Et c'est parti pour une Dolly
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
- Nickolas
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Et c'est parti pour une Dolly
Bonjour à tous,
Premier achat, ... Première restauration :
Dolly Série 2, décembre 85. Jaune Rialto, Rouge Delage.
Le chassis est très sain, un traitement de surface sera nécessaire pour éviter une corrosion trop rapide.
Les planchers sont en très bon état (pédales, sous sièges, fond de coffre) mais la coque en elle même beaucoup moins.
Bas de caisse rouillés et tassés au niveau de la porte arg, coque enfoncée au dessus des portes arrières (mal portée lors du changement de chassis ???), et choucroutée au niveau de la vis d'aile avg et en début de bas de caisse, ...
Beaucoup de travail donc... Simplicité et efficacité (manque d'outils et de temps aussi...) : changement de la coque.
Si certains sont intéressés pour l'ancienne, me contacter.
Ensuite, les ouvrants sont en mauvais état : à part la porte avd, les autres sont percées dans la partie inférieure et au niveau des vitres ; les ailes gauches sont correctes, les droites à changer ; capots corrects.
Les pare-chocs ont malheureusement été peints en noir mais sont en bon état.
La capote est à changer ainsi que les garnitures de sièges.
Par contre, le bon point de cette voiture est sa mécanique.
Le moteur est en très bon état. Il démarre toujours au quart de tour alors qu'elle ne roule pas depuis 3 ans. La compression est bonne, pas de trous à l'accélération, aucun cliquetis ni fuite particulière (un nettoyage et un bon réglage sera cependant effectué).
La boite ne siffle pas, les vitesses passent parfaitement. L'embrayage parait en bon état, à vérifier au démontage.
La voiture freine bien, malgré son repos. à€ vérifier tout de même...
Après la présentation de la 2cv, place aux photos ...
Premier achat, ... Première restauration :
Dolly Série 2, décembre 85. Jaune Rialto, Rouge Delage.
Le chassis est très sain, un traitement de surface sera nécessaire pour éviter une corrosion trop rapide.
Les planchers sont en très bon état (pédales, sous sièges, fond de coffre) mais la coque en elle même beaucoup moins.
Bas de caisse rouillés et tassés au niveau de la porte arg, coque enfoncée au dessus des portes arrières (mal portée lors du changement de chassis ???), et choucroutée au niveau de la vis d'aile avg et en début de bas de caisse, ...
Beaucoup de travail donc... Simplicité et efficacité (manque d'outils et de temps aussi...) : changement de la coque.
Si certains sont intéressés pour l'ancienne, me contacter.
Ensuite, les ouvrants sont en mauvais état : à part la porte avd, les autres sont percées dans la partie inférieure et au niveau des vitres ; les ailes gauches sont correctes, les droites à changer ; capots corrects.
Les pare-chocs ont malheureusement été peints en noir mais sont en bon état.
La capote est à changer ainsi que les garnitures de sièges.
Par contre, le bon point de cette voiture est sa mécanique.
Le moteur est en très bon état. Il démarre toujours au quart de tour alors qu'elle ne roule pas depuis 3 ans. La compression est bonne, pas de trous à l'accélération, aucun cliquetis ni fuite particulière (un nettoyage et un bon réglage sera cependant effectué).
La boite ne siffle pas, les vitesses passent parfaitement. L'embrayage parait en bon état, à vérifier au démontage.
La voiture freine bien, malgré son repos. à€ vérifier tout de même...
Après la présentation de la 2cv, place aux photos ...
- vincent1962
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Salut Nico!!
Je suis ravie de pouvoir suivre ta restau sur le forum.
Bon courage à vous deux pr remettre cette Dolly en état
A bientôt et vivement l'avancée des travaux :roll:
Je suis ravie de pouvoir suivre ta restau sur le forum.
Bon courage à vous deux pr remettre cette Dolly en état
A bientôt et vivement l'avancée des travaux :roll:
AL
http://2cv-legende.com
2cvlegende@gmail.com
Boutique produits 100% 2CV : http://2cv-legende.com/boutique-2cv-legende-teeshirt
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- vincent1962papa
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- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Salut à toi Nickolas et bienvenue !
Belle 2cv ! Bravo pour ton acquisition !
Belle 2cv ! Bravo pour ton acquisition !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- ninif16
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Très belle photos ! :D
il est vrai tu as pas mal de boulot devant toi !
L'ancien proprio a fait des cascades avec pour être dans cet état et avoir autant de bosses ? surtout au niveau des custodes ? Faut le faire quand même mais elles sont rattrapable heuresement
Bon courage à toi et félicitation pour cette aquisition 8)
J'espère que tu vas nous la remettre de bon pied !
il est vrai tu as pas mal de boulot devant toi !
L'ancien proprio a fait des cascades avec pour être dans cet état et avoir autant de bosses ? surtout au niveau des custodes ? Faut le faire quand même mais elles sont rattrapable heuresement
Bon courage à toi et félicitation pour cette aquisition 8)
J'espère que tu vas nous la remettre de bon pied !
2cv AZAM de 1966 Que je bichonne
2cv AZL de 1957 en cours de restauration
2cv AZLP de 1959 restauration plus tard
2cv AZL de 1957 en cours de restauration
2cv AZLP de 1959 restauration plus tard
- Deuchémoi
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J'adore tes photos ... je le trouve assez originales ! :lol:
J'ai un pblm pour celles d'hier (message du 09/07, donc !). Elles ne s'affichent pas. Peut-être un pblm temporaire avec le serveur qui les héberge ...!!!
Je reviendrai les voir plus tard !!
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- Nickolas
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Troisième jour de travail :
Aller-Retour pour aller chercher la nouvelle coque sur un plateau de moto
Réparation du choc arrière gauche sur cette dernière (Véhicule accidenté, non réparé par l'assurance, donc sans CG, longeron ARG ayant soulevé le plancher du coffre, torsion de la jupe arrière)
Suite du traitement chà¢ssis (antirouille, première couche)
Aller-Retour pour aller chercher la nouvelle coque sur un plateau de moto
Réparation du choc arrière gauche sur cette dernière (Véhicule accidenté, non réparé par l'assurance, donc sans CG, longeron ARG ayant soulevé le plancher du coffre, torsion de la jupe arrière)
Suite du traitement chà¢ssis (antirouille, première couche)
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Je la reconnais cette caisse
Vous avancez à fond les gars!! Félicitations à vs deux et à Francette qu'il ne faut pas oublier!!
haha
Vivement la suite!! j'espère que les orages vont apaiser les températures ce sera plus agréable pr travailler
A bientôt :roll:
Vous avancez à fond les gars!! Félicitations à vs deux et à Francette qu'il ne faut pas oublier!!
haha
Vivement la suite!! j'espère que les orages vont apaiser les températures ce sera plus agréable pr travailler
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http://2cv-legende.com
2cvlegende@gmail.com
Boutique produits 100% 2CV : http://2cv-legende.com/boutique-2cv-legende-teeshirt
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- Nickolas
- Deuchiste intéressé
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Quatrième jour de travail :
Aujourd'hui, journée de repos... Pas grand chose de fait.
Dégrippage des amortisseurs, seconde couche d'anti rouille sur le chà¢ssis, démontage des vitres sur la caisse et décollage des autocollants, ponçage des ouvrants.
De toute façon, ce n'était définitivement pas la journée...
Réveil surprise à 4h du matin par un orage arrivé avec 24h d'avance par rapport aux prévisions météo france... Dommage, le chassis dormait dehors, ainsi que la caisse, et ma radio
Redécouverte des portes... Bien plus à mastiquer que prévu.
Pare brise éclaté au premier essai pour l'ôter... même pas eu le temps de forcer. Forcément, il avait été collé.
Baie de pare brise en très mauvais état, avec un aspect rigolo : les 2cm d'épaisseur de silicone mis par en dessous par les anciens propriétaires.
Demain sera une meilleure journée. En attendant, va falloir réfléchir à cette baie de pare brise.
En tout cas, désolé pour l'absence de photo mais l'humeur n'y était pas aujourd'hui. Pourtant je sais, ainsi est pimentée la vie d'une restauration... :?
Aujourd'hui, journée de repos... Pas grand chose de fait.
Dégrippage des amortisseurs, seconde couche d'anti rouille sur le chà¢ssis, démontage des vitres sur la caisse et décollage des autocollants, ponçage des ouvrants.
De toute façon, ce n'était définitivement pas la journée...
Réveil surprise à 4h du matin par un orage arrivé avec 24h d'avance par rapport aux prévisions météo france... Dommage, le chassis dormait dehors, ainsi que la caisse, et ma radio
Redécouverte des portes... Bien plus à mastiquer que prévu.
Pare brise éclaté au premier essai pour l'ôter... même pas eu le temps de forcer. Forcément, il avait été collé.
Baie de pare brise en très mauvais état, avec un aspect rigolo : les 2cm d'épaisseur de silicone mis par en dessous par les anciens propriétaires.
Demain sera une meilleure journée. En attendant, va falloir réfléchir à cette baie de pare brise.
En tout cas, désolé pour l'absence de photo mais l'humeur n'y était pas aujourd'hui. Pourtant je sais, ainsi est pimentée la vie d'une restauration... :?
- Nickolas
- Deuchiste intéressé
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Bon, allez, quelques photos tout de même pour vous... Mais ce n'est pas du live.
Tout d'abord, admirons un peu un travail de restauration surprenant :hummm.: sur la caisse de la dolly (celle que je ne conserve pas). Elle était propre... bien blaxonée. Mais en forçant un peu pour démonter les ceintures, voilà que le blaxon craque. On gratte un peu, on est surpris, ca nous amuse et on insiste encore un peu sur les ceintures... Et là , c'est tout l'intérieur d'aile qui commence à se découper... Menfin!
Et ensuite, voyons un peu cette baie de pare brise et son silicone...
Tout d'abord, admirons un peu un travail de restauration surprenant :hummm.: sur la caisse de la dolly (celle que je ne conserve pas). Elle était propre... bien blaxonée. Mais en forçant un peu pour démonter les ceintures, voilà que le blaxon craque. On gratte un peu, on est surpris, ca nous amuse et on insiste encore un peu sur les ceintures... Et là , c'est tout l'intérieur d'aile qui commence à se découper... Menfin!
Et ensuite, voyons un peu cette baie de pare brise et son silicone...
- Nickolas
- Deuchiste intéressé
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- Date de naissance : 0- 0-1970
Cinquième jour de travail.
Matinée administrative... Pièces à commander, disponibilité des pièces, tarifs, commande, ...
Petit tour à l'aéroclub en début d'après midi. Prise de renseignements chez les parachutistes et d'informations au club de planeur car en tant que licencié, les voir voler au dessus du village tous les jours donne envie.
En gros, pas grand chose sur la 2cv.
Blaxon du chà¢ssis, travaux de carrosserie (ailes détordues au tas et ponçage), essai de mastic (trop chaud).
De toute façon, les jours à venir ne seront pas passionnants : ponçage, mastic, ponçage, mastic, ponçage (240), reponçage (400), rereponçage (600 eau) et rerereponçage (1000 eau)... Plus les travaux de carrosserie restant sur la caisse (fond de coffre, baie de pare brise).
D'ailleurs, des idées pour la baie de pare brise ???
Matinée administrative... Pièces à commander, disponibilité des pièces, tarifs, commande, ...
Petit tour à l'aéroclub en début d'après midi. Prise de renseignements chez les parachutistes et d'informations au club de planeur car en tant que licencié, les voir voler au dessus du village tous les jours donne envie.
En gros, pas grand chose sur la 2cv.
Blaxon du chà¢ssis, travaux de carrosserie (ailes détordues au tas et ponçage), essai de mastic (trop chaud).
De toute façon, les jours à venir ne seront pas passionnants : ponçage, mastic, ponçage, mastic, ponçage (240), reponçage (400), rereponçage (600 eau) et rerereponçage (1000 eau)... Plus les travaux de carrosserie restant sur la caisse (fond de coffre, baie de pare brise).
D'ailleurs, des idées pour la baie de pare brise ???
- vincent1962
- Docteur deuchiste
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- Ma deuche : AZKA 1983 "Dédé" et AZL 1962 en restauration
- Date de naissance : 09 oct. 1992
Salut!
Tout d'abord, félicitations pour votre avancée, je crois que je n'ai pas encore posté après ta présentation!
Pour ta baie, je pense que les trous sont beaucoup trop gros pour les boucher à l'étain (même avec du clinquant... :roll: ) Je pense que tu va devoir r'acheter une baie... :shock:
@+ bon courage!
Tout d'abord, félicitations pour votre avancée, je crois que je n'ai pas encore posté après ta présentation!
Pour ta baie, je pense que les trous sont beaucoup trop gros pour les boucher à l'étain (même avec du clinquant... :roll: ) Je pense que tu va devoir r'acheter une baie... :shock:
@+ bon courage!
- romainbh
- Deuchiste de référence
- Messages : 813
- Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
- Date de naissance : 19 avr. 1989
J'ai une petite idée pour ta baie : tu récupères le haut de baie de la vieille coque dont tu te débarrasses, et tu le soudes à la place de bas pourri de ta nouvelle coque.
En général le haut est toujours bien conservé, et le bas pourri. :P
Et félicitations pour le boulot accompli, chapeau !
En général le haut est toujours bien conservé, et le bas pourri. :P
Et félicitations pour le boulot accompli, chapeau !
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
- Nickolas
- Deuchiste intéressé
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- Enregistré le : 07 juil. 2010, 01:52
- Date de naissance : 0- 0-1970
Je crois qu'on va faire comme ça... La baie de pare brise de l'ancienne coque est probablement la seule partie de la coque à ne pas être pourrie... La récupérer serait donc une idée. Cependant, il y a tout de même quelques points de rouille de surface sur le bas de la baie.
Vaut-il mieux récupérer le bas de la baie de pare brise, fragilisé par de la rouille de surface, sur l'ancienne coque, ou plutôt le haut de la baie de pare brise de l'ancienne, sain, comme vous nous le proposez ?
Pour ce qui est de la soudure, je suis certain que le mig est le plus approprié, mais est-ce que de la soudure à la brasure sur cette partie qui ne prend pas trop d'efforts suffirait ? Et le mig ne risque-t-il pas de trop chauffer et de ronger la ''fine'' tôle de la 2CV ?
Merci de vos réponses.
Vaut-il mieux récupérer le bas de la baie de pare brise, fragilisé par de la rouille de surface, sur l'ancienne coque, ou plutôt le haut de la baie de pare brise de l'ancienne, sain, comme vous nous le proposez ?
Pour ce qui est de la soudure, je suis certain que le mig est le plus approprié, mais est-ce que de la soudure à la brasure sur cette partie qui ne prend pas trop d'efforts suffirait ? Et le mig ne risque-t-il pas de trop chauffer et de ronger la ''fine'' tôle de la 2CV ?
Merci de vos réponses.
- romainbh
- Deuchiste de référence
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- Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
- Date de naissance : 19 avr. 1989
Du moment que le haut est sain, il est préférable de le choisir ! :D
Concernant la soudure, un MIG/MAG bien réglé ne fait pas de trous dans la carrosserie, même fine, de nos 2cv. La brasure ne suffirait peut-être pas à tout maintenir en place car la baie sert à éviter les torsions en bied de la coque. :? Je suis en train de refaire le caisson sous le siège arrière au MAG et je ne rencontre aucun problème. Il faut un bon apport de gaz (argon + CO2), un fil d'acier non enrobé de 0.6mm, une vitesse de déroulement moyenne et le voltage au minimum -> ça soude à merveille. :P
Il faut bien sà»r éviter de faire de longs cordons de soudure en continu car la tôle chauffe uniquement à cet endroit, elle travaille, se tord et peut même fondre...
N'hésite pas à faire des essais sur la vieille coque pourrie, c'est le meilleur moyen de peaufiner les réglages. :mrgreen:
Concernant la soudure, un MIG/MAG bien réglé ne fait pas de trous dans la carrosserie, même fine, de nos 2cv. La brasure ne suffirait peut-être pas à tout maintenir en place car la baie sert à éviter les torsions en bied de la coque. :? Je suis en train de refaire le caisson sous le siège arrière au MAG et je ne rencontre aucun problème. Il faut un bon apport de gaz (argon + CO2), un fil d'acier non enrobé de 0.6mm, une vitesse de déroulement moyenne et le voltage au minimum -> ça soude à merveille. :P
Il faut bien sà»r éviter de faire de longs cordons de soudure en continu car la tôle chauffe uniquement à cet endroit, elle travaille, se tord et peut même fondre...
N'hésite pas à faire des essais sur la vieille coque pourrie, c'est le meilleur moyen de peaufiner les réglages. :mrgreen:
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Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
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- vincent1962
- Docteur deuchiste
- Messages : 928
- Enregistré le : 03 avr. 2009, 17:46
- Ma deuche : AZKA 1983 "Dédé" et AZL 1962 en restauration
- Date de naissance : 09 oct. 1992
- Nickolas
- Deuchiste intéressé
- Messages : 72
- Enregistré le : 07 juil. 2010, 01:52
- Date de naissance : 0- 0-1970
Le haut de la baie me semble moins large que le bas... Mais faut-il vraiment le changer sur toute sa longueur ? D'un autre côté, si c'est une pièce maîtresse pour éviter la torsion de la coque, peut-être vaut-il mieux la changer totalement pour lui garder sa rigidité d'origine...
Le problème de la changer sur toute sa longueur sera la découpe car le volet d'aération est pourri sur la dolly et nickel sur la nouvelle. Il faudrait donc découper entre le volet d'aération et la baie de pare prise... Sauf qu'en chemin se trouve les passages des axes d'essuie glace.
Finalement, on ne va peut-être la changer que sur les parties bouffées...
Le problème de la changer sur toute sa longueur sera la découpe car le volet d'aération est pourri sur la dolly et nickel sur la nouvelle. Il faudrait donc découper entre le volet d'aération et la baie de pare prise... Sauf qu'en chemin se trouve les passages des axes d'essuie glace.
Finalement, on ne va peut-être la changer que sur les parties bouffées...
- Nickolas
- Deuchiste intéressé
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- Enregistré le : 07 juil. 2010, 01:52
- Date de naissance : 0- 0-1970
Septième jour de travail :
Chà¢ssis fini, il a fallu attendre aujourd'hui lundi, car nous manquions de peinture…
Masticage et ponçage des ouvrants et des quatre ailes.
Décapage des pare-chocs, que nous avons détordus, et primaire antirouille, de même que pour la barre de phares.
Fin de redressage de la partie arrière gauche de la caisse.
Aujourd'hui était une grosse journée, avec réveil aux aurores.
Chà¢ssis fini, il a fallu attendre aujourd'hui lundi, car nous manquions de peinture…
Masticage et ponçage des ouvrants et des quatre ailes.
Décapage des pare-chocs, que nous avons détordus, et primaire antirouille, de même que pour la barre de phares.
Fin de redressage de la partie arrière gauche de la caisse.
Aujourd'hui était une grosse journée, avec réveil aux aurores.