Restauration 2cv......ou pas?????

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1972
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Restauration 2cv......ou pas?????

Message par PLUX »

salut:
Suite au sujet "merde alors" sans papoteries.

Bon, j'ai pu gratter 500€ supplémentaires de l'assurance. Je me retrouve donc avec une valeur globale de 8000€ (je pense que c'est la valeur de ma voiture avant accident), mais comme je rachète l'épave 2500€ (là je trouve vraiment la pratique des assurances/experts à la limite de l'attaque de la diligence), je me retrouve à la tête de la fortune de 5500€.
Je dois donc choisir entre vendre la voiture en pièce et espérer en tirer plus de ou au moins 2500€ (raisonnement bassement capitaliste) ou la retaper.
Et là, j'ai besoin de votre aide.

Je joins des photos, on voit clairement les dégâts:
au niveau de la coque tablier et plancher pédales, je suppose donc bas de caisse, puis il y a la déformation de la coque (voir sujet merde..)
Le châssis pas besoin de s'éterniser.
Au niveau du bras, pas besoin de faire dans le détail tout dout être changé
Mais questions:
Est ce que le choc a pu en dommager, la direction, , les tambours, la boîte, le moteur. Comment s'en assurer ?

Voilà, voilà, qu'en pensez-vous ?

Merci
Fichiers joints
20211027_100032.jpg
20211027_100038.jpg
20211027_100107.jpg
20211027_103506.jpg
20211027_100103.jpg
20211027_100042.jpg
20211026_160137.jpg


2cv 4 de 1974
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5872
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: ????Restauration.....ou pas?????

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour Plux,le moteur et boîte on l'air en bon état, pour le reste fait faire un devis chez un carrossier, uniquement le châssis et la coque, et fait le reste toi même si tu te sent capable, avec l'aide du forum :salut:
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1972
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: ????Restauration.....ou pas?????

Message par PLUX »

Bonjour et merci pour cette réponse.
Est-ce qu'il y a un risque que le moteur et ka boîte soient touchés?
Le cardan en bougeant n'aurait il pas pu endommager la boîte ?

La coque, je me demande si je n'ai pas intérêt à la changer soit en échange soit en trouvant une 2cv dont la caisse n'est pas tordue, mais en mauvais état.
Le châssis, pas question de le réparer, il a 47 ans et le sauver maintenant ce serait pour le changer plus tard, qu'en pensez-vous ?
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
jyg
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 343
Enregistré le : 15 mars 2021, 16:17
Ma deuche : AK400 1976
Date de naissance : 02 nov. 1955
Localisation : Clisson

Re: ????Restauration.....ou pas?????

Message par jyg »

Est-ce que tu as un attachement particulier à cette voiture ?
Si oui : elle est évidemment réparable, d'autant qu'elle parait très saine. Si tu en as les moyens, tu fais faire par un pro. Mais si tu prends du plaisir à bricoler, alors fonce !
Si non : si pour toi cette deuche ou une autre c'est pareil, alors peut-être que tes calculs ne sont pas bête ; vendre en l'état au meilleur prix et t'en trouver une autre qui roule.

Personnellement, s'il m'arrive la même chose, je fais faire la partie carrosserie par un pro, et avec l'aide du forum, je répare le reste comme un grand. :mecanic:
JYG - AK400 - 1976
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1972
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: ????Restauration.....ou pas?????

Message par PLUX »

jyg a écrit : 27 oct. 2021, 20:46 Est-ce que tu as un attachement particulier à cette voiture ?
Si oui : elle est évidemment réparable, d'autant qu'elle parait très saine. Si tu en as les moyens, tu fais faire par un pro. Mais si tu prends du plaisir à bricoler, alors fonce !
Si non : si pour toi cette deuche ou une autre c'est pareil, alors peut-être que tes calculs ne sont pas bête ; vendre en l'état au meilleur prix et t'en trouver une autre qui roule.

Personnellement, s'il m'arrive la même chose, je fais faire la partie carrosserie par un pro, et avec l'aide du forum, je répare le reste comme un grand. :mecanic:

Pour y être attaché, j'y suis attaché, c'est la voiture de mon père et j'en suis le 2ème propriétaire. J'ai appris à conduire dessus et l'ai retapé (changement des bas de caisse, planchers, peinture....)
Donc j'aimerais bien.

Mais, bon. Moi c'est la caisse qui m'inquiète. Elle est déformée en haut à droite et le tablier. Là j'ai peur que tout ça dépasse mes compétences.
Chercher un carossier, oui mais vu les prix, je pense que caisse en échange serait peut-être moins cher.

Pour le reste, je crois qu'avec votre aide j'y arriverais. Vous m'avez bien fait changer les segments, réparer le carburateur, l'hiver dernier, alors....

Donc pour le moment caisse neuve ou pas?
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7419
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Restauration 2cv......ou pas?????

Message par Eric13190 »

:salut:
Mon avis personnel: si la caisse est vraiment déformée, et elle est vu les photos, je la changerai par une neuve, le châssis si out, pareil.
Après en récupérant le plus de pièces sur l'actuelle, la voiture de ton papa va reprendre des couleurs ;)
Cela n'engage que moi car je n'ai pas les compétences requises.
:salut:
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1972
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: Restauration 2cv......ou pas?????

Message par PLUX »

Eric13190 a écrit : 27 oct. 2021, 23:26 :salut:
Mon avis personnel: si la caisse est vraiment déformée, et elle est vu les photos, je la changerai par une neuve, le châssis si out, pareil.
Après en récupérant le plus de pièces sur l'actuelle, la voiture de ton papa va reprendre des couleurs ;)
Cela n'engage que moi car je n'ai pas les compétences requises.
:salut:
Que c'est agréable à lire. Merci.

En attendant de prendre une décision définitive, il faut complètement démonter.
Un copain de ma fille va m'aider à poser le moteur, la boîte peut-être aussi, enfin, voilà
2cv 4 de 1974
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: Restauration 2cv......ou pas?????

Message par JLUC »

Bonjour,

il est certainement trop tard pour ma remarque mais.... pourquoi avoir racheté l'épave :gnark:

A 8000 tu aurais eu une auto plus que correcte!!!

M'enfin vu qu'il est illusoire de récupérer 2500 balles sur les pièces... tu es cuit .. il faut la retaper!!! :mecanic: :)

Vu de ma fenêtre, je partirai sur un châssis Neuf, à minima le bras avant gauche en échange standard ( voir le train AV complet) et pour la coque... toutes les pièces abîmées existent en neuf!!!

Et si tu veux tirer les prix, je pense qu'une fois dépointées et redressées correctement sur un établit, si les pièces ne sont pas pourries, tu peux les réutiliser!!!

Avec la CG pas de soucis?

Pas besoin de faire suivre les travaux par un expert???

A bientôt.

JLUC
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1972
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: Restauration 2cv......ou pas?????

Message par PLUX »

JLUC a écrit : 28 oct. 2021, 12:01 Bonjour,

il est certainement trop tard pour ma remarque mais.... pourquoi avoir racheté l'épave :gnark:

A 8000 tu aurais eu une auto plus que correcte!!!

M'enfin vu qu'il est illusoire de récupérer 2500 balles sur les pièces... tu es cuit .. il faut la retaper!!! :mecanic: :)

Vu de ma fenêtre, je partirai sur un châssis Neuf, à minima le bras avant gauche en échange standard ( voir le train AV complet) et pour la coque... toutes les pièces abîmées existent en neuf!!!

Et si tu veux tirer les prix, je pense qu'une fois dépointées et redressées correctement sur un établit, si les pièces ne sont pas pourries, tu peux les réutiliser!!!

Avec la CG pas de soucis?

Pas besoin de faire suivre les travaux par un expert???

A bientôt.

JLUC
Bonjour,

Au niveau du prix, tu as entièrement raison. Mais, acheter une deuche anonyme alors que l'on a roulé avec celle de la famille n'était pas envisageable.
De plus la laisser partir chez un casseur ne l'était pas non plus. Je préfère la donner à un jeune (PAS LA PEINE DE VOUS PRECIPITER TOUT DE SUITE LES JEUNES, je n'ai pas pris de décision).

Je viens de contacter le service des mines d'ici pour savoir si je peux changer le châssis et à quelles conditions. Car aucun doute je vais changer le châssis. Pas de soucis avec la CG.

Quant à la coque, oui, je pourrais récupérer les planchers, mais ni le tablier, ni le côté. Alors acheter neuf toutes ces pièces et les faire monter (j'ai bien réussi à souder 2 ou 3 trucs, mais là on dépasse mes compétences, enfin surtout j'ai peur d'abîmer des pièces neuves en les trouvant par exemple), pourrait me coûter plus cher qu'une coque, non?

Enfin, ke train avant, en échange standard ? Je n'y avais pas pensé. Où m'adresser ?

On avance, on avance...

Merci
2cv 4 de 1974
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: Restauration 2cv......ou pas?????

Message par JLUC »

Les bras en ES j'avais vu ça jadis sur catalogue mais à priori c'est plus d'actualité!!!

Reste l'occasion et refaire les "consommables" ( roulements, axe pivot...) .

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2049277339.htm

Pour ta coque, en achetant les pièces et en confiant le travail à un carrossier compréhensif... y'a surement moyen ;)

Bon courage.

JLUC
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1972
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: Restauration 2cv......ou pas?????

Message par PLUX »

Bon, je vais suivre.
1ère chose à faire déposer le moteur et la boîte.

Et ....je 1ère question.


Quand je l'avais fait, pour désacoupler le câble d'embrayage j'avais démonté le pédalier.

Je sais que je devrais le démonter à nouveau, mais bon, pour ce câble, il n'y a pas moyen de le desacoupler au niveau de la boîte.

Ayant jusqu'à samedi le copain de ma fille sous la main, il est encore plein de volonté :) je voudrais en profiter et donc aller vite.
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1708
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Restauration 2cv......ou pas?????

Message par Filofax »

Pour le châssis, tu as pour entre 800 et 900 € livré.
La caisse, soit tu arrives à trouver un carrossier et tu lui fourni les pièces (tu as normalement le cout des pièces dans le fichier que je t'avais fait sur l'autre sujet), soit tu prends un caisse auprès du carrossier qui a pignon sur rue dans le 83 (environ 4000 € peint).
Pour le train avant, tu en achètes un d'occasion et tu le refais toi même, ce n'est pas bien compliqué.

Mais avant cela, as-tu pensais à prendre contact avec le club 2cv du Luxembourg (https://www.2cvclub.lu/) ou alors Les Mirabel'Deuch En Meuse (https://www.facebook.com/mirabel.deuch.7), en fonction de ton lieux de résidence ?
Eux pourront :
- Te conseiller,
- T'aider pour les travaux,
- ....

Nous, on sera la en soutien.
Mais je pense que pour 5500 € tu vas pouvoir faire revivre l'auto familiale.

En tout cas, je trouve que tu as bien fait de la garder pour la ressusciter, c'était ma meilleure décision. :pouce:

Bon courage pou la suite.
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5872
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Restauration 2cv......ou pas?????

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour Plux,tout est dit,a ta place je garde la 2cv, et je l'a refait, en mémoire de son ancien propriétaire, c'est un grand challenge :pouce: :salut:
Ps.c'est vrai que les clubs près de chez toi pourront t'apporter aide et conseils et d'indiquer les garages sérieux qui savent restaurer ta 2cv a bon prix
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1972
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: Restauration 2cv......ou pas?????

Message par PLUX »

:salut:
Je vais prendre contact avec les clubs. Ce sera utile.
Je n'ai toujours pas pris de décision, bien que... la faire de nouveau rouler me tente.
Pour le moment, il me faut la mettre en pièces façon Bourvil.
Je vous tiens au courant

Et vous remercie pour les conseils mais surtout les encouragements
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: ????Restauration.....ou pas?????

Message par lucky40 »

Mais, bon. Moi c'est la caisse qui m'inquiète. Elle est déformée en haut à droite et le tablier. Là j'ai peur que tout ça dépasse mes compétences.
Chercher un carossier, oui mais vu les prix, je pense que caisse en échange serait peut-être moins cher.

Pour le reste, je crois qu'avec votre aide j'y arriverais. Vous m'avez bien fait changer les segments, réparer le carburateur, l'hiver dernier, alors....

Donc pour le moment caisse neuve ou pas?

J'ai aussi un problème de caisse sur mon AK comme je l'ai indiqué dans mon post de restauration mais peut être ne l'as tu pas lu...Pour moi, rien de très (trop) compliqué à redresser la caisse...il faut juste les bonnes cotes et un carrossier qui veut bien te donner un coup de main avec les outils adéquats...moi je l'ai trouvé ce carrossier, j'attends sa venue incessamment sous peu...j'ai à redresser 1,5 cm sur le milieu de la partie avant gauche au niveau de l'encadrement de portière...si je connais la valeur du redressement, c'est que je l'ai comparée avec les cotes prises sur mon AZAM... du coup il n'y a plus qu'à poser le vérin qui va repositionner le cadre de portière au bon endroit, 1,5 cm vers l'avant...je serai probablement obligé de dessouder le brancard car il s'est abaissé lors du choc initial , et il faut qu'il remonte d' 1 cm environ, mais c'est un moindre mal...
Voilà, si ça peut t'aider ou ne serait ce que te redonner un bon coup au moral... :salut:
Avatar du membre
François16
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 719
Enregistré le : 08 oct. 2019, 15:26
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 13 févr. 1970
Localisation : 16 Cognac

Re: Restauration 2cv......ou pas?????

Message par François16 »

:salut:

Ne te décourage surtout pas, cela va prendre du temps et de l’énergie mais tu vas y arriver :)

Et après quelle joie d’avoir sauvé une 2cv familiale :)
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1972
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: ????Restauration.....ou pas?????

Message par PLUX »

lucky40 a écrit : 29 oct. 2021, 13:14 J'ai aussi un problème de caisse sur mon AK comme je l'ai indiqué dans mon post de restauration mais peut être ne l'as tu pas lu...Pour moi, rien de très (trop) compliqué à redresser la caisse...il faut juste les bonnes cotes et un carrossier qui veut bien te donner un coup de main avec les outils adéquats...moi je l'ai trouvé ce carrossier, j'attends sa venue incessamment sous peu...j'ai à redresser 1,5 cm sur le milieu de la partie avant gauche au niveau de l'encadrement de portière...si je connais la valeur du redressement, c'est que je l'ai comparée avec les cotes prises sur mon AZAM... du coup il n'y a plus qu'à poser le vérin qui va repositionner le cadre de portière au bon endroit, 1,5 cm vers l'avant...je serai probablement obligé de dessouder le brancard car il s'est abaissé lors du choc initial , et il faut qu'il remonte d' 1 cm environ, mais c'est un moindre mal...
Voilà, si ça peut t'aider ou ne serait ce que te redonner un bon coup au moral... :salut:
Merci de m'indiquer que c'est possible.. ... mais je ne comprends rien, à part qu'il me faut trouver un carrossier de confiance

J'ai vu que l'on pouvait acheter le côté complet. Ne serait-ce pas plus simple?


J'ai démonté les sièges et je pense que mes planchers sont bons. Celui qui a pris le coup doit pouvoir resservir.

Tout ça me dépasse un peu
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1972
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: Restauration 2cv......ou pas?????

Message par PLUX »

François16 a écrit : 29 oct. 2021, 14:58 :salut:

Ne te décourage surtout pas, cela va prendre du temps et de l’énergie mais tu vas y arriver :)

Et après quelle joie d’avoir sauvé une 2cv familiale :)
Ho merci, oui ce serait la grande joie pour tous les membres de la famille


Temps et énergie m'a foi j'en ai (par moment le moral tombe)
Mais des sous.......
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1972
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: Restauration 2cv......ou pas?????

Message par PLUX »

:salut:
le démontage se poursuit à son rythme.

mais

1) j'ai enlevé la vis de la bague de la colonne de direction au niveau de la crémaillère, j'ai enlevé la pièce qui s'emboîte sous le simplex, j'ai positionné les clefs soit en intermédiaire soit en contact.....et j'ai beau tirer comme un âne rien ne vient. Qu'ai-je oublié de faire?


2) Fol espoir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! serait-il possible que le bas de caisse n'ait pas souffert. il semble bien en place, bien dans l'axe. je poste des photos, qu'en pensez-vous.


si vous aviez des vais sur ces 2 points......

merci
Fichiers joints
20211102_162413[1].jpg
20211102_162355[1].jpg
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7419
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Restauration 2cv......ou pas?????

Message par Eric13190 »

:salut:
Bon courage.
Pour les photos, visuellement, rien ne me choque, c'est vrai que tout a l'air OK.
:???: mais comment ça fait que ça s'est déformé au dessus :???: ... les lois de la carrosserie sont impénétrables.
:salut:
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1972
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: Restauration 2cv......ou pas?????

Message par PLUX »

Eric13190 a écrit : 02 nov. 2021, 19:59 :salut:
Bon courage.
Pour les photos, visuellement, rien ne me choque, c'est vrai que tout a l'air OK.
:???: mais comment ça fait que ça s'est déformé au dessus :???: ... les lois de la carrosserie sont impénétrables.
:salut:
Oui, bizarre.

Peut-être que si quelqu'un pouvait me donner les mesures d'un bas de caisse à l'autre, prises en plusieurs endroits
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Restauration 2cv......ou pas?????

Message par lucky40 »

Les tôles agissent un peu comme du caoutchouc...elles se plissent mais ont tendance à revenir à leur position initiale...il y a eu forcément une pliure...la difficulté c'est de savoir comment et par où elle est arrivée...
La longueur d'un brancard c'est 82 cms , mesure prise entre les deux montants de portière. La longueur prise entre le bas du côté droit de la portière gauche au niveau du brancard (c'est idem pour la droite) et le centre du boulon fileté qui maintient l'aile fait 88 cms. Je viens de prendre ces mesures pour redresser le montant de la portière gauche de l'AK 400...mesures prises sur mon AZAM...
Les cotes prises entre les deux brancards font :
118 cms à l'avant des brancards
122 cms au milieu
126 cms à l'arrière
:salut:
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1708
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Restauration 2cv......ou pas?????

Message par Filofax »

PLUX a écrit : 02 nov. 2021, 18:01 1) j'ai enlevé la vis de la bague de la colonne de direction au niveau de la crémaillère, j'ai enlevé la pièce qui s'emboîte sous le simplex, j'ai positionné les clefs soit en intermédiaire soit en contact.....et j'ai beau tirer comme un âne rien ne vient. Qu'ai-je oublié de faire?
Il y a une bague sous le système d'antivol doit être enlevée.
Elle tient à l'aide de 2 vis BTR de 5.
Il faut passer la clé BTR dans un lumière pour dévisser la première vis, tourner légèrement le volant pour dévisser la seconde vis.
Pas besoin de dévisser complètement les vis, du moment que la bague n'est plus serrée, elle tombe seul en bas de la colonne de direction.

Pour la fixation entre le pignon de crémaillère et la colonne de direction, après avoir enlevé le collier et la vis qui maintien le bridage, il faut mettre du dégrippant, encore du dégrippant et toujours du dégrippant.
Généralement, la rouille à coller, voir "souder" les deux deux pièces ensemble.
Une petite vidéo est plus parlante, donc : https://www.youtube.com/watch?v=LouvR5DGgAw&t=3s (voir à partir de 4 m 30s)
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1972
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: Restauration 2cv......ou pas?????

Message par PLUX »

J'avais oublié de dire que j'avais enlevé le système de la bague fixée avec les 2 vis.

Mais toujours rien ne vient dégrippant, coup sous le volant...

En chauffant peut-être ?
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1972
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: Restauration 2cv......ou pas?????

Message par PLUX »

Peut être un bon lumbago demain, mais c'est venu.
Ouf.
En tout cas merci
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1972
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: Restauration 2cv......ou pas?????

Message par PLUX »

lucky40 a écrit : 02 nov. 2021, 21:21 Les tôles agissent un peu comme du caoutchouc...elles se plissent mais ont tendance à revenir à leur position initiale...il y a eu forcément une pliure...la difficulté c'est de savoir comment et par où elle est arrivée...
La longueur d'un brancard c'est 82 cms , mesure prise entre les deux montants de portière. La longueur prise entre le bas du côté droit de la portière gauche au niveau du brancard (c'est idem pour la droite) et le centre du boulon fileté qui maintient l'aile fait 88 cms. Je viens de prendre ces mesures pour redresser le montant de la portière gauche de l'AK 400...mesures prises sur mon AZAM...
Les cotes prises entre les deux brancards font :
118 cms à l'avant des brancards
122 cms au milieu
126 cms à l'arrière
:salut:
Merci pour les informations.
Je vais prendre mon mètre et mesurer.
Ce serait bien que le bas de caisse n'ait pas bougé. Tablier, plancher pédales et la pièce à l'avant (je ne sais pas les nom de ce triangle) cela resterait plus abordable.
A suivre
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Restauration 2cv......ou pas?????

Message par lucky40 »

Le triangle c'est la tôle d'auvent latérale... :salut:
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1972
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: Restauration 2cv......ou pas?????

Message par PLUX »

Merci, ce sera plus facile de discuter avec un carrossier si je connais les noms.
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1972
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: Restauration 2cv......ou pas?????

Message par PLUX »

lucky40 a écrit : 02 nov. 2021, 21:21 Les tôles agissent un peu comme du caoutchouc...elles se plissent mais ont tendance à revenir à leur position initiale...il y a eu forcément une pliure...la difficulté c'est de savoir comment et par où elle est arrivée...
La longueur d'un brancard c'est 82 cms , mesure prise entre les deux montants de portière. La longueur prise entre le bas du côté droit de la portière gauche au niveau du brancard (c'est idem pour la droite) et le centre du boulon fileté qui maintient l'aile fait 88 cms. Je viens de prendre ces mesures pour redresser le montant de la portière gauche de l'AK 400...mesures prises sur mon AZAM...
Les cotes prises entre les deux brancards font :
118 cms à l'avant des brancards
122 cms au milieu
126 cms à l'arrière
:salut:

Bonjour,
Armé de mon mètre je suis allé mesurer tout ça et cela donne, pour une caisse de 2cv4 1974 AYA2

Bas de caisse du entre montant de la portière et vis de fixation de l'aile, à gauche comme à droite 87,5 cm (pour ne pas avoir à choisir entre 87 et 88)

largeur intérieure:
au niveau du plancher pédales: 120
au niveau du haut des bas de caisse: 120
au niveau du bas de la baie de pare brise: 201
au niveau du haut de la baie de pare brise: 96
au niveau du pied porte, ras du plancher: 123
au niveau du pied de porte, en haut: 124

Qu'en pensez-vous?
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1708
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Restauration 2cv......ou pas?????

Message par Filofax »

Salut Plux,

J'ai vu une annonce sur Facebook d'une personne de province de Luxembourg qui vends un stock de pièces.
Il y a peut être ton bonheur pour pas trop cher.

https://www.facebook.com/groups/1643626 ... 880758025/
Répondre
www.piecesauto-pro.fr