Restauration 2cv 6 de 1972
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- louis60
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Restauration 2cv 6 de 1972
Bonjour a tous,
Voici le début d'un long poste concernant la restauration de ma 2cv6. J'ai acheté cette 2cv le 20 décembre dans l'optique de la refaire intégralement, surement un peu fou d'acheter une 2cv dans un tel état mais j'ai envie de sauver une 2cv au leu d'en acheter une avec peu de travail dessus, la satisfaction n'est pas pareil et j'adore relevé des défis extrême, repousser mes limites a chaque fois. jeune mécanicien de base et très très débutants en carrosserie, je serais ravi d'avoir quelques conseils en carrosserie. Début de démontage très très lent (repas de famille etc pas toujours le temps d'aller bricoler dessus). Dépose de ailes, capot, capote, malle arrière, porte afin de constater les dégâts qui sont nombreux. Place au photo pour montrer les quelques points de rouilles Le "plancher" si l'on peut appeler sa comme sa a subit une greffe de tôle dar le dessous et le dessus souder a même les bas de caisse sans traitement de la rouille. Sauvable je pense la caisse car certes des caisses en échanges standard se trouve facilement malgré que le budget sois quand même élevé, je préfère refaire la caisse d'origine ( un ptit challenge a relever ) et rien de tel pour apprendre que de réparer chaque pièces d'origine. N'ayant pas toute les machines de carrosserie nécessaire (bordureuse moulureuse) et surtout pas d'exemple de tôle d'origine je vais être contraint d'acheter les pièces de carrosserie (facilitera un peu la tache quand même). Avant de s'atteler a la caisse elle même je vais d'abord refaire le châssis qui a quelque point de rouille perforant sur les brancards avant et surtout les tôles supérieure et inferieure et surement quelque une a l'intérieur. Concernant la soudure sur la caisse j'hésite a faire du bouchonnage au mig car j'ai pas de poste a souder par point, éventuellement je peut attendre 1 ans afin d'avoir un poste a disposition mais au mig le résultat sera similaire je suppose. Je pense sabler le châssis intégralement ainsi que la coque et presque toute les pièces, puis passage au rustol cip, peinture époxy pour le châssis et une couche d'anti gravillon.
Pour la caisse je vais attendre un peu avant de commander les pièces de carrosserie ( plancher latéral gauche et droit, plancher avant, bas de caisse gauche et droit, charnière de capot, baie de pare brise, tôle auvent gauche droit, traverse arrière complète, tôle de fond de coffre et les intérieurs d'aile arrière, peu être également la tôle sus banquette arrière également ) car étant étudiants pas toujours facile d'acheter tout d'un coup.
La suite au prochain poste quand la caisse sera retiré, faute de place pour la stocker au sol je vais la suspendre et la poser sur des poutres mais vu l'état des bas de caisse je cherche autre un moyen plus sur.
Voici le début d'un long poste concernant la restauration de ma 2cv6. J'ai acheté cette 2cv le 20 décembre dans l'optique de la refaire intégralement, surement un peu fou d'acheter une 2cv dans un tel état mais j'ai envie de sauver une 2cv au leu d'en acheter une avec peu de travail dessus, la satisfaction n'est pas pareil et j'adore relevé des défis extrême, repousser mes limites a chaque fois. jeune mécanicien de base et très très débutants en carrosserie, je serais ravi d'avoir quelques conseils en carrosserie. Début de démontage très très lent (repas de famille etc pas toujours le temps d'aller bricoler dessus). Dépose de ailes, capot, capote, malle arrière, porte afin de constater les dégâts qui sont nombreux. Place au photo pour montrer les quelques points de rouilles Le "plancher" si l'on peut appeler sa comme sa a subit une greffe de tôle dar le dessous et le dessus souder a même les bas de caisse sans traitement de la rouille. Sauvable je pense la caisse car certes des caisses en échanges standard se trouve facilement malgré que le budget sois quand même élevé, je préfère refaire la caisse d'origine ( un ptit challenge a relever ) et rien de tel pour apprendre que de réparer chaque pièces d'origine. N'ayant pas toute les machines de carrosserie nécessaire (bordureuse moulureuse) et surtout pas d'exemple de tôle d'origine je vais être contraint d'acheter les pièces de carrosserie (facilitera un peu la tache quand même). Avant de s'atteler a la caisse elle même je vais d'abord refaire le châssis qui a quelque point de rouille perforant sur les brancards avant et surtout les tôles supérieure et inferieure et surement quelque une a l'intérieur. Concernant la soudure sur la caisse j'hésite a faire du bouchonnage au mig car j'ai pas de poste a souder par point, éventuellement je peut attendre 1 ans afin d'avoir un poste a disposition mais au mig le résultat sera similaire je suppose. Je pense sabler le châssis intégralement ainsi que la coque et presque toute les pièces, puis passage au rustol cip, peinture époxy pour le châssis et une couche d'anti gravillon.
Pour la caisse je vais attendre un peu avant de commander les pièces de carrosserie ( plancher latéral gauche et droit, plancher avant, bas de caisse gauche et droit, charnière de capot, baie de pare brise, tôle auvent gauche droit, traverse arrière complète, tôle de fond de coffre et les intérieurs d'aile arrière, peu être également la tôle sus banquette arrière également ) car étant étudiants pas toujours facile d'acheter tout d'un coup.
La suite au prochain poste quand la caisse sera retiré, faute de place pour la stocker au sol je vais la suspendre et la poser sur des poutres mais vu l'état des bas de caisse je cherche autre un moyen plus sur.
- Eric13190
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Re: Restauration 2cv 6 de 1972
il y a du boulot, c'est vraiment une mission "sauvetage"
Tu forces mon respect, jeune deuchiste et je vais suivre ton post avec intérêt.
Tu auras les réponses à tes questions car plusieurs d'entres nous ont effectués des rénovations et ont les compétences. Personnellement je t'apporte mon soutien
Bonne continuation.
- louis60
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Re: Restauration 2cv 6 de 1972
Le soucis c'est surtout au niveau des emplacements des tôles quand elle se superpose savoir c'est laquelle qui se superpose après le reste sa reste "seulement" de la soudure et des ajustements.
- 2cv62
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Re: Restauration 2cv 6 de 1972
salut
Je serais toi je souderais un cadre tant que tout est encore en place
il y a une mine d'or sur le forum pour toute tes questions carrosserie
même sur google qui souvent revient sur le forum .
a+lionel
Je serais toi je souderais un cadre tant que tout est encore en place
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- Filofax
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Re: Restauration 2cv 6 de 1972
Comme le dit @2cv62 , il faut d'abord souder des barres pour maintenir ta caisse quand tu vas tout couper.
J'ai suivi les indication de ce document : http://ma.2cv.free.fr/les_docs/DOCS/Tome%202.pdf
Tu trouveras les autres tomes ici : http://ma.2cv.free.fr/les_docs/
Pour les superpositions des tôles, ne t'inquiètes pas, lorsque tu vas découper et faire un peux de ménage, tu verra très vite comment ça s'assemble
- 2cv62
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Re: Restauration 2cv 6 de 1972
voilà une photo
- François16
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Re: Restauration 2cv 6 de 1972
Bonjour louis60
Tu as du travail et comme Éric, respect
Je vais suivre ta restauration et on t’aidera pour ta restauration
Tu as du travail et comme Éric, respect
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Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
- louis60
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Re: Restauration 2cv 6 de 1972
Bonsoir, effectivement j'avais prévu l'installation d'un cadre métallique avant d'enlever la caisse. Seul soucis c'est que j'ai pu de ferraille adéquat chez moi. Je vais continuer le démontage (compteur, faisceau etc.) et après les fêtes j'irai chercher du tube en 20*20 ou 15*15 pour faire un cadre. Pour le démontage de la caisse étant donné l'état des bas de caisse/brancard j'hésite a déposer la caisse maintenant car pour la poser après sur un support j'ai peur que tout passe a travers. Je pense remplacer d'abord les 2 bas de caisse complet histoire d'avoir une base saine et solide pour poser la caisse.
- Belin3800
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Re: Restauration 2cv 6 de 1972
Bonjour,
Bon courage pour l'aventure "restauration de la caisse".
Je pense qu'Il faut souder préalablement le "cadre" avec les barres pour rigidifier la caisse (en tout cas j'ai procédé dans cet ordre) avant de démonter la caisse du châssis. Ensuite tu poses la caisse sur 4 parpaings aux 4 coins pour enlever les planchers et ensuite tu la poses sur le toit pour pouvoir changer les bas de caisse.
Joyeux Noël Bonne fêtes de fin d'année.
Belin3800
Bon courage pour l'aventure "restauration de la caisse".
Je pense qu'Il faut souder préalablement le "cadre" avec les barres pour rigidifier la caisse (en tout cas j'ai procédé dans cet ordre) avant de démonter la caisse du châssis. Ensuite tu poses la caisse sur 4 parpaings aux 4 coins pour enlever les planchers et ensuite tu la poses sur le toit pour pouvoir changer les bas de caisse.
Joyeux Noël Bonne fêtes de fin d'année.
Belin3800
- louis60
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Re: Restauration 2cv 6 de 1972
Effectivement je vais souder un cadre avant la dépose de la caisse, demain matin je vais voir si le quincailler du coin a du tube sinon sa sera après les fêtes.
- louis60
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Re: Restauration 2cv 6 de 1972
Avec les fêtes, pas trop eu le temps d'avancer sur la 2cv, mais bonne nouvelle j'ai démonté toute les vitres continué petit a petit entre deux a préparer la dépose de la caisse.
Si vous avez des conseils concernant le traitement des parois intérieur je suis preneur. Bonne soirée a vous.
Puis soudure du croisillon qui va permettre de solidifier la caisse en attendant son tour je pense mi février.
Puis dépose de la caisse a l'aide d'un palan après avoir meuler chaque vis fixer sur le châssis, dépose du restant de plancher gauche, colonne de direction après un petit acharnement dessus (grippé sur l'axe de crémaillère). Pour le stockage provisoire de celle ci, je la laisse en hauteur (gain de place, surtout parce qu'il n'y a pu trop de place dans les bâtiments .
Enfin j'ai attaqué la dépose de la tôle supérieure du châssis, replis de la bordure du châssis au burin puis pince et enfin au marteau afin de pouvoir dépointer chaque point de soudure. Pas toujours évident puisque derrière la rouille on voit plus les points. L'état en dessous de la tôle est meilleur que ce que je pensais en vue de l'état de la caisse.
Demain dépose des essieux pour pouvoir enlever le restant de tôle supérieure. La tôle de remplacement sera en 10/10 contre 8/10 d'origine il me semble. Mais avant cela j'attend de recevoir le rustol cip et apprêt au zinc afin de traiter chaque parois pour éviter la rouille. Je pense sabler une partie du châssis afin d'éliminer toute la rouille ou sinon féroce a l'intérieur puis du CIP. LA tôle de remplacement sera bouchonné au mig car j'ai pas de soudeuse par point. Si vous avez des conseils concernant le traitement des parois intérieur je suis preneur. Bonne soirée a vous.
- Eric13190
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Re: Restauration 2cv 6 de 1972
Et bien heureusement que tu n'avais pas trop de temps
Joli boulot.
Bonne continuation.
- louis60
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Re: Restauration 2cv 6 de 1972
J'avais pensé a l'owatrol, mais rustol propose du CIP dand sa gamme, antirouille marine après niveau fluidité je sais pas si c'est pareil que du owatrol ou que du ferose
- Eric13190
- Docteur deuchiste
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Re: Restauration 2cv 6 de 1972
L'owatrol est plus huileux me semble-t-il alors que le ferose est à base aqueuse est donc plus dispersible.
- louis60
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Re: Restauration 2cv 6 de 1972
J'aurais une question, les trains avant et arrière d'une 2cv ak400 sont identiques a ce des 2cv classique ? Mauvaise nouvelle pour mon châssis il est vraiment beaucoup trop rouillé, je cherche a en racheter un . Mes essieux sont bloqué (vis grippé et j'ai pas de chalumeau) j'ai essaye de souder un gros écrou dessus a l'arc pour faire chauffer le métal mais il n'a pas envie de venir. J'ai possibilité d'acheter 2 essieux complet de 2cv camionnette d'où ma question savoir s'il sont identique au berline (outre le fait que mon essieu avant possède des frotteurs et non des amortisseurs, sa sera l'occasion de passer sur 4 amortisseurs).
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- Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
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Re: Restauration 2cv 6 de 1972
Bonjour ami jeune,
bravo pour le travail déjà accompli!!!
Pour les trains, patience et dégrippant devraient t'aider!!!!
Ceux d'AK 400, du moins l'essieux arrière a des spécificités!
Tu te retrouverais avec une deuch avec l'AR beaucoup trop haut.
Je te retrouve le sujet où un des membres a eu le souci!
JLUC
bravo pour le travail déjà accompli!!!
Pour les trains, patience et dégrippant devraient t'aider!!!!
Ceux d'AK 400, du moins l'essieux arrière a des spécificités!
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JLUC
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- Docteur deuchiste
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- Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
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Re: Restauration 2cv 6 de 1972
Autour de cette page :
viewtopic.php?f=5&t=14309&start=150
tu auras les explications sur les spécificités du TAR AK 400!
A bientôt.
JLUC
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A bientôt.
JLUC
- louis60
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- Ma deuche : 2CV6 de 1972
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Re: Restauration 2cv 6 de 1972
Finalement après avoir meuler la vis et jouer du marteau burin les 2 essieux sont venu (1h30 environ quand même). Pour démonter l'essieu j'ai démonter chaque bras 1 par un, pour avoir de place afin de meuler la vis a travers les tubes fixé au châssis ( pas de photo mais éventuellement j'en ferais une demain). Après tout cela j'ai continué la dépouille du châssis. Châssis posé sur des futs afin d'être a la bonne hauteur car les tréteaux sont trop bas ou moi qui suis trop grand .
Niveau rouille, on va dire qu'il est bien attaqué, je pense le refaire car certes je pourrais en racheter un neuf mais mon budget est un peu limité en ce moment, mais surtout (peu être un peu fou dans l'âme), j'adore réutiliser le plus possible, travailler le métal et redonner vie même sir effectivement il y a un grand nombre d'heure a passé. J'ai éventuellement chercher une solution de secours qui est de trouver un châssis un peu mieux que le mien (mais a tarif abordable le premier et a 350kmkm de chez moi aller retour). J'hésite a le refaire car il est bien attaqué et ces un élément structurelle, la rigidité doit être au rendez vous si on veut qu'il tienne. Preneur d'avis en tout cas car première fois que je fais une restauration sur châssis plateforme.
J'ai voulu démonter le pot de suspension mais a défaut d'avoir une clé de 46 et clé a molette assez grande j'ai fais au burin mais j'ai enlevé l'écrou du mauvais coté (lui ou l'acces et meilleur ), j'essayerai demain après midi si je trouve une clé a molette ou une clé de 46. Ceci dit pour l'instant sa ne m'empêche pas de continuer a démonter les tôles du châssis
Niveau rouille, on va dire qu'il est bien attaqué, je pense le refaire car certes je pourrais en racheter un neuf mais mon budget est un peu limité en ce moment, mais surtout (peu être un peu fou dans l'âme), j'adore réutiliser le plus possible, travailler le métal et redonner vie même sir effectivement il y a un grand nombre d'heure a passé. J'ai éventuellement chercher une solution de secours qui est de trouver un châssis un peu mieux que le mien (mais a tarif abordable le premier et a 350kmkm de chez moi aller retour). J'hésite a le refaire car il est bien attaqué et ces un élément structurelle, la rigidité doit être au rendez vous si on veut qu'il tienne. Preneur d'avis en tout cas car première fois que je fais une restauration sur châssis plateforme.
- CHARLYSTONE
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Re: Restauration 2cv 6 de 1972
Châssis très très abîmé, a ta place je le remplace par un neuf
- louis60
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- Ma deuche : 2CV6 de 1972
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Re: Restauration 2cv 6 de 1972
Je pense en effet racheté un châssis car la il y a beaucoup de travail avant d'avoir un résultat nickel
- Eric13190
- Docteur deuchiste
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Re: Restauration 2cv 6 de 1972
+1 la sécurité n'a pas de prix.
Bonne chance pour ta recherche d'un châssis d'occasion de meilleure facture
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Re: Restauration 2cv 6 de 1972
ah oui!! franchement je suis comme toi mais la!!!
tu vas rouler en crabe
a+lionel
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- Deuchémoi
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- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Restauration 2cv 6 de 1972
C'est pas de la réparation qu'il te faudrait faire !! C'est de la construction !!
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- louis60
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Re: Restauration 2cv 6 de 1972
Si j'arrive a me libérer logiquement je vais hercher un châssis sur leboncoin dans le nord mais j'ai pas mal de trajet et un peu de mécanique sur les voitures des amis.
- louis60
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Re: Restauration 2cv 6 de 1972
Hier j'ai pu récupérer un châssis en meilleur état que le miens, certes ya des réparations a faire mais beaucoup moins que sur mon châssis. Aujourd'hui découpe de quelque partie pour refabriquer des tôles, et pointage d'une première tôle. La restauration vas avancer un peu moins vite car fin des vacances, le soir je rentre tard et les voisins aime pas trop le bruit puis les examens a préparer pour la fin de l'année scolaire.
- François16
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Re: Restauration 2cv 6 de 1972
Quel courage
A ta place j’aurai déjà préparé un plan de financement pour un châssis neuf
Bravo ! Tu pourras être fier du résultat
Bonnes révisions pour tes études
A ta place j’aurai déjà préparé un plan de financement pour un châssis neuf
Bravo ! Tu pourras être fier du résultat
Bonnes révisions pour tes études
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
- louis60
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Re: Restauration 2cv 6 de 1972
J'ai hésité pour un châssis neuf, mais j'ai envie de relever le défi de le refaire celui ci. Petit a petit y va être refait comme neuf. Bon réveillon a tous
- Deuchémoi
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Re: Restauration 2cv 6 de 1972
Respect !!
La facilité, de nos jours ... Surtout pour les d'jeunes qui ne veulent plus trop de lever le ... fût !
Qui a dit "Boomer !" ????... J'ai encore l'oreille fine !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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- louis60
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Re: Restauration 2cv 6 de 1972
Étant nouveau deuchiste et pas pu tester les différents boutons sur le tableau de bord j'aimerai connaître a quoi ils servent. Et également la correspondance de chaque bobine sur le tablier. Sur une des bobines au niveau de la batterie il y a une bobine qui a un fil de coupé dont je ne sais pas la provenance.