Ma 2cv chérie ...
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
- HéliosAgnès
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- Ma deuche : 2CV AZKA 1972 jaune Hélios et noir
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Ma 2cv chérie ...
Bonjour amis passionnés!
Nous avons donc depuis un an une 2cv AZKA de 1972 noire et jaune Hélios...
Nouveau sur le forum (j'aurai du y venir avant, cela m'aurai sans doute évité quelques mauvaises nuits à chercher à résoudre les problèmes), le moteur est depuis peu retourné à ça place d'origine. le but de ma resto est de pouvoir rapidement rouler avec comme véhicule principal!! (car bientôt plus l'autre voiture) et dans quelques mois décoquer, réparer, et repeindre. il faut aussi changer de capote (trouée), de sièges (ceux présent à l'achat sont des sièges de twingo...n'inporte quoi!!) et la ligne d'échappement (le type avant avait mis un pot de motos, pfffff) bref du nouveau pour moi tout ça, mais j'adore ça! :P :oops: )
Achetée en l'état avec des fuites moteur... j'ai donc entrepris cet été de changer les joints moteurs et lui faire une beauté! :mrgreen:
svp n'hesitez pas à me laisser vos commentaires pour savoir si je fais correctement!
Moteur dans le garage,
-j'ai changé les joints spi côté moteur, sans problèmes
-joint spi côté ventilo, sans problèmes
-test + joints du radiateur d'huile sans problèmes
-les 4 joints lunette: gros problèmes de fuites donc comme je suis novice, démontage 4 ou 5 fois des culasses (avec soins), essai de 2 types de joints (plats et ceux avec la petite casquette) mais à chaque fois, fuite et re fuite :evil: il faut que je teste mon reniflar pour savoir si c'est lui qui pose problème comme vous me l'avez dit (=trop de pression dans le moteur)
quelques jointages après c’était bon voici les photos...
Nous avons donc depuis un an une 2cv AZKA de 1972 noire et jaune Hélios...
Nouveau sur le forum (j'aurai du y venir avant, cela m'aurai sans doute évité quelques mauvaises nuits à chercher à résoudre les problèmes), le moteur est depuis peu retourné à ça place d'origine. le but de ma resto est de pouvoir rapidement rouler avec comme véhicule principal!! (car bientôt plus l'autre voiture) et dans quelques mois décoquer, réparer, et repeindre. il faut aussi changer de capote (trouée), de sièges (ceux présent à l'achat sont des sièges de twingo...n'inporte quoi!!) et la ligne d'échappement (le type avant avait mis un pot de motos, pfffff) bref du nouveau pour moi tout ça, mais j'adore ça! :P :oops: )
Achetée en l'état avec des fuites moteur... j'ai donc entrepris cet été de changer les joints moteurs et lui faire une beauté! :mrgreen:
svp n'hesitez pas à me laisser vos commentaires pour savoir si je fais correctement!
Moteur dans le garage,
-j'ai changé les joints spi côté moteur, sans problèmes
-joint spi côté ventilo, sans problèmes
-test + joints du radiateur d'huile sans problèmes
-les 4 joints lunette: gros problèmes de fuites donc comme je suis novice, démontage 4 ou 5 fois des culasses (avec soins), essai de 2 types de joints (plats et ceux avec la petite casquette) mais à chaque fois, fuite et re fuite :evil: il faut que je teste mon reniflar pour savoir si c'est lui qui pose problème comme vous me l'avez dit (=trop de pression dans le moteur)
quelques jointages après c’était bon voici les photos...
La patience peut faire germer des pierres... à condition de savoir attendre...
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- Docteur deuchiste
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Re: Ma 2cv chérie ...
Hello!
Les problèmes de fuites aux joints lunette, c'est récurrent avec les refabrications... Hormis utiliser un produits de types "autojoint" ou "hermétic", y'a pas beaucoup de solutions...
Burton vient apparemment de sortir un nouveau modèle de joint avec le niveu de qualité qu'on leur connait, je ne les ai pas encore vu mais l'avis de Planete 2cv/2cv Xpert leur est très favorable,
Si c'est aussi bien que leur joint de cache culbuteur, y'a pas de souci à se faire.
Les problèmes de fuites aux joints lunette, c'est récurrent avec les refabrications... Hormis utiliser un produits de types "autojoint" ou "hermétic", y'a pas beaucoup de solutions...
Burton vient apparemment de sortir un nouveau modèle de joint avec le niveu de qualité qu'on leur connait, je ne les ai pas encore vu mais l'avis de Planete 2cv/2cv Xpert leur est très favorable,
Si c'est aussi bien que leur joint de cache culbuteur, y'a pas de souci à se faire.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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- renato13
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Re: Ma 2cv chérie ...
:D bonjour
pour ton reniflard je te conseille de le changer c'est beaucoup mieux .
le contrôlé oui c'est bien, mais si tes membranes en caoutchouc son vielle elle se durcisse puis casse ,
même que tu fasse le contrôle avec le mano comme il montre sur la revue, il ,peux être bon ,puis lâcher dans quelques jours sil et vieux on change.
pour te joints a lunettes comme damien a dit les refabrication c souvent de très mauvaise qualité,
il se peux aussi que les ressorts avec le temps perde de leur compression :?: j'avais eu le même problème sur la mienne je lui avais mis une rondelle plus épaisse
sur le tube enveloppe le ressort vient en appui dessus le fait de 1mn de plus le ressort appui plus fort sur les joints, le risque de fuite et réduit.
pour ton reniflard je te conseille de le changer c'est beaucoup mieux .
le contrôlé oui c'est bien, mais si tes membranes en caoutchouc son vielle elle se durcisse puis casse ,
même que tu fasse le contrôle avec le mano comme il montre sur la revue, il ,peux être bon ,puis lâcher dans quelques jours sil et vieux on change.
pour te joints a lunettes comme damien a dit les refabrication c souvent de très mauvaise qualité,
il se peux aussi que les ressorts avec le temps perde de leur compression :?: j'avais eu le même problème sur la mienne je lui avais mis une rondelle plus épaisse
sur le tube enveloppe le ressort vient en appui dessus le fait de 1mn de plus le ressort appui plus fort sur les joints, le risque de fuite et réduit.
- HéliosAgnès
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Re: Ma 2cv chérie ...
Hello! oui l'astuce de rajouter une rondelle, j'y avait bien pensé mais je n'en avait pas des comme ça et puis étant pressé et agacé, j'ai mis du silicone :|
A surveiller car la dernière fuite que j'ai colmaté de l'autre côté, l'huile suintait entre la coupelle et le tube enveloppe :evil: (j'ai du siliconer le bas du ressort aussi) les joints avait l'air de bonne facture! achetés a cassis.
voici la pate à joint utilisée:
Ensuite j'ai changé les joints des cache culbuteurs= aucun soucis. je ne les ai pas collé contrairement à ce que je crois avoir lu (sur la rta je crois :?: ) mais aucuns soucis de fuite, tout est bien plaqué!
Biensur, tout les joints admission/échappement sur la pipe et les joints papier neuf (pompe à essence et je ne sais plus quoi)
A surveiller car la dernière fuite que j'ai colmaté de l'autre côté, l'huile suintait entre la coupelle et le tube enveloppe :evil: (j'ai du siliconer le bas du ressort aussi) les joints avait l'air de bonne facture! achetés a cassis.
voici la pate à joint utilisée:
Ensuite j'ai changé les joints des cache culbuteurs= aucun soucis. je ne les ai pas collé contrairement à ce que je crois avoir lu (sur la rta je crois :?: ) mais aucuns soucis de fuite, tout est bien plaqué!
Biensur, tout les joints admission/échappement sur la pipe et les joints papier neuf (pompe à essence et je ne sais plus quoi)
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Re: Ma 2cv chérie ...
Je ne sais pas chez qui se fourni MCC pour leurs joints, mais même avec du Glaser qui sont censés faire du joint de qualité, on entend des retours d'expérience de fuite...
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Guillaume d'Orange
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- HéliosAgnès
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Re: Ma 2cv chérie ...
Arfff quelle histoire ces joints!!
Après les joints lunette, je me suis attaqué au système de graissage culasse (tube en cuivre et raccords banjo)
En effet le tarodage d'une des vis qui plaque le tube était foiré donc forcément il y avait fuite! Il s'agit de la vis du raccord banjo qui est en diam 6mm à l'origine (je crois) et que j'ai du refabriquer en 8mm. Donc perçage à la colonne dans la nouvelle vis et formation d'une gorge à la base à la lime (sorry j'ai pas pris de photos) :D et aussi biensur, retaroder en 8mm la culasse (en prenant soin biensur de bourrer de mouchoir le fond du trou avant de taroder + souflette à la fin) et repercer en 8mm le raccord banjo en cuivre (tube de graissage cassé lors de l'opération :evil: mais heureusement j'ai pu en récupérer un sur un vieux moteur que j'avais) :lol: OUUUUFFF
Les ennuis ne se sont pas arreté là... tarodage des vis de l'admission (pipe/culasse) foirés :? même pas peur je retarode en 8 mm partout et nouvelle vis en 8!!
"ahh les joies de la 2cv..." Heureusement que les tiges filetées de l'échappement étaient bonnes !
Après les joints lunette, je me suis attaqué au système de graissage culasse (tube en cuivre et raccords banjo)
En effet le tarodage d'une des vis qui plaque le tube était foiré donc forcément il y avait fuite! Il s'agit de la vis du raccord banjo qui est en diam 6mm à l'origine (je crois) et que j'ai du refabriquer en 8mm. Donc perçage à la colonne dans la nouvelle vis et formation d'une gorge à la base à la lime (sorry j'ai pas pris de photos) :D et aussi biensur, retaroder en 8mm la culasse (en prenant soin biensur de bourrer de mouchoir le fond du trou avant de taroder + souflette à la fin) et repercer en 8mm le raccord banjo en cuivre (tube de graissage cassé lors de l'opération :evil: mais heureusement j'ai pu en récupérer un sur un vieux moteur que j'avais) :lol: OUUUUFFF
Les ennuis ne se sont pas arreté là... tarodage des vis de l'admission (pipe/culasse) foirés :? même pas peur je retarode en 8 mm partout et nouvelle vis en 8!!
"ahh les joies de la 2cv..." Heureusement que les tiges filetées de l'échappement étaient bonnes !
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Re: Ma 2cv chérie ...
Ben dit donc, c'était un gros bourrin le gars qui bossait dessus avant toi!! :shock:
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Re: Ma 2cv chérie ...
éh ouais ça devait être un gros bras le mec :mrgreen:
Bon après les grosses opérations, ponçage et peinture de la pipe d'admission/échappement:
Même si je veux refaire toute la caisse, carrosserie, peinture en 2013, peinture de protection sur le devant du châssis, les moyeux et les batteurs à inertie pour protéger:
Avant
Après, avec remise de la boite et changement de son support
http://imageshack.us/a/img255/5204/imag1057.jpg
Bon après les grosses opérations, ponçage et peinture de la pipe d'admission/échappement:
Même si je veux refaire toute la caisse, carrosserie, peinture en 2013, peinture de protection sur le devant du châssis, les moyeux et les batteurs à inertie pour protéger:
Avant
Après, avec remise de la boite et changement de son support
http://imageshack.us/a/img255/5204/imag1057.jpg
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Re: Ma 2cv chérie ...
Très bonne initiative, mieux vaut prévenir que guérir!HéliosAgnès a écrit : Même si je veux refaire toute la caisse, carrosserie, peinture en 2013, peinture de protection sur le devant du châssis, les moyeux et les batteurs à inertie pour protéger:
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Re: Ma 2cv chérie ...
Salut! oui oui c'est bien un carburateur solex 34 pics.
Bon, suite de mon aventure deux chevaux...
le pot sous boîte (collecteur) étant enfoncé et troué dessous, resoudage d'une nouvelle tôle + soudure (à l'arc et baguettes de 1,6 s'il vous plaît... 8) ) + peinture anti chaleur:
Ponçage, mastiquage et peinture sur les collecteurs d'air chaud
avant:
Après:
Dépose du pot d’échappement de moto (RRrrhhhmmm rrrhhhhm)
[imghttp://imageshack.us/a/img545/9666/imag1067x.jpg][/img]
Et repose d'une ligne 2cv!! :P
Bon, suite de mon aventure deux chevaux...
le pot sous boîte (collecteur) étant enfoncé et troué dessous, resoudage d'une nouvelle tôle + soudure (à l'arc et baguettes de 1,6 s'il vous plaît... 8) ) + peinture anti chaleur:
Ponçage, mastiquage et peinture sur les collecteurs d'air chaud
avant:
Après:
Dépose du pot d’échappement de moto (RRrrhhhmmm rrrhhhhm)
[imghttp://imageshack.us/a/img545/9666/imag1067x.jpg][/img]
Et repose d'une ligne 2cv!! :P
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- HéliosAgnès
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Re: Ma 2cv chérie ...
La photo qui n'a pas marché. Ca devait être un motard refoulé le gars !
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- HéliosAgnès
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Re: Ma 2cv chérie ...
Salut me revoilà. Alors j'ai maintenant remis le moteur en place youpi :P :D :lol: :mrgreen:
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Re: Ma 2cv chérie ...
salut la voila entre de bonne main boulot trés propre tu as eu la joie des vis foirée quel régal lol :D
bonne continuation.
bonne continuation.
- lafour
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- Ma deuche : 2CV 6 Charleston 1987
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Re: Ma 2cv chérie ...
Bravo : une charleston jaune & noire de plus... :D
600cc Bi-Cylindres sur 2 ou 4 roues.
- HéliosAgnès
- Nouveau deuchiste
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- Ma deuche : 2CV AZKA 1972 jaune Hélios et noir
- Date de naissance : 20 nov. 1988
Re: Ma 2cv chérie ...
Merci les gars ça roule bien maintenant ça ronronne ! Ma femme est monté à 110 à l'heure avec alors j'imagine pied au plancher...et avec un double corps...
Je mettrai de nouvelles photos bientôt j'aimerai vos avis pour la suite: carrosserie, soudure, peinture
:roll:
Je mettrai de nouvelles photos bientôt j'aimerai vos avis pour la suite: carrosserie, soudure, peinture
:roll:
La patience peut faire germer des pierres... à condition de savoir attendre...
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
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- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Ma 2cv chérie ...
Ouais ! Tout propre !
C'est beau quand c'est propre !!
C'est beau quand c'est propre !!
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Martoson
- Deuchiste confirmé
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- Ma deuche : Charleston de 86
- Date de naissance : 18 févr. 1957
Re: Ma 2cv chérie ...
Bravo la partis moteur est nickel krom :lol:
1ère deuch à 18 ans dernière maintenant entre temps 3 autres dont une en Afrique pour faire un safari avec des pots (que de souvenirs avec la légende)
- nano11
- Deuchiste intermédiaire
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- Enregistré le : 20 mai 2012, 23:19
- Ma deuche : 2cv spéciale
- Date de naissance : 25 oct. 1947
Re: Ma 2cv chérie ...
bonne continuation, c' est une réparation digne d'un pro
- HéliosAgnès
- Nouveau deuchiste
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- Enregistré le : 29 sept. 2012, 14:08
- Ma deuche : 2CV AZKA 1972 jaune Hélios et noir
- Date de naissance : 20 nov. 1988
Re: Ma 2cv chérie ...
Bonjour à tous les amoureux de la deuche et bonne année !!! Que ça ronronne bien sous vos capots :lol:
Je reviens vers vous pour vous conter l'avancement du boulot sur la voiture!
D'abord, les fuites sont très vite revenues, problème résolu grace à un nouveau reniflard (d'occasion) youpiii :P
Ensuite, la capote entaillée s'etant complètement arrachée sur l'autoroute, nous en avons acheté une nouvelle noire anthracite (sur le net, maison de la housse 160 Euros) + 1 Kit ouverture intéieure svp!! . Désormais bien a l'abris des courant d'airs!
Un jour nous roulions sous la pluie, d'un coup, plus d'essuis glace :? et plus loin la voiture s'arrête... redemarage à la manivelle puis recalage en plein dans les bouchons en centre ville et impossible de redemarer à la manivelle plus de jus dans la batterie :x achat d'une nouvelle baterie et retour a la maison.
Journée pourrie !!!
Après test, l'alternateur ne fourni que 11 donc pas suffisant pour charger. Je vais le changer pour 25 Euros (occasion bien restauré...)pour le moment, on tourne avec 2 batteries :roll:
Suite des péripéties: 90 Euros d'amande pour pneus lisses à l'avant (AaaAaArggh) aujourd'hui j'ai donc changé les pneus.
Je dois voir cette semaine pour le parrallelisme. Quelqu'un l'a t'il deja fais lui même avec une cordelette? Ca m'intéresse !
Et depuis quelques jours.... un gros bruit de TAkAtaKaTaC dans le moteur...(désolé je pleure ). Je précise que le bruit est intense au démarrage (à froid) et qu'il disparaît pratiquement à chaud. Allé retour dans le garage, vérification des culbuteurs et des tiges OK , vérification de la tige de pompe à essence OK, visiblement pas de jeu au soupapes et cache culbu pas trop serrés, A la main, pas de jeu en tirant sur le piston (ni l'axe piston, ni côté vilebrequin). J'ai bien peur qu'il s'agisse de l'embiellage (roulement aiguille?)...avez vous d'autres idées? cela fait le même bruit que dans la vidéo mise en ligne par ''shrek'' récemment mais moi c'est dans le moteur au niveau de la pompe à essence que vient le bruit.
Help! que dois je faire? ouvrir le moteur complètement? Changer tout l'embiellage ? Puis je rouler encore comme cela sans trop de risque?
Je ne sais si je dois créer un nouveau post pour mon problème SOS DEUCHISTE EN DETRESSE
Je reviens vers vous pour vous conter l'avancement du boulot sur la voiture!
D'abord, les fuites sont très vite revenues, problème résolu grace à un nouveau reniflard (d'occasion) youpiii :P
Ensuite, la capote entaillée s'etant complètement arrachée sur l'autoroute, nous en avons acheté une nouvelle noire anthracite (sur le net, maison de la housse 160 Euros) + 1 Kit ouverture intéieure svp!! . Désormais bien a l'abris des courant d'airs!
Un jour nous roulions sous la pluie, d'un coup, plus d'essuis glace :? et plus loin la voiture s'arrête... redemarage à la manivelle puis recalage en plein dans les bouchons en centre ville et impossible de redemarer à la manivelle plus de jus dans la batterie :x achat d'une nouvelle baterie et retour a la maison.
Journée pourrie !!!
Après test, l'alternateur ne fourni que 11 donc pas suffisant pour charger. Je vais le changer pour 25 Euros (occasion bien restauré...)pour le moment, on tourne avec 2 batteries :roll:
Suite des péripéties: 90 Euros d'amande pour pneus lisses à l'avant (AaaAaArggh) aujourd'hui j'ai donc changé les pneus.
Je dois voir cette semaine pour le parrallelisme. Quelqu'un l'a t'il deja fais lui même avec une cordelette? Ca m'intéresse !
Et depuis quelques jours.... un gros bruit de TAkAtaKaTaC dans le moteur...(désolé je pleure ). Je précise que le bruit est intense au démarrage (à froid) et qu'il disparaît pratiquement à chaud. Allé retour dans le garage, vérification des culbuteurs et des tiges OK , vérification de la tige de pompe à essence OK, visiblement pas de jeu au soupapes et cache culbu pas trop serrés, A la main, pas de jeu en tirant sur le piston (ni l'axe piston, ni côté vilebrequin). J'ai bien peur qu'il s'agisse de l'embiellage (roulement aiguille?)...avez vous d'autres idées? cela fait le même bruit que dans la vidéo mise en ligne par ''shrek'' récemment mais moi c'est dans le moteur au niveau de la pompe à essence que vient le bruit.
Help! que dois je faire? ouvrir le moteur complètement? Changer tout l'embiellage ? Puis je rouler encore comme cela sans trop de risque?
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- Martoson
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- Ma deuche : Charleston de 86
- Date de naissance : 18 févr. 1957
Re: Ma 2cv chérie ...
Bonjour,
Tu prend un gros et long tournevis quand tu as le bruit tu mets le tournevis sur la partis du moteur ou tu as le bruit,cela fait comme un stéthoscope,tu vas peut être mieux comprendre ce qui ce pas dedans et agir en conséquences .
Tu prend un gros et long tournevis quand tu as le bruit tu mets le tournevis sur la partis du moteur ou tu as le bruit,cela fait comme un stéthoscope,tu vas peut être mieux comprendre ce qui ce pas dedans et agir en conséquences .
1ère deuch à 18 ans dernière maintenant entre temps 3 autres dont une en Afrique pour faire un safari avec des pots (que de souvenirs avec la légende)
- PierreM
- Deuchiste intermédiaire
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- Ma deuche : 2CV 6 Spécial 1983
- Date de naissance : 27 déc. 1996
Re: Ma 2cv chérie ...
Dis, à tout hasard, ton problème de charge ne viendrait il pas du régulateur....???
Pierre
Pierre
Ma 2cv 6 de 1983 en cours de resto vous salue bien!
PierreM
PierreM