Rouillette passe sur le billard
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- Fred_IRL
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Rouillette passe sur le billard
Salut à tous,
Bon les travaux vont commencer sur Rouillette, un 2CV6 Special de 1989, conduite à droite (je vis en Irlande).
Je reviens de Galway où les nouvelles sont mitigées. L'ancien châssis a été enlevé (il va être remplacé)
et on a pu constater qu'il il y avait beaucoup de rouille sur les planchers. "Pas autant que ce qu'on aurait pu croire" selon le garagiste, mais ceci étant dit j'ai trouvé qu'il y en avait bien assez et nous sommes d'accord qu'il faudra changer certains d'entre eux (fonds de coffre, plancher latéral droit, etc...).
Je vais commander deux ou trois pièces ce weekend mais j'ai du mal à identifier l'une d'entre elles que j'ai prise en photo.
Au vu de la forme, ce n'est pas une butée d'essieu avant, ni une butée d'essieu arrière (passage des roues). Quelqu'un aurait-il une idée ?
Aussi, pensez-vous qu'il me faille prendre le taureau par les cornes et sabler tout le dessous, étant donné le niveau d'usure et de rouille de la majorité des pièces
ou bien remplacer quelques pièces ci et là peut-il suffire ? En gros le garagiste me demande quel degré de restauration (et donc quel argent) je veux, ce que je comprends tout à fait. Une idée peut-être au moins pour étaler les coûts et faire les choses essentielles d'abord ?
Merci et bonne soirée !
Bon les travaux vont commencer sur Rouillette, un 2CV6 Special de 1989, conduite à droite (je vis en Irlande).
Je reviens de Galway où les nouvelles sont mitigées. L'ancien châssis a été enlevé (il va être remplacé)
et on a pu constater qu'il il y avait beaucoup de rouille sur les planchers. "Pas autant que ce qu'on aurait pu croire" selon le garagiste, mais ceci étant dit j'ai trouvé qu'il y en avait bien assez et nous sommes d'accord qu'il faudra changer certains d'entre eux (fonds de coffre, plancher latéral droit, etc...).
Je vais commander deux ou trois pièces ce weekend mais j'ai du mal à identifier l'une d'entre elles que j'ai prise en photo.
Au vu de la forme, ce n'est pas une butée d'essieu avant, ni une butée d'essieu arrière (passage des roues). Quelqu'un aurait-il une idée ?
Aussi, pensez-vous qu'il me faille prendre le taureau par les cornes et sabler tout le dessous, étant donné le niveau d'usure et de rouille de la majorité des pièces
ou bien remplacer quelques pièces ci et là peut-il suffire ? En gros le garagiste me demande quel degré de restauration (et donc quel argent) je veux, ce que je comprends tout à fait. Une idée peut-être au moins pour étaler les coûts et faire les choses essentielles d'abord ?
Merci et bonne soirée !
- Deuchémoi
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Re: Rouillette passe sur le billard
Rouillette lui va bien, dis donc !!
Faire l'essentiel et y revenir après ... Pas sûr que tu ais envie d'y revenir après et ensuite refaire le boulot 2 fois, te coûterait au final plus cher ! Mais comme ce n'est pas les conseilleurs les payeurs, et que toi seul connait le budget que tu veux y consacrer ... difficile de t'aider plus en ce qui me concerne.
Faire l'essentiel et y revenir après ... Pas sûr que tu ais envie d'y revenir après et ensuite refaire le boulot 2 fois, te coûterait au final plus cher ! Mais comme ce n'est pas les conseilleurs les payeurs, et que toi seul connait le budget que tu veux y consacrer ... difficile de t'aider plus en ce qui me concerne.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
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- Fred_IRL
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Re: Rouillette passe sur le billard
Oui. Autant ça risque de faire mal, autant il vaut mieux faire les choses bien et de suite. Tu aurais une idée de ce que c'est que cette petite butée en photo ?Deuchémoi a écrit : ↑03 juil. 2021, 07:04 Rouillette lui va bien, dis donc !!
Faire l'essentiel et y revenir après ... Pas sûr que tu ais envie d'y revenir après et ensuite refaire le boulot 2 fois, te coûterait au final plus cher ! Mais comme ce n'est pas les conseilleurs les payeurs, et que toi seul connait le budget que tu veux y consacrer ... difficile de t'aider plus en ce qui me concerne.
- Eric13190
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Re: Rouillette passe sur le billard
+1, y revenir n'est pas évident.
Dans ce cas c'est l'argent le nerf de la guerre, pas la passion.
Pour la butée, je donne ma langue au chat
Peut-être un ajout "maison"?
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Re: Rouillette passe sur le billard
Tu as emmené ta voiture au garage car tu n’as pas de place?
Premièrement, pour ton châssis, assure toi bien que ce dernier soit homologué (pas mal d’infos sur le forum)
Ensuite, pour les trains, tu peux les sabler et les repeindre ou même les nettoyer et gratter avant peinture……c’est du solide !!
Par expérience, les achats successifs ne sont pas économiquement valable. Il vaut mieux prendre le temps de lister tes besoins, de comparer, et ensuite d’acheter……de toute façon, il te manquera quelque chose à la fin
Pour ta pièce, je ne vois pas ce que cela pourrait être (je pense être plus à l’aise avec les anciennes…donc les évolutions, c’est de l’inconnu)
En tout cas, bon courage pour ta restauration et surtout, si tu as la motivation (et aussi les moyens), va au bout de ton projet car ensuite c’est l’éclate totale !!!
-
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Re: Rouillette passe sur le billard
Bonjour,
même avis qu'Eric sur la butée.
Pour tes trains et le reste...
Et bien si le garagiste te laisse avancer le travail, tu peux enfiler de bons vêtement de travail des EPI ( gants, lunettes de protection, protections auditives) et te munir de bonnes brosses métalliques manuelles et à monter sur perceuse ou disqueuse!!
Et " à mort la rouille"!!!!
Le sablage c'est "top" mais ça coûte et il faut bien préparer les pièces pour pas se retrouver avec du sable dans les endroits proscrits ( crémaillère, roulements d'essieux...)
Pour les pièces comme les essieux ( si pas besoin de remplacer les roulements) tu peux directement après décapage les recouvrir d'une bonne peinture antirouille au pinceau!!!
Tu trouveras des produits qui vont bien pour les bateaux.... vu que tu es sur une ile!
Dans l'hexagone, le RUSTOL CIP rencontre du succès!!
Enfin, si tu as le budget pour te payer 2 pots de suspension complets vas-y!
Sinon en fouillant sur ce sujet tu verras le travail qui t'attend pour les retaper:
https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... /#comments
A bientôt.
JLUC
- Fred_IRL
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Re: Rouillette passe sur le billard
Peut-être un ajout oui. La seule chose que je trouve en explorant les divers fournisseurs de pièces et qui ressemble à ça c'est
décrite comme étant une "butée caoutchouc de bras de suspension avant sur le châssis, ancien modèle (petite, ronde)". Bizarre sachant que les butées nouveau modèles sont là, que je vais d'ailleurs les remplacer et que ma deuche est de 89 !
Donc oui soit un ajout soit une spécificité pour les conduites à droite peut-être ???
- Fred_IRL
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Re: Rouillette passe sur le billard
Ah de la place j'en ai. Un grand hangar moitié ancienne stabu moitié hangar à tourbe, mais pas d'électricité et ouvert aux quatre vents. A terme je le fermerai mieux mais pour l'instant ça me coûterait plus cher que de finir deuche en plaqué or.casaman a écrit : ↑03 juil. 2021, 08:24
Tu as emmené ta voiture au garage car tu n’as pas de place?
Premièrement, pour ton châssis, assure toi bien que ce dernier soit homologué (pas mal d’infos sur le forum)
Ensuite, pour les trains, tu peux les sabler et les repeindre ou même les nettoyer et gratter avant peinture……c’est du solide !!
Par expérience, les achats successifs ne sont pas économiquement valable. Il vaut mieux prendre le temps de lister tes besoins, de comparer, et ensuite d’acheter……de toute façon, il te manquera quelque chose à la fin
Pour ta pièce, je ne vois pas ce que cela pourrait être (je pense être plus à l’aise avec les anciennes…donc les évolutions, c’est de l’inconnu)
En tout cas, bon courage pour ta restauration et surtout, si tu as la motivation (et aussi les moyens), va au bout de ton projet car ensuite c’est l’éclate totale !!!
Merci de tes conseils. On va discuter essieux lundi je pense avec mon garagiste et j'aviserai.
- Fred_IRL
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Re: Rouillette passe sur le billard
OK. Apparemment la pièce viendrait de là
Là elle est juste posée dessus mais on voit un rond de rouille plus clair, et c'est de là qu'elle a été extraite à priori. Du châssis donc. C'est sensé être la ça ?
Là elle est juste posée dessus mais on voit un rond de rouille plus clair, et c'est de là qu'elle a été extraite à priori. Du châssis donc. C'est sensé être la ça ?
- bob41
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Re: Rouillette passe sur le billard
En ce qui concerne la butée, mon catalogue de pièces de rechanges l'identifie sous les références suivantes :
AZ 437-1a et AZ 437-1b, comme butée de débattement de bras avant et arrière pour AZU PO, et AZ PO.
- Fred_IRL
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Re: Rouillette passe sur le billard
Merci bob41. J'ai cherché en poursuivant ta piste et j'ai trouvé ça.
http://2cvco.canalblog.com/archives/201 ... 54467.html
Il semblerait effectivement qu'il y ait 4 butées spéciales pour les PO. Va savoir pourquoi ma deuche s'est retrouvée avec ca. Faut que je retourne voir le châssis pour vérifier s'il y a bien ces particularités... Soit c'est desu bricolage, soit le châssis n'est pas d'origine, soit certaines conduites à droite étaient préparées ainsi ?
Dans ce cas, est-ce que ça peut poser un problème lors de mon passage au châssis galvanisé, pas forcément prévu pour ça ? Peut-être c'est pas la peine de lcommander ces butées spécifiques donc ? Bizarre.
-
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Re: Rouillette passe sur le billard
Techniquement, cela ne pose aucun problème ces butées.....
Par contre, et je me répète (punaise, je me fais vieux.........), attention à l'achat des châssis externes (homologation hasardeuses) !
Je pense que ta butée n'est pas nécessaire
Par contre, et je me répète (punaise, je me fais vieux.........), attention à l'achat des châssis externes (homologation hasardeuses) !
Je pense que ta butée n'est pas nécessaire
- Fred_IRL
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Re: Rouillette passe sur le billard
Merci. Je vérifierai quand même si ces butées, liées à des finitions PO, viennent effectivement buter sur qq chose au niveau du bras de suspension. Retour chez le garagiste (3h aller retour ) dès que possible. Bizarre quand même que ça se trouve là sur une deuche qui n'a a priori rien de particulier - soit c'était une exigence client, soit un ajout tardif par un propriétaire qui a voulu la rendre plus apte aux routes qu'il fréquentait (petites routes anglaises ?), soit une spécificité de certaines conduites à droite (j'ai beau chercher, peu d'info en général sur les RHD).
Pour le châssis, c'est un des galvanisés les plus populaires et utilisés en Europe et en France si j'ai bien compris, un produit allemand cité plusieurs fois dans ce forum. Ça devrait donc être OK en terme de garanties.
- lucky40
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Re: Rouillette passe sur le billard
J'ai les mêmes butées sur mon AK 400 et j'en ai vu aussi sur une berline de 1980, il faut ces butées au nombre de 4, elles servent bien de butées des bras de suspension avant et arrière... , là, il manque le caoutchouc sur la butée, c'est l'avant,
Et ci dessous l'arrière :
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Re: Rouillette passe sur le billard
Salut , même butée pour moi sur ak350 de 69...
L aventure commence , là où le moteur s arrête...(j-p)
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- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
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Re: Rouillette passe sur le billard
Les châssis de ak350 et 2cv sont ils interchangeables?
Si oui, on a peut-être un début de réponse.
- Stephane ak350
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- Ma deuche : Ak 350 1969
- Date de naissance : 08 avr. 1968
- Localisation : Haute goulaine
Re: Rouillette passe sur le billard
….Très instructif les PO.
L aventure commence , là où le moteur s arrête...(j-p)
- Fred_IRL
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- Ma deuche : 2CV6 Special
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- Localisation : Comté de Sligo, Irlande
Re: Rouillette passe sur le billard
Merci Lucky, Stéphane et Éric. C'est dingue ça. Il ne me reste plus qu'à retourner voir le châssis, checker s'il y a la plaque d'identification du châssis et celle du constructeur et regarder les bras de suspension.
Savez-vous s'il y a des signes qui permettent de distinguer un châssis 2cv (ma 2cv6 special 1989 en l'occurrence) classique et un ak350/400? Il se pourrait bien qu'un des 11 proprios avant moi ait fait la substitution à un moment donné.
Zis iz getting very complicated .
Merci encore !
Savez-vous s'il y a des signes qui permettent de distinguer un châssis 2cv (ma 2cv6 special 1989 en l'occurrence) classique et un ak350/400? Il se pourrait bien qu'un des 11 proprios avant moi ait fait la substitution à un moment donné.
Zis iz getting very complicated .
Merci encore !
- bob41
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Re: Rouillette passe sur le billard
De 1949 à 1990 il y a eu environ 30 modèles différents de châssis ou plus exactement de plateforme, en fonction de modifications plus ou moins importantes : différents pots de suspension, ajout d'amortisseurs, ajout de ceintures de sécurité, montage de freins à disques, etc...
Ceci dit, une même plateforme peut convenir à plusieurs types de 2 CV et dérivés. Mais il peut y avoir des ajustements à effectuer, plus ou moins compliqués.
Sont vraiment spécifiques les plateformes d'Acadiane, plus longues, et celle de Méhari plus courtes....Quant à celles des Méhari 4x4 c'est encore autre chose.
J'ai rédigé un texte il y a plus de 15 ans pour le journal du club sur le sujet. Je vous en fais cadeau....
- Fred_IRL
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Re: Rouillette passe sur le billard
Oui un grand merci Bob ! Beau boulot !bob41 a écrit : ↑04 juil. 2021, 18:42
De 1949 à 1990 il y a eu environ 30 modèles différents de châssis ou plus exactement de plateforme, en fonction de modifications plus ou moins importantes : différents pots de suspension, ajout d'amortisseurs, ajout de ceintures de sécurité, montage de freins à disques, etc...
Ceci dit, une même plateforme peut convenir à plusieurs types de 2 CV et dérivés. Mais il peut y avoir des ajustements à effectuer, plus ou moins compliqués.
Sont vraiment spécifiques les plateformes d'Acadiane, plus longues, et celle de Méhari plus courtes....Quant à celles des Méhari 4x4 c'est encore autre chose.
J'ai rédigé un texte il y a plus de 15 ans pour le journal du club sur le sujet. Je vous en fais cadeau....
Évolution des châssis plateforme.pdf
- Stephane ak350
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Re: Rouillette passe sur le billard
Merciiiiii…. Qui ?….
Bob41
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