restauration 2cv6 de 1972

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Avatar du membre
Migouze
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 88
Enregistré le : 03 mars 2013, 12:24
Ma deuche : 2CV6 club 11/83 AM 84
Date de naissance : 05 sept. 1974

Re: 2cv6 de 1972

Message par Migouze »

paphio86 a écrit :
Est ce qu'il faut dépointé cette "sur-épaisseur" pour pouvoir réparé? Mon chassis est il HS? :cry:
J'avoue que ce soir je suis un peu dégoûté, quand je pense au temps passé pour le nettoyer de tout ce blaxon, cette graisse etc...

Je crois que je vais faire un nouveau sujet dans le forum pour avoir l'avis des experts..


Bonne soirée à tous malgré tout
Salut,

et bravo pour ce début de restauration !
Je rejoins l'avis général : un châssis neuf sera plus sûr.
Et même si je ne suis pas le bon exemple car j'ai restauré mon châssis qui était un peu moins malade que ça, je le regrette aujourd'hui car :
- pb des assurances en cas d'accident
- doute sur la longévité d'un châssis restauré que l'on a pas pu ausculter dans ses moindres recoins.
Bonne continuation !


Avatar du membre
paphio86
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 259
Enregistré le : 05 janv. 2013, 21:12
Ma deuche : 2cv6 1972
Date de naissance : 10 juin 1980

Re: 2cv6 de 1972

Message par paphio86 »

Oula la!!! CA fait un moment que j'ai pas donné de nouvelles!!! :wink:
Et pourtant, je crois qu'il n'y a pas 2 semaines de suite sans que je vienne fouiller dans les rubriques de ce forum qui est une vrai mine d'or pour un novice comme moi :D

En même temps, la fonction "recherche" permet au débutant que je suis, de trouver beaucoup de réponse à mes questions! ca m'évite de vous inonder de questions auxquelles les spécialistes ont déjà répondu un tas de fois!!!

Alors les nouvelles: j'avais énormément de doute sur le chassis...au final quelques amis me donnent un bon coup de main pour sa remise en état; un pote travaille dans une entreprise d'usinage d'acier: ils m'a donc préparer toutes les tôles (pliées au 1/10ème de mini-mètre près :shock: ) pour une remise en état qui devrait durer longtemps!

En attendant les photos du chassis, j'ai eu le temps de m'ataquer à l'essieu arrière:

Image

J'utilise beaucoup l'electrolyse pour dérouiller, le résultat est toujours...épatant!!! :roll:

Au départ, je ne pensais pas démonter les bras...puis j'ai beaucoup lu "La légende" et me suis dis: je peux le faire 8)

Image

Image

Je ne savais pas vraiment quel traitement/peinture appliquer: entre les adeptes du rustol, du rustol cip, de la peinture a portail...internet regorge de méthodes différentes :roll:
J'utilise désormais toujours la même technique pour traiter mes pièces: je dérouille (brosse métallique, électrolyse, destructeur de rouille) et ensuite je passive la tôle à l'acide phosphorique. Une fois que j'ai un lot suffisant de pièces, je passe un apprêt epoxy et voila! il me restera a appliquer une couche de peinture pour voiture bi-composants :)
Je ne sais pas si c'est la meilleure technique mais il me semble que c'est une manière de faire qui a fait ses preuves auprès des carrossiers ..

Image


Depuis cette photo, j'ai meulé les excentriques car les écrous de 14 étaient ronds :x en plus, les cames étaient complètements coincés.. j'ai trouvé un post sur la marche a suivre (post de DOMI ou Damien je crois!) alors je me suis lancé! j'espère que le remontage des excentriques neufs se fera sans problème!
Image


Un avant/après:
Image



Passivation à l'acide, en attente de l'apprêt epoxy 2K:
Image

Image

Voila, ça avance (tout) doucement, mais je passe beaucoup de temps à me documenter avant de me lancer dans une opération.. :wink:

A+!!
Avatar du membre
paphio86
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 259
Enregistré le : 05 janv. 2013, 21:12
Ma deuche : 2cv6 1972
Date de naissance : 10 juin 1980

Re: 2cv6 de 1972

Message par paphio86 »

Ce weekend, j'ai apprêté mes premières pièces :P

Les bras arrières (embouts de pots à suspension en arrière plan):
Image


Image


Réservoir et goulotte:
Image

Pots à suspension:
Image


C'est la première fois que j'avais un pistolet entre les mains et que j'utilisais de l'apprêt... Alors évidemment, il y a quelques ratés !!
-D'abord, des coulures: je pense que je ne maitrise pas bien les réglages du pistolets (à gravité), combiné au manque de technique... :cry:
Mais bon, je vais ponçer les coulures et le tour sera joué.
- Ensuite, des "yeux de poissons" (enfin je crois..) : peut être du à un manque de dégraissage.. pourtant je me suis appliqué ; j'essaierai de faire mieux

Enfin, au final ma conclusion est: c'est un métier!!!


Si j'ai bien compris, les apprêts epoxy doivent être recouvert d'un apprêt de finition/garnissant pour éviter l'effet "peau d'orange"; mais s'agissant ici de pièces dont l'aspect final à une importance moindre, je compte appliquer directement la peinture bi-composant sur mon apprêt epoxy.

Des avis la dessus?

par contre je me pose une question: pour peindre l'ensemble des pièces ci dessus (plus 3 petites bricoles), j'ai utilisé 0.5l d'apprêt et 0.25l de durcisseur (apprêt 2K 2:1, http://www.bernardoecenarro.com/fr/pein ... poxy-2c/16)
Ca ne vous parraît pas un peu beaucoup? :shock: Bon, c'est vrai que j'ai fait ça dehors et que le moindre petit vent fait perdre du produit mais...je me poses la question, peut être à tord :roll:

a+!
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: 2cv6 de 1972

Message par DERIO »

C'est marrant, j'ai quasiment fait les mêmes photos, mêmes pièces et même environnement et 2CV6 de 1972 aussi (fin) :wink:
0.75L de produit fini ça serait beaucoup si tu avais appliqué une peinture de finition,
mais là, il s'agit d'apprêt, on a toujours tendance à charger un peu et non à "tendre" et c'est la bonne méthode.
De plus comme tu le précises, le vent et le fait d'être en extérieur valide bien la quantité utilisée.
Elle va être belle !
ps : protège bien les filetages de tes embouts de pots et tirants, sinon avec l'epoxy tu vas galérer !
Avatar du membre
paphio86
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 259
Enregistré le : 05 janv. 2013, 21:12
Ma deuche : 2cv6 1972
Date de naissance : 10 juin 1980

Re: 2cv6 de 1972

Message par paphio86 »

Merci pour ton commentaire Derio :) J'ai pris soin de bien cacher les filetages car...c'est vrai que l'adhésion de l'epoxy est impressionnante! ça ne part pas sous l'ongle :mrgreen:

J'ai vu qu'on avait des photos similaires effectivement!
Faut dire que je relie régulièrement ta restau pour prendre conseil (pour la peinture Pyrofeu par exemple :wink: )

Aujourd'hui, journée passée sur le châssis qui était très malade; grâce à l'aide de 2 amis, j'ai fait le choix de réparer le mien qui était très malade. Ne sachant pas souder, nous l'avons entièrement réparé à l'aide ... de rivets! Des trucs costaux, pas achetés en GSB! :mrgreen: les puristes seront septiques mais peu importe, ce châssis est reparti pour 20 ans!

D'abord, j'ai fait faire les pièces suivantes (en double) en acier:

Renforts brancards avants intérieur,ep 2,5mm:
Image

Renforts extérieurs brancards avant extérieurs, ep 2,5mm
Image

Renforts de l'intérieur du châssis ep 2,5mm, ces pièces seront coupées pour pouvoir leur donner la forme convenue:
Image

Renfort extérieur épaisseur 1,5 mm
Image

La suite demain pour vous montrer le résultat, une fois posé, pas le courage ce soir de poster les photos :roll:

A+!!
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: 2cv6 de 1972

Message par DERIO »

Tu avances bien, tant mieux.
Pour ma part le rivetage ça ne me choque pas:
Si c'est correctement positionné pour éviter le cisaillement, ça tient très bien.
Surtout si c'est du renfort et de la fermeture.
Pense surtout à soigneusement éliminer la limaille de perçage avant de poser les rivets.
Tu as donc utilisé la "Pyrofeu", je suis certain que tu as été surpris du résultat !
Bon courage pour la suite. :wink:
Tu ne nous a pas dit quelle combinaison de couleur carrosserie / intérieur tu prévoyais pour ta belle ?
Avatar du membre
paphio86
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 259
Enregistré le : 05 janv. 2013, 21:12
Ma deuche : 2cv6 1972
Date de naissance : 10 juin 1980

Re: 2cv6 de 1972

Message par paphio86 »

Voila les pièces une fois mises en place!
Image

Image

Image

Image

Image

Reste à retirer la limaille, noyer tout cela avec de la cire corps creux, et refermer le tout avec une nouvelle tôle :)

Merci a Roberto et Daniel pour le super coup de main ;-)

a+!
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: 2cv6 de 1972

Message par DERIO »

Pas mal du tout, beau travail.
Pas conventionnel mais ça semble bien solide !
ça peut rester riveté,
mais si tu trouves un soudeur son travail serait plus que facilité ! :wink:
Avatar du membre
scrat
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 473
Enregistré le : 01 juin 2014, 19:31
Ma deuche : 2cv4 1976
Date de naissance : 13 mars 1963

Re: 2cv6 de 1972

Message par scrat »

Cool :cool: vu comme c'est doublé ça ne devrait pas bouger !!! et pour le CT ???
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: 2cv6 de 1972

Message par DERIO »

Pour le CT, je ne pense pas que ça pose problème.
Et puis rien n'empêche d'appliquer un anti-gravillonnage à gros grains,
on ne verra plus les rivets et ça aura un aspect neuf.
Maintenant, vu que les tôles sont super bien ajustées, pliées et fixées,
c'est dommage de ne pas apporter le châssis chez un gars qui soude tout ça.
A mon avis ça ne coûterait pas un pancréas, tu aurais un super résultat et tu serais réellement tranquille.
En même temps, :megaphone: c'est toi qui sait ! :wink:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: 2cv6 de 1972

Message par zamzam »

Salut ! :)
C'est pas le CT qui pose problème, c'est l'assurance en cas d'accident grave ! :(
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2cv6 de 1972

Message par renato13 »

[quote="paphio86"]Voila les pièces une fois mises en place!
Image



:flingue: pff un châssis çà vaut 1000 euros en gros ,ta sécurité et celle des autres combien çà coute, si tu savais les contrainte d’effort et de torsion qu' un châssis

encaisse quant tu roule, et en virage, ben je pense que tu ferais pas ce bricolage, désolé je respecte ton travail mais la pour moi c'est du bricolage, ou :ignorant: :wink:
Avatar du membre
paphio86
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 259
Enregistré le : 05 janv. 2013, 21:12
Ma deuche : 2cv6 1972
Date de naissance : 10 juin 1980

Re: 2cv6 de 1972

Message par paphio86 »

Oui, je ne peux pas dire qu'un châssis neuf aurait été moins bien, évidemment :roll:
Mais le résultat est vraiment bien; aucun doute sur la solidité de l'ensemble, je pense même que ca soit plus costaud qu'a l'origine, vue que les tôles ont une épaisseur de 2,5mm :lol:
Pour info, les renforts extérieurs ont été soudés, lorsque c'était possible :D Les tôles étaient ajustées au mm près, dans de l'acier de très bonne qualité!

Quand je lis les récits des autres, je suis le premier a admirer le travail que font certain! mais il faut avoir les moyens de ses ambition et l'ambition de ses moyens!!!! Je fais au mieux avec mes 2 mains et n'ai pas la prétention de savoir tout faire dans les règles de l'art :siffle:

Promis Renato13, elle aura un nouveau chassis au prochain démontage, dans une 20aine d'année :P

A+!
Avatar du membre
paphio86
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 259
Enregistré le : 05 janv. 2013, 21:12
Ma deuche : 2cv6 1972
Date de naissance : 10 juin 1980

Re: 2cv6 de 1972

Message par paphio86 »

Tu ne nous a pas dit quelle combinaison de couleur carrosserie / intérieur tu prévoyais pour ta belle ?
Je m'oriente vers la teinte d'origine qui est AC087 de tête... ça doit être Beige Albatros, mais rien est définitif! je crois que j'ai encore le temps d'y réfléchir, vu ma vitesse de croisière... :oops:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2cv6 de 1972

Message par renato13 »

[quote="paphio86

Promis Renato13, elle aura un nouveau chassis au prochain démontage, dans une 20aine d'année


ben c'est juste un conseil , si part malheur ton châssis se plie et qu'il y a des mort, ou blessé grave que les experts voie ton châssis, ben tu serra le premier concerner

mais je répète je respecte ton travail, salut a+ :wink:
Avatar du membre
paphio86
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 259
Enregistré le : 05 janv. 2013, 21:12
Ma deuche : 2cv6 1972
Date de naissance : 10 juin 1980

Re: 2cv6 de 1972

Message par paphio86 »

Salut!
Bon, le chassis a été traité à l'intérieur par un spray zinc galvanisation à froid puis cire corps creux. La tôle supérieures a bien entendu été changée (en galva)

Avant hier, un bon coup d'apprêt epoxy:

pendant :

Image

Image

Après :

Image

Image


Un truc auquel je n'avais pas penser : acheter un malaxeur pour homogénéiser l'apprêt...le mien était très liquide en surface mais au fond du pot c'était très pateux...galère pour l'homogénéiser correctement :|
C'est sympa la peinture mais ca prend un temps fou de tout de tout nettoyer à la fin (doseur, pistolet, pots divers...) et bonjour les vapeurs des produits utilisés :fou:

Plus qu'à recouvrir d'une petite peinture polyurethanne et ca sera fini pour ça :)

Donc les prochaines étapes: peinture Polyurethanne chassis + train arrière (si le temps le permet), puis démontage/nettoyage du train avant (je sens que les frotteurs vont me donner du fil a retordre!)

a+!




Au fait, j'imagine qu'il faut poncer un peu l'apprêt epoxy avant de passer la peinture? a quel grain? 240 a sec? puis souflette et degraissant?
Avatar du membre
scrat
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 473
Enregistré le : 01 juin 2014, 19:31
Ma deuche : 2cv4 1976
Date de naissance : 13 mars 1963

Re: 2cv6 de 1972

Message par scrat »

Pour le ponçage 240 voir 260 a sec c'est bien :pouce: par contre le châssis tu n'es pas obligé de le peindre a la Polyuréthanne ça coute cher :( perso je préfère une bonne veille glycero ( bien moins chère et souvent antirouille ) et ça a l'avantage de mettre du temps a durcir et donc d'être moins fragile au éclats dû aux gravillons
Avatar du membre
paphio86
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 259
Enregistré le : 05 janv. 2013, 21:12
Ma deuche : 2cv6 1972
Date de naissance : 10 juin 1980

Re: 2cv6 de 1972

Message par paphio86 »

C'est noté pour le ponçage de l'apprêt au 240/260 à sec :wink:

Pour la peinture, je trouve que la polyuréthane est bien plus résistante que la glycero, surtout aux produits chimiques (essence, liquide de frein etc)
Pour le châssis + trains roulants, je prends de la peinture polyuréthane industrielle, bien moins cher que celle pour voiture et tout aussi resistante (la finition est juste moins bonne). Et puis sur un apprêt époxy, je pense être tranquille pour une bonne dizaine d'année!

a+
Avatar du membre
paphio86
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 259
Enregistré le : 05 janv. 2013, 21:12
Ma deuche : 2cv6 1972
Date de naissance : 10 juin 1980

Re: 2cv6 de 1972

Message par paphio86 »

Salut!
ca fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles :siffle: pourtant je me suis remis au travail pour les beaux jours.. Au menu, essieu avant à démonter, dérouiller etc

Image

Image

Image

Bon, toutes les pièces chassis /essieux / trains roulants/ direction /suspension/ reservoirs ont été apprêtées! du coup, on passe aux choses sérieuses, la peinture! faut juste attentdre le weekend sans vent et ca, c'est pas gagné... :laughing:
Le weekend dernier est idéal, c'est parti :D

D'abord on prépare "la cabine de peinture"..enfin mon jardin quoi!

C'est fou le temps que ca prends de poncer les pièces en apprêt une par une, les dégraisser, les accrocher à un fil de fer...pfff 2H30 rien que pour ça!
Au passage, merci a madame pour le prêt du fil a linge :siffle:
Tout cela ressemble à une oeuvre d'art contemporaine:

Image

Image

Image

On prépare la peinture, on règle le pistolet et c'est parti!!! résultat à suivre..

a+!
Avatar du membre
scrat
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 473
Enregistré le : 01 juin 2014, 19:31
Ma deuche : 2cv4 1976
Date de naissance : 13 mars 1963

Re: 2cv6 de 1972

Message par scrat »

Super !!! :pouce: et sinon ......... tu fais aussi dans l'art déco extérieur ??? :wink:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: 2cv6 de 1972

Message par Deuchémoi »

scrat a écrit :Super !!! :pouce: et sinon ......... tu fais aussi dans l'art déco extérieur ??? :wink:
:lol: :lol:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
paphio86
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 259
Enregistré le : 05 janv. 2013, 21:12
Ma deuche : 2cv6 1972
Date de naissance : 10 juin 1980

Re: 2cv6 de 1972

Message par paphio86 »

Salut!
Il était temps de vous donner quelques nouvelles de ma restauration.
6 mois ont passé et pas beaucoup de temps à y consacrer car d'autre projets en cours, maisons neuves etc...

En résumé, les pièces du châssis et le châssis lui même ont été peintes avec une peinture polyurethane bi composant (carrosserie industrielle) puis stockées bien au chaud!

Image

Une autre étape commence: le moteur/boîte!
Encore une fois, je commence par lire vos expériences puis j'avance petit à petit..
Bon, le moteur est gras, très GRAS :o

Image

Image


Image

Image

On démonte on démonte, en essayant d'être ordonné!

Image

Et puis on nettoie:

Image

Pour ma part, je nettoie a l'essence, car je ne sais pas quoi utiliser d'autre...

Reste les pistons/culasses/chemises ou je crains que ce soit plus dur à nettoyer. Peut-on peut utiliser une brosse métallique montée sur disqueuse pour les décaper???

Image

Image

Nettoyage (toujours à l'essence) de la boîte de vitesse qui doit partir à la révision (la 3ème a tendance à sauter lorsque je relâche l'accélérateur)
Image

Image

Même les flasques de frein étaient extrêmement gras (le kit de frein sera changé):
Image

Petite vue de l'embrayage dit " à 3 doigts"
Image

Je comptais le remplacer par un embrayage dit "à diaphragme " (ce que préconise les vendeurs de pièces de 2cv qui ont pignon sur rue) et dont le coût est dérisoire mais la légende m'a plutôt orientée vers un modèle similaire à Doigts donc ...merci Derio :wink:
Est il facile pour le novice que je suis, de repérer si l'embrayage est fatigué ou pas? car je crois qu'il avait été changé en 2001 et qu'il n'aurait pas plus de 30000km (à confirmer, je vais chercher la facture!)

Le radiateur a quant à lui trempé dans un bain d'essence pendant une nuit... on voit désormais la lumière au travers :D
Image

Le chassis sert désormais de table d'opération pour les multiples pièces qu'il me restent à nettoyer!

Image

Voila les avancées des 2 dernières semaines!

Ah oui j'oubliais! Cela donne un peu de motivation: la caisse était parti en vacances chez un carrossier retraité qui n'a pas perdu la main! (grand merci à lui)

Image

Image

Image

Beaucoup de travail puisqu'il a changé: planchers gauche et droit, plancher de pédalier, baie de parbrise entière, fond de coffre, et enfin panneau complet arrière.
Iol me restera un peu de mastic à faire ici et là pour fignoler la caisse.

Ca avance quoi!!!! :laughing:

A bientôt, et merci d'avance pour vos commentaires/conseils!
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: 2cv6 de 1972

Message par zamzam »

Salut !
Très bien tout ça !
Pour tes pistons/culasses le top c'est un microbillage sinon il y a aussi les bains à ultrasons qui sont une super solution ! Sinon un bon nettoyage manuel avec diluant ou produits tel que du décap four peuvent donner de bon résultats mais surtout pas de brosses métalliques trop agressives sur l'aluminium !
Pense à bien nettoyer et souffler le circuit de graissage dans tes carters ;)
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: 2cv6 de 1972

Message par Deuchémoi »

Chouette !!
J'adore ces post .... :pouce:
Et quelle organisation !
Continue, on te suis ... :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
william
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 125
Enregistré le : 29 nov. 2011, 15:12

Re: 2cv6 de 1972

Message par william »

Bravo :clap: Toujours aussi passionnant à lire ces restaurations. Dans celle-ci, on a affaire à un méticuleux. Le résultat va être à la hauteur de l'ardeur et du soin que tu mets à la résurection de ta 2cv. Je suis jaloux. :D
Avatar du membre
scrat
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 473
Enregistré le : 01 juin 2014, 19:31
Ma deuche : 2cv4 1976
Date de naissance : 13 mars 1963

Re: 2cv6 de 1972

Message par scrat »

Chouette !!! :pouce:
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: 2cv6 de 1972

Message par DERIO »

Très beau travail et effectué avec soin !
Le résultat sera j'en suis sûr, à la mesure de ton application :clap:
Bientôt une autre très belle 2cv sauvée :volant:
Avatar du membre
paphio86
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 259
Enregistré le : 05 janv. 2013, 21:12
Ma deuche : 2cv6 1972
Date de naissance : 10 juin 1980

Re: 2cv6 de 1972

Message par paphio86 »

Merci pour vos encouragements!
Zamzam, je vais suivre tes conseils pour le circuit de graissage :D
j'envoie un peu d'essence, un coup de soufflette et c'est bon?

Ce soir, j'ai voulu jeter un coud d'oeil à la boîte de vitesse. Je ne compte pas faire grand chose car je n'y connais rien... mais j'ai peut être moyen de la faire voir à quelqu'un qui connaît pas mal..

Jusqu'à présent quand la voiture roulait, pas de problème particulier excepté le fait que lorsque j'étais en 3ème et que je relâchais l'accélérateur, il était très fréquent que la vitesse sautait, pour me retrouver au point mort... :cry: et il me semble que j'ai lu sur la Légende que ca pouvait être du à un écrou déserré au niveau du cul de boîte (je ne suis pas du tout sûr de ce que je dis là :shock: )

Petit détail important: lors de la dépose du moteur en boîte, je me suis aperçu que je n'arrivais plus à trouver le point mort ou passer une vitesse; j'ai du appuyer sur le levier par erreur ou je ne sais quoi d'autre...

Bref, sur la boîte, j'ai juste l'intention de:
- la nettoyer car elle était vraiment très grasse
- la vidanger
- changer éventuellement les roulement inférieurs et supérieurs du cul de boîte sur les conseils de Dério
- de remettre le levier de vitesse au point mort afin de ppouvoir passer de nouveau les vitesses

J'ai donc vidangé; premier constat, il y a un peu de limaille sur le bouchon ainsi qu' un petit morceau métallique de 1,5cm qui devait être au fond de la boîte. C'est fréquent la limaille en fond de boîte?

Image

Après, ouverture du cul de boîte, pas de problème particulier:

Image

Puis j'ai voulu retirer le couvercle supérieur: je dévisse bien tous les vis, je m'apprête à lever délicatement le couvercle car vous m'avez expliqué qu'il y a un ressort et sa bille juste en dessous et...et puis plus rien! impossible de soulever le couvercle plus de 1 cm:

Image

En fait, ça bloque au niveau de la rotule du levier de vitesse, il y a quelque chose qui m'empêche de soulever le couvercle... :fou:
Bon , j'ai pas voulu forcer car je préfère voir une vue éclatée de la boîte afin de comprendre le problème.

Donc voila ou j'en suis! si vous avez un conseil, je suis preneur!

une autre petite question, mes flasques sont rouillées et les cames de frein HS; j'ai lu que pour sortir le flasque de la sortie de boite, il fallait que j'utilise une clé à chaine sur une sorte de bague écrou "dorée". Est-ce bien la manière de faire? je mets la sortie de boîte dans l'étau et je force avec la clé?

Merci à tous

paphio86
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: 2cv6 de 1972

Message par DERIO »

Le bout de métal pourrait être le ressort croisé en fil qui est solidaire du couvercle et qui permet au levier de revenir en position zéro ;
si lorsque tu pousses latéralement le levier de commande sur boîte et qu'il ne revient pas franchement, c'est bien ça.
Mais ton couvercle devrait sortir, la came de commande en prolongement du levier qui commande les verrouillages est peut être un peu en travers et empêche
le soulèvement.Essaie de faire pivoter le couvercle dans un sens ou dans l'autre et soulève, ça doit venir.
Pour le ressort de rappel de levier, il ne se remplace pas, il est serti et impose le remplacement du couvercle.
La troisième qui saute, le petit ressort qui appuie sur la bille de verrouillage est peut-être cassé en deux et n'assure plus son office, il est peut-etre aussi coincé dans le couvercle et l'empêche donc de se soulever, tu peux forcer modérément pour contrôler.
Tu dis que tout à l'air normal sous le cul de boîte; mais il est nécessaire de défreiner les écrous et de sortir les roulements pour en contrôler le jeu.
En ce qui concerne la limaille, il y en a un peu trop, mais si le ressort a été haché par les pignons, ça s'explique, et il n'y a pas forcément d'autres dégâts.
Avatar du membre
paphio86
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 259
Enregistré le : 05 janv. 2013, 21:12
Ma deuche : 2cv6 1972
Date de naissance : 10 juin 1980

Re: 2cv6 de 1972

Message par paphio86 »

Salut!

En fait je ne peux pas pousser le levier de commande latéralement, il semble bloqué...je ne peux passer aucune vitesse
Lorsque je soulève le couvercle d'un cm, j'arrive à voire le ressort qui soutient la bielle; il ne semble pas cassé.

Je vais refaire un essai ce soir, en tournant le couvercle dans le sens des aiguille d'une montre puis dans l'autre..

Le risque se limite t-il à perdre le ressort et la bille au fond de la boîte? j'imagine que bien qu'eil n'est pas aisé de les récupérer ensuite... :(

Quelqu'un à une photo d'e l'intérieur d'un couvercle de boîte?

A suivre... :salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr