Remise en état d'une 2cv AZ de 1963 kit ENAC

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

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Froggy2cv
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Remise en état d'une 2cv AZ de 1963 kit ENAC

Message par Froggy2cv »

Voilà ma deuche d'achetée, une AZ de 1963 avec kit ENAC.

C'est ma première deuche, je cherchais surtout une AZA mais ai été agréablement surpis de voir le kit enac installé dans celle-ci, ce qui n'était pas indiqué dans l'annonce.
La proprio a cette voiture depuis 9 ans, elle a l'air d'en avoir prit soin. Le proprio avant elle est responsable de la moustache, un peu étrange mais je trouve ça plutôt marrant.
Voyez les photos pour son état, en n'étant que novice j'ai suivi les guides d'achats trouvés en ligne et un peu d'instinct pour prendre la décision de l'acheter. Elle a l'air d'être en plutôt bon état. La proprio était triste de s'en séparer mais contente qu'elle aille a quelqu'un qui s'interesse vraiment aux 2cv.

Elle est en ce moment non roulante depuis qu'un vendeur potentiel a pété l'embrayage. Ayant zero connaissances en mécanique j'espère apprendre et restaurer simultanément.

Voilà je viens à vous pour vos connaissances. Je peux pas vous expliquer à quel point je suis content d'enfin faire parti des deuchists! :gnark:
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Re: Remise en état de AZ de 1963

Message par Eric13190 »

:salut:
Maintenant Froggy on peut vraiment te dire :bienvenue: Yesssss, elle est chouette ta voiture et tu l'aime déjà :amour: maintenant nous allons t'accompagner concernant sa remise en état.
A plus.
:salut:
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Re: Remise en état de AZ de 1963

Message par Deuchémoi »

Bravo !
Bel achat ! C'est vrai qu'elle a l'air chouette. ;)
Bon, ben au boulot maintenant ... Je vais te regarder faire du fond de mon fauteuil de bureau ! :gnark:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
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Re: Remise en état de AZ de 1963

Message par Froggy2cv »

Merci énormément :clap:

Tout ça va prendre beaucoup de temps et de patience, je sais même pas où commencer :fou: Je pense en achetant la notice d'entretien et des outils!
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Re: Remise en état de AZ de 1963

Message par François16 »

Elle est très belle :p

Elle paraît vraiment saine :like:

On va suivre ta remise en route :)

Bel achat :clap: :clap:
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
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Re: Remise en état de AZ de 1963

Message par deuche89 »

bonjour

bel achat elle a l'air plutot bien cette deuche
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François16
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Re: Remise en état de AZ de 1963

Message par François16 »

C’est un moteur 12 cv ?
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
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Re: Remise en état de AZ de 1963

Message par Froggy2cv »

Merçi :gnark: C'est une 6v si j'ai pas tord
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Re: Remise en état de AZ de 1963

Message par Froggy2cv »

Pardon François je t'ai répondu la mauvaise chose.
Alors je pensais que c'était une 12ch mais la dame m'a dit qu'elle à fait du 110 sur du plat :???:
Logiquement c'est une 14ch d'après l'Assos des 2cv http://www.asso2cvclubsfrance.org/2-cv-azlp.html

Vu que je pensais m'acheter une AZA je suis encore plus perdu qu'avant :mdr:
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Re: Remise en état de AZ de 1963

Message par Froggy2cv »

Bon ben voilà ma première question embarassante d'un novice, comment est-ce qu'on démarre une 2cv AZL? :siffle:
Et oui j'ai toujours voulu une deuche mais j'en ai jamais conduit une!

Donc voilà la vendeuse l'a démarrée sans soucis, et n'ayant jamais conduit une deuche je me suis dis qu'on tourne la clé et puis voila, paf. De retour chez moi, étant malin et fatigué, je bidouille un peu, tirant sur le démarreur seulement, le moteur commence à tourner mais c'est tout.. sans succès avant que la batterie crève :pense:

Si j'ai bien compris il faut tourner la clé, tirer à fond sur le démarreur et sur le starter en même temps.

Donc.. j'ai chargé la batterie avec un chargeur de 6v, les phares et clignos marchent sans soucis. Mais maintenant lorsque je tire sur le démarreur j'ai rien du tout qui se passe. Pas un son, le moteur tourne pas, rien.

Pardonnez mes bétises
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Re: Remise en état de AZ de 1963

Message par Filofax »

Pour démarrer toutes les 2cv :
A froid : tu tires le starter, tu mets le contact et tu lances le démarreur
A chaud : tu mets le contact, tu appuis à fond sur l'accélérateur et tu lances le démarreur.

Dans ton cas, si lorsque tu lances le démarreur, le moteur ne tourne pas, c'est que tu doit avoir un problème avec le câble entre la batterie et le démarreur.
A moins que ce ne soit pas un démarreur à tirette et que tu ais un soucis de solénoïde.

Bon courage
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Socotel
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Re: Remise en état de AZ de 1963

Message par Socotel »

Bonjour,
Pour démarrer une AZ, il faut :

De l'essence
Une batterie chargée
Mettre le contact via la clef
Tirer le starter à fond, en position fixe. Par grand froid, on peut encore tirer un peu sur le câble, mais il faut garder le câble tendu
Accélérer un peu et tirer sur le câble de démarreur
Lâcher le démarreur quand ça part, si la pompe a essence est vide, il faut parfois tirer un peu sur le circuit pour le réamorcer

Attention, le démarreur est toujours branché sur la batterie, il fonctionne même si l'on oublie le contact.
Et parfois, il y a un cran, sur le câble de démarreur, tu tires et il ne se passe rien, le pignon peut un peu bloquer quand il n'est pas parfaitement en place de la couronne

vérifie que le câble est suffisamment tendu;
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Froggy2cv
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Re: Remise en état de AZ de 1963

Message par Froggy2cv »

Merci pour votre aide, j'ai hâte de m'y connaitre.

Pas de démarage jusqu'à là.
Par contre quand j'ai mis le conact; tiré le starter, et tiré le démarreur côté moteur en le penchant un peu vers la droite le moteur a tourné un tout petit peu.

Après c'est possible que l'ancienne proprio a utilisé la dernière goutte d'essence donc je vais faire le plein demain et puis je verai ça.

Niveau apparence voilà ce qua ça donne, cela m'a l'air correcte.
Fichiers joints
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Socotel
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Re: Remise en état de AZ de 1963

Message par Socotel »

Le câble me semble un peu détendu
Si tu l’actionne depuis le compartiment moteur en le tirant au max, il se passe quoi ?
Sinon ça semble correct
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bob41
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Re: Remise en état de AZ de 1963

Message par bob41 »

Froggy2cv a écrit : 08 oct. 2021, 17:35 Merci pour votre aide, j'ai hâte de m'y connaitre.

Pas de démarage jusqu'à là.
Par contre quand j'ai mis le conact; tiré le starter, et tiré le démarreur côté moteur en le penchant un peu vers la droite le moteur a tourné un tout petit peu.

:salut:
Le câble semble bien mis.

Si en penchant le levier ça va mieux, c'est surement un mauvais contact : classique.
Il te faut démonter le support du levier sur le démarreur. Tu vas voir le contacteur : deux gros bouts de cuivre ! Il va falloir bien les nettoyer et même les limer pour assurer une bonne planéité des plots pour un bon contact...

Par ailleurs sur la photo plus haut, le moteur est un 12ch ; ce n'est pas un moteur d'AZ série A !
:salut:
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Re: Remise en état de AZ de 1963

Message par Socotel »

Bonjour
En 63, c’était encore les az ou déjà les aza ?
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Re: Remise en état de AZ de 1963

Message par Froggy2cv »

Socotel a écrit : 09 oct. 2021, 11:30 Bonjour
En 63, c’était encore les az ou déjà les aza ?
Celle là c'est une AZ de Janvier 1963. Les AZA ont commencé en Février 1963. Il me semble qu'ils ont tout de même continué de construire les AZ encore quelques années après la sortie de la AZA et AZAM.
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Re: Remise en état de AZ de 1963

Message par casaman »

:salut:
D’après quelques livres, c’est en février 63 qu’apparaît l’AZA
Par contre, c’est normalement un 18 ch et pas un 12ch !

Par contre, c’est la deuxième personne du forum qui avec un 12ch vont au delà de 100km/h.. :pensif:
Moi qui plafonne péniblement au delà de 80-85
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Re: Remise en état de AZ de 1963

Message par Froggy2cv »

casaman a écrit : 09 oct. 2021, 15:28 Par contre, c’est normalement un 18 ch et pas un 12ch !
Pour ma AZ ou les AZA?
Y a t-il une différence visible pour distinguer pour savoir une fois pour toute? :mdr:
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Re: Remise en état de AZ de 1963

Message par Jean-Marc »

Froggy2cv a écrit : 09 oct. 2021, 16:11
casaman a écrit : 09 oct. 2021, 15:28 Par contre, c’est normalement un 18 ch et pas un 12ch !
Pour ma AZ ou les AZA?
Y a t-il une différence visible pour distinguer pour savoir une fois pour toute? :mdr:
Bonjour,
Je plussoie ce que dit Bob41 c'est bien un 12cv (voir 13.5cv suivant le gicleur et diamètre de buse) que tu as sous le capot, vitesse de pointe mais vraiment de pointe 85 ! les 100 tu oublies !
Ensuite quel est ton numéro de série ? fait une photo de la plaque tu masques les deux derniers chiffres pour la sécurité, fait aussi une photo de la plaque moteur, et après on discute sur de bonne base.
Versifie aussi le numéro de série avec la carte grise.
Communique nous tout cela pour y voir plus clair.
:salut: Jean-Marc
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Re: Remise en état de AZ de 1963

Message par Jean-Marc »

Si elle est bien de janvier le 12cv c'est nomarle :salut:
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Re: Remise en état de AZ de 1963

Message par Froggy2cv »

Merci Jean-Marc

La vitesse ne me gêne pas, c'est surtout savoir ce que j'ai sous le capot!
Voici les plaques
Fichiers joints
IMG_0883.JPG
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Re: Remise en état de AZ de 1963

Message par Jean-Marc »

Bonjour,
Tu as bien AZL sortie en janvier 63, avec un moteur 425cc embrayage centrifuge de 12cv ou 14cv suivant le carburateur qui est monté, c'est une année charnière et il y a deux montages buse de 17 ou de 19 si tu fais une photo de la petite plaque alu du carbu on pourra savoir.
Toujours est-il ta 2cv est bien propre, prends en soins et garde la d'origine. :pouce:
Elle a combien de kilomètre au compteur?
Jean-Marc
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Re: Remise en état d'une 2cv AZ de 1963 kit ENAC

Message par Froggy2cv »

Si tu l’actionne depuis le compartiment moteur en le tirant au max, il se passe quoi ?
Rien. Une fois lorsque je l'ai tiré et penché un peu vers la droite ça a tourné un peu mais c'est tout, rien depuis.

Si en penchant le levier ça va mieux, c'est surement un mauvais contact : classique.
Il te faut démonter le support du levier sur le démarreur. Tu vas voir le contacteur : deux gros bouts de cuivre ! Il va falloir bien les nettoyer et même les limer pour assurer une bonne planéité des plots pour un bon contact...
Merci Bob, j'ai mis de l'essence ce matin et rien n'a changé donc je pense qu'il va falloir se mettre au bricolage. J'emmenage encore mon garage puis je pourrai m'y mettre :fete:

Tu as bien AZL sortie en janvier 63, avec un moteur 425cc embrayage centrifuge de 12cv ou 14cv suivant le carburateur qui est monté, c'est une année charnière et il y a deux montages buse de 17 ou de 19 si tu fais une photo de la petite plaque alu du carbu on pourra savoir.
Toujours est-il ta 2cv est bien propre, prends en soins et garde la d'origine.
C'est super Jean-Merc, merci pour ton aide! :pouce:

Elle montre 40000 mais la vendeuse m'a dit qu'elle a du changer le compteur car il ne marchait pas et que c'est plutot 60000. D'après ce qu'elle dit le proprio avant elle l'avait pendant des années dans une grange enfouie sous une botte de paille. Après elle sait pas combien de proprio elle a eu. J'attends d'avoir tous les documents pour essayer d'en apprendre plus :gnark:

Par contre je ne vois pas la petite plaque alu du carburateur :???:

Ah oui et pour l'embrayage est-ce que c'est 18 cannelures?
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Re: Remise en état d'une 2cv AZ de 1963 kit ENAC

Message par Jean-Marc »

Froggy2cv a écrit : 10 oct. 2021, 11:44
Ah oui et pour l'embrayage est-ce que c'est 18 cannelures?
Non c'est un 10 cannelures diamètre 160
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Re: Remise en état d'une 2cv AZ de 1963 kit ENAC

Message par Froggy2cv »

Jean-Marc a écrit : 10 oct. 2021, 12:04
Froggy2cv a écrit : 10 oct. 2021, 11:44
Ah oui et pour l'embrayage est-ce que c'est 18 cannelures?
Non c'est un 10 cannelures diamètre 160
merci!
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Re: Remise en état d'une 2cv AZ de 1963 kit ENAC

Message par tacot »

Bonjour, avec un peu de retard, ça semble être le 12ch car les pipes d'admission et échappement sont maintenues par 3 vis sur la culasse. Sur le 18 ch, il y a 4 vis de fixation sur la culasse.
A pluche 😋
Serge
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Re: Remise en état d'une 2cv AZ de 1963 kit ENAC

Message par Froggy2cv »

tacot a écrit : 07 nov. 2021, 08:16 Bonjour, avec un peu de retard, ça semble être le 12ch car les pipes d'admission et échappement sont maintenues par 3 vis sur la culasse. Sur le 18 ch, il y a 4 vis de fixation sur la culasse.
A pluche 😋
Serge
merci Serge :)
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Re: Remise en état d'une 2cv AZ de 1963 kit ENAC

Message par Froggy2cv »

Est ce que j'ai le bon retro exterieur pour ce model? Ou est-ce que d'origine elle devrait avoir le retro rond?

Et puis pour les deux retro, interieur et exterieur, c'est bien la marque CIPA normalement?
Fichiers joints
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Re: Remise en état d'une 2cv AZ de 1963 kit ENAC

Message par 2cv62 »

Bonjour,

Démonte ton démarreur et essaye le sur la batterie directement

a+lionel
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