restauration 2cv6 de 1972
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
- paphio86
- Apprenti deuchiste
- Messages : 259
- Enregistré le : 05 janv. 2013, 21:12
- Ma deuche : 2cv6 1972
- Date de naissance : 10 juin 1980
restauration 2cv6 de 1972
Salut à tous!
Grâce à vous (ou à cause de vous...!) , je me lance dans la restau de ma 2cv :D
C'est une 2cv6 de 1972. Après 15 ans de bons et loyaux services, il est en temps de lui rendre la pareille! Certaines pièces ont du être empruntées à d'autres deuch' au fil des années, donc je pense que tout n'est pas d'origine (comme le capot, avec sa baguette alu).
Je n'ai jamais fait de restau et mes connaissances sont assez limitées... Je mise donc beaucoup sur la motivation et l'entre aide qui existe sur ce forum :lol: Je pense que cette restau va durer longtemps, étant novice dans ce domaine :? mais bon, quelle aventure
Je me suis également rapproché d'un club pour l'ambiance d'une part, et l'entre aide qui existe d'autre part!!!
Bref, après avoir lu bon nombre de posts, j'ai vite compris que pour restaurer, il faut démonter alors c'est parti!
la suite bientôt!
Grâce à vous (ou à cause de vous...!) , je me lance dans la restau de ma 2cv :D
C'est une 2cv6 de 1972. Après 15 ans de bons et loyaux services, il est en temps de lui rendre la pareille! Certaines pièces ont du être empruntées à d'autres deuch' au fil des années, donc je pense que tout n'est pas d'origine (comme le capot, avec sa baguette alu).
Je n'ai jamais fait de restau et mes connaissances sont assez limitées... Je mise donc beaucoup sur la motivation et l'entre aide qui existe sur ce forum :lol: Je pense que cette restau va durer longtemps, étant novice dans ce domaine :? mais bon, quelle aventure
Je me suis également rapproché d'un club pour l'ambiance d'une part, et l'entre aide qui existe d'autre part!!!
Bref, après avoir lu bon nombre de posts, j'ai vite compris que pour restaurer, il faut démonter alors c'est parti!
la suite bientôt!
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11374
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: 2cv6 de 1972
:D bonjour
surtout prend des photos de tout se qui est électrique les branchement la disposition des choses ,
tout sera plus facile pour le remontage, pour les partie carrosserie pareil avant de découper repère avec des photos, bombarde la de photos
tu te fera moins chier pour le remontage, bon courage , est bonne restau
surtout prend des photos de tout se qui est électrique les branchement la disposition des choses ,
tout sera plus facile pour le remontage, pour les partie carrosserie pareil avant de découper repère avec des photos, bombarde la de photos
tu te fera moins chier pour le remontage, bon courage , est bonne restau
- DERIO
- Docteur deuchiste
- Messages : 1006
- Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
- Ma deuche : 2CV6 10/1972
- Date de naissance : 05 juin 1956
Re: 2cv6 de 1972
Elle n'a pas l'air trop bidouillée !
Elle est de quel mois en 1972 ?
Bon courage pour ta restauration, Renato a raison, fais plein de photos, même de ce qui semble évident.
Tu comprendras au remontage...
Elle est de quel mois en 1972 ?
Bon courage pour ta restauration, Renato a raison, fais plein de photos, même de ce qui semble évident.
Tu comprendras au remontage...
- ghjuvan
- Deuchiste passionné
- Messages : 326
- Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:08
- Ma deuche : 2CV4 type AZ de 1974
- Date de naissance : 06 juin 1990
Re: 2cv6 de 1972
Bon courage et oui fait des photos(je crois que j'en ai pas fais assez...)
- Scotty2cv
- Nouveau deuchiste
- Messages : 32
- Enregistré le : 25 sept. 2013, 15:59
- Ma deuche : 2cv azlp 1961
- Date de naissance : 04 févr. 1991
Re: 2cv6 de 1972
Salut! Sympa ta deuch!
Bon courage pour ta restauration, comme toi je suis en pleine restauration d'une 2cv, et je t'assure qu'une fois lancé dans cette mission, celle ci va devenir un plaisir et passionnante. Renato a raison, les photos rendent de grands services, c'est un conseil à appliquer même si il est parfois difficile de faire des photos avec les mains noires de cambouis :D :lol:
Encore bon courage!!
Bon courage pour ta restauration, comme toi je suis en pleine restauration d'une 2cv, et je t'assure qu'une fois lancé dans cette mission, celle ci va devenir un plaisir et passionnante. Renato a raison, les photos rendent de grands services, c'est un conseil à appliquer même si il est parfois difficile de faire des photos avec les mains noires de cambouis :D :lol:
Encore bon courage!!
- yerom85
- Docteur deuchiste
- Messages : 1626
- Enregistré le : 26 juil. 2007, 22:55
- Ma deuche : 2cv6 Special 09/1987, 2cv AZL de 1960
- Date de naissance : 20 sept. 1980
- Localisation : Vendée (85)
Re: 2cv6 de 1972
bon courage dans ta resto, elle te le rendra
on ne le dira jamais assez .... pleins de photos.
on ne le dira jamais assez .... pleins de photos.
2cv6 Spécial de 09/1987 -- 2cv AZL 1960 en cours de restauration
Ma présentation -- Resto de l'AZKA -- Resto de l'AZL -- Renault 12 TR de 1974
Liste des sociétés de vente de pièces
Ma présentation -- Resto de l'AZKA -- Resto de l'AZL -- Renault 12 TR de 1974
Liste des sociétés de vente de pièces
- paphio86
- Apprenti deuchiste
- Messages : 259
- Enregistré le : 05 janv. 2013, 21:12
- Ma deuche : 2cv6 1972
- Date de naissance : 10 juin 1980
Re: 2cv6 de 1972
Salut!
OK pour loes photos, je vais en faire un max pour le remontage ... dans quelques années :mrgreen:
Bon le démontage continue:
les planchers ont l'air fatigués...!
Aujourd'hui, j'ai cassé un tirant en démontant les pots a suspensions :evil:
DU coup, j'aurais besoin de l'avis des experts!!!
j'ai ouvert un sujet ici: http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=21&t=6383
Je ne sais pas s'il faut que j'ouvre un post pour chaque problème, ou alors je mets tout sur le post de la restauration, qu'en pensent les modos??
Bonne soirée a tous!!
OK pour loes photos, je vais en faire un max pour le remontage ... dans quelques années :mrgreen:
Bon le démontage continue:
les planchers ont l'air fatigués...!
Aujourd'hui, j'ai cassé un tirant en démontant les pots a suspensions :evil:
DU coup, j'aurais besoin de l'avis des experts!!!
j'ai ouvert un sujet ici: http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=21&t=6383
Je ne sais pas s'il faut que j'ouvre un post pour chaque problème, ou alors je mets tout sur le post de la restauration, qu'en pensent les modos??
Bonne soirée a tous!!
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 14851
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: 2cv6 de 1972
Comme tu vas rencontrer des problèmes dans différents domaines, le mieux est que tu ouvres un sujet par problème dans le salon approprié !paphio86 a écrit :
Je ne sais pas s'il faut que j'ouvre un post pour chaque problème, ou alors je mets tout sur le post de la restauration, qu'en pensent les modos??
Bonne soirée a tous!!
D'abord tu auras plus de réponses sur ton soucis en particulier et ensuite, n'oublions pas que le forum est aussi là (et surtout dirais-je !) pour l'entraide. Les embuches rencontrées par les uns peuvent apporter des solutions à d'autres, pour peu que l'on puisse retrouver les questions (et donc les réponses !) facilement. D'où les salons à thèmes !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- paphio86
- Apprenti deuchiste
- Messages : 259
- Enregistré le : 05 janv. 2013, 21:12
- Ma deuche : 2cv6 1972
- Date de naissance : 10 juin 1980
Re: 2cv6 de 1972
Salut!
Quelques nouvelles des premières étapes...COmme je le disais, j'ai cassé un tirant de suspensions en démontant les pots :evil:
C'est ma faute, je pense que j'aurais pu éviter en y allant plus tranquillement...bref, c'est fait!
Bon, il a fallut ouvrir le pot et la j'ai eu un peu de mal :? J'ai fini par y arriver grâce a vos conseils faudra juste être bon a la soudure pour remonter la coupelle que j'ai bien trop meulée :evil: (faut bien apprendre!!!)
Je ne pensais pas les ouvrir au départ mais... peut être que ce n'est pas une mauvaise idée, quand je vois l'intérieur... place aux photos:
un "meulage de débutant", on fera mieux sur le 2ème pot
L'intérieur, avec une sorte de mayonnaise difficile a décrire (gras, mais pas autant que de la graisse). Je ne sais pas a quoi cela est du :shock:
Début de nettoyage
L'une des coupelles intérieure a sa garniture très endommagée; je pense donc la remplacer. L'autre
Pour le carter de pot, je vais le brosser au mieux. Vous pensez qu'on peut le peindre a l'intérieur (inhibiteur de rouille genre rustol CIP au pinceau puis peinture noir type ferronnerie) ou ce n'est pas conseillé??? Peut être que la peinture ne tiendra pas avec les frottements :?:
SInon, la caisse est séparée du chassis:
Photo prise avant le démontage des pots
La suite bientôt j'espère!
Quelques nouvelles des premières étapes...COmme je le disais, j'ai cassé un tirant de suspensions en démontant les pots :evil:
C'est ma faute, je pense que j'aurais pu éviter en y allant plus tranquillement...bref, c'est fait!
Bon, il a fallut ouvrir le pot et la j'ai eu un peu de mal :? J'ai fini par y arriver grâce a vos conseils faudra juste être bon a la soudure pour remonter la coupelle que j'ai bien trop meulée :evil: (faut bien apprendre!!!)
Je ne pensais pas les ouvrir au départ mais... peut être que ce n'est pas une mauvaise idée, quand je vois l'intérieur... place aux photos:
un "meulage de débutant", on fera mieux sur le 2ème pot
L'intérieur, avec une sorte de mayonnaise difficile a décrire (gras, mais pas autant que de la graisse). Je ne sais pas a quoi cela est du :shock:
Début de nettoyage
L'une des coupelles intérieure a sa garniture très endommagée; je pense donc la remplacer. L'autre
Pour le carter de pot, je vais le brosser au mieux. Vous pensez qu'on peut le peindre a l'intérieur (inhibiteur de rouille genre rustol CIP au pinceau puis peinture noir type ferronnerie) ou ce n'est pas conseillé??? Peut être que la peinture ne tiendra pas avec les frottements :?:
SInon, la caisse est séparée du chassis:
Photo prise avant le démontage des pots
La suite bientôt j'espère!
- paphio86
- Apprenti deuchiste
- Messages : 259
- Enregistré le : 05 janv. 2013, 21:12
- Ma deuche : 2cv6 1972
- Date de naissance : 10 juin 1980
Re: 2cv6 de 1972
Salut!
Vous savez s'il est possible de trouver juste les garnitures (sans les coupelles) pour les pots a suspensions? les miennes sont un peu usée (de façon inégale) et comme les pots sont ouverts, c'est peut être le moment de les changer! photos demain! :!:
merci pour l'info!
Vous savez s'il est possible de trouver juste les garnitures (sans les coupelles) pour les pots a suspensions? les miennes sont un peu usée (de façon inégale) et comme les pots sont ouverts, c'est peut être le moment de les changer! photos demain! :!:
merci pour l'info!
- eric90
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 147
- Enregistré le : 02 nov. 2011, 12:25
- Ma deuche : 2cv6 special
- Date de naissance : 06 juin 1973
- Localisation : 90400
- Âge : 50
Re: 2cv6 de 1972
Salut,
j'ai trouvé ça sur un site.
http://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2CV ... /ANR12179/
Bon courage pour la suite.
j'ai trouvé ça sur un site.
http://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2CV ... /ANR12179/
Bon courage pour la suite.
A la fin je pourrais dire "c'est MOI qui l'ai faites" !!!
mais alors à la fin....
Ma restô http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=5&t=5659
Ma présentation http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=1&t=4161
mais alors à la fin....
Ma restô http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=5&t=5659
Ma présentation http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=1&t=4161
- paphio86
- Apprenti deuchiste
- Messages : 259
- Enregistré le : 05 janv. 2013, 21:12
- Ma deuche : 2cv6 1972
- Date de naissance : 10 juin 1980
Re: 2cv6 de 1972
Salut Eric90,
Oui j'avais vu ce lien Mais je suis pas sûr de l'efficacité d'une rondelle de plastique par rapport au ferodo d'origine :?
Sinon, je pensais peut être utiliser des garniture de frein vendu au mètre comme ceci : http://www.depanoto-boutique.com/PBSCPr ... ID=6528414
Je pense que les garnitures pour les freins et pour les pots de suspensions se ressemblent alors...pourquoi pas :twisted:
Par contre je n'ai pas trouvé en 18mm de large... :(
Sur ces photos, on peut voir l'usure très clairement:
Comment faites vous sur vos deuch pour restaurer vos pots? vous remplacez systématiquement la coupelle en entier??
Vos avis sont les bienvenus!!
Oui j'avais vu ce lien Mais je suis pas sûr de l'efficacité d'une rondelle de plastique par rapport au ferodo d'origine :?
Sinon, je pensais peut être utiliser des garniture de frein vendu au mètre comme ceci : http://www.depanoto-boutique.com/PBSCPr ... ID=6528414
Je pense que les garnitures pour les freins et pour les pots de suspensions se ressemblent alors...pourquoi pas :twisted:
Par contre je n'ai pas trouvé en 18mm de large... :(
Sur ces photos, on peut voir l'usure très clairement:
Comment faites vous sur vos deuch pour restaurer vos pots? vous remplacez systématiquement la coupelle en entier??
Vos avis sont les bienvenus!!
- paphio86
- Apprenti deuchiste
- Messages : 259
- Enregistré le : 05 janv. 2013, 21:12
- Ma deuche : 2cv6 1972
- Date de naissance : 10 juin 1980
Re: 2cv6 de 1972
Salut!
Remplacer les garnitures d'origine des coupelles par de la garniture de frein a été l'option retenue :!: pour un prix plus que convenable en plus :!:
Ca se coupe assez bien au cuter, ça se lime etc. Collage a l'epoxy pour la resistance :twisted: puis passage au four , on devrait être tranquil pour quelques 10aine d'années :mrgreen:
Photos de tout ça fin du wekend!
Par contre mes carter de pot présentait un peu de rouille a l'intérieur: j'ai brossé, passé du destructeur de rouille (acide phosphorique) et je me demande si c'est de peindre une bonne idée de peindre l'intérieur avec une peinture antirouille :?: :?: Sachant que l'intérieur des pots sera ensuite tartiné de graisse neutre pour facilité le glissement des coupelles...
ou alors pas de peinture a l'intérieur, un bon brossage manuel après l'application du destructeur de rouille puis directement une bonne couche de graisse...
Quand je lis les autres post sur les restau encours, je vois peu de détail sur le traitement intérieur des pots!
A+!
Remplacer les garnitures d'origine des coupelles par de la garniture de frein a été l'option retenue :!: pour un prix plus que convenable en plus :!:
Ca se coupe assez bien au cuter, ça se lime etc. Collage a l'epoxy pour la resistance :twisted: puis passage au four , on devrait être tranquil pour quelques 10aine d'années :mrgreen:
Photos de tout ça fin du wekend!
Par contre mes carter de pot présentait un peu de rouille a l'intérieur: j'ai brossé, passé du destructeur de rouille (acide phosphorique) et je me demande si c'est de peindre une bonne idée de peindre l'intérieur avec une peinture antirouille :?: :?: Sachant que l'intérieur des pots sera ensuite tartiné de graisse neutre pour facilité le glissement des coupelles...
ou alors pas de peinture a l'intérieur, un bon brossage manuel après l'application du destructeur de rouille puis directement une bonne couche de graisse...
Quand je lis les autres post sur les restau encours, je vois peu de détail sur le traitement intérieur des pots!
A+!
- eric90
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 147
- Enregistré le : 02 nov. 2011, 12:25
- Ma deuche : 2cv6 special
- Date de naissance : 06 juin 1973
- Localisation : 90400
- Âge : 50
Re: 2cv6 de 1972
Les miens étaient rempli d'huile, alors je n'ai pas pris la peine de les ouvrir, maintenant je remettrais de l'huile à l'interieur une fois les pots montés sur la voiture.paphio86 a écrit :Salut!
Remplacer les garnitures d'origine des coupelles par de la garniture de frein a été l'option retenue :!: pour un prix plus que convenable en plus :!:
Ca se coupe assez bien au cuter, ça se lime etc. Collage a l'epoxy pour la resistance :twisted: puis passage au four , on devrait être tranquil pour quelques 10aine d'années :mrgreen:
Photos de tout ça fin du wekend!
Par contre mes carter de pot présentait un peu de rouille a l'intérieur: j'ai brossé, passé du destructeur de rouille (acide phosphorique) et je me demande si c'est de peindre une bonne idée de peindre l'intérieur avec une peinture antirouille :?: :?: Sachant que l'intérieur des pots sera ensuite tartiné de graisse neutre pour facilité le glissement des coupelles...
ou alors pas de peinture a l'intérieur, un bon brossage manuel après l'application du destructeur de rouille puis directement une bonne couche de graisse...
Quand je lis les autres post sur les restau encours, je vois peu de détail sur le traitement intérieur des pots!
A+!
Si tu as montés des garnitures de freins sur tes coupelles et que tu mets de la graisse à l'intérieur, perso, j'aurais peur que l'ensemble poussières de garniture+graisse donne une sorte de pâte à roder...
Surement pas trop bon pour les pièces à l'interieur du pot.
A la fin je pourrais dire "c'est MOI qui l'ai faites" !!!
mais alors à la fin....
Ma restô http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=5&t=5659
Ma présentation http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=1&t=4161
mais alors à la fin....
Ma restô http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=5&t=5659
Ma présentation http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=1&t=4161
- DERIO
- Docteur deuchiste
- Messages : 1006
- Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
- Ma deuche : 2CV6 10/1972
- Date de naissance : 05 juin 1956
Re: 2cv6 de 1972
Pour lubrifier l'intérieur des pots de suspension Citroen préconise l'huile de ricin qui ne fait pas gonfler les garnitures en espèce de Ferodo des coupelles.
Maintenant, c'est la théorie,
car la plupart des deuchistes injectent de l'huile moteur en soulevant les pare-poussière, ou graissent l'intérieur lors de la réfection.
Je ne pense pas que ça pose de réels problèmes et la corrosion abîme bien plus que l'huile moteur ou la graisse.....
Maintenant, c'est la théorie,
car la plupart des deuchistes injectent de l'huile moteur en soulevant les pare-poussière, ou graissent l'intérieur lors de la réfection.
Je ne pense pas que ça pose de réels problèmes et la corrosion abîme bien plus que l'huile moteur ou la graisse.....
- 92deuche
- Apprenti deuchiste
- Messages : 241
- Enregistré le : 16 févr. 2012, 01:07
- Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
- Date de naissance : 01 janv. 1969
Re: 2cv6 de 1972
Salut,
La garniture en plastique, pour moi, améliore la systeme. Ca assure la fontion centrage, lubrification et protection de l'abrasion interne de la paroi du pot. Avec l'avantage que c'est à priori plus solide que les garnitures composites aux attaques des hydrocarbures. Elles ne le dissoudront/déliteront pas.
Je pense que c'est pour ça qu'on conseille de lubrifier a l'huile de ricin. Ce n'est pas un hydrocarbure.
La garniture est présente pour centrer la coupelle et empecher qu'elle ne perce l'enveloppe du pot par ces mouvements de va et vient. C'est aussi une sorte de "lubrification". La garniture ne participe pas directement à la fonction amortissement du pot. Une garniture en matiere peu abrasive (ferodo doux ou plastique) associées à un lubrifiant liquide permet aux coupelles de frotter contre la paroi du pot sans arrachement de matiere. Ou très peu (car rien n'est eternel).
Ce sont les ressorts, les tirants et les fixations au chassis qui assurent la fonction principale de suspension. Le corps du pot il sert a centrer le mouvement et à protéger des poussieres et corps etrangers.
Certains modeles de 2cv n'avaient pas d'enveloppe métallique !
Jusque dans les années 60 on réparait, après on remplaçait le pot entier.
Sinon la mayonnaise c'est l'effet "émulsion". Graisse+eau+agitation=émulsion.
Mais comme je dis maintenant, cette analyse n'engage que moi.
La garniture en plastique, pour moi, améliore la systeme. Ca assure la fontion centrage, lubrification et protection de l'abrasion interne de la paroi du pot. Avec l'avantage que c'est à priori plus solide que les garnitures composites aux attaques des hydrocarbures. Elles ne le dissoudront/déliteront pas.
Je pense que c'est pour ça qu'on conseille de lubrifier a l'huile de ricin. Ce n'est pas un hydrocarbure.
La garniture est présente pour centrer la coupelle et empecher qu'elle ne perce l'enveloppe du pot par ces mouvements de va et vient. C'est aussi une sorte de "lubrification". La garniture ne participe pas directement à la fonction amortissement du pot. Une garniture en matiere peu abrasive (ferodo doux ou plastique) associées à un lubrifiant liquide permet aux coupelles de frotter contre la paroi du pot sans arrachement de matiere. Ou très peu (car rien n'est eternel).
Ce sont les ressorts, les tirants et les fixations au chassis qui assurent la fonction principale de suspension. Le corps du pot il sert a centrer le mouvement et à protéger des poussieres et corps etrangers.
Certains modeles de 2cv n'avaient pas d'enveloppe métallique !
Jusque dans les années 60 on réparait, après on remplaçait le pot entier.
Sinon la mayonnaise c'est l'effet "émulsion". Graisse+eau+agitation=émulsion.
Mais comme je dis maintenant, cette analyse n'engage que moi.
- paphio86
- Apprenti deuchiste
- Messages : 259
- Enregistré le : 05 janv. 2013, 21:12
- Ma deuche : 2cv6 1972
- Date de naissance : 10 juin 1980
Re: 2cv6 de 1972
Salut!
Alors voila le travail :D
Découpe de la garniture:
Préparation du matos: Collier de serrage, degraissant, colle epoxy 2K
Décapage des coupelles
Collage et passage au four 1 heure à 80 degrés
et voila!
Reste à limer un peu la garniture pour que l'ensemble coulisse bien dans le carter de pot et voila
a+!
Alors voila le travail :D
Découpe de la garniture:
Préparation du matos: Collier de serrage, degraissant, colle epoxy 2K
Décapage des coupelles
Collage et passage au four 1 heure à 80 degrés
et voila!
Reste à limer un peu la garniture pour que l'ensemble coulisse bien dans le carter de pot et voila
a+!
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Messages : 6408
- Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
- Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
- Âge : 64
Re: 2cv6 de 1972
Salut !
superbe ! ça c'est de la restau ! :D :!:
superbe ! ça c'est de la restau ! :D :!:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
La 2CV : la seule voiture "open source"
- DERIO
- Docteur deuchiste
- Messages : 1006
- Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
- Ma deuche : 2CV6 10/1972
- Date de naissance : 05 juin 1956
Re: 2cv6 de 1972
Sans doute mieux que d'origine !
- eric90
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 147
- Enregistré le : 02 nov. 2011, 12:25
- Ma deuche : 2cv6 special
- Date de naissance : 06 juin 1973
- Localisation : 90400
- Âge : 50
Re: 2cv6 de 1972
+1zamzam a écrit :Salut !
superbe ! ça c'est de la restau ! :D :!:
En tout cas, toi tu as de la chance, ta femme te laisse utiliser le four
Moi, la mienne ne veux plus...ni le four, ni le lave vaisselles...
Y parais que c'est pas fait pour nettoyer les pièces de moteur le lave vaisselles :roll:..Pourtant ça marchais bien....
A la fin je pourrais dire "c'est MOI qui l'ai faites" !!!
mais alors à la fin....
Ma restô http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=5&t=5659
Ma présentation http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=1&t=4161
mais alors à la fin....
Ma restô http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=5&t=5659
Ma présentation http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=1&t=4161
- paphio86
- Apprenti deuchiste
- Messages : 259
- Enregistré le : 05 janv. 2013, 21:12
- Ma deuche : 2cv6 1972
- Date de naissance : 10 juin 1980
Re: 2cv6 de 1972
Salut!
Alors pour 2ric90, je n'utilise pas le four de la cuisine...! C'est un peu toxique tous ces trucs la :twisted:
Bon, pour en finir avec les pots de suspension:
une couche d'antirouille sur les coupelles avant de refermer tout çà:
Ensuite, j'ai enduits toutes les pièces (tirants, coupelle et ressort et carter) de graisse a l'aide d'un pinceau, histoire d'être tranquille pour une 30 aine d'années :D
Et pour terminer, on referme les pots; un grand merci au beau-frère qui soude extrêmement bien il a pu rattraper les erreurs de découpe a la disqueuse que j'ai fait au départ, en reconstituant parfaitement le rebord des pots :D Encore merci!
Bon, les pots a suspension... terminé :!:
A ce rythme, j'aurais fini la voiture en 2016 :mrgreen:
Le chassis est donc aujourd'hui à poil! j'ai retiré le circuit de frein et d'essence pour m'attaquer au "déblaxonnage" de la voiture :evil: C'est long, ingras, et pas passionnant :?
N'hésitez pas si vous avez des commentaires/conseils, je n'ai jamais démonté/restaurer une voiture jusque là :( je suis un vrai novice donc je suis mon instinct en m'inspirant des autres posts du forum Évidemment, j'avance 10 fois moins vite que les pros comme Derio ou Delarouille (et les autres) :lol: mais je fais ce que je peux :!:
A bientôt!
Alors pour 2ric90, je n'utilise pas le four de la cuisine...! C'est un peu toxique tous ces trucs la :twisted:
Bon, pour en finir avec les pots de suspension:
une couche d'antirouille sur les coupelles avant de refermer tout çà:
Ensuite, j'ai enduits toutes les pièces (tirants, coupelle et ressort et carter) de graisse a l'aide d'un pinceau, histoire d'être tranquille pour une 30 aine d'années :D
Et pour terminer, on referme les pots; un grand merci au beau-frère qui soude extrêmement bien il a pu rattraper les erreurs de découpe a la disqueuse que j'ai fait au départ, en reconstituant parfaitement le rebord des pots :D Encore merci!
Bon, les pots a suspension... terminé :!:
A ce rythme, j'aurais fini la voiture en 2016 :mrgreen:
Le chassis est donc aujourd'hui à poil! j'ai retiré le circuit de frein et d'essence pour m'attaquer au "déblaxonnage" de la voiture :evil: C'est long, ingras, et pas passionnant :?
N'hésitez pas si vous avez des commentaires/conseils, je n'ai jamais démonté/restaurer une voiture jusque là :( je suis un vrai novice donc je suis mon instinct en m'inspirant des autres posts du forum Évidemment, j'avance 10 fois moins vite que les pros comme Derio ou Delarouille (et les autres) :lol: mais je fais ce que je peux :!:
A bientôt!
- eric90
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 147
- Enregistré le : 02 nov. 2011, 12:25
- Ma deuche : 2cv6 special
- Date de naissance : 06 juin 1973
- Localisation : 90400
- Âge : 50
Re: 2cv6 de 1972
Salut,
L'important n'est pas la vitesse à laquelle tu avance, l'important c'est d'arriver au bout.
L'important n'est pas la vitesse à laquelle tu avance, l'important c'est d'arriver au bout.
A la fin je pourrais dire "c'est MOI qui l'ai faites" !!!
mais alors à la fin....
Ma restô http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=5&t=5659
Ma présentation http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=1&t=4161
mais alors à la fin....
Ma restô http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=5&t=5659
Ma présentation http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=1&t=4161
- DERIO
- Docteur deuchiste
- Messages : 1006
- Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
- Ma deuche : 2CV6 10/1972
- Date de naissance : 05 juin 1956
Re: 2cv6 de 1972
Tu emploies la bonne méthode.
De toute façon, la restau d'une voiture, et particulièrement d'une deuche c'est 80% de travail de nettoyage, grattage, dégraissage, ponçage.
Qu'on l'ai déjà fait ou pas ne change pas grand chose, la méthodologie et le bon enchaînement des tâches comptent plus que la technique.
Tu as déjà bien progressé dans tes travaux.
De toute façon, la restau d'une voiture, et particulièrement d'une deuche c'est 80% de travail de nettoyage, grattage, dégraissage, ponçage.
Qu'on l'ai déjà fait ou pas ne change pas grand chose, la méthodologie et le bon enchaînement des tâches comptent plus que la technique.
Tu as déjà bien progressé dans tes travaux.
- ninif16
- Docteur deuchiste
- Messages : 892
- Enregistré le : 23 nov. 2009, 20:48
- Ma deuche : 2cv AZAM de sept 66 gris rosé, 2cv AZL début 57 restauré, 2cv AZLP 59, 2cv AZU 1958
- Date de naissance : 05 mai 1977
Re: 2cv6 de 1972
Bonsoir,
L'idéal biensur est le sablage mais nan n'ayant pas je l'ai fait à la disqueuse avec un embout brosse métalique pour déquaper à nu, et çà va bien plus vite !
Bon courrage !
L'idéal biensur est le sablage mais nan n'ayant pas je l'ai fait à la disqueuse avec un embout brosse métalique pour déquaper à nu, et çà va bien plus vite !
Bon courrage !
2cv AZAM de 1966 Que je bichonne
2cv AZL de 1957 en cours de restauration
2cv AZLP de 1959 restauration plus tard
2cv AZL de 1957 en cours de restauration
2cv AZLP de 1959 restauration plus tard
- paphio86
- Apprenti deuchiste
- Messages : 259
- Enregistré le : 05 janv. 2013, 21:12
- Ma deuche : 2cv6 1972
- Date de naissance : 10 juin 1980
Re: 2cv6 de 1972
Salut la Légende, bonne année deuchistes à tous!
Des nouvelles du travail effectué ce weekend! Cela faisait un petit moment que je n'avais pas travaillé sur la deuch.. le beau temps aujourd'hui m'a convaincu de m'y remettre!
Après avoir enlevé tout le blaxon (pas un mince affaire :evil: ) voici les problèmes constatés:
Au niveau de la fixation de l'essieu arrière:
A l'avant, l'ancien propriétaire avait soudé une tôle de 8mm d'épais pour éviter que le châssis ne plie
1er travail du weekend, on retire cette tôle (une sur les deux car plus de disques a découper :( ) Et un coup de brosse métallique pour y voir mieux:
J'ai ensuite commencer a retirer une partie de la tôle avant (au niveau du plancher de pédales et de l'arrondie):
Voila le travail du weekend.
Je suis novice donc je ne sais pas trop quoi penser de mon chassis... il est en très bon état partout ailleurs, sauf au niveau du plancher de pédale ou les photos parlent d'elle même :?
Toutefois, une chose me fait très peur: c'est ce que j'ai découvert dans la brancard avant droit ... j'ai vu cela qu'une fois la tôle du dessus disquée... voila la mauvaise surprise:
J'ai mis l'appareil photo dans le brancard pour mieux se rendre compte:
E t le brancard gauche est lui aussi un âbimé :( DU coup, ce soir je suis un peu découragé... j'ai l'impression que cette zone est inaccessible puisqu'elle correspond, à l'extérieur, a la zone ou l'on fixe le train avant (entourrée en rouge dans la photo suivante) :
Est ce qu'il faut dépointé cette "sur-épaisseur" pour pouvoir réparé? Mon chassis est il HS?
J'avoue que ce soir je suis un peu dégoûté, quand je pense au temps passé pour le nettoyer de tout ce blaxon, cette graisse etc...
Je crois que je vais faire un nouveau sujet dans le forum pour avoir l'avis des experts..
Bonne soirée à tous malgré tout
Des nouvelles du travail effectué ce weekend! Cela faisait un petit moment que je n'avais pas travaillé sur la deuch.. le beau temps aujourd'hui m'a convaincu de m'y remettre!
Après avoir enlevé tout le blaxon (pas un mince affaire :evil: ) voici les problèmes constatés:
Au niveau de la fixation de l'essieu arrière:
A l'avant, l'ancien propriétaire avait soudé une tôle de 8mm d'épais pour éviter que le châssis ne plie
1er travail du weekend, on retire cette tôle (une sur les deux car plus de disques a découper :( ) Et un coup de brosse métallique pour y voir mieux:
J'ai ensuite commencer a retirer une partie de la tôle avant (au niveau du plancher de pédales et de l'arrondie):
Voila le travail du weekend.
Je suis novice donc je ne sais pas trop quoi penser de mon chassis... il est en très bon état partout ailleurs, sauf au niveau du plancher de pédale ou les photos parlent d'elle même :?
Toutefois, une chose me fait très peur: c'est ce que j'ai découvert dans la brancard avant droit ... j'ai vu cela qu'une fois la tôle du dessus disquée... voila la mauvaise surprise:
J'ai mis l'appareil photo dans le brancard pour mieux se rendre compte:
E t le brancard gauche est lui aussi un âbimé :( DU coup, ce soir je suis un peu découragé... j'ai l'impression que cette zone est inaccessible puisqu'elle correspond, à l'extérieur, a la zone ou l'on fixe le train avant (entourrée en rouge dans la photo suivante) :
Est ce qu'il faut dépointé cette "sur-épaisseur" pour pouvoir réparé? Mon chassis est il HS?
J'avoue que ce soir je suis un peu dégoûté, quand je pense au temps passé pour le nettoyer de tout ce blaxon, cette graisse etc...
Je crois que je vais faire un nouveau sujet dans le forum pour avoir l'avis des experts..
Bonne soirée à tous malgré tout
- nico0711
- Nouveau deuchiste
- Messages : 13
- Enregistré le : 29 oct. 2013, 08:29
- Ma deuche : Pas encore
- Date de naissance : 07 nov. 1966
Re: 2cv6 de 1972
Je ne suis pas un expert, mais en voyant tout cela, ne serait-il pas préférable, pour gagner du temps et ne pas être découragé, acheter directement un nouveau châssis ???
Car ça n'a pas l'air d'une partie de plaisir, surtout que maintenant les châssis ne sont pas très chers et surtout galvanisés et tu pourrais repartir pour 20-30 ans
Car ça n'a pas l'air d'une partie de plaisir, surtout que maintenant les châssis ne sont pas très chers et surtout galvanisés et tu pourrais repartir pour 20-30 ans
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11374
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: 2cv6 de 1972
:D salut
pour moi ton châssis et hs.( poubelle)
il faut savoir qu'un châssis il et interdit de faire des soudure dessus, beaucoup dans le monde de la restauration le font, mais c'est a leur risque et péril.
si ton châssis vue comme il et déchirer des deux coter , viens cas se plier et que tu provoque un accident grave les expert des assurance peuvent se retourner contre toi
et l'assurance ne pas te couvrir. A ta place je monte un neuf, c'est mon simple avis perso. après chacun prend c'est responsabilité comme il l'entend.
bravo pour tout ton travail .
pour moi ton châssis et hs.( poubelle)
il faut savoir qu'un châssis il et interdit de faire des soudure dessus, beaucoup dans le monde de la restauration le font, mais c'est a leur risque et péril.
si ton châssis vue comme il et déchirer des deux coter , viens cas se plier et que tu provoque un accident grave les expert des assurance peuvent se retourner contre toi
et l'assurance ne pas te couvrir. A ta place je monte un neuf, c'est mon simple avis perso. après chacun prend c'est responsabilité comme il l'entend.
bravo pour tout ton travail .
- ghjuvan
- Deuchiste passionné
- Messages : 326
- Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:08
- Ma deuche : 2CV4 type AZ de 1974
- Date de naissance : 06 juin 1990
Re: 2cv6 de 1972
Trop de travail pour pas grand chose, un neuf me parait la bonne solution. Certe c'est un investissement mais tes tranquille pour longtemps.
- lalal
- Docteur deuchiste
- Messages : 1755
- Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
- Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
- Date de naissance : 01 juin 1976
- Localisation : Lys lez lannoy (Nord)
Re: 2cv6 de 1972
Pas mieux
2cv6 Spécial de 07/1984
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Messages : 6408
- Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
- Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
- Âge : 64
Re: 2cv6 de 1972
hello !
Ben soit tu signe un CDI à ton beau-frère soit tu remplace le châssis ! :|
Ben soit tu signe un CDI à ton beau-frère soit tu remplace le châssis ! :|
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
La 2CV : la seule voiture "open source"