La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

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f4brice
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La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par f4brice »

Bonsoir.

Hier lundi et aujourd'hui mardi, j'ai pu passer du temps sur ma voiture.

Déjà, j'ai les plaques à changer car l'ANTS lui a attribué une nouvelle immatriculation du type AB-123-CD...
Rien de très compliqué, mais je préfère commencer par quelque chose de modeste.

Hop, la plaque arrière est retirée :
PXL_20230102_150659545.jpg
Je nettoie proprement la carrosserie et je trace sur la nouvelle plaque au crayon l'emplacement des trous existants.
Il n'est pas question de faire encore de nouveaux trous pour ça...
La plaque est fixée quand ma schtroumpfette, en train de réaliser une galette des rois avec Mme F4brice, me rend visite :
PXL_20230102_160434128.jpg
Maintenant, je m'occupe de l'avant.
Le retrait de l'ancienne plaque laisse apparaitre quelques surprises :
PXL_20230102_151234953.jpg
Un bon coup de nettoyage, et c'est mieux :
PXL_20230102_152208188.jpg
Par contre, j'observe que certains trous commencent à s'oxyder :
PXL_20230102_185029019.jpg
Pour le moment, j'ai temporairement fixé la plaque avec des vis + écrous nylon.
Je sais que seuls les rivets sont autorisés, mais je me laisse la possibilité de retirer la plaque facilement pour traiter cette oxydation.
Je suis preneur de conseils à ce sujet !

Aujourd'hui, j'ai continué à faire de modestes interventions sur la voiture, principalement du nettoyage.
Je commence par le volant.
Quand on regarde de près, la saleté s'est vraiment accumulée en 36 ans :
PXL_20230103_125847016.jpg
Rien de bien sorcier à nettoyer. J'utilise de l'alcool ménager, une vielle serviette et beaucoup d'huile de coude.
PXL_20230103_130028154.jpg
Finalement, je décide de retirer le volant et de faire ça assis tranquillement sous les lumières de l'établi.
Voilà le résultat, avec le produit utilisé :
PXL_20230103_131903357.MP.jpg
Je pulvérise généreusement le produit sur la serviette, puis ensuite je frotte le volant.
Au bout de quelques secondes, la saleté ramollie par l'alcool est ramassée par le chiffon.

Ensuite, je continue avec quelque chose d'un peu plus compliqué :
J'ai de la corrosion sous la demi-vitre mobile côté passager :
PXL_20230103_111116873.jpg
Avec une éponge grattante douce, puis au Dremel + brosse à poils de laiton, j'ai presque tout éliminé l'oxydation sur le cadre de la vitre :
PXL_20230103_113954315.jpg
La suite dans le message suivant...


Fabrice - 2CV6 Spécial bleu céleste de 1987 - ma présentation - l'entretien de ma deuche
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Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par f4brice »

Suite du message précédent...

J'ai laissé la partie corrosion sur la carrosserie en l'état.
Je suis là encore preneur de conseils :
PXL_20230103_111123053.jpg
La suite, c'est encore et encore du nettoyage.
J'ai nettoyé le tableau de bord.

Il y avait comme des traces de boue :
PXL_20230103_113341457.jpg
Ce n'est pas parfait, mais c'est nettement mieux :
PXL_20230103_183407139.jpg
J'ai également nettoyé les sols :
PXL_20230103_183029415.jpg
Ma schtroumpfette, de retour de l'école, a voulu se mettre au volant et conduire dans le garage :
PXL_20230103_162218667.jpg
Demain, je vais essayer de sauver ça :
PXL_20230103_112815113.jpg
et ça :
PXL_20230103_112824616.jpg
Les photos sont justes. Il y a réellement un voile gris clair sur les monogrammes.
Certes ça se trouve en pièce détachée (chez MCC par exemple), mais j'aimerais au moins tenter de les sauver avant.
Je crois qu'il me reste du produit "rénovateur de plastique". C'est à essayer.

Notez au passage que j'ai une voiture de Gland.

Bonne soirée ! :content:
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François16
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Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par François16 »

Beau travail, c’est en la nettoyant qu’on la découvre et que l’on s’y attache :)
Pour les taches de rouille, tu peux commencer à les atténuer, soit avec du polish, ou de la poudre à récurer type Ajax, en frottant légèrement avec une éponge humide.
Tu verras, il n’y aura plus qu’un tout petit point de corrosion à traiter avec du rustol ou autre produit anti-corrosion.
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
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Eric13190
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Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par Eric13190 »

Beau boulot.
Elle va être toute pimpante.
Pour tes orifices, je traiterai la rouille avec un convertisseur de rouille, j'aime beaucoup la "Ferose".
Bonnes suite.
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Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par Deuchémoi »

Maintenant que tu nous a présenté ta voiture et que tu attaques l'entretien, je sépare ton post en 2 et je déplace cette seconde partie dans le salon Photos/Restauration.
😉
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par Filofax »

Pour tes plastiques, aussi bien intérieur qu'extérieur, je te conseil ce produi : https://www.amazon.fr/gp/product/B0018Z ... =UTF8&th=1
Je l'utilise depuis quelques temps.
Il redonne aux plastiques leur aspect d'origine et les protèges.

Promis, je n'ai pas d'actions ni sur la zone, ni chez ArmorAll. :)

Pour l'oxydation des trous sur le capot avant, je te conseillerais de mettre le Rustoll Owatrol (trouvable chez Leroy Pinpin) directement sur la rouille.
Le Rustoll a le mérite de pénétré en profondeur dans la rouille et de la transformer en redonnant un peu l'aspect acier .

Pour l'oxydation sur la portière, je nettoierais bien avec un produit non abrasif dans un premier temps pour enlever le plus gros, puis du polish de rénovation pour enlever la rouille, sans enlever la peinture (seulement une fine couche)
Ensuite, un peu de Rustoll au pinceau pour éviter que l'oxydation ne réapparaisse.
Je pense que ça devrait suffire.
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Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par f4brice »

Bonsoir.

Merci beaucoup pour vos commentaires et vos conseils.
Ça me rassure et ça me guide bien pour éviter de faire des boulettes.

Étant en congés toute cette semaine, je peux continuer de faire connaissance avec ma deuche et la bichonner.

Déjà, c'est tout bête mais j'ai nettoyé toutes les vitres, intérieur + extérieur.
Sur la vitre de custode arrière gauche, il y avait des restes de colle d'un très très vieux autocollant.
Mon produit habituel qui dissout la colle des étiquettes n'en est pas venu à bout.
J'ai fini par utiliser l'arme ultime : de l'acétone. Je déteste ce solvant (bien trop dangereux & toxique), mais quelques fois il faut en arriver là.
Les traces étaient pile-poil sur la sérigraphie "Saint Gobain" que je ne voulais surtout pas abimer.
Un petit essai a montré que la sérigraphie pouvait résister à l'acétone, donc go !
Pour le reste du nettoyage des vitres, j'ai utilisé de l'alcool ménager.
PXL_20230103_203252719.jpg
Durant le nettoyage, j'ai vu cette attache :
PXL_20230103_203601736.jpg
J'avoue m'être demandé ce que c'était.
Finalement, j'ai trouvé par hasard en parcourant un site marchand de pièces détachées.
Il s'agit d'un crochet pour ranger la ceinture de sécurité arrière !

J'ai vu ça aussi :
PXL_20230103_203613710.jpg
Visiblement, c'est un ajout personnel. Il y a le même de l'autre côté. Aucune idée de l'usage.
Peut-être tenir la capote enroulée, quand la voiture était encore équipée de sa capote type "Spécial" qui s'ouvrait de l'extérieur ?

Suite aux conseils prodigués, je m'attaque à la tache de rouille située sous la vitre mobile côté passager.
J'utilise une éponge grattante douce + un nettoyant liquide légèrement abrasif "Cif" :
PXL_20230104_100242260.jpg
Il faut (comme toujours) de l'huile de coude, mais je progresse :
PXL_20230104_100620607.jpg
Finalement, j'en arrive là :
PXL_20230104_101210333.jpg
La prochaine étape, sur les conseil de @Filofax, ce sera avec du polish de rénovation, puis du Rustol.

Ensuite, j'ai voulu nettoyer le rétroviseur côté passager.
Le dos du rétro est totalement recouvert de traces de colle et de ruban adhésif.
Je me suis dit que, comme pour le volant, ce serait plus pratique sous les lumières de mon établi.
Me voilà parti à démonter le rétro.
Au moment où je retire le rétro, j'entends "blang bling blong' dans la portière.
Une pièce métallique, plutôt grosse d'après le bruit, est tombée à l'intérieur de la portière... Croooooootte...
J'ignore ce que c'est, mais je me dis qu'elle est nécessaire au montage du rétro.
Je retire avec précaution l'habillage de la portière, mais ça ne sert à rien, la pièce tombée reste inaccessible.

Vu qu'il est utopique d'aller à la pêche entre les parois de la portière, me voilà parti à démonter la portière elle-même.
Je repère au crayon l'emplacement exact des vis sur les charnières et je retire la portière :
PXL_20230104_103448740.jpg
J'ai dû retirer la petite pièce noir en forme de banane qui habille le mécanisme d'ouverture de la serrure.
En retournant la portière à l'envers, j'ai pu - enfin - récupérer la pièce tombée au fond en la sortant par l'ouverture de la commande de la serrure.
Il s'agissait d'une pièce triangulaire qui porte un écrou. Sur les sites marchand, ils appellent ça "renfort". Effectivement, ça peut être utile.

Je continue alors avec le nettoyage du rétro.
J'utilise du nettoyant / détacheur / décolleur facilement trouvable dans toutes les grandes surfaces :
PXL_20230104_104456378.jpg
Le rétro est nettoyé :
PXL_20230104_110710230.jpg
Par contre, la pièce plastique au dos du rétro, qui rigidifie le rétro avec la tige, a rendu l'âme :
PXL_20230104_192250250.jpg
Je n'ai pas de regret, elle était totalement fissurée et j'étais même surpris qu'elle puisse rester assemblée.
Peut-être que je pourrais la re-fabriquer à l'imprimante 3D ?

(suite dans le message d'après)
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Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par f4brice »

(suite du message précédent)

Après le fiasco du rétro, je m'attaque aux monogrammes décolorés.
Il me reste du produit rénovateur de plastique, je vais tenter.

Avant :
PXL_20230104_130011091.jpg
Contrairement à ce que je pensais, la majeure partie du voile blanc n'est pas lié à une décoloration par le soleil,
mais c'est un dommage collatéral d'un travail de peinture. Peut-être de l'apprêt.
Ça a dû couler sur les monogrammes et mal nettoyé, ou bien trop tard.

Le rénovateur de plastique a un peu travaillé sur les zones non touchées :
PXL_20230104_130750165.MP.jpg
Il est bientôt 15h, et c'est l'heure d'emmener la schtroumpfette à sa gym dans le village d'à côté.
Sur les indications de @CHARLYSTONE, j'ai trouvé un rehausseur compatible avec sa taille, son poids et son âge.
J'avais pu aller l'acheter (une 20aine d'euros) en début d'après-midi.

Ma fille a donc fait aujourd'hui son 1er voyage dans la deudeuche de Papa.
Elle était vraiment contente et totalement et ravie ! "Oh la la papa, qu'est ce que ça bouge alors".
PXL_20230104_135617734.jpg
Bonne soirée.
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Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par Deuchémoi »

Joli travail sur le rétro !
Pour la pièce noire, effectivement une impression 3D devrait te tirer d'affaire !😉

Les sangle servent effectivement à maintenir la capote enroulée, une fois qu'elle est ouverte en plein. Pour ma part, je fais passer la sangle entre la traverse et la toile, ça permet de maintenir l'ensemble plaqué sur le montant quand tu roules. Fini le claquement bruyant ... et l'impression qu'elle va s'envoler un premier camion croisé !
Capote (2).jpg
20170308_161944.jpg
On ne le voit pas sur cette photo, mais la sangle reste en place entre la traverse et la toile, même enroulée !
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Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par Filofax »

Pour ton renfort de rétro, quand tu le remettras, pense à mettre du scotch double face avant, comme cela, la prochaine fois que tu le démontera, il ne tombera plus au fond de la portière.
Pour info, c'est ce renfort qui tiens le retro en place.
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Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par f4brice »

Bonjour.

Aujourd'hui, j'ai "réparé" le rétro droit.
La pièce en plastique noir était cassée.
J'ai constaté que la vis qui tient le rétro sur le bras tourne dans le vide.
Ma conclusion, c'est qu'il y a à l'intérieur du rétro un écrou qui tourne avec la vis.
Je dois donc déposer le miroir pour démonter complètement le rétro.
J'ai tenté de trouver une vue éclatée du rétro dans les divers documents accessibles,
mais le rétro n'est pas détaillé. Probablement que dans les garages, ils changent (et facturent) la pièce complète.

Je pars de là :
PXL_20230105_093204990.jpg
Il y a des traces évidentes de collage au mastic silicone.
Délicatement, avec un cutter, je coupe tout ce que je peux, en tirant délicatement
sans trop forcer pour ne pas casser le miroir.
Dès qu'un interstice se présente entre le miroir et le dos métallique, je peux insérer le cutter et couper
dans le gras à tout va.

J'arrive enfin a retirer le miroir.
Je trouve des boudins de silicone et un gros pâté de matière noire type mastic au silicone,
mais beaucoup plus dur :
PXL_20230105_095530253.jpg
Je gratte tout le mastic pour nettoyer correctement le dos du rétro :
PXL_20230105_203857609.jpg
Le mastic noir est beaucoup plus collant.
Si je tente trop fort de l'arracher, j'ai peur de décoller la couche de matière "miroir" déposée sur le verre.
Je décide donc de le couper au cutter au ras de la vitre, tout en laissant une épaisseur de sécurité
de 1 mm environ, pour être sûr que la lame du cutter ne vienne pas érafler le verre.

Ensuite, je pensais imprimer la pièce cassée avec l'imprimante 3D, mais plusieurs raisons m'en ont dissuadé :
1/ il faudrait l'imprimer en matière ABS et je n'imprime (par choix) que avec du PLA ;
l'impression ABS dégage des vapeurs toxiques, nécessite des températures plus hautes et peut facilement
abimer l'imprimante 3D
2/ je pense que le PLA ne supportera pas la contrainte mécanique du serrage, même si je règle le remplissage de la pièce à 90%, voire 100%.

Finalement, j'opte pour la transformation d'un bouchon de flacon de médicament (un collyre).
Le bouchon a été choisi pour sa taille qui s'adapte plutôt bien au besoin.
Avec une fraise manuelle, je créé un chanfrein sur le bouchon, de sorte qu'il puisse épouser la partie bombée du dos du rétro :
PXL_20230105_121654179.jpg
Ensuite, je coupe la partie supérieure du bouchon.
Cette partie du bouchon est renforcée probablement pour protéger l'extrémité du flacon (la partie qui fait goutte à goutte).
Je réassemble le bras du rétro et je teste différents niveaux de serrage (il y a un écrou nylon au bout de la vis).

C'est du bricolage, mais au moins la réparation est potable (en tout cas elle me convient).
Le rétro est très mien maintenu sur son bras, et il est possible de l'orienter comme on veut :
PXL_20230105_123050490.jpg
PXL_20230105_123127372.jpg
Bonne soirée ! :)
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Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par Eric13190 »

Bien joué, astucieux :pouce:
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Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par Deuchémoi »

Eric13190 a écrit : 05 janv. 2023, 23:50 Bien joué, astucieux :pouce:
Je plussoie, bravo pour l'ingéniosité.
J'aurai poussé le bouchon (si je puis dire ! :gnark: ), à meuler les crénelures du-dit bouchon pour avoir quelque chose de lisse, et je lui aurai mis un petit coup de bombe noir, en attendant de trouver un retro d'occaz' pour récupérer la pièce.
😉
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Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par f4brice »

Bonsoir.
Deuchémoi a écrit : 06 janv. 2023, 07:01 J'aurai poussé le bouchon (si je puis dire ! :gnark: ), à meuler les crénelures du-dit bouchon pour avoir quelque chose de lisse, et je lui aurai mis un petit coup de bombe noir, en attendant de trouver un retro d'occaz' pour récupérer la pièce.
😉
Bon, ma photo ne rend pas trop, mais j'ai coupé les petites stries sur le bouchon et passé 3 couches de peinture "presque" noire.
J'avais déjà un aérosol de cette peinture pour un tout autre usage, et je ne voulais pas en acheter un autre pour si peu.
La peinture est noire brillante avec... des pailettes ! :)
Le blanc sur la partie supérieure du bouchon est un reflet de lumière.
PXL_20230107_190500374.jpg
L'élastique tient temporairement le miroir sur le rétro, le temps de vérifier que le serrage de la vis est correct.
Le rétro doit rester réglable, et ne pas bouger en roulant malgré le vent et les secousses.

Je continue de faire connaissance avec ma deuche en la nettoyant...
J'ai nettoyé autour du réservoir de liquide de frein.
C'était vraiment tout noir, gluant et chargé d'un mélange liquide de frein / crasse.
C'est maintenant moins sale :
PXL_20230106_090727035.jpg
J'en ai profité aussi pour jeter un œil sur le filtre à air.
Déjà, il était mal remonté, il était juste posé sur son support.
Je n'ai eu qu'à le soulever pour le retirer.
J'ai l'impression que le filtre est très vieux et tombe en poussière.
Je ne l'ai surtout pas frotté pour éviter de l'abimer davantage :
PXL_20230106_090809014.jpg
Quand je regarde dans le boitier filtre à air, ce n'est pas très joli :
PXL_20230106_090828976.jpg
Je pense que je vais changer le filtre à air et nettoyer l'intérieur du boitier.
Quand j'ai remonté le filtre, je l'ai remis en place puis tourné sans forcer jusqu'à blocage.

Sinon, histoire de me faire plaisir, j'ai passé partout sur la peinture
1/ du rénovateur de peinture
2/ puis du lustreur "platine"

Je ne sais pas si ça donne quelque chose en photo, mais la peinture est assez bien nettoyée et est nettement moins terne qu'avant :
PXL_20230107_190540855.jpg
Je suis sincèrement bluffé par le rénovateur de peinture.
J'ai pris une marque qui me semblait "intermédiaire" (GS27) chez Sudvoiture.
C'est surement un cran en-dessous de l'Eau Bénite du Pape et des sous-Papes, mais mélangé à plusieurs litres d'huile de coude, il a fait du bon boulot.

Pour la suite, voilà ce que j'imagine.
Merci de vos commentaires et conseils.
Pour les points marqués de "?", je m'interroge sur la pertinence de la manip.

1/ vidange moteur + changement filtre à huile (dernière vidange faite en avril 2021 ; 1200 km parcourus)
2/ ? changement bougies (à priori changées en aout 2014 ; 3500 km parcourus)
3/ ? changement câbles entre bobine et bougies (pas d'info)
4/ vidange boite de vitesse (pas d'info)
5/ changement filtre à air + nettoyage boitier filtre à air
6/ ? changement filtre à carburant (neuf en janvier 2014 ; 3500 km parcourus)
7/ ? pneus (DOT 1913) ; les 4 pneus sont visuellement en bon état ; la roue de secours est rincée de chez rincée
8/ changement ceinture de sécurité AR gauche ; la sangle est totalement en charpie et la bouche ne clique même pas dans son réceptacle ! Je me demande ce qu'a vu/fait le technicien du CT.
9/ ? changement liquide de frein
10/ ? purge des freins

À priori non prévu, sauf conseil contraire :
Changement batterie (aucun pb de démarrage ; alternateur + batterie neufs en juillet 2021)
Embrayage (neuf en février 2016 ; 2200 km parcourus)
Bobine d'allumage + "contacteur" (neufs en aout 2014 ; 3500 km parcourus)
Pompe et durite essence (neufs en janvier et aout 2014 ; 3500 km parcourus)

Bonne soirée !
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Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par toutoune »

bonsoir

je rajouterais un petit test du reniflard :)
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Eric13190
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Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par Eric13190 »

Salut, très beau travail.
En ce qui concerne tes "?", pour moi change tout sauf les pneus, si ils sont pas craquelés, pas de soucis mais tout le reste des "?", change.

Je ferai l'acquisition d'une bobine "seche" que j'installerai et garderai celle que tu as dans le coffre.
TPV en vend une très correcte.
En plus, elle est en promo
https://www.tpv-2cv.fr/fr/shop/article/ ... CV_12_volt
36€ c'est correct.

Et pour finir je suivrai le conseil de @toutoune .
viewtopic.php?f=12&t=16838&p=194394&hil ... rd#p194394
Belle auto, félicitations.
A plus.
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Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par Deuchémoi »

Eric13190 a écrit : 08 janv. 2023, 22:41 Salut, très beau travail.
En ce qui concerne tes "?", pour moi change tout sauf les pneus, si ils sont pas craquelés, pas de soucis mais tout le reste des "?", change.

Je ferai l'acquisition d'une bobine "seche" que j'installerai et garderai celle que tu as dans le coffre.
TPV en vend une très correcte.
En plus, elle est en promo
https://www.tpv-2cv.fr/fr/shop/article/ ... CV_12_volt
36€ c'est correct.

Et pour finir je suivrai le conseil de @toutoune .
viewtopic.php?f=12&t=16838&p=194394&hil ... rd#p194394
Belle auto, félicitations.
A plus.
Pas mieux en ce qui me concerne, sauf peut-être les fils de bougie que je conserverai.
😉
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Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, moi je changerai de 2cv, car y a pratiquement rien à faire dessus, tu va t'ennuyer :( :dormir:
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Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par Eric13190 »

CHARLYSTONE a écrit : 09 janv. 2023, 10:47 Bonjour, moi je changerai de 2cv, car y a pratiquement rien à faire dessus, tu va t'ennuyer
:mdrordi:
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Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par didou04 »

CHARLYSTONE a écrit : 09 janv. 2023, 10:47 Bonjour, moi je changerai de 2cv, car y a pratiquement rien à faire dessus, tu va t'ennuyer
:pouce: :gnark:
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Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par f4brice »

CHARLYSTONE a écrit : 09 janv. 2023, 10:47 Bonjour, moi je changerai de 2cv, car y a pratiquement rien à faire dessus, tu va t'ennuyer
:mdr:

Merci pour vos conseils et votre bonne humeur !
J'ai commandé la plupart des fournitures (bobine identifiée par @Eric13190, bougies, ...) chez TPV.
Ça doit arriver dans 2 jours.

Grâce au forum (et à la fonction "recherche"), j'avais déjà acheté en début d'année cette huile pour le moteur (chez Carrefour) :
PXL_20230102_160724522.jpg
PXL_20230102_160724522.jpg (112.42 Kio) Vu 2314 fois
Et j'ai commandé cette huile pour la boîte de vitesses : HD90GL4 chez tpv-2cv

Bonne soirée, à bientôt !
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Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par f4brice »

Bonsoir.

J'ai été livré aujourd'hui de ma commande chez tpv-2cv.
C'est ma première commande chez eux.
J'ai fait confiance à @Eric13190 à propos de la bobine sèche, et j'ai commandé le reste des pièces qu'il me fallait au même endroit pour éviter de payer d'autres frais de port.
Bien sûr j'ai oublié de commander un malheureux petit morceau de caoutchouc pour la béquille de la malle. Grrrrr....
Rien de grave, mais il faudra que j'y pense une prochaine fois.
PXL_20230111_184550904.jpg
Je suis épatifié par le soin apporté au colisage :
PXL_20230111_184627205.jpg
L'article emmailloté en bleu à gauche sur la photo, c'est le bidon d'huile pour la boîte de vitesse.
PXL_20230111_185307992.jpg
Pour ce soir, je me suis attaqué à une opération triviale : le changement de la ceinture de sécurité AR gauche.
Je suis débutant et j'assume !
PXL_20230111_192420973.jpg
Voilà l'état de la sangle que je n'ai pas voulu conserver, sachant qu'en plus la boucle ne "cliquait" pas dans son réceptacle....
PXL_20230111_192722646.jpg
La prochaine manip, c'est la vidange moteur et la vidange de la boîte.
Ce n'est toujours pas du haut vol technique, mais je préfère démarrer doucement.
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Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par Deuchémoi »

f4brice a écrit : 11 janv. 2023, 20:40 Pour ce soir, je me suis attaqué à une opération triviale : le changement de la ceinture de sécurité AR gauche...
Voilà l'état de la sangle que je n'ai pas voulu conserver, sachant qu'en plus la boucle ne "cliquait" pas dans son réceptacle....
😲
Heu ... je crois que tu as eu raison !!!
Je suis débutant et j'assume !
Faut bien commencer un jour, non ?
😉
La prochaine manip, c'est la vidange moteur et la vidange de la boîte.
Ce n'est toujours pas du haut vol technique, mais je préfère démarrer doucement.
Après le CP, il y a le CE1. C'est pas du haut vol quand tu es en CM2, mais c'est quand même un sacré échelon de passé. C'est pareil en deuche !
😉
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Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par Eric13190 »

Salut.
Comme le dit @Deuchémoi, il faut bien.
Commencer par quelque chose, en plus tous ces petits travaux sont pas difficiles mais très valorisant pour ceux qui les effectue. ;)

TPV est sérieux, les produits sont de même factures que chez la plupart des autres, le soucis entre eux tous se sont les frais d'envois, voir d'emballage pour certain :enerve2:

Bonne bricole.
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Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par f4brice »

Bonsoir.

Voici la suite de l'entretien de ma deuche.
Je pensais que la prochaine intervention serait la vidange moteur, mais j'ai finalement opté pour le changement de la bobine d'allumage, des bougies et des câbles HT.
Normalement, c'est toujours du niveau CP, donc bon pour moi !
En plus je peux faire ça moteur froid, ce qui m'évite d'avoir à sortir la voiture sous la généreuse pluie franc-comtoise actuelle.

En prévision des vidanges à venir, j'avais déjà retiré les ailes et les petits triangles situés entre les ailes et le capot :
PXL_20230111_204122181.jpg
Le carton sous la voiture n'est pas là pour palier à une légère incontinence, mais pour éviter de me salir lorsque j'ai essayé de me glisser sous la voiture.
J'ai voulu voir de mes yeux les bouchons de vidange.
Purée, j'ai vu où se trouve le bouchon de vidange de la boîte. Pas super accessible quand on ne peut pas se glisser correctement sous la voiture...

Revenons à l'allumage. Je commence par la bougie du cylindre de gauche.
J'ai récupéré la clé à bougie de mon Papa.
Finalement, ça se dévisse assez facilement. C'était bloqué mais sans violence.
Ça me donne une indication pour le remontage de la bougie neuve.

Je jette un coup d’œil dans le puits de la bougie.
C'est un petit peu sale. Un chiffon propre sur une clé à pipe me permet de bien nettoyer la zone, en évitant de faire tomber des cochonneries à l'intérieur du cylindre.
La photo a été prise avant le nettoyage.
PXL_20230111_205457953.jpg
Côté droit, ça se démonte tout aussi facilement.
C'est à peine moins sale, et nettoyé avec soin également.
PXL_20230111_210137009.jpg
Les bougies que je retire étaient de marque "BOSCH" :
PXL_20230111_212146323.jpg
Voilà, les 2 bougies + les 2 câbles sont retirés.
PXL_20230111_212208627.jpg
Le changement de la bobine d'allumage est assez facile.
J'ai pris des photos pour être sûr lors du remontage, mais le câblage est simple.
Le "-" va à la vis platinée, donc l'autre est forcément le "+" relié au contact.
PXL_20230111_212259285.jpg
Je pense que j'ai bien fait de changer les câbles HT.
Ceux qui étaient présents ont été très faciles à déconnecter, que ce soit côté bougie ou côté bobine.
Peut-être qu'à force d'être manipulés, la broche femelle située au fond de l'isolant était devenu lâche ?
Les nouveaux câbles ont été un poil difficiles à bien connecter côté bougies.
Il fallait forcer pour que l'extrémité métallique de la bougie soit bien connectée, mais sans tout défoncer.
Finalement, avec un peu de feeling, le câble s'est correctement inséré à fond.
PXL_20230111_212312223.jpg
PXL_20230111_212342314.jpg
J'ai observé que les cache-culbuteurs sont recouverts d'une matière noire, qui doit faire environ 4 mm d'épaisseur.
J'ignore si c'est quelque chose de standard, si c'est une singularité ou un ajout dans une précédente vie.

Bonne soirée !
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Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, tu a fait ça comme un chef, petite astuce lorsque tu va remonter les ailes mets un chiffon épais ou une serpillière sur les côtés des par chocs ça évite de rayé les ailes, la plaque de goudron sur les caches culbuteurs serve d'anti bruit, c'est d'origine la prochaine fois avant de retirer les bougies donne un coup de soufflette ça évite de faire tomber des saletés ou petits gravillons dans le cylindre

Les 2 triangles au dessus des ailes sont les joues d'aile
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Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par Deuchémoi »

Voilà, Charlystone a tout dit !
As-tu démarré la voiture après tes changements, histoire de vérifier que tout fonctionne normalement ? (Y'a pas de raison, mais sait-on jamais !)
😉
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par f4brice »

Bonsoir.

Merci pour vos conseils !
Oui, j'avais bien démarré la voiture après ces changements, histoire de pouvoir isoler tout problème et réduire les causes.
Il démarre parfaitement, et tourne très bien. En fait, je ne constate aucun changement !

La suite de l'entretien, c'est le nettoyage de la boîte sous le filtre à air, et aussi le changement du filtre à carburant.

La dépose de la boîte du filtre à air est assez facile.
Il y a 3 vis et 2 tuyaux en caoutchouc maintenus par des colliers métalliques.
Je peux jeter un coup d’œil dans la partie supérieure du carbu :
PXL_20230112_185007209.jpg
Au passage, j'ai vu une sorte de commande (complètement à gauche sur la photo, à mi-hauteur), en forme de "?" à l'envers. Késséksa ?

Le nettoyage de la boîte est long et fastidieux.
J'ai tenté de déboiter les 2 parties assemblées, sans succès.
Je n'ai pas non plus été trop déterminé, pour éviter de casser le plastique.
Finalement, j'ai dû réaliser le nettoyage par le haut.
J'ai raclé ce qui a bien voulu se laisser attraper, et j'ai aussi utilisé du dégraissant que j'ai proprement retiré avec la crasse qu'il a pu détacher.
PXL_20230112_203957688.jpg
Avant de remonter la boîte nettoyée, j'observe un combat entre la gaine du câble du starter et le support de la boîte :
PXL_20230112_194843037.jpg
Un bout de 5 cm de tuyau souple est coupé sur sa longueur, inséré sur la gaîne et immobilisé avec des colliers.
Ça ne fait pas trop "origine", mais au moins c'est efficace :
PXL_20230112_195132353.jpg
La boîte est remise en place, et vient accueillir un filtre à air tout neuf :
PXL_20230112_204034905.jpg
Pour le changement du filtre à carburant, j'avoue avoir été un peu stressé.
Vue la position dudit filtre par rapport au réservoir, je me suis dit qu'il y avait une possibilité pour que le réservoir se siphonne copieusement si je foirais lamentablement.
En plus, le tuyau d'essence est relativement rigide, et mon idée de le pincer avec une clampe en amont du filtre n'est pas réalisable.
J'ai donc bien préparé la manip, approché des outils de secours tels des forets que je pourrais insérer en dernier recours dans le tuyau pour stopper temporairement une hémorragie de carburant.
Je veux absolument éviter de déverser trop d'essence dans mon garage pour éviter que ça fasse "boum".
J'ai prévu une vieille casserole métallique pour récupérer le carburant qui coulera.
Je n'ai pas pu prendre de photos, mais je m'en suis pas trop mal sorti.
J'ai d'abord déboité le tuyau côté amont du filtre et j'ai immédiatement bouché avec mon pouce.
Ensuite, j'ai vidé dans la casserole le carburant contenu dans le filtre.
Puis j'ai inséré le nouveau filtre dans le tuyau côté réservoir. L'essence a commencé à remplir le nouveau filtre.
Pendant ce temps, j'ai déboité le vieux filtre du tuyau côté carbu, je l'ai posé dans la casserole et j'ai emmanché le nouveau filtre au tuyau côté carbu.
Le plan s'est plutôt déroulé sans accroc !
Voilà le nouveau filtre en place :
PXL_20230112_201311313.jpg
Sur la photo précédente, j'avais préparé un collier pour maintenir le filtre et éviter qu'il bouge de trop.
J'utilise une astuce apprise je ne sais plus où, qui consiste à insérer entre le support et l'objet à fixer un morceau de tuyau souple, qui sert de tampon amortisseur.
Voilà le filtre correctement fixé, sans que le collier ne soit serré comme un sac :
PXL_20230112_201452761.jpg
Je vais avoir ça à réparer :
PXL_20230111_203059596.jpg
Le trou s'est formé suite à une abrasion avec la jupe en caoutchouc fixée sur l'aile.
Bon, rien de bien méchant, même pour mon niveau CP !

Bonne soirée !
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Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par f4brice »

Re-bonsoir !

Voici la réparation du tuyau d'échappement percé.

Je prépare un pansement rectangulaire en alu :
PXL_20230113_171235921.jpg
Le pansement est martelé gentiment pour lui donner une courbure compatible avec le tuyau d'échappement.
Ensuite, pour jointer et éviter les fuites de gaz d'échappement, j'utilise une colle auto-proclamée "expert" par le service marketing du fabricant, spéciale vibrations et haute température.
Après avoir nettoyé le tuyau d'échappement à la brosse métallique, j'étale généreusement cette colle (qui ressemble beaucoup à du joint silicone) sur le tuyau et sur le pansement.
Le pansement est appliqué et 2 colliers métalliques type "plomberie" le tiennent en place :
PXL_20230113_172931532.jpg
Bonne soirée.
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Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice

Message par Eric13190 »

:pouce: excellent.
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