:oops:lalal a écrit :Bel esprit deuchiste notre rené national !
Renovation de ma 2 CV type A de 12/1950
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Re: Renovation 2 CV type A
lalal a écrit :Bel esprit deuchiste notre rené national !
Oui bravo pour l'entraide Deuchiste !!!!
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Re: Renovation 2 CV type A
Tu rigoles ????lalal a écrit :Bel esprit deuchiste notre rené national !
:ignorant:René le retraité qui est toujours en vacances et qui s'en prend encore demain !!! :langue1: a écrit : demain je part en vacances une semaine
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Re: Renovation 2 CV type A
bonsoir
"Bel esprit deuchiste notre rené national !"
je confirme et je le remercie encore pour le reniflard...il marche toujours :D
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Re: Renovation 2 CV type A
merci à tous pour votre gentillesse .
Question , Nicolas je n'arrive plus a posté des photos , le premier jours j’ai réussi du premier coup comme tu explique.
et maintenant le forum me dit dossier trop gros, j’ai réduit la taille des photos dans la case petite, moyen et grand , j'ai tout essayer rien qui marche
il y a en rouge, le fichier est trop gros la taille maximum autorisée est de 350 kio. :shock:
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Re: Renovation 2 CV type A
Ben c'est une nouvelle loi : les retraités n'ont droit plus qu'à 350 Korenato13 a écrit : le fichier est trop gros la taille maximum autorisée est de 350 kio.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Renovation 2 CV type A
Deuchémoi a écrit :Tu rigoles ????lalal a écrit :Bel esprit deuchiste notre rené national !:ignorant:René le retraité qui est toujours en vacances et qui s'en prend encore demain !!! :langue1: a écrit : demain je part en vacances une semaine
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Re: Renovation 2 CV type A
zamzam a écrit :Ben c'est une nouvelle loi : les retraités n'ont droit plus qu'à 350 Korenato13 a écrit : le fichier est trop gros la taille maximum autorisée est de 350 kio.
de plus en plus de restriction
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Re: Renovation 2 CV type A
:shock:renato13 a écrit :
merci à tous pour votre gentillesse .
Question , Nicolas je n'arrive plus a posté des photos , le premier jours j’ai réussi du premier coup comme tu explique.
et maintenant le forum me dit dossier trop gros, j’ai réduit la taille des photos dans la case petite, moyen et grand , j'ai tout essayer rien qui marche
il y a en rouge, le fichier est trop gros la taille maximum autorisée est de 350 kio. :shock:
Tu peux m'envoyer par mail une photo qui coince ?? Je regarde ça ...
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Re: Renovation 2 CV type A
Je reviens à ma deuche.
J'ai donc sorti et ouvert le moteur pour nettoyage. Je viens d'enlever la boite de vitesses, va falloir aussi nettoyer
J'ai passé un coup de karcher sur le châssis, et sous la terre accumulée, j'ai eu une belle surprise.
1 - le châssis a eu surement un gros choc à l'avant doit et a été réparé en soudant une grosse tôle en L qui fait la jonction entre le longeron et la traverse avant. C'est pas très beau au point de vue esthétique, mais ça a l'ai solide.
2 - J'ai découvert une fissure à la jonction du longeron avec la traverse sous le plancher de pédale. Elle fait la moitié du longeron en hauteur à l'intérieur et se poursuit sur les dessus du longeron sous l'appui de la traverse. :enerve:
Va falloir réparer, parce que pas question de remplacer le châssis de A par un d'AZ. En attendant, je vais remonter le moteur et regarder la BV et surtout les freins avant. Pour ceux qui ne connaissent pas, je vais vous poster des photos des freins avant assez différents des freins d'AZ.
- renato13
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Re: Renovation 2 CV type A
salut bob
je te donne mon avis qui restera que mon avis!!! bien sur , tu décide de faire comme tu peut. 8)
Mais pour moi ton châssis est hs , la fissure et trop mal placé !!elle est sur une partie ou il y a beaucoup d’effort de torsion , il y a un renfort aussi a la traverse avant.
il a pris un gros choc il a était réparer, il a re cassé a coté , toutes c'est soudures , plaques , finisse a affaiblir plutôt que de consolidé ,
un châssis ne se soude pas , c'est vrais il y en à plein qui font revivre des morts, mais au final il y a toujours des problème,
niveaux sécurité, il peut se plier , niveaux tenu de route ,direction dure,réglage du train avant ( parallélisme) bref.
vaut mieux un châssis AZ que un A tout raccommoder,sécurité avant tout.Après je suis d'accord un remplacement de châssis
çà demande une prise d'air au porte monnaie, et le travail a effectuer pour le changer.C’est mon point de vue , j’ai toujours était contre les opérations soudure sur un châssis.
bonne continuation pour ta mémère qui et une belle pièce,
- bob41
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Re: Renovation 2 CV type A
Oui, Renato, tu as sans doute raison. J'aurais dit comme toi pour une autre 2 CV. Mais là je me tâte sérieusement, et j'ai déjà regardé les prix chez les marchands....
Une 2 CV A c'est quand même pas un bolide : 65 km/h en pointe. La tenue de route ne devrait pas être beaucoup altérée. En outre quand elle roulera, elle ne fera pas 1000 km par an.
C'est vrai que plus on renforce un châssis, moins il est souple et plus il devient cassant (sauf pour des renforts étudiés et symétriques, comme pour les raids).
C'est vrai aussi que ce châssis a plusieurs gnons :(
La réparation à faire pourrait consister en 1) percer deux petits trous aux extrémités de la fissure pour la stopper - 2) souder une cornière dans l'angle de la traverse - 3) souder deux plats dessus et dessous du longeron.
A voir...
- renato13
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Re: Renovation 2 CV type A
Oui c'est vrais c'est pas une audi TT, mais fait du mieux que tu peut selon tes moyen pour la faire rouler cette grand mère.
- bob41
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Re: Renovation 2 CV type A
Renato : j'ai bien reçu les poussoirs ; nickel
Le chèque est parti.
Super emballage ! J'ai passé plus de temps à les déballer qu'à les monter dans le moteur :lol:
- renato13
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Re: Renovation 2 CV type A
OK c'est bien ,oui je ne voulais pas qu'il se ballade dans la boite, comme je connais la poste!!! , ben bon remontage
- bob41
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Re: Renovation 2 CV type A
Quelques photos du moteur en cours de remontage, avec ces poussoirs, merci encore Renato. Quelques particularités des types A.
Elle manquait sur ma voiture, j'ai trouvé celle-ci dans une bourse, et elle fonctionne, avec le levier tout du moins, on verra à la mise en route...
Les supports moteurs sont bien fatigués. Je vais devoir mettre des supports modernes, tant pis.
Demain je fais un rodage des soupapes, puis je remonterai les culasses.
Après nouvelle séance de nettoyage du collecteur d'air, puis peinture.
à suivre
- renato13
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Re: Renovation 2 CV type A
[quote="bob41"]
Quelques photos du moteur en cours de remontage, avec ces poussoirs, merci encore Renato.
........................................................................................................................................
Salut j'ai bien reçu ton chèque, , super beau ton moteur il a changer de gueule ,bonne continuation .
Quelques photos du moteur en cours de remontage, avec ces poussoirs, merci encore Renato.
........................................................................................................................................
Salut j'ai bien reçu ton chèque, , super beau ton moteur il a changer de gueule ,bonne continuation .
- bob41
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Re: Renovation 2 CV type A
D'autres photos.
Les cache-culbuteurs avant et après nettoyage (et aussi un peu de ponçage Mais ils ne vont pas rester aussi brillants, l'aluminium s'oxyde très vite.)
Et le moteur avec ses culasses.
J'ai préréglé le jeu des culbuteurs à 0.2 serré.
J'ai aussi réglé l'écartement des vis platinée, mais quand j'ai voulu faire un préréglage de l'allumage, je me suis aperçu que s'il y a bien le trou dans le volant moteur il n'y en pas dans le carter. Le préréglage sera donc fait au pif (enfin pas tout à fait) et le réglage définitif sera fait moteur tournant, à l'oreille. (Je n'ai pas de lampe stroboscopique), mais ce n'est pas pour tout de suite.
- olive2l2
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Re: Renovation 2 CV type A
Superbe !!!! un beau moteur tout neuf !!!!
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Re: Renovation 2 CV type A
Bizarre tu a pas le carter de percer pour la pige :shock: j'ai jamais vue est entendue çà :shock: :ignorant:
tu as regarder a droite le trou sur les type A est a droite sur le carter embrayage.
- bob41
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Re: Renovation 2 CV type A
Non, c'est normal. J'ai regardé la RTA d'époque, il n'y a pas de trou dans le carter, il y a une marque sur le volant à mettre dans l'axe du moteur.renato13 a écrit :
Bizarre tu a pas le carter de percer pour la pige :shock: j'ai jamais vue est entendue çà :shock: :ignorant:
Le problème (mais ce n'en est pas vraiment un) c'est que mon moteur est un échange usine et que c'est un "hybride" ; il n'y a pas de trou dans le carter, mais il n'y a pas non plus la marque sur le volant moteur, puisque c'est un modèle avec trou (le volant)
Je vais positionner le volant dans la position où il serait si je pouvais mettre la pige, et je vais faire une marque sur celui-ci qui me guidera au moins pour un préréglage de l'allumage, que je finirai à l'oreille comme j'ai dit. C'est très efficace le réglage à l'oreille.
- renato13
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Re: Renovation 2 CV type A
A bon !!! sur ma revue de juillet 1958 il montre les deux,
- bob41
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Re: Renovation 2 CV type A
Voici un scan de la RTA de 1954.
Il est indiqué les deux cas : si le volant comporte un trou, et si le volant n'est pas percé
Je pense que les premiers moteurs n'avaient pas de trou dans le volant, et que ça a changé avant 1954, peut-être en mars 1951 où il y a eu des modifications du carter. Mais le catalogue de pièces de rechange n'indique pas quand le trou est apparu
Il est indiqué les deux cas : si le volant comporte un trou, et si le volant n'est pas percé
Je pense que les premiers moteurs n'avaient pas de trou dans le volant, et que ça a changé avant 1954, peut-être en mars 1951 où il y a eu des modifications du carter. Mais le catalogue de pièces de rechange n'indique pas quand le trou est apparu
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Re: Renovation 2 CV type A
Oui oui il parle des deux , ben je savais pas que les premiers moteur certain on pas de pige , pour l'info
- bob41
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Re: Renovation 2 CV type A
La suite de la rénovation.
le moteur est remonté, reste à remplacer l'embrayage. Le mécanisme est complètement avachi et le plateau est très marqué. C'est le même que celui des AZ ( et des premières AMI 6 il me semble), donc il se trouve dans le commerce.
J'ai deux disques neufs ; ce sont des disques à 8 cannelures. J'ai aussi la butée graphite et ses deux clips de maintien (je vous mettrai une photo plus tard).
A suivre
- bob41
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Re: Renovation 2 CV type A
J'attaque la boite de vitesses et les freins
Comme le reste elle est très sale, presque un cm. d'épaisseur de terre par endroit.
Mais je ne vais pas l'ouvrir, je n'y connait rien en matière de boite. Les vitesses passent bien. Je vais juste faire la vidange.
Donc, aux freins !
J'ai tout démonté sans difficulté, sauf les cylindres de roues : les vis sont récalcitrantes. Avec une clé à fourche ou même une clé à oeil 12 pans, on les abîme sans qu'elles bougent d'un poil. Il me faudrait une clé à oeil 6 pans, mais je ne sais pas si ça existe. J'ai donc commandé une clé à tuyauter de 12 qui est à 6 pans, et dès réception je vais essayé de dévisser ces :enerve: de vis. Sinon, je laisserai les cylindres de roues en place.
En effet, j'en ai ouvert un, et surprise il n'est pas piqué Après 33 ans d'arrêt, c'est inespéré ; mais les fabrications d'alors devaient être de meilleure qualité que les actuelles :lol:
Je vais donc les passer au hodoir (ou rodoir, ou brunissoir), nettoyer les piston avec du papier abrasif 600, et acheter des coupelles neuves. C'est du 1 pouce (25,4 mm.) et ça se trouve partout...
J'avais craint d'être très embêté par les freins, et finalement ça va pas mal.
Voir quand même les photos des freins, assez particuliers sur les 2 CV type A : notamment le réglage des "escargots" se fait de l'intérieur, les tambours possèdent des trous pour cela, ce qui permet aussi de régler les excentriques du bas.
A suivre....
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Re: Renovation 2 CV type A
C'est un peu du chinois pour moi, mais je me soigne !!!
En tout cas j'aime bien regarder les images ... alors merci pour le partage de cette restauration !!
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Re: Renovation 2 CV type A
Hello !
Pour les vis de tes cylindres de roue récalcitrantes si j'étais toi j'emploierais la méthode "mettre toutes les chances de son côté" c'est à dire :
-1 brossage soigneux
-2 dégrippant sans modération (si les taraudages sont traversants dans le plateau de frein profites s'en pour attaquer aussi par l'arrière) puis de la patience pour laisser agir ...
-3 utiliser une clé à pipe 6 pans meulée pour être directement en hexagonal (souvent les clés à pipe on un petit chanfrein pour faciliter l'entrée de la tête de vis mais du coup on perd en surface d'appui surtout pour des vis à la tête peu épaisse)
-4 commencer par un léger coup de serrage pour "casser" l'oxydation qui cédera plus facilement quand on va forcer dans l'autre sens au desserrage (dans la même optique un petit impact avec un chasse sur la tête de vis peu aussi aider)
-5 on peut aussi utiliser le chaud et le froid qui auront les même effets
Pour les vis de tes cylindres de roue récalcitrantes si j'étais toi j'emploierais la méthode "mettre toutes les chances de son côté" c'est à dire :
-1 brossage soigneux
-2 dégrippant sans modération (si les taraudages sont traversants dans le plateau de frein profites s'en pour attaquer aussi par l'arrière) puis de la patience pour laisser agir ...
-3 utiliser une clé à pipe 6 pans meulée pour être directement en hexagonal (souvent les clés à pipe on un petit chanfrein pour faciliter l'entrée de la tête de vis mais du coup on perd en surface d'appui surtout pour des vis à la tête peu épaisse)
-4 commencer par un léger coup de serrage pour "casser" l'oxydation qui cédera plus facilement quand on va forcer dans l'autre sens au desserrage (dans la même optique un petit impact avec un chasse sur la tête de vis peu aussi aider)
-5 on peut aussi utiliser le chaud et le froid qui auront les même effets
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Renovation 2 CV type A
Zamzam,
Le dégrippant aussi.
La clé à pipe ne passe pas entre le plateau de frein et la boite, sinon je l'aurais utilisée.
J'ai tapé un peu sur le bout de la vis avec un chasse goupille.
J'ai un peu chauffé le cylindre de roue au chalumeau à gaz, mais pas assez sans doute, et je n'ai plus de gaz :shock:
Dès réception de la clé à tuyauter, qui est à 6 pans (enfin 5 puisqu'il y en a un de coupé pour passer le tuyau :lol: ) j'essaye de nouveau.
pour tes conseils.
Le brossage c'est fait, mais le filetage n'est pas apparent, on voit juste le bout de la vis (Les vis ne sont pas vissées dans le plateau en alu, mais dans le cylindre de roue à travers le plateau)zamzam a écrit :Hello !
Pour les vis de tes cylindres de roue récalcitrantes si j'étais toi j'emploierais la méthode "mettre toutes les chances de son côté" c'est à dire :
-1 brossage soigneux
-2 dégrippant sans modération (si les taraudages sont traversants dans le plateau de frein profites s'en pour attaquer aussi par l'arrière) puis de la patience pour laisser agir ...
-3 utiliser une clé à pipe 6 pans meulée pour être directement en hexagonal (souvent les clés à pipe on un petit chanfrein pour faciliter l'entrée de la tête de vis mais du coup on perd en surface d'appui surtout pour des vis à la tête peu épaisse)
-4 commencer par un léger coup de serrage pour "casser" l'oxydation qui cédera plus facilement quand on va forcer dans l'autre sens au desserrage (dans la même optique un petit impact avec un chasse sur la tête de vis peu aussi aider)
-5 on peut aussi utiliser le chaud et le froid qui auront les même effets
Le dégrippant aussi.
La clé à pipe ne passe pas entre le plateau de frein et la boite, sinon je l'aurais utilisée.
J'ai tapé un peu sur le bout de la vis avec un chasse goupille.
J'ai un peu chauffé le cylindre de roue au chalumeau à gaz, mais pas assez sans doute, et je n'ai plus de gaz :shock:
Dès réception de la clé à tuyauter, qui est à 6 pans (enfin 5 puisqu'il y en a un de coupé pour passer le tuyau :lol: ) j'essaye de nouveau.
pour tes conseils.
- zamzam
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Re: Renovation 2 CV type A
Ah ok ! je pensais que les deux têtes hexagonales que l'on voit sur le cylindre de roue de ta photo étaient les têtes des vis qui fixaient les cylindres !bob41 a écrit : le filetage n'est pas apparent, on voit juste le bout de la vis (Les vis ne sont pas vissées dans le plateau en alu, mais dans le cylindre de roue à travers le plateau)
Sinon tu peux aussi, si tu en trouves, utiliser les très astucieuses "clés surpans" de Peugeot : viewtopic.php?f=23&t=7838
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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