En 2CV6 CLUB , cette fois...

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

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CHARLYSTONE
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Re: En 2CV6 CLUB , cette fois...

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour Flatwin, pour ta porte arrière, dévisse le support ,pas trop juste pour le bouger a la main, fixé sur la caisse ensuite ferme la porte et de l'intérieur ouvre doucement pour qu'elle s'ajuste ensuite visse le support et fait un essais


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Damien25
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Re: En 2CV6 CLUB , cette fois...

Message par Damien25 »

Salut,

En phase avec @CHARLYSTONE et si ça ne suffit pas, verifie7si la porte n'est pas trop basse....

Pour ton démarrage, vu tout ce que tu as refait, je dirais bobine éventuellement, mais à froid c'est rare...

Tu as vérifié que l'essence arrivait bien ? Car de la merde dans le reservoir pourrait expliquer ça aussi...

Tiens nous au jus !

Damien
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Re: En 2CV6 CLUB , cette fois...

Message par Flatwin »

Salut !

Je reviens justement du garage où je me suis occupé de la mamie.

J'ai vérifié l'alimentation électrique de la bobine justement:
--> Module branché il y a presque 1V de chute de tension entre la batterie et le +bobine. OK
--> Sans le module on est à presque 2V. Ca fait quand-même beaucoup, mais c'est aussi un circuit électrique de 2CV.......

-Pour la porte :
Justement je connaissais la méthode. J'ai recommencé l'opération avec un autre support-sur-caisse puis fermé la porte, et réouvert doucement, puis revissé. Ca ne change rien: la porte "tape", par le bas, contre ledit support. Je crois que la porte est trop base de 5mm-1cm car ca tape moins en la soulevant un peu.
Je l'ai donc sortie par le haut, nettoyé sa glissière ainsi que celle sur la caisse. J'ai pulvérisé de la graisse blanche en bombe sur les deux éléments, puis remonté la porte. Ca ne change rien, la porte arrive bien tout en bas, en butée....
Comment descendre une porte arrière de 2CV sinon ?

-Pour les démarrages à froid:
J'ai regardé les bougies: elles sont comme neuves..
@Damien25 Sur mon circuit d'essence, j'ai un filtre... et puis une fois démarrée, c'est une horloge suisse, surtout avec le module d'assistance. S'il était bouché il y aurait manque d'essence surtout en accélérant franchement. Ne crois-tu pas ?
---> Pour mieux me rendre compte de ce qui pouvait déconner, j'ai mis le contact et j'ai essayé de la démarrer à la manivelle (la tête sous le capot on voit et entend tout...).
*Sans starter, sur les premiers tours j'ai pris deux retours de manivelles.
*Au troisième tour elle a toussé, puis s'est arrêtée. J'ai remis 5-6 tours sans qu'il ne se passe rien.
*J'ai mis le starter à moitié, quelques tours de manivelle et elle est partie puis a calé.
*Starter à fond, elle a démarré et très vite j'ai repoussé le starter à moitié (depuis le moteur évidemment).... Ensuite, elle s'est mise en mode horloge Suisse comme d'habitude.

Puisqu'elle a l'air de préférer démarrer starter tiré même par 15°C, donc mélangé riche, peut-être que ma vis de richesse n'est pas assez dévissée ?
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Re: En 2CV6 CLUB , cette fois...

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour Flatwin, pour ta porte je crois que tu a une usure du a la corrosion en bas de la glissières, donc 2 solutions, soit tu rajoute un bout pour la levée un peut soit tu lime les 2 trous du support, pour ton allumage a transistors, si c'est un Cartier il ce peut qu'il soit HS car ils ont tendance à chauffer , essaye de remettre l'allumage avec le condo et fait un essai
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Re: En 2CV6 CLUB , cette fois...

Message par Filofax »

Pour la porte, j'ai mis un écrou M5 inox scié.

Regarde ici, je l'ai expliqué : http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 04#p155204
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Re: En 2CV6 CLUB , cette fois...

Message par Flatwin »

Merci filo' . Et qu'est ce que ça donne en ouvrant/fermant la porte ? La surface d'adhérence est elle suffisante sans que ça ne "bouffe" le bas de la porte qui appuie sur l'écrou ?

Pour mon module CARTIER: ben justement je l'ai installé sur le tablier, avec une vis servant à fixer le bac à batterie, pour ne pas qu'il chauffe trop ! Au pire je commanderai un module en bonne et due forme.....Il y a en pour 60 euros port compris mais après reste à recaler avec les bonnes cosses etc...
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Re: En 2CV6 CLUB , cette fois...

Message par Filofax »

Flatwin a écrit : 02 mai 2022, 18:18 Merci filo' . Et qu'est ce que ça donne en ouvrant/fermant la porte ? La surface d'adhérence est elle suffisante sans que ça ne "bouffe" le bas de la porte qui appuie sur l'écrou ?
De ce que j'ai pu rester (je n'ai toujours pas terminé ma restauration) ça ne change pas à ce qui est fait d'origine. C'est la même portée.
Après,il faut graisser de toute façon.
Mais l'avantage, c'est que c'est réversible.
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Re: En 2CV6 CLUB , cette fois...

Message par Damien25 »

Flatwin a écrit : 30 avr. 2022, 16:43
-Pour les démarrages à froid:
...

Puisqu'elle a l'air de préférer démarrer starter tiré même par 15°C, donc mélangé riche, peut-être que ma vis de richesse n'est pas assez dévissée ?
Oui possible... ça m'étonne tout de même que ça t'embête pour démarrer... Tu n'as pas de jeux excessif sur ton axe de papillon de carburateur ? si pas trop de jeu, tu peux tenter un réglage de richesse, moteur bien chaud. La dernière fois, j'suis arrivé au CT avec une valeur à 0.22% pour 4,5% max en CO de tête ;o)) et ça tournait bien, peut-être à peine pauvre quand même ;o))

Sinon, tu as vérifié ta bobine ? elle serait pas un peu faible ??

@++

Damien
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Re: En 2CV6 CLUB , cette fois...

Message par Flatwin »

Salut Damien,

Ma bobine est neuve : j'ai mise celle que j'avais en stock et qui était une VALEO d'ancien stock. Je peux encore vérifier la résistance des circuity primaire et secondaire, oui.
Coté carbu': quand j'ai acheté la voiture il y a 1 an je lui ai fait un gros check-up avec démontage du carbu en morceaux et nettoyage dans le vinaigre chaud: il n'y a qu'un très faible jeu dans les axes de papillon. Je les avais même démontés et légèrement graissés au remontage.

Pour ton taux de CO oui c'est bas, mais si elle démarre bien et que tout va bien au ralenti et à la progression c'est que ca va. Et puis avec un allumage électronique et mieux encore, en augmentant l'avance du calage initial, ca peut même ne pas se sentir du tout...
Bref, pour bien faire il faudrait que je la passe à l'analyseur de gaz au centre de contrôle technique je pense.....
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Re: En 2CV6 CLUB , cette fois...

Message par simonm »

Flatwin a écrit : 02 juil. 2021, 12:41
Violà: il me reste encore à installer un anti-vol par coupe-circuit, remplacer le LHM, et remonter ailes/joues d'aile, démonter le capot pour lubrification de la cherniere .... Déjà 3 semaines de boulot les soirs. :dormir Et pour cette automne, j'aimera faire (ou faire-faire) un traitement anti-corrosion global à la cire corps creux selon les préconisations d'époque de Citroen dont j'ai la fiche .
salut je vais avoir bientot fini la carrosserie et souhaterai la traiter pour éviter au max la rouille dans les 20 années a venir peux tu partager ces fameuses recommandations corps creux citroen ?

sinon je suis preneur de tout conseil pour le traitement de ma carrosserie lorsqu'elle sera refaite, corps creux combien de litres a quel endroit ? antigravillon ? a quel endroit ? périodicité des traitements ? conseils pour certains éléments de carrosserie ? ailes? sabot robri?
par avance merci

SImon
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Re: En 2CV6 CLUB , cette fois...

Message par Flatwin »

Salut,


Sur une 2CV ce n'est pas tant la carrosserie qui rouille que les soubassements et le châssis, le dessous des ailes et tout ce qui est exposé à l'eau de pluie et au sel routier.
Mon carrossier me disait qu'une 2CV ne devrait pas rouler sur une route comportant du sel, c'est trop fragile et plein de corps creux, il faudrait attendre qu'il ait plu pour rincer et pouvoir reprendre la route. Si ta 2CV dort en permanence au sec, il y a peu de risque de la voir se corroder. Personnellement, je n'attendrai pas d'y voir, je ferai traiter châssis et dessous des ailes dès que possible. En attendant la mienne dort au sec et ne sort pas sous la pluie.


-J'ai tout le mal du monde à trouver une société qui fasse un nettoyage cryogénique préalable à un traitement extérieur du châssis. Je visais une boite qui existait depuis des années et qui au moment où j'ai eu besoin de ses services, a fermé .... Donc tout est à l’arrêt coté châssis. Je ne sais donc pas quelle quantité de cire à y injecter. Par contre en traitement préventif extérieur du châssis c'est simple :

-Nettoyage / dégraissage (il m'a été conseillé un nettoyage par cryogénie car à la main c'est très long et ce sera donc très cher en M.O. J'ai fait faire un devis chez un spécialiste de l'auto ancienne et ça pique, en effet....)
-2 couches de peintures époxy (celle de chez Restom est conseillée de partout. Elle s'appelle "EAF"... quelque chose)
-1 couche d'antigravillon (aussi de chez Restom, ils ont tout ce qu'il faut...)

Pour l'intérieur du châssis en préventif là-aussi :
-Injection de cire corps creux sous pression avec un long tube pour pouvoir aller partout. Ça nécessite d'avoir un compresseur et de faire des trous dans le châssis à certains endroits pour pouvoir bien tout protéger, dans tous les recoins. Rebouchonnage des trous à l'issue. Là aussi, je n'ai pas d'autre meilleure adresse que Restom.
Si tu veux des infos quant aux quantités, n’hésite pas à les appeler, ils répondent au téléphone.

Pour les sabots d'ailes Robri, je n'ai entendu que du mal à ce sujet, au motif que ce serait des "nids à rouille".

Les recommandations Citroën à ce sujet sont sur un de mes magazines. Il faudrait que je le prenne en photo et que je te le file, et même que je le mette à disposition de tout le monde sur ce forum en "épinglé".
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Re: En 2CV6 CLUB , cette fois...

Message par f4brice »

Bonsoir.

Je ne sais pas si ton problème de klaxon est toujours d'actualité.
Si c'est toujours le cas, voici de quoi avancer sur le sujet.

À la lecture de ta description, je soupçonne que le klaxon lui-même soit en panne (court-circuit interne).

1. débrancher le fil "+" qui arrive sur le klaxon, le laisser pendouiller en faisant attention qu'il ne touche rien
2. allumer les codes
3. tenter de klaxonner depuis le commodo => il ne doit rien se passer, les codes doivent rester allumés
4. si possible, brancher sur le fil "+" du klaxon que tu as déconnecté sur une ampoule 12V 5W ou 10W. L'autre borne de l'ampoule est à relier à la masse
5. tenter de klaxonner depuis le commodo => l'ampoule devrait s'allumer normalement (tenter de mémoriser comment l'ampoule s'allume), les codes doivent rester allumés sans faiblir
6. maintenant, relier la borne de l'ampoule qui était à la masse sur la cosse mâle du klaxon ; on a donc en série : fil "+" => ampoule => klaxon => masse.
7. tenter de klaxonner depuis le commodo

Si mon hypothèse est bonne (klaxon kaput) l'ampoule devrait s'allumer de la même manière à l'étape 7 et à l'étape 5.
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Re: En 2CV6 CLUB , cette fois...

Message par Flatwin »

Salut Fabrice,

Oui en effet mon klaxon a toujours autant "le cancer" Rire. J'ai essayé d'insister, une fois, pour voir ce qui se passait :
-Les premières secondes, il klaxon presque normalement,
-Si j’insiste un peu sur le manette, l'ampèremètre du tableau de bord descend /!\
-En insistant encore un peu plus, de la fumée sort du commodo droit....
----> Il semblerait qu'il y ait un petit court circuit dans le commodo droit.

SI je ne trouve rien d'anormal au démontage de mon commodo, j'appliquerai ta méthode de dépannage.
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Re: En 2CV6 CLUB , cette fois...

Message par f4brice »

Le doute m'habite quand à une panne liée au commodo.
En effet, pour simplifier, il y arrive un "+" qui vient de la batterie (probablement via un fusible), et il en repart 4 fils : veilleuses / codes / phares / klaxon.
Il n'y a pas de fil de masse, donc pas de court-circuit possible avec celle-ci.
Et la sangle de fixation du commodo me semble bien indépendante de la partie électrique.
A mon humble avis, le démontage du commodo n'est pas (pour le moment) une priorité.

Le klaxon installé sur nos deuches est un appareil électro-mécanique.
Il y a un électro-aimant à l'intérieur, ainsi qu'une membrane métallique et un rupteur.
Quand l'électro-aimant est actif, il tire la membrane (qui fait du bruit) et active aussi le rupteur.
Le rupteur vient couper le circuit électrique de l'électro-aimant qui relâche la membrane, laquelle retourne à sa position de repos.
Le rupteur est à nouveau au repos ; le circuit est rétabli et l'électro-aimant tire à nouveau la membrane et active à nouveau le rupteur, etc...

Vu que tu indiques que le klaxon fonctionne correctement les premières secondes, j'exclus vraiment le commodo.
Je pense que la membrane à l'intérieur du klaxon est grippée ou que les contacts du rupteur sont charbonnés.
L'électro-aimant finit par être alimenté en permanence et provoque une surcharge sur son fil de commande.

Si tu passes avec ta deuche entre Saint Vit et Besançon, tu es le bienvenu à la maison : je serai ravi de jeter un œil avec toi sur ce problème ! :)
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Re: En 2CV6 CLUB , cette fois...

Message par Deuchémoi »

f4brice a écrit : 10 mars 2023, 12:36 Le doute m'habite quand à une panne liée au commodo.
En effet, pour simplifier, il y arrive un "+" qui vient de la batterie (probablement via un fusible), et il en repart 4 fils : veilleuses / codes / phares / klaxon.
Il n'y a pas de fil de masse, donc pas de court-circuit possible avec celle-ci.
Et la sangle de fixation du commodo me semble bien indépendante de la partie électrique.
A mon humble avis, le démontage du commodo n'est pas (pour le moment) une priorité.

Le klaxon installé sur nos deuches est un appareil électro-mécanique.
Il y a un électro-aimant à l'intérieur, ainsi qu'une membrane métallique et un rupteur.
Quand l'électro-aimant est actif, il tire la membrane (qui fait du bruit) et active aussi le rupteur.
Le rupteur vient couper le circuit électrique de l'électro-aimant qui relâche la membrane, laquelle retourne à sa position de repos.
Le rupteur est à nouveau au repos ; le circuit est rétabli et l'électro-aimant tire à nouveau la membrane et active à nouveau le rupteur, etc...

Vu que tu indiques que le klaxon fonctionne correctement les premières secondes, j'exclus vraiment le commodo.
Je pense que la membrane à l'intérieur du klaxon est grippée ou que les contacts du rupteur sont charbonnés.
L'électro-aimant finit par être alimenté en permanence et provoque une surcharge sur son fil de commande.

Si tu passes avec ta deuche entre Saint Vit et Besançon, tu es le bienvenu à la maison : je serai ravi de jeter un œil avec toi sur ce problème !
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Re: En 2CV6 CLUB , cette fois...

Message par Flatwin »

Merci des tuyaux ! Je n'ai encore rien démonté quant au comodo.
Je ne pensais pas le klaxon aussi complexe.
Donc il faudrait que j'essaie avec un autre klaxon, que je n'ai pas.... :larmes:
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Re: En 2CV6 CLUB , cette fois...

Message par f4brice »

Tu peux déjà essayer avec une ampoule 12V.
Pour le klaxon, j'en ai un fonctionnel à donner.
Ce n'est pas un klaxon de 2CV mais au moins il ne fait pas fumer les fils du commodo ! ;)
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Re: En 2CV6 CLUB , cette fois...

Message par Flatwin »

Ah ben écoute, tant qu'il fait un bruit en rapport avec l'époque de la 2CV ... Un grand MERCI pour cette proposition en tous cas.
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