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Je veux rouler avec mon AZAM !!!!

Posté : 05 juil. 2016, 21:03
par olive2l2
:salut:

certains ont suivis ici mes différents posts pour tenter de démarrer mon AZAM de 66 : c'est chose faite :clap:

donc je créé ce post pour résumé l'histoire de cette Deuche et vous montrer au fur et à mesure les travaux que j'effectue pour lui faire passer le CT et rouler avec !!! :volant:

au départ :

....Un ami du cousin de la tante de la mère du beau-père du frère de la belle-soeur .........une 2CV dans une grange qui dort depuis longtemps , bref sans la voir , j'achète , je prends , on verra bien !!!! :lol: :lol: :lol:


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je ne connais pas bien les 2CV , je découvre la bête et les subtilités du modèle : 2CV AZAM de 1966 embrayage centrifuge et option ENAC , bref c'est la grande classe et cerise sur le gâteau , elle est de l'année de ma naissance !!! :tchin:

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Les freins ne sont pas grippés , le moteur n'est pas bloqué !!! .... je charge sur un plateau et direction la maison !!!

Après une inspection profonde , la Deuche est en très bon état de conservation : il faut dire qu'elle a été stockée au sec avec une bonne couche de Dinitrol , le réservoir plein ... ça aide !!!

Elle a 98000 Km au compteur et je veux qu'elle dépasse allègrement les 100 000 tout en la conservant dans son jus et sa patine d'époque !!! :volant:

Première étape , vidange et démontage du réservoir : il est propre aussi bien dedans que dehors !!!

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un coup de peinture , changement des durites souples , colliers repeints .....

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le réservoir démonté , c'est plus facile pour nettoyer et protéger les dessous

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une fois nettoyée au jet haute pression , un bon séchage et on voit nettement sa protection qui a bien joué son rôle !!!

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J'ai largement pulvérisé le châssis et les dessous de cire corps creux et j'ai remonté le réservoir !!!

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Je peux enfin m'attaquer au moteur et préparer au démarrage

j'ai d'abord contrôlé le fonctionnement des culbuteurs et vérifié que les soupapes ne soient pas collées

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l'objectif est de faire peter le moteur dans un premier temps , je ferais la vidange ensuite s'il n'y a pas de problèmes .

donc révision complet de l'allumage , avec des bougies neuves , des cables haute tension neufs pour remplacer les anciens tout raides , bobine neuve , vis platinées et condo neufs !!!

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...un démarrage laborieux suite à des problèmes de carburateur , MERCI RENATO !!! .... voir ce post :
viewtopic.php?f=12&t=8526

Le moteur n'a pas tourné longtemps mais il fuit généreusement ..... :shock:

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je vais donc l'ouvrir pour refaire l'étanchéité ....les joints ont bien séché avec le temps !!! :(


à suivre ......

Re: Je veux rouler avec mon AZAM !!!!

Posté : 05 juil. 2016, 23:35
par zamzam
Hello !
De toute façon si elle n'a pas tournée depuis longtemps il est plus sûr d'ouvrir ne serait-ce que pour bien nettoyer le circuit de graissage ! :wink:

Re: Je veux rouler avec mon AZAM !!!!

Posté : 06 juil. 2016, 10:32
par Deuchémoi
:megaphone: La suite... la suite !!!
:wink:

Re: Je veux rouler avec mon AZAM !!!!

Posté : 07 juil. 2016, 08:03
par olive2l2
zamzam a écrit :Hello !
De toute façon si elle n'a pas tournée depuis longtemps il est plus sûr d'ouvrir ne serait-ce que pour bien nettoyer le circuit de graissage ! :wink:
:salut:
Je ne pense aller jusque là , la vidange avait été faite juste avant son stockage et l'huile que je viens de vidanger est très propre !!!
En plus , elle démarre maintenant au quart de tour et tourne impeccable .... ça m'embête de tout ouvrir pour le moment , alors que le moteur ne donne pas de signes de faiblesses : je ne vais donc que changer que les joints lunettes , on verra pour la suite !!!


Deuchémoi a écrit ::megaphone: La suite... la suite !!!
:wink:
:salut:
ça va venir, ça va venir !!!!!!.........pour l'instant c'est préparatif et départ pour Le Mans Classic !!! :volant:

Re: Je veux rouler avec mon AZAM !!!!

Posté : 13 juil. 2016, 19:52
par admin
:coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
La suiiiiiiiiiiiiiiiite !

Re: Je veux rouler avec mon AZAM !!!!

Posté : 14 juil. 2016, 20:10
par olive2l2
:salut:

Aux vues de la fuite importante et du gras dispersé partout sur le moteur , je vais chercher la cause et déculasser pour voir l'origine du problème !!!

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:clap: Bingo !!!!! Le joint lunette était mal positionné et pincé ......le garage local Citroën qui , à l'époque , faisait l'entretien de cette Deuche à mal remis ce joint au remontage de cette culasse !!!! :shock: :shock: :stock:

Je démonte donc la deuxième coté gauche , et je me trouve confronté au démontage du silencieux primaire ......... :enerve: impossible à sortir !!!!

Il doit y avoir une méthode , car j'ai été obligé de tordre la patte de maintien à 90° pour le sortir !!!! :boulet:

il est tout écrasé sur le dessus : c'est normal , ou c'est un silencieux adaptable ?

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autre chose , sa patte de maintien , n'était plus fixé .......le boulon ou goujon de fixation moteur/boîte à disparu : il faut que je retrouve le nécessaire pour tout refixer ..... si quelqu'un avait ça en stock ou avait les dimensions et le filetage du boulon , ça me rendrait une fière chandelle !!!!

à vot'bon coeur messieurs,dames :merci:

à suivre ......

Re: Je veux rouler avec mon AZAM !!!!

Posté : 14 juil. 2016, 22:13
par zamzam
Hello !
Pour répondre à tes questions :
Oui le pot primaire comporte un bossage sur les 18ch.
Pour le sortir (et le remettre) il faut utiliser tout les jeux possibles à commencer par démonter les silents blocs moteur !
Le placement des joints lunette est délicat c'est une cause très fréquente de fuite.
Pour ton goujon il est important de le remplacer car en plus de tenir le pot il participe à la liaison boîte/moteur et de ce fait il faut le remplacer par un d'origine pour qu'il ait la même résistance et surtout la même élasticité mécanique !
Un bon plan est d'acheter un moteur hs à pas cher( 50€ ou moins) pour ce genre de choses ! :wink:

Re: Je veux rouler avec mon AZAM !!!!

Posté : 15 juil. 2016, 08:09
par olive2l2
:salut:

Merci pour ta réponse , ce forum est vraiment une mine d'or !!!! :clap:

l'idée d'avoir un bloc moteur/boîte d'avance pour de la pièce détachée me trotte dans la tête .......j'attends de trouver une opportunité dans mon secteur : ça va pas être trop dur à trouver , mais en attendant je recherche donc un goujon de fixation moteur/boîte avec son écrou !!!!! :wink:

Re: Je veux rouler avec mon AZAM !!!!

Posté : 15 juil. 2016, 11:40
par renato13
olive2l2 a écrit ::salut:

Merci pour ta réponse , ce forum est vraiment une mine d'or !!!! :clap:

l'idée d'avoir un bloc moteur/boîte d'avance pour de la pièce détachée me trotte dans la tête .......j'attends de trouver une opportunité dans mon secteur : ça va pas être trop dur à trouver , mais en attendant je recherche donc un goujon de fixation moteur/boîte avec son écrou !!!!! :wink:

:salut:


Tien!! cassis on çà!! http://www.mehariclub.com/goujon-moteur ... 13164.html

Re: Je veux rouler avec mon AZAM !!!!

Posté : 15 juil. 2016, 21:11
par olive2l2
:salut:

Merci pour l'info !!!! :wink:

Re: Je veux rouler avec mon AZAM !!!!

Posté : 17 juil. 2016, 15:36
par olive2l2
:salut:
les cylindres sont nickel , pas d'usure , pas d'épaulement !!!!

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nettoyage des culasses et test de l'étanchéité des soupapes avec de l'essence :
pas besoin de rodage de soupapes , le niveau n'a pas bougé en une nuit !!!!

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nettoyage et petit voile de peinture sur les tôles-moteur

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à suivre .....

Re: Je veux rouler avec mon AZAM !!!!

Posté : 17 juil. 2016, 16:35
par renato13
:salut:

Salut

le test avec l’essence n'ai pas fiable , tu peut avoir tes soupapes étanches avec l’essence, puis avec la chaleur la dilatation est la compression plus rien est étanche.

a ta place je leurs ferait un petit rodage!!!! :salut:

Re: Je veux rouler avec mon AZAM !!!!

Posté : 18 juil. 2016, 07:46
par olive2l2
renato13 a écrit ::salut:

Salut

le test avec l’essence n'ai pas fiable , tu peut avoir tes soupapes étanches avec l’essence, puis avec la chaleur la dilatation est la compression plus rien est étanche.

a ta place je leurs ferait un petit rodage!!!! :salut:
:salut:

C'est peut-être pas fiable à 100% , mais ça donne déjà une bonne indication sur la santé des culasses ; mon but n'étant pas de refaire mon moteur , mais une bonne remise en route et rouler avec !!!
si à l'usage , il s'avérait qu'il y ait des soucis , il sera toujours temps de tout sortir et de refaire dans les règles de l'art !!!! :wink:

Re: Je veux rouler avec mon AZAM !!!!

Posté : 18 juil. 2016, 08:54
par renato13
olive2l2 a écrit :
renato13 a écrit ::salut:

Salut

le test avec l’essence n'ai pas fiable , tu peut avoir tes soupapes étanches avec l’essence, puis avec la chaleur la dilatation est la compression plus rien est étanche.

a ta place je leurs ferait un petit rodage!!!! :salut:
:salut:

C'est peut-être pas fiable à 100% , mais ça donne déjà une bonne indication sur la santé des culasses ; mon but n'étant pas de refaire mon moteur , mais une bonne remise en route et rouler avec !!!
si à l'usage , il s'avérait qu'il y ait des soucis , il sera toujours temps de tout sortir et de refaire dans les règles de l'art !!!! :wink:
....................................................................................
:salut:

:non: :non: se test ne te donne pas d' indication sur l'état des soupapes désolé, le seul test de fiable c'est de prendre les compression a chaud,la on peut

voir l'état des soupapes et du cylindre, après comme tu dis si çà va va tu peut re déculasser,moi c'est simplement un conseil que je te donne vu que tes culasse son déposer

un rodage de soupapes n'ai pas refaire un moteur , on en ai très loin.Après peut être tes soupapes son bonne aussi,? mais c'est simplement pour dire que le test de l’essence

n'ai pas fiable, bon remontage a + :salut:

Re: Je veux rouler avec mon AZAM !!!!

Posté : 19 juil. 2016, 21:57
par olive2l2
Je continue la petite révision moteur : j'ai fabriqué le goujon de fixation moteur/boîte manquant ..... mais pour le mettre en place correctement , je n'ai pas eu le choix , il a fallu que je dépose le moteur et que je le pose sur l'établi !!!

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en parallèle , j'ai nettoyé et repeint à la peinture spécifique Restom , le silencieux primaire ....le secondaire est mort , j'en ai commandé un neuf !!!

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j'ai complètement nettoyé et traité la tubulure d'émission/échappement

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.....j'attends maintenant ma commande de pièces pour remonter tout ça !!!! :wink:

........à suivre !!!

Re: Je veux rouler avec mon AZAM !!!!

Posté : 26 juil. 2016, 18:11
par marcverick
Bravo Olive
Belle AZAM 66 et beau début de restauration. je suis ton post avec interet car j'ai moi aussi effectué une sortie de grange d'une 1966 mais en piteux état.. :wink:

Re: Je veux rouler avec mon AZAM !!!!

Posté : 01 janv. 2017, 13:25
par olive2l2
:salut: Bonne année à tous et meilleurs voeux pour 2017 :france:

Je ne poste plus sur ce forum , mais je clôture ce post sur la remise en route de mon AZAM pour vous donner des nouvelles :

Depuis sa remise en route par mes soins , j'ai eu la joie de lui faire passer son CT et tout s'est déroulé parfaitement : elle a eu son examen , haut la patte !!! :volant:

j'ai pû avoir une nouvelle CG et je roule régulièrement avec : c'est que du bonheur !!!! :clap:

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Elle fait le bonheur de ma fille de15 ans qui apprend la conduite dessus !!! :laughing: :clap:

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le chien l'adore aussi !!! :mdr:
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La voilà en compagnie d'une de mes autres voitures anciennes ..... :tchin:

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:wink:

Re: Je veux rouler avec mon AZAM !!!!

Posté : 02 janv. 2017, 07:39
par zamzam
Très jolie AZAM ! :pouce:

Re: Je veux rouler avec mon AZAM !!!!

Posté : 02 janv. 2017, 09:11
par Poyducotam
Jolies voitures :) Et chouette restauration !

Re: Je veux rouler avec mon AZAM !!!!

Posté : 02 janv. 2017, 09:32
par ziguiv
Jolies voitures!
En son temps,il y a 20 ans, j'avais refait un jeep M201 et comme je ne roulais pas beaucoup avec, je l'ai vendu... :cry:
Garde là si tu peux :laughing:

Re: Je veux rouler avec mon AZAM !!!!

Posté : 02 janv. 2017, 20:27
par olive2l2
:salut: surtout que là , c'est une Willys de 1944 et que c'est une authentique Jeep Américaine !!!! :tchin: