Bonjour,
Voici une petite présentation. Je m’appelle Emilien, j’ai 34 ans et je cherchais une 2cv d’avant 65 pour tenir compagnie à ma 403. Mon budget limité m’orientait initialement vers une azam, mais l’occasion s’est présentée et j’ai acheté il y a deux ans une AZLP de mars 1958.
Je l’ai dénichée au travers d’une annonce, elle était dans une ferme d’un petit village près de chez moi. Ce n’est pas une 2cv endormie, elle était utilisée de temps à autre.
Son précédent propriétaire lui a refait un voile de peinture couleur d’origine il y a quelques années.
Cette 2cv a été achetée en 1958 dans les bouches du Rhône, son moteur actuel est bien le moteur livré d’origine et le châssis également. Le premier proprio la vendue la première fois en 1993, puis elle a passé quelques année dans la Loire avant de finir en Bourgogne-Franche-Comté depuis 1998. Elle a 103 000 km d’origine.
Voici les premières photos dans sa grange :
Pas mal de bricoles à reprendre : des éléments non d’origine comme le démarreur, le bocal de liquide de frein, un choc sur le médaillon arrière, une petite fuite moteur entre les 2 carters, vitre de compteur brisée et d’autres bricoles encore…
Je me documente et apprends à connaître ce véhicule puis je vais reprendre un maximum de choses en gardant les éléments d’origine le plus souvent possible. L’intérieur dans son jus le restera. Les bayadères sont de bonne facture.
Le choc arrière « colmaté » à l’adhésif :
Le compteur est à reprendre : Vitre absente
Le volet d’aération à subit une réparation d'étanchéité douteuse au mastic colle. Je retire tout afin de repeindre le volet et de lui mettre un joint neuf :
Sa référence de teinte sur le tablier :
Ses plaques d’identifications :
Le démarreur non d’origine :
Une curiosité : la jante arrière gauche. Il s’agit bien d’une roue 400, mais avec un taraudage centrale….
Un filetage pour un enjoliveur ?
Nettoyage / réfection du carburateur :
Je change dans un premier temps le stricte nécessaire pour rouler : bougies / fils / condensateur / bobine / rupteur / joints divers / filtres
Je démonte le joncs de capot, un poc à redresser et une fixation HS.
Je me suis attaqué au choc sur le médaillon arrière. Je découpe la partie broyée
Je forme une nouvelle tôle
Je la soude
Puis un lège mastique
Et enfin coup de peinture
Je découvre le support à batterie bien malade, percé de partout à cause de l’acide
Je remplace le bac par un neuf
Malheureusement, les dégâts touchent également le tablier. Je m’en occuperai un fois le moteur retiré.
L’hiver arrive et depuis quelques temps, mon embrayage centrifuge ne fonctionne plus. Je me décide à attaquer la partie moteur. Je le dépose pour attaquer sa réfection sur l’établis.
La chèvre pour le désaccouplé de sa boîte
Les garnitures du centrifuge se sont toutes décollées…. C’est donc pour cela que cela ne fonctionnait plus.
Le mécanisme s’est donc trop ouvert sous l’effet centrifuge. Il faudra en retrouver un.
On peut attaquer l’ouverture du moteur
J’en profite pour jeter un œil à la couleur des bougies avec les réglages actuels
Je retire les culasses
Je changerai les soupapes par des neuves
Un peu de gras
Un goujon de maintient des tôles à reprendre
Je retire les cylindres
Ouverture des entrailles pour contrôler le vilebrequin
Le calage
En attendant les pièces, je m’attaque à la boîte. Rien de particulier dessus, elle fonctionne bien, pas de fuite, je la sors pour nettoyage et vidange
Une étape plutôt pénible, le nettoyage
Le vilebrequin est ok, les pièces propres : je peux commencer le remontage
Suite du boulot sur les culasses
Remontage des pistons
Mon outils pour les segments est trop gros pour les Ø des pistons de 2cv. Système D du coup
Pose des chemises après un rodage de celles-ci sur les carters à la pâte à roder.
Roulement neuf pour la couronne
Contrôle de l’état des frein avant
La boîte retrouve ses couleurs
Le bac à batterie percé, l’acide a coulé sur le tablier, réparé à la va-vite car percé à la jonction entre le manchon de chauffage et le tablier.
Je vire toute la « choucroute ». Va falloir que je retrouve un manchon car tout bouffé…
En attendant, je m’attaque au roulement de bras sur l’essieu avant.
Je n’ai pas les outils spécifiques, donc système D avec quelques pièces tournées.
Nettoyage de l’essieu avant
Les bras avant
Encore des outils à confectionner
Des roulements neufs
Ecrous puis joints
Cette 2cv a été équipée de frotteurs réglable sans démontage depuis l’extérieur. Donc les couvercles de frotteurs sont spéciaux
Un peu de peinture
Changement des roulements de tambours arrière
Pour mon tablier, j’ai découpé toute la partie pourrie, puis j’ai ressoudé une tôle neuve :
Je ne suis pas très équipé pour la tôlerie, je m’affranchis de refaire le bossage de renfort
Une première pour moi : l’étamage ou lieu d’utiliser du mastic
Je dégage le faisceau électrique pour nettoyage
Réalisation du trou du manchon à la scie cloche
Je pointe au MIG mon nouveau manchon : la tôle est fine!
Ponçage puis un coup de noir pour la partie basse
Les bas de caisse auront besoin d’un coup de peinture
Peinture du tablier
Remontage des différents éléments
Je refabrique un nouveau câble de masse
Remontage de l’essieu avant
J’en profite pour remettre un bocal en verre conforme au maître-cylindre de frein
Le faisceau
J’ai changé l’huile des batteurs, un coup de noir et remontage
Remise en place du moteur et de la boite
La barre de phares
]
Les freins arrière
Changement des croissillons de cardans
Vérification du nouveau démarreur
Il fonctionne très bien, il va pouvoir remplacé l’ancien non conforme.
Je me suis attaqué à la plaque d’immatriculation. Elle a subi de nombreux petits chocs en 60 ans. Je la décabosse avec une contreforme au niveau du bourrelet périphérique.
Je vais pouvoir retirer les stickers puis la repeindre.
J’ai découpé une nouvelle vitre de compteur
Je décide de m’attaquer au pares chocs. Les joncs, tout en aluminium sont tous écrasés ou choqués. En même temps, vu leurs fragilités…
Je me lance dans la fabrication de nouveau joncs, mais taillés dans la masse. Au moins ils seront moins fragiles face aux petits coups du quotidien.
Je commence par découper des bandes d’aluminium
Je réalise des congés sur le pourtour
Je les roule et utilise le pare choc afin de vérifier qu’ils colles au mieux au pare choc
Je ponce les bords pour obtenir l’arrondi des joncs d’origine
Pour les pares chocs, je décide de les repeindre mais cela sera thermolaqué. Je trouve donc une teinte RAL qui se rapproche le plus à la teinte liquide origine
Il faudra donc décaper entièrement les pares chocs. En attendant, montage à blancs des joncs arrière. Ils seront fixés au pare choc par des vis sans têtes inox. (Mes joncs taillé dans la masse permettent de percer /tarauder) Ainsi, je ne modifie en rien le pare choc d’origine.
Je réalise les même étape de roulage pour les joncs avant
Après peinture des pares choc, je monte enfin les joncs dessus
Les pares choc remontés sur la caisse
Comme souvent, mon jonc alu de pare soleil n’était plus dans le carton. J’ai donc aplati le carton, puis ouvert le jonc avec de le re sertir sur le carton
J’ai trouvé 5 autres jantes en 400 qui vont être sablées puis peinture thermo laquées à leur tours.
En attendant, je profite de rouler avec !
Petits Travaux sur ma 2cv AZLP de 1958
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
- denis56
- Docteur deuchiste
- Messages : 1606
- Enregistré le : 29 oct. 2021, 08:06
- Ma deuche : AZ 55 et Type A 1951
- Date de naissance : 17 janv. 1956
- Localisation : 03 GANNAT
- Âge : 68
Re: Petits Travaux sur mon AZLP de 1958
Magnifique boulot !! C'est superbement réalisé !!
Dommage que l'on ait pas vécu cela en direct !
Dommage que l'on ait pas vécu cela en direct !
Denis du 03
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 7436
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 50
Re: Petits Travaux sur mon AZLP de 1958
chapeau bas, quel boulot d"une grande qualité et beau boulot.
Maintenant, profite bien de ta voiture
- François16
- Deuchiste de référence
- Messages : 719
- Enregistré le : 08 oct. 2019, 15:26
- Ma deuche : 2CV AZAM 1965
- Date de naissance : 13 févr. 1970
- Localisation : 16 Cognac
Re: Petits Travaux sur mon AZLP de 1958
Magnifique
Superbe restauration dans les règles de l’art
Superbe restauration dans les règles de l’art
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 14868
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Petits Travaux sur mon AZLP de 1958
Ha ben ça !!! C'est un sacré travail !!
Je ne me souviens pas avoir lu dans ton post le temps que cela t'a pris ...
Cette photo va en intéresser plus d'un : Bon là où c'est pas marrant, c'est qu'il va me falloir reprendre tout ton post pour héberger les photos sur le serveur du forum !!!
Je ne me souviens pas avoir lu dans ton post le temps que cela t'a pris ...
Cette photo va en intéresser plus d'un : Bon là où c'est pas marrant, c'est qu'il va me falloir reprendre tout ton post pour héberger les photos sur le serveur du forum !!!
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=17&t=8328Afin de ne pas se retrouver avec des messages dont les photos ne sont plus disponibles suite à des modifications (voir disparitions !!) des hébergeurs, nous avons mis en place la possibilité d'héberger les photos sur le serveur du forum ! Comme ça, tant que La Légende vivra, les photos illustrant vos sujets seront disponibles !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- didou04
- Deuchiste confirmé
- Messages : 435
- Enregistré le : 26 févr. 2022, 21:04
- Ma deuche : 2cv AK400
- Date de naissance : 30 nov. 1965
- Localisation : alpes de haute provence
Re: Petits Travaux sur mon AZLP de 1958
beau boulot
et beau reportage
et beau reportage
- admin
- Webmaster
- Messages : 5406
- Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
- Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
- Date de naissance : 25 mai 1988
- Localisation : 86
- Âge : 36
Re: Petits Travaux sur ma 2cv AZLP de 1958
Bravo! et surtout, de nous avoir fait partager tout ça
AL
http://2cv-legende.com
2cvlegende@gmail.com
Boutique produits 100% 2CV : http://2cv-legende.com/boutique-2cv-legende-teeshirt
http://2cv-legende.com
2cvlegende@gmail.com
Boutique produits 100% 2CV : http://2cv-legende.com/boutique-2cv-legende-teeshirt