additifs.
Comme dit plus haut, choix de plusieurs paramètres personnels ... et d'un test sur le moteur.
AM2 : recommandé = PAS de SP 95
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Message par ludo59 »

Bonjour,

Je viens d'envoyer une demande auprès du site officiel de citroà«n: citroen.fr.
On va voir s'il vont pouvoir nous répondre.

A bientôt,

Ludo.
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Message par Michaël »

Bonjour :)

Ah oui, bonne initiative :wink: . Personnellement je fais confiance à  Domi et je roule au SP95, j'ai toujours mon bidon d'additif, il n'a servi que pour un plein avant que j'apprenne que ça peut boucher les conduits si la voiture reste immobilisée trop longtemps.
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Message par Domi »

:) Parfaitement décidé ça Ludo ! Dès que tu sais quoi, et si tu es d'accord, tu nous le transmets tel que tu le recevras, je doute d'une position tranchée, mais probabelemnt pas d'un simple conseil... 8)
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Message par ludo59 »

Bonjour,

Jusqu'alors je roulais au sp98, mais en lisant ce poste sur les additifs sur ce forum , j'ai fais un plein de sp95 vu que mon moteur est un A06/635 am86, je me disais que çà  ira encore mieux, je rentre dans les rails.

Il me restait un peu de sp98 dans mon réservoir, et au bout d'une vingtaine de kilomètres j'ai bien senti la différence: forte odeur d'essence et des petits clack métalliques lors des accélérations et à  pleine vitesse. C'est une catastrophe ! Quand je suis passé du super au sp98, il n'y a eu aucune réaction bizarre, mais là , en passant du sp98 au sp95, çà  réagit très mal ! :evil:
Je précise que j'ai un fuel-saver.

Bon, moi je comprends plus. J'ai suivis les conseils du forum, et maintenant , je sèche.
Vivement que Citroà«n me donne une réponse.

Merci,

A bientôt,

Ludo.
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Message par Michaël »

Salut !

Tes chemises et pistons ont du être remplacées, ce qui fait que tu as un taux de compression de 9 et plus de 8.5, dans ce cas, tu dois rouler au SP98.
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Message par ludo59 »

Salut Angelmoon,

Hélas, je n'ai aucune trace de ce changement.
N'y a t-il pas un moyen de le voir extérieurement ?
Je n'ai pas l'impression que des parties du moteur semble plus neuves que d'autres par exemple.

Je viens de vérifier sur les anciennes factures laissées par le propriétaire précédent pas de trace de changement de chemises et pistons.
Et je n'ai aucune trace des réparations faites par le propriétaire d'avant.

Merci de ta réponse,

à  bientôt,

Ludo.
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Message par ludo59 »

au fait , pour résumer:

Piston 9.0 "Bombé" => sp98
Piston 8.5 "plat" => sp95

N'est-ce pas ?

A bientôt,

Ludo.
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Message par Domi »

:o Salut, le raisonnement est bon, mais pas le descriptif.
En fait, ils sont tous 2 bombés, mais le 9,0 l'est un peu plus.
Maintenant, pour en revenir à  ton moteur, c'est l'occasion de prouver que l'additif ne changera rien à  tes claquement/cliqueti, et ce dans un premier temps !
Ensuite, si il va bien au SP98, pas d'accoups ni de cliqueti, il semblerait être bien réglé. Si tu as un doute, revois ton réglage des rupteurs (écartement) et celui du point d'avance. Si c'est bien en ordre, ça voudrait dire que soit ton arbre à  came est décalé, ça arrive rarement, soit tu as des pistons 9,0 ... Tu as quel type de bougies ? :o
C'est quand même interpellant ton soucis... :?
Désolé de ne pouvoir te venir mieux en aide. :(
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Message par ludo59 »

Bonjour Domi,

Merci pour ta réponse.

J'ai enlevé le "Fuel-Saver". J'avais des fuites d'essence juste au dessus de lui.
Les claquements semblent un peu moins présents.
Bien qu'ils apparaissent à  certaines accélérations en ville.
Je n'ai pas encore essayé sur une voie rapide ou autoroute pour voir si les claquements continuent à  grande vitesse.

Les bougies sont des Bosh.

En ce moment , j'en suis à  la moitié du réservoir de sp95.

Une fois presque vide , je re-essayerai avec 5 litres de sp98 voir ce que çà  donne.
D'ici là  j'espère que çà  n'esquinte pas trop le moteur.

A bientôt,

Ludo.
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Message par julo »

bonjour ludo
il me semble que se serait le bon moment pour vérifier si l'additif a un rôle dans se type de problème !!
si ton réservoir est a moitié et qu'il te reste de ton additif il faudrait voir se qui se passe si tu en remet
a l'occasion sa pourrait arrêté le bruit !!
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Message par Domi »

Domi a écrit : Maintenant, pour en revenir à  ton moteur, c'est l'occasion de prouver que l'additif ne changera rien à  tes claquement/cliqueti, et ce dans un premier temps !
:P Nous avons eu le même raisonnement Julo, mais pas le même espoir en matière de solution ... :mrgreen:
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Message par ludo59 »

Salut,

Je ne met pas d'additif dans le réservoir. J'avais seulement mon "Fuel-saver" entre la pompe à  essence et le carbu.

Maintenant que je l'ai enlevé , je note aucune différence sauf que les claquements sont un poil moins présents.
Et puis je n'ai plus de fuite d'essence et presque plus d'odeur non plus.
J'étais asphyxié sur la route.

A bientôt,

Ludo.
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Message par julo »

lol
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Message par Domi »

:shock: Oulà , c'est un scoop ça ! :?
Tiens nous au jus pour la suite ! :)
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Message par ludo59 »

Bonjour tout le monde,

Voilà , la deuche ne fait plus de bruit maintenant.

Donc, le problème ne venait pas de la carburation.
Je m'explique: je vous avais dit que des "claquements" sont apparus quelques kilomètres après avoir changé de carburant. Finalement , ils ne venaient pas de là . C'était une coà¯ncidence. Les "claquements" venaient du ventilateur qui avait ses pales mordues par le grillage. En plus le bord inférieur et intérieur du cache du ventilateur était légèrement remonté donc il frottait les parties extérieures de l'hélice. Les bruits ne se manifestaient pas en permanence , mais seulement à  certains régimes du moteur. La courroie a été changée aussi , ainsi que l'alternateur qui avait cramé. Il reste les vis platinées à  changer parce que le moteur démarre mal et le régulateur aussi parce que la tension est trop haute. On m'a dit que la batterie n'aime pas trop.

Bon, depuis, le moteur tourne impeccablement, le ralenti est devenu une merveille , on entend presque plus le moteur.

Pour ce qui est du choix entre le sp95 et le sp98, on m'a dit que cela n'a aucune importance, mais surtout: Pas d'additif !!!

A bientôt,

Ludo.
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Message par Deuchémoi »

Hey Ludo, pas de nouvelle de Citroà«n ??
Dommage, car je me demande bien quoi mettre pour l'apéro de ma schtroumpfette ?
Sans additif, c'est sà»r ... mais maintenant pour une jeune fille de Novembre 1988... 95 ou 98 :?: :?: :roll: .. sachant que je n'ai pas encore trop soulevé sa jupe pour voir ce qu'il y a dessous !! :oops:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
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Message par morrisjoce »

bonsoir,

joce la terreur, 8)

l'esprit contradictoire, :twisted:

mais aussi le mécano, :idea: souhaite apporter son avis.

j'ai tout lu et j'ai vu les différences d'opinions impressionnantes. :!:

plusieurs précisions :

-le mélange constitué d'air et de carburant qu'on appelle barbarement le rapport stoechiométrique...sic !
(1g d'essence pour 15g d'air, en théorie.)

tout comme

-le réglage de l'allumage tel que son avance, la qualité des bougies / bobine(s) / fils et le reglage d'ouverture des rupteurs,

sont d'extrême importance sur ce genre de moteur dont la conception remonte pratiquement à  l'avant guerre.

ces rèlages permettent au moteur de tourner dans les meilleures conditions dans de larges plages d'utlisation.

ils préviennet aussi l'usure prématuré des organes interne au moteur tels que les pistons et ses segments, les bougies (moins grave), les soupapes ainsi que leurs sièges comme leur guide.

voilà , déjà  ça, c'est dit.

donc un moteur refait à  neuf avec des guides en bon état, des soupapes ajustées précisément à  leur sièges et une segmentation "étanche" tiendra 100 fois plus longtemps SANS additif.
plutôt qu'un moteur fatigué, roulant depuis 35ans avec les segments qui collent, les soupapes calaminées par les vapeurs d'huiles présentes dans la chambre de combustion venues par des joints de queues de soupapes cuient....AVEC additif.

tout le monde suit ???

l'additif ne refroidit pas les cylindres. il ferait comment, il est pas congelé et il pisse pas sur les parois... :?: :?:

l'additif n'est pas gras, il ne sert donc pas au graissage non plus. et si c'est le cas, alors mets de l'huile, c'est pareil. d'ailleurs l'huile du moteur fait déjà  ce travail.

l'additif, s'il est ajouté dans le réservoir, est en petite quantité par rapport au reste du carburant. comparons le à  du sel dans les pattes, on mange quand même des pattes !!!

l'additif n'est SUREMENT pas conseillé par les constructeurs.
Renault, la marque pour laquelle je travaille, voudrait me virer si je tenais ce genre de propos à  mes clients.

le plomb présent dans le super permettait :

- au mélange de brà»ler de manière supérieure au niveau propagation d'un front de flamme partant de la bougie jusqu'au piston et parois des cylindres par rapport au Non-plombé,

- une apparition moindre de cliquetis (enflamment de carburant hors du front de flamme), destructeurs de pistons. aujourd'hui, on remedis ça avec des capteurs de cliquetis.
ce sont les cliquetis qui brà»lent la calamine accumulée entre la soupape et son siège et qui occasionnent la destruction du siège ou une soupape "grillée".

enfin, le passage d'un carburant à  l'autre changera forcément et heureusement la façon dont votre moteur tourne.

c'est dailleurs pour ça qu'ils ont des noms différents... :!:

celà  veut dire que les réglages doivent être repris en conséquences.

....

rien que là , je vous en ai mis plein la tête... :shock:

dernières petites choses :

chacun est libre dans ce pays, donc mets de l'additif si tu veux, perso, pour l'instant je m'en cogne, j'en vends pas mais je vais pas tarder vu que y'en a qu'achète !

depuis peu seulement, ça fait baisser la pollution, quel mode ! c'est même plus efficace s'il est fabriqué à  copenhague, non ?!! :?: :!:

et enfin, j'ai un AM2, je roule au SP98 SANS additif(s) depuis sa réfection et tourne bien évidemment comme une horloge (heureusement pour un mécano formé chez Citroà«n :!: :!: )

j'ai dà» refaire, lors de la restauration de ma 2cv, mes sièges de soupapes ainsi que ces dernières qui étaient pratiquement morts (j'aurais du prendre des photos vu l'état !)
et ce moteur, pour y revenir à  tourner...roulement de tambour...

au SUPER puis au SP95 AVEC ADDITIF. merci l'additif...

FIN :!: JE SORS :arrow:

PS : allez on fait la paix les pro-additif ?? c'est pas grave, la deuche, c'est notre passion...on va pas se faire la gueule pour une histoire de pétrole.

moi aussi je vous aime... :twisted: :twisted:
2cv4 1970,
Mini 1000 1979,
HD 883 1997, Suzuki Gt125 1975.

la HD est restaurée ! et la 2cv bi-moteur attendra la resto de la mini !
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ludo59
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Message par ludo59 »

Hello tout le monde,

Pas de nouvelles de Citroà«n, hélas.

En attendant, ma deuch tourne impeccablement au sp95 sans additif.
C'est le réglage du moteur qui fait tout.

Je remercie l'équipe qui me l'a fait. A l'oreille en plus, sans ampoule et sans oscilloscope.

Des pros de la deuch.

A bientôt,

Ludo.

N'oubliez pas les caches-nez pour vos titine , il va faire froid. :wink:
2cv6 Spéciale 1986 blanche, elle craque mais elle roule. Merci à elle.
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