Restauration de la Vaillante 2cv AZKA de 1987

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Moonshot
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 15 juil. 2018, 12:23
Ma deuche : 2cv6 La Vaillante !
Date de naissance : 01 janv. 1919
Localisation : Pays du Var le centre de la galaxie !

Restauration de la Vaillante 2cv AZKA de 1987

Message par Moonshot »

Bon la décision fut prise elle a mal .
c'est ma voiture du quotidien et notre familiale .Donc elle doit être impeccable . Après 30 000 KM d'utilisation une réfection moteur l'heure de la réparation a sonné. Seul problème la place et oui dans le Var la place ça coute ..... Donc mon garage est désigné ! Pas de décaissement sinon ont ne rentre plus chez nous ! dehors c'est la route pas de possibilité non plus et de toute façon vu la pente ..... Donc changement plancher Gauche Droite et tablier du classic quoi !

Photos de la base
Fichiers joints
IMG_20220706_111127.jpg
IMG_20220706_111137.jpg
IMG_20220706_111123.jpg
IMG_20220706_111110.jpg


Moonshot
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 15 juil. 2018, 12:23
Ma deuche : 2cv6 La Vaillante !
Date de naissance : 01 janv. 1919
Localisation : Pays du Var le centre de la galaxie !

Re: Restauration de la Vaillante AZKA de 1987

Message par Moonshot »

Aut total 7 epaisseur de planchers :fou: Impressionnant
Moonshot
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 15 juil. 2018, 12:23
Ma deuche : 2cv6 La Vaillante !
Date de naissance : 01 janv. 1919
Localisation : Pays du Var le centre de la galaxie !

Re: Restauration de la Vaillante AZKA de 1987

Message par Moonshot »

Les longerons etaient remplis de mastiques ..... le camouflage ils connaissait bien l'ancien propriétaire elle présente bien la voiture mais c’était pas sérieux de faire cela
Fichiers joints
IMG_20220706_111202.jpg
IMG_20220706_111147.jpg
IMG_20220706_111118.jpg
Moonshot
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 15 juil. 2018, 12:23
Ma deuche : 2cv6 La Vaillante !
Date de naissance : 01 janv. 1919
Localisation : Pays du Var le centre de la galaxie !

Re: Restauration de la Vaillante AZKA de 1987

Message par Moonshot »

On découpe tout même le carrossage âpres vérification n’était pas bon donc tant pis pas de pré-cadre . Je règle avec les longerons et le tablier en montant a blanc . Puis je pointe mes longerons au fil fourré pas le choix vu le prix d'une bouteille d'argon faut pas déconné ! et je crois me souvenir qu'un célèbre pont a été assemble au fil fourré donc ça va le faire ! Pour ce faire j'utilise sangle a cliquet et laser le tout sans décaisser ce qui me laisse aucune marge d'erreur . Soit ça rentre soit pas du tout .
Fichiers joints
IMG_20230113_120758.jpg
IMG_20220720_115420.jpg
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7348
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Restauration de la Vaillante AZKA de 1987

Message par Eric13190 »

:clap: Quelle dextérité, bravo.
Changement des planchers sans décaisser, pas courant.
Vivement la suite.
Moonshot
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 15 juil. 2018, 12:23
Ma deuche : 2cv6 La Vaillante !
Date de naissance : 01 janv. 1919
Localisation : Pays du Var le centre de la galaxie !

Re: Restauration de la Vaillante AZKA de 1987

Message par Moonshot »

Comme je ne peut pas décaisser j'ai traitre le dessous des planchers férose sur les point de soudure par point +peinture primaire époxy + joint sur jonction de tôle +re primaire sur les joint + antigravillons + corps creux X2 dans les renfort de planchers + les longerons . Même traitement pour le dessous du tablier car une fois posé inaccessible !

Le châssis a du être changer par les anciens propriétaires j'ai envoyer la camera endoscopique résultat impeccable donc c'est parfait traitement aussi pour lui plus peinture noire époxy car ils avaient souder la première des 7 planchers de réparation sur celui ci caisse qu'ils réparaient mais n'enlever pas la m**** c'est fou !

La suite bientôt les amis ! Merci de m'avoir lu :merci: Pardon pour l'orthographe :drapeaublanc:
Fichiers joints
IMG_20230116_113234.jpg
IMG_20230113_120817.jpg
IMG_20230113_120811.jpg
IMG_20230113_120804.jpg
Moonshot
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 15 juil. 2018, 12:23
Ma deuche : 2cv6 La Vaillante !
Date de naissance : 01 janv. 1919
Localisation : Pays du Var le centre de la galaxie !

Re: Restauration de la Vaillante AZKA de 1987

Message par Moonshot »

Eric13190 a écrit : 27 janv. 2023, 23:33 :clap: Quelle dextérité, bravo.
Changement des planchers sans décaisser, pas courant.
Vivement la suite.
Merci Eric ! :pouce:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Restauration de la Vaillante AZKA de 1987

Message par Deuchémoi »

Quand je vois tout ça ... ça me fait peur pour la mienne ! 😕
Sacrée motivation en tout cas ! :clap:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Moonshot
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 15 juil. 2018, 12:23
Ma deuche : 2cv6 La Vaillante !
Date de naissance : 01 janv. 1919
Localisation : Pays du Var le centre de la galaxie !

Re: Restauration de la Vaillante AZKA de 1987

Message par Moonshot »

Deuchémoi a écrit : 28 janv. 2023, 06:51 Quand je vois tout ça ... ça me fait peur pour la mienne ! 😕
Sacrée motivation en tout cas ! :clap:
Bonjour et merci Deuchémoi ! Honnêtement elle présenté très bien sur d'autres postes ont peut la voir en photo d'ailleurs. Puis j'ai acheté une petite caméra endoscopique filaire étanche (40€ environ sur amazon ou alie) pas spécialement pour la 2 cv , puis un jour je me suis dit pourquoi pas inspecter.... La suite tu connais ....

Malheureusement ce sont des voitures qui ce maquille bien je trouve avec ces spéculateur elle ce maquille encore mieux même :mdrr:

Il y a des trous dans le tablier neuf ,jai tout reboucher (sûrement des trous d'assemblage) sauf 4 auquel je vais mettre des pastilles pour pouvoir contrôler avec la petite caméra les traitements corps creux et leurs vieillissement.

Voilà si cela peut être utile a toi ou a d'autre sait on jamais !
Moonshot
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 15 juil. 2018, 12:23
Ma deuche : 2cv6 La Vaillante !
Date de naissance : 01 janv. 1919
Localisation : Pays du Var le centre de la galaxie !

Re: Restauration de la Vaillante AZKA de 1987

Message par Moonshot »

Alors suite à des questions en privé :
J'y réponds en publique car cela peut aider d'autres personnes

J'ai pas décaisser j'ai laisser les boulons arrière sans y toucher

Puis j'ai tout découper,le problème a été que la caisse tombe, donc j'ai étayer le haut des arceaux de caisses il y a 3 possibilité pour ça soit du châssis vers les arceaux soit du sol vers les arceaux soit en passant un tasseau horizontalement dans les encadrements de portes et en l'attachement au plafond ou des étais extérieur.

En premier longerons puis sous les longerons a l'avant chandelle ce qui permet de retirer les étais.

Puis tablier puis planchers car les planchers sont posé sur la languette du tablier.

Les longerons ce soude en premier, puis le pied de milieu pour être sur remonter les portes les régler et vérifier.

Puis pointé longerons pieds de milieu aussi.

Toujours remonter les planchers a blanc pour vérifier que tout va bien .
Moonshot
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 15 juil. 2018, 12:23
Ma deuche : 2cv6 La Vaillante !
Date de naissance : 01 janv. 1919
Localisation : Pays du Var le centre de la galaxie !

Re: Restauration de la Vaillante AZKA de 1987

Message par Moonshot »

Pour ce qui est de la durée

Alors j'ai du refaire mon moteur intégralement+le carburateur + le train avant + beaucoup de peinture d'éléments (carénage moteur d'occasion redresser car écrasé malheureusement car mon ancien en caoutchouc était fichu, plus essieu avant+ glissière+ tube volant+plein de petites choses .....)

Refaire étrier de frein + frein tambour arrière + durite+ autre cylindre+ joint vitre arrière et réparation de la languette de la custode+ changement des 4 roulements par des skf + graisseurs pivot de barre de direction+ reprendre le faisceau car trop bidouiller par les anciens propriétaires+ installation chargeur USB + joints de portes + refaire les sièges car le skaï noir dans le Var est un mauvais choix !

J'en oublie sûrement elle est neuve je ne peint pas l'extérieur sauf les longerons et l'endroit où depointer la tôle de tablier j'ai masquer pour protéger la peinture. Je peint l'intérieur le dessous tout est accessible et le dessus du châssis.

La durée 1 mois moteur compris.

J'ai commandé énormément chez Burton car il n'y a pas photo sur la qualité planchers longerons tablier mcda ils sont a 15 minutes de chez moi et c'est le même fabricant.
Pneu je les changes moi même a la main .

Renov 2 cv aussi pas mal et cipere j'ai pris une extension de mal que j'attends.

Le problème a était la visserie a force d'être démonter n'importe comment tout était a revoir c'était n'importe quoi donc j'ai presque tout racheter ça a un coup .
Voilà si cela peut aider merci de m'avoir lu .
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7348
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Restauration de la Vaillante AZKA de 1987

Message par Eric13190 »

Moonshot a écrit : 28 janv. 2023, 11:08 Alors suite à des questions en privé :
J'y réponds en publique car cela peut aider d'autres personnes
:merci: à toi, tu as tout à fait raison, le but d'un forum est que le contenu soit visible par tous et soit participatif.
C'est pour cela qu'il est plus intéressant de poser les questions sur le fil de discussion.
Moonshot
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 15 juil. 2018, 12:23
Ma deuche : 2cv6 La Vaillante !
Date de naissance : 01 janv. 1919
Localisation : Pays du Var le centre de la galaxie !

Re: Restauration de la Vaillante AZKA de 1987

Message par Moonshot »

Merci Éric effectivement après je me dis qu'ils n'ont pas osé peut-être.... Là où il y a de la gêne....

C'est très bien de poser des questions en tout cas car ça aide , puis si l'entraide entre deuchistes perdure ce serait bien !

Alors que personne n'hésite posez toutes vos questions et j'y répondrai avec plaisir ! Ou d'autres qui sait ! Et il n'y a pas de questions idiotes dans tous les cas ça aidera.
Moonshot
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 15 juil. 2018, 12:23
Ma deuche : 2cv6 La Vaillante !
Date de naissance : 01 janv. 1919
Localisation : Pays du Var le centre de la galaxie !

Re: Restauration de la Vaillante AZKA de 1987

Message par Moonshot »

Alors le moteur

Je l'avais refait mais je l'ai quand même refait car certaine chose ne me plaisait pas . Les couloir d'air déjà j'avais ceux en bitume/caoutchouc ils étaient K.O , ensuite je suspecte une fuite au joint de queue de soupape donc dépose des culasses, petit rodage une soupape n’était pas étanche.
Le kit chemise piston neuf de chez MCC arprotec si je me rappelle bien avait de micro rayures dans le doute je change malheureusement . Vilebrequin arbre a came poussoir pompe impeccable .

Le tuyau de graissage nettoyé repeint car inesthétique . De plus, des micro fuites venaient du raccord banjo après vérification la planéité n’était plus bonne donc j'ai rectifier a la pierre les portes tuyau /culasses pour une parfaite jonction .

L’araignée avait de légère fuite également pareil a la main et a la pierre j'ai recrée une parfaite planéité depuis RAS.
Le carburateur démonté a 100% nettoyer puis remonté j'ai juste malheureusement pas changé le ressort de rappel qui y est intégrés mais commandé que cela, coute plus en livraison que en pièces malheureusement .

Les tôles de refroidissement acheté d’occasion étaient dehors depuis un bon moment mais surtout une voiture avait écrasé une partie donc remettre en forme patiemment puis peinture noire époxy .

L'alternateur MCC démonté intégralement avec changement des roulement car ils étaient très bruyant j'ai monté des SKF depuis RAS.

Je lui ai installer un allumage électronique malheureusement j'ai découvert que après l'existence du module cartier plus tard probablement si j'en trouve un !( D'ailleur si quelqu'un en a un a un bon prix qu'il me le dise !)

Et les couvres culasses burton car vu les trajets qu'elle se tape l’été par exemple je me dis que ce sera un petit plus ! Mais la planéité de mes anciens couvre culasse , même si ils ne fuyaient pas avec le joint a double lèvre n’était pas nickel.( C’est ma voiture quotidienne et familiale elle sort par tous temps et de partout!)

Embrayage complet neuf également l'autre a bien vécu !

Bien sur taraudage et filière sur tout peinture thermique sur l'araignée et changement joint lunette qui ne fuyait pas mais pas envie de tout redémontrer pour cela d’ailleurs les burton sont les meilleures je vous les conseil!

Changement des joint de rénovation du reniflard qui sont juste parfait pareil je vous conseil ce système si je peut me permettre !

Remontage et voila le résultat
Fichiers joints
IMG_20230128_115112.jpg
IMG_20230128_115106.jpg
Avatar du membre
Le_solognot_41
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 849
Enregistré le : 25 juil. 2019, 10:15
Ma deuche : 2cv type AZA
Date de naissance : 01 févr. 1974
Localisation : sud du loir et cher

Re: Restauration de la Vaillante AZKA de 1987

Message par Le_solognot_41 »

Moonshot a écrit : 28 janv. 2023, 19:17 Alors le moteur

Je l'avais refait mais je l'ai quand même refait car certaine chose ne me plaisait pas . Les couloir d'air déjà j'avais ceux en bitume/caoutchouc ils étaient K.O , ensuite je suspecte une fuite au joint de queue de soupape donc dépose des culasses, petit rodage une soupape n’était pas étanche.
Le kit chemise piston neuf de chez MCC arprotec si je me rappelle bien avait de micro rayures dans le doute je change malheureusement . Vilebrequin arbre a came poussoir pompe impeccable .

Le tuyau de graissage nettoyé repeint car inesthétique . De plus, des micro fuites venaient du raccord banjo après vérification la planéité n’était plus bonne donc j'ai rectifier a la pierre les portes tuyau /culasses pour une parfaite jonction .

L’araignée avait de légère fuite également pareil a la main et a la pierre j'ai recrée une parfaite planéité depuis RAS.
Le carburateur démonté a 100% nettoyer puis remonté j'ai juste malheureusement pas changé le ressort de rappel qui y est intégrés mais commandé que cela, coute plus en livraison que en pièces malheureusement .

Les tôles de refroidissement acheté d’occasion étaient dehors depuis un bon moment mais surtout une voiture avait écrasé une partie donc remettre en forme patiemment puis peinture noire époxy .

L'alternateur MCC démonté intégralement avec changement des roulement car ils étaient très bruyant j'ai monté des SKF depuis RAS.

Je lui ai installer un allumage électronique malheureusement j'ai découvert que après l'existence du module cartier plus tard probablement si j'en trouve un !( D'ailleur si quelqu'un en a un a un bon prix qu'il me le dise !)

Et les couvres culasses burton car vu les trajets qu'elle se tape l’été par exemple je me dis que ce sera un petit plus ! Mais la planéité de mes anciens couvre culasse , même si ils ne fuyaient pas avec le joint a double lèvre n’était pas nickel.( C’est ma voiture quotidienne et familiale elle sort par tous temps et de partout!)

Embrayage complet neuf également l'autre a bien vécu !

Bien sur taraudage et filière sur tout peinture thermique sur l'araignée et changement joint lunette qui ne fuyait pas mais pas envie de tout redémontrer pour cela d’ailleurs les burton sont les meilleures je vous les conseil!

Changement des joint de rénovation du reniflard qui sont juste parfait pareil je vous conseil ce système si je peut me permettre !

Remontage et voila le résultat
beau travail de finition sur le moteur en tout cas !

c'est une deuche entre bonne main ! bravo !
Moonshot
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 15 juil. 2018, 12:23
Ma deuche : 2cv6 La Vaillante !
Date de naissance : 01 janv. 1919
Localisation : Pays du Var le centre de la galaxie !

Re: Restauration de la Vaillante AZKA de 1987

Message par Moonshot »

:merci: Le Sologno !

Je fais de mon mieux même si je suis pas mécanicien ,j’essaie de conserver le plus de pièces mécanique possible .
Moonshot
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 15 juil. 2018, 12:23
Ma deuche : 2cv6 La Vaillante !
Date de naissance : 01 janv. 1919
Localisation : Pays du Var le centre de la galaxie !

Re: Restauration de la Vaillante AZKA de 1987

Message par Moonshot »

D'ailleurs j'ai oublié de poster les photos avec embrayage et le debut de la repose moteur/boite.
Fichiers joints
IMG_20230130_154731.jpg
IMG_20230130_154727.jpg
IMG_20230130_154723.jpg
Moonshot
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 15 juil. 2018, 12:23
Ma deuche : 2cv6 La Vaillante !
Date de naissance : 01 janv. 1919
Localisation : Pays du Var le centre de la galaxie !

Re: Restauration de la Vaillante AZKA de 1987

Message par Moonshot »

et le debut de repose!
Fichiers joints
IMG_20230202_121543.jpg
Avatar du membre
François16
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 712
Enregistré le : 08 oct. 2019, 15:26
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 13 févr. 1970
Localisation : 16 Cognac

Re: Restauration de la Vaillante AZKA de 1987

Message par François16 »

C’est magnifique !

Plus beau que neuf :like:

Bravo pour ta restauration :)
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
Moonshot
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 15 juil. 2018, 12:23
Ma deuche : 2cv6 La Vaillante !
Date de naissance : 01 janv. 1919
Localisation : Pays du Var le centre de la galaxie !

Re: Restauration de la Vaillante 2cv AZKA de 1987

Message par Moonshot »

Avec un an de retard je te remercie pour ton message, honte à moi.
Elle fonctionne toujours parfaitement depuis donc c'est gratifiant !
J'espère en avoir aidé, si quelqu'un a des questions je suis la !
Répondre
www.piecesauto-pro.fr